Augmentation du diamètre de la jante

tails

Peugeot Addict
4 Août 2007
344
0
0
Je vais recevoir ma belle 206 1.4hdi en septembre et je voudrais y mettre des jantes allu. bien sur je ne veut pas d'une monte en 17" mais juste du 15" pour faire plus jolie que du 14".

Voila ma question si en 14" quand mon compteur indique la vitesse de 90km/h je roule a 90km/h

Es ce que en 15" s'il indique toujours la vitesse de 90km/h roulerai je vraiment a 90km/h ( ce que je ne pense pas) mais a + ou - de 90 km/h ?
 

A mon avis les compteurs ne se basent pas sur la roue :non:
 

Ca dépend des pneus que tu montes.

Tu peux faire le calcul. Tu prends des 205/45-16 par exemple. Tu as le diamètre de la jante (en pouce, mais un pouce ça ne fait jamais que 2,54cm...). La hauteur du flan se calcule en multiplinat la largeur (ici 205), par le deuxième nombre (45) divisé par 100. Bon après, faut éviter d'ajouter des mm et des cms...

Si t'as le même diamètre avec les jantes alus, ta vitesse est la même.
Si il est plus grand, tu sous-estimes.
Si il est plus petit, tu sur-estimes.

De toute façon, tu n'auras pas trop le choix. Il faut monter une taille homologuée par Peugeot (ton garage saura te renseigner). Sinon, gare aux assurances.

Et normalement ton garagiste peut indiquer dans la BSI la taille de tes pneus. Et là, t'es sur d'avoir al bonne vitesse.
 

A mon avis les compteurs ne se basent pas sur la roue :non:

Forcément à un moment t'es obligé de prendre en compte le diamètre de la roue... Comme constante de calcul de la vitesse.
 

Je suis tout a fais d'accord qu'il faudra que je reste dans une monte legale vis a vis des assurances
 

Va la dessus : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Sinon si je me rappelle bien, la taille préconisée pour une 206 est le 195/55/15. ;)
 

J'ai essayer mais je comprend pas comment ca marche je crois que la 206 est en 175/65/14 non ?
 

Ben tu mets dons dans la taille d'origine le 175/65/14, et dans l'autre la taille de pneu que tu veux monter. Et ça te mets le diametre de chaque roues, et ça t'indique si c'est dans la tolerance. ;)

Sinon j'ai regardé : c'est bien 195/55/15 pour une 206. :oui:
 


A mon avis les compteurs ne se basent pas sur la roue :non:
Ben si sinon comment veux tu prendre la vitesse :confused: :confused: :confused: :confused:
Certes tu as le GPS, mais toutes les voitures l'ont pas et dans les tunnels ton compteur serait à zero km/h.... cool pour le radar sous le tunnel de Toulon (désolé Mr l'agent mon compteur marche pas :ange: :ange: :ange: ).

A chaque tour de roue tu parcours une certaine distance. Si cette distance change... tout le calcul est faussé :spamafote:
 

A chaque tour de roue tu parcours une certaine distance. Si cette distance change... tout le calcul est faussé :spamafote:

Tout a fais d'accord. mais j'avouene pas comprendre le systeme de mtk je toruve les memes valeurs donc ca serait bon ?
 

A chaque tour de roue tu parcours une certaine distance. Si cette distance change... tout le calcul est faussé :spamafote:

Tout a fais d'accord. mais j'avouene pas comprendre le systeme de mtk je toruve les memes valeurs donc ca serait bon ?
Ben si le résultat est identique OUI.
Quand tu auguementes le diamètre de la jante, tu réduis la plupart du temps la hauteur de flanc du pneu ;) .
Ton passage de roue est pas plus rempli (sinon tu aurais des risques de frotter qq chose)... mais c'est plus joli diront certains :spamafote: .
 

