Bonjour à tous,
Je consulte depuis longtemps les sujets et j'ose enfin m'inscrire.Je suis propriétaire encore pour quelques jours d'une 308 T9 de décembre 2013 en finition allure 1.6 E-HDI 115). Autant dire c'étaient les débuts de la nouvelle 308. Elle a 125 000 km au compteur; j'ai donc bien roulé. Je voulais vous faire part de mon expérience et des problèmes rencontrés sur ce véhicule qui est le premier que j'achetais neuf.
Dans l'ensemble, ce fut pour moi une excellente expérience et j'ai toujours eu plaisir à conduire ce véhicule. J'ai rencontré 3 principaux problèmes que volontairement je ne qualifierai pas laissant à chacun le soin de déterminer s'il s'agit de problèmes mineurs ou majeurs.
1) La pédale d'embrayage: Lors d'une longue exposition au soleil du véhicule, la pédale grinçait (grince toujours). Ce problème signalé chez le concessionnaire n'a jamais pu être réglé en dépit des nombreux graissages qui ont été réalisés. Après quelques minutes de trajet, en général le bruit s'estompe. d'ailleurs l'embrayage a dû être changé (91 000 km). Pourtant, ce problème a persisté. J'ai lu que plusieurs autres propriétaires avaient également rencontré ce problème dès 2013/2014.
2) Une fois en rentrant chez moi, j'ai garé ma voiture sous mon garage. je ne me suis pas rendu compte qu'un cycle de régénération du FAP avait débuté. Cela m'est arrivé quelques fois et le cycle s'était achevé sans incident. Cette fois ci, d'après ce qu'on m'a dit, le cycle s'est poursuivi en raison d'un fusible qui aurait sauté. Résultat: la regénération s'est poursuivi toute la nuit jusqu'à épuisement total de la batterie. Le matin, le remorqueur est venu récupérer le véhicule et j'au dû changer la batterie qui m' a coûté un bras.
3) le troisième souci est plus difficile pour moi à décrire et c'est peut être pour ça qu'aucune solution n'a été immédiatement trouvée. Après + de 100 000 km, j'ai commencé à entendre et même à sentir un frottement métallique très important sous le véhicule. Ce bruit se produisait dans des conditions particulières: après avoir rétrogradé en utilisant le frein moteur(par temps de pluie il me semble). Par contre, dès que j'embrayais ou accelerais, ce bruit cessait immédiatement. Il me semble que ce bruit ait disparu de lui même ou mon comportement au volant s'est adapté pour éviter ce bruit de frottement qui je dois l'avouer faisait très peur.
Hormis ces soucis, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes. Au contraire, j'ai été très satisfait de cet achat. Voiture super confortable qui ne consommait pas beaucoup et qui est dans un état très satisfaisant après 5 ans. Bonne route à tous!
Je consulte depuis longtemps les sujets et j'ose enfin m'inscrire.Je suis propriétaire encore pour quelques jours d'une 308 T9 de décembre 2013 en finition allure 1.6 E-HDI 115). Autant dire c'étaient les débuts de la nouvelle 308. Elle a 125 000 km au compteur; j'ai donc bien roulé. Je voulais vous faire part de mon expérience et des problèmes rencontrés sur ce véhicule qui est le premier que j'achetais neuf.
Dans l'ensemble, ce fut pour moi une excellente expérience et j'ai toujours eu plaisir à conduire ce véhicule. J'ai rencontré 3 principaux problèmes que volontairement je ne qualifierai pas laissant à chacun le soin de déterminer s'il s'agit de problèmes mineurs ou majeurs.
1) La pédale d'embrayage: Lors d'une longue exposition au soleil du véhicule, la pédale grinçait (grince toujours). Ce problème signalé chez le concessionnaire n'a jamais pu être réglé en dépit des nombreux graissages qui ont été réalisés. Après quelques minutes de trajet, en général le bruit s'estompe. d'ailleurs l'embrayage a dû être changé (91 000 km). Pourtant, ce problème a persisté. J'ai lu que plusieurs autres propriétaires avaient également rencontré ce problème dès 2013/2014.
2) Une fois en rentrant chez moi, j'ai garé ma voiture sous mon garage. je ne me suis pas rendu compte qu'un cycle de régénération du FAP avait débuté. Cela m'est arrivé quelques fois et le cycle s'était achevé sans incident. Cette fois ci, d'après ce qu'on m'a dit, le cycle s'est poursuivi en raison d'un fusible qui aurait sauté. Résultat: la regénération s'est poursuivi toute la nuit jusqu'à épuisement total de la batterie. Le matin, le remorqueur est venu récupérer le véhicule et j'au dû changer la batterie qui m' a coûté un bras.
3) le troisième souci est plus difficile pour moi à décrire et c'est peut être pour ça qu'aucune solution n'a été immédiatement trouvée. Après + de 100 000 km, j'ai commencé à entendre et même à sentir un frottement métallique très important sous le véhicule. Ce bruit se produisait dans des conditions particulières: après avoir rétrogradé en utilisant le frein moteur(par temps de pluie il me semble). Par contre, dès que j'embrayais ou accelerais, ce bruit cessait immédiatement. Il me semble que ce bruit ait disparu de lui même ou mon comportement au volant s'est adapté pour éviter ce bruit de frottement qui je dois l'avouer faisait très peur.
Hormis ces soucis, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes. Au contraire, j'ai été très satisfait de cet achat. Voiture super confortable qui ne consommait pas beaucoup et qui est dans un état très satisfaisant après 5 ans. Bonne route à tous!