Arrivée de ma "Perle noire"

(...)De toute façon, tout cela, c'est de la poudre aux yeux et des arguments marketing à deux balles: le cerveau humain compense AUTOMATIQUEMENT les variations de balance des blancs. Ce n'est que lorsque l'on met deux balances des blancs cote à cote que l'on peut dire que l'une est plus jaune ou bleue que l'autre. Le cerveau humain, comme d'habitude, n'est sensible qu'AUX variations, et pas aux valeurs absolues.
Mais tout ceci dépend de la façon dont le spectre lumineux est rendu par l'ampoule. Par exemple, une ampoule à LED présentera un spectre avec des tas de pics, à la différence d'une ampoule à incandescence dont le rendu lumineux est plus doux et aura un spectre plus progressif de l'IR à l'UV (du jaune au bleu si on préfère). Il est impossible de vraiment parler de température de couleur pour des LEDs, car ça n'a pas de sens. En donner, c'est assez pipo. C'est d'ailleurs un gros problème pour les photographes notamment.

Pas tout à fait d'accord, je remarque très clairement que le reflet des phares sur un mur est beaucoup plus "froid" qu'avant, sans avoir un éclairage standard à côté pour comparer...
Par ailleurs, nous ne parlons pas de température de couleur pour les leds, mais bien pour des ampoules à incandescence...
 

Les températures de couleurs données par les constructeurs ne sont pas fiables en fait. Elle sont juste 'indicatives'. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de norme pour les températures de couleurs. Par exemple, en photo, le 6000K de Nikon et le 6000K de Canon ne donnent pas le même résultat. L'un est plus chaleureux que l'autre.