Je suis d'accord pour l'esthetique donc s'il n'est pas modifier le compteur n'aura pas besoin d'etre modifier :)
 

De toute façon, si tu es hors des tolerances c'est interdit. :non:

Je te donne un exemple : ma 307 est monté de série en 205/50/17, soit une diametre de roue de 63.68 cm. Pour mes roues hivers, j'ai des roues en 205/55/16, soit un diametre de roue de 63.19 cm. Mais je suis dans les clous car j'ai une tolerance de 62.72 < x < 64.64 . Par contre mon compteur est legerement optimiste quand j'ai ma monte hivers. Mais bon ça va pas chercher loin. Bon aller on va calculer :

Avec la monte d'origine, le diametre d'une roue est de 2.001m. Avec les pneus hivers, ce diametre est de 1.985m. Mais dans son BSI, théoriquement la voiture a été programmée pour un tour de roue = 2.001m. A 100 km/h, 27.778 m/s, la voiture doit faire 13.88 tr/s. Mais avec les roues hivers, ça correspond à 13.88*1.985 = 27.552 m/s, soit 99.19 km/h. Bref, mon compteur va m'indiquer 100 alors que je roulerai en réalité à 99.81. :p Idem pour le totalisateur kilometrique qui va indiquer un peu plus de kilometres, mais pas de quoi fouetter un chat. :sarcastic:

D'ailleurs je me demande bien si la programmation des BSI prennent en compte la monte des pneus en usine... :confused:
 

le diametre d'une roue est de 2.001m. Avec les pneus hivers, ce diametre est de 1.985m.

D'ailleurs je me demande bien si la programmation des BSI prennent en compte la monte des pneus en usine... :confused:

C'est pas des roues de rigolo que tu as... C'est une 307 "Big Foot"?

Pour moi, la taille des pneus est dans la BSI (peut-être pas en direct 205/45-16, mais peut-être avec un code), et elle est modifiable par qui a le matériel adéquat.
 

Il parle du périmètre de la roue je pense ;) .

Sinon c'est un Bigfoot sa 307 [:unclebens:8] [:unclebens:8]
bigfoot1oclock372.jpg
 


sinon sur le lien de mtk, a la gauche, il y a un autre lien qui ouvre une liste
tu rentre ton diamétre d'origine
et apres tu regarde en fonction de ta taille d'origine
les équivalent :)
 


Je te donne un exemple : ma 307 est monté de série en 205/50/17, soit une diametre de roue de 63.68 cm. Pour mes roues hivers, j'ai des roues en 205/55/16, soit un diametre de roue de 63.19 cm. Mais je suis dans les clous car j'ai une tolerance de 62.72 < x < 64.64 . Par contre mon compteur est legerement optimiste quand j'ai ma monte hivers. Mais bon ça va pas chercher loin. Bon aller on va calculer :

Avec la monte d'origine, le diametre d'une roue est de 2.001m. Avec les pneus hivers, ce diametre est de 1.985m. Mais dans son BSI, théoriquement la voiture a été programmée pour un tour de roue = 2.001m. A 100 km/h, 27.778 m/s, la voiture doit faire 13.88 tr/s. Mais avec les roues hivers, ça correspond à 13.88*1.985 = 27.552 m/s, soit 99.19 km/h. Bref, mon compteur va m'indiquer 100 alors que je roulerai en réalité à 99.81. :p Idem pour le totalisateur kilometrique qui va indiquer un peu plus de kilometres, mais pas de quoi fouetter un chat. :sarcastic:

D'ailleurs je me demande bien si la programmation des BSI prennent en compte la monte des pneus en usine... :confused:
L'explication est juste et très claire :chinois:

Il me semble d'ailleurs que la 307 peut être livrée avec les 2 montes que tu utilises. Cela serait plutot surprenant qu'un constructeur change le périmètre de roue sur un modèle proposé de série en 16" ou avec du 17" en option ;)

Je pense que le BSI tient compte de la monte pneumatique par l'intermédiaire de sa circonférence.