Au revoir 308... retour d'expérience

Jasmin974

Nouveau membre
24 Juillet 2019
3
5
3
Reunion
Bonjour à tous,

Je consulte depuis longtemps les sujets et j'ose enfin m'inscrire.Je suis propriétaire encore pour quelques jours d'une 308 T9 de décembre 2013 en finition allure 1.6 E-HDI 115). Autant dire c'étaient les débuts de la nouvelle 308. Elle a 125 000 km au compteur; j'ai donc bien roulé. Je voulais vous faire part de mon expérience et des problèmes rencontrés sur ce véhicule qui est le premier que j'achetais neuf.

Dans l'ensemble, ce fut pour moi une excellente expérience et j'ai toujours eu plaisir à conduire ce véhicule. J'ai rencontré 3 principaux problèmes que volontairement je ne qualifierai pas laissant à chacun le soin de déterminer s'il s'agit de problèmes mineurs ou majeurs.

1) La pédale d'embrayage: Lors d'une longue exposition au soleil du véhicule, la pédale grinçait (grince toujours). Ce problème signalé chez le concessionnaire n'a jamais pu être réglé en dépit des nombreux graissages qui ont été réalisés. Après quelques minutes de trajet, en général le bruit s'estompe. d'ailleurs l'embrayage a dû être changé (91 000 km). Pourtant, ce problème a persisté. J'ai lu que plusieurs autres propriétaires avaient également rencontré ce problème dès 2013/2014.

2) Une fois en rentrant chez moi, j'ai garé ma voiture sous mon garage. je ne me suis pas rendu compte qu'un cycle de régénération du FAP avait débuté. Cela m'est arrivé quelques fois et le cycle s'était achevé sans incident. Cette fois ci, d'après ce qu'on m'a dit, le cycle s'est poursuivi en raison d'un fusible qui aurait sauté. Résultat: la regénération s'est poursuivi toute la nuit jusqu'à épuisement total de la batterie. Le matin, le remorqueur est venu récupérer le véhicule et j'au dû changer la batterie qui m' a coûté un bras.

3) le troisième souci est plus difficile pour moi à décrire et c'est peut être pour ça qu'aucune solution n'a été immédiatement trouvée. Après + de 100 000 km, j'ai commencé à entendre et même à sentir un frottement métallique très important sous le véhicule. Ce bruit se produisait dans des conditions particulières: après avoir rétrogradé en utilisant le frein moteur(par temps de pluie il me semble). Par contre, dès que j'embrayais ou accelerais, ce bruit cessait immédiatement. Il me semble que ce bruit ait disparu de lui même ou mon comportement au volant s'est adapté pour éviter ce bruit de frottement qui je dois l'avouer faisait très peur.

Hormis ces soucis, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes. Au contraire, j'ai été très satisfait de cet achat. Voiture super confortable qui ne consommait pas beaucoup et qui est dans un état très satisfaisant après 5 ans. Bonne route à tous!
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO



J'ai eu ma dose niveau pédale d'embrayage :pt1cable:

:coucou:

Malgré le fait que je n'ai pas eu ce problème avec ma 1ère T9 (de 08/2013) dont la BM était assez ferme, avoir une pédale d'embrayage qui couine et que ce soit difficile à régler (ou réglé difficilement) pour moi c'est quand même pas la mer à boire.
Si un CC a des pb afin de le régler on peut peut-être craindre si on a un pb plus important.
Ce n'est que mon avis.
Outre cela l'eat6 est superbe je verrais avec la prochaine si l'eat8 est :bounce:.
 

:coucou:Outre cela l'eat6 est superbe je verrais avec la prochaine si l'eat8 est :bounce:.
:coucou:picard60, moi aussi j'aimerai bien changer pour l'eat8 mais je pense que ça ne vaut pas le coup (pour moi) ma 308 à maintenant 26000km et elle n'a que 3 ans :pt1cable:
 


:coucou:termi
je suis a 27000 elle est de 12/2016 et je change en fin d'année
Ah ouais :hebe: je croyais que la tienne avait beaucoup plus de kilomètres.
Je pense garder la mienne encore quelque temps, j'ai pas trop envie d'avoir un FAP sur mon essence !
 

:coucou:

je tourne maintenant aux environs de 10000/an
normalement je change en fin d'année
Est-ce que l'on connait les dates de sortie de la restylée phase III ?
 


:coucou:

je tourne maintenant aux environs de 10000/an
normalement je change en fin d'année
Est-ce que l'on connait les dates de sortie de la restylée phase III ?
La prochaine ça ne sera pas plutôt la 308 III ?
Plus qu'un simple restylage ? :coucou:
 


Merci pour ce retour et bonne route au violant de la 3008 :)

Sur le papier la différence de conso est faible entre la BVM6 et la EAT8 mais dans le concret quels sont vos retours ?
@W13 on compte sur toi dès que tu as des info's, fin de mon LOA le 06/09/2021 mais j'aime bien anticiper :p
 
  • J'aime
Reactions: Jasmin974

Merci pour ce retour et bonne route au violant de la 3008 :)

Sur le papier la différence de conso est faible entre la BVM6 et la EAT8 mais dans le concret quels sont vos retours ?
@W13 on compte sur toi dès que tu as des info's, fin de mon LOA le 06/09/2021 mais j'aime bien anticiper :p

Merci! Consommation à peu près identique entre la BVM 6 et EAT8 pour une voiture (3008) dont le poids n'est évidemment pas le même, ce qui n'est pas anodin il me semble.
 

Merci! Consommation à peu près identique entre la BVM 6 et EAT8 pour une voiture (3008) dont le poids n'est évidemment pas le même, ce qui n'est pas anodin il me semble.
En effet !
On verra en 2021 pour la prochaine -sans doute- 308, j'ai hésité à y passer pour celle-ci, mais quand on y goûte c'est quand même vraiment confortable !
Merci pour ton retour sur conso' ;)
Bonne route.
 


@W13 on compte sur toi dès que tu as des info's, fin de mon LOA le 06/09/2021 mais j'aime bien anticiper :p
Je ne donnerai pas d'infos avant qu'elles ne soient publiées officiellement par Peugeot, et dans ce cas-là, tu les auras sans doute ici postées et relayées par d'autres :bien:
 

Je ne donnerai pas d'infos avant qu'elles ne soient publiées officiellement par Peugeot, et dans ce cas-là, tu les auras sans doute ici postées et relayées par d'autres :bien:
Je me doute bien @W13 , merci à toi en tout cas déjà pour toutes les informations que tu nous donnes au quotidien ;)