Autonomie en baisse, et premières recharge au travail

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
210
63
123
Bonjour.

Mon employeur a enfin rendu les bornes à mon travail mangeables par Freshmile. Annoncé y'a 2 ans. Installées tardivement. Mais accessible uniquement aux VE de l'entreprise (puisque c'est la boite qui paie l'énergie). Accessible aux véhicules perso seulement depuis cette semaine.

Le tarif sera intéressant : 20 cts / kWh. Le JOB pour déclarer mon compte Freshmile et bénéficier du tarif collaborateurs n'a pas été fait. J'ai payé 30 cts / kWh. Mais à terme, ça sera moins chère que chez moi (22,76 cts / kWh, 9 kVa depuis aout), hors arrondi au kWh entamé fait par Freshmile.

J'ai 38 kms de trajet. Je suis rentré avec 48 kms d'autonomie au départ, et arrivé avec 10 kms restants. Trajet mixte, vallonné. J'ai pas noté la conso en kWh / 100 kms.
Trajet aller, idem 48 kms d'autonomie au départ, et arrivé avec 6 kms restants. 17,5 kWh / 100 kms. Le trajet retour est plus favorable.
Pour retour, j'ai pas pu rentré en électrique seulement. J'avais déplacé ma 508 pour les marquages au sol. Je ne l'ai pas rebranchée pour ne pas payer le palier de 1 kWh. Je comptais me brancher au supermarché, mais les deux bornes étaient occupées par des touristes (libres habituellement depuis que c'est payant). Et comme j'avais laissé la programmation de la clim, j'étais trop juste.

Je ne vais plus consommer beaucoup d'essence.

Par contre, ça va être chaud cette hivers. L'été dernier, quand les températures mini de roulage étaient au dessus de 15/20°, j'avais 54 kms d'autonomie annoncés au départ. Cette été, c'est 48. J'ai atteint quelques fois 50 ou 52. J'ai l'impression de l'autonomie de ma 508 de fin 2019 baisse déjà. Ca va être tendu l'hivers. Ces quelques kilomètres peuvent permettre de faire ces 38 kms en électrique.
 

Elles sont à 22 kW. Je recharge en moins d'1h30. 26km/h. Rarement atteint sur des bornes publiques.
Même si des VE de l'entreprise viennent pour des trajets inter-sites, j'aurai chargé avant qu'ils arrivent.
 

tu vas quand même faire la majorité de tes trajets en électrique, avec peut être une petite conso en arrivant au taf et en rentrant le soir chez toi, c'est pas top mal !
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ça sera pas mal. Mais ces 6 kms perdus vont se répercuter sur les jours plus froids également.

Bon sans recharger au boulot, je suis à moins de 3l de moyenne sur plus de 30.000 kms, tous trajets confondus.
 

J'ai récupéré 50 depuis hier. J'ai l'impression qu'il faut être en canicule :benetton:
 

Je suis entre 16 et 18 kWh/100 kms.
Trajet vallonné. Clim. Routes mixte à 90 km/h (60 km/h de moyenne).
 


C'est sût qu'en pouvant recharger au travail, la PHEV prend tout son sens.
Mais ceci étant, même ne ne rechargeant que chez toi tu étais gagnant par rapport à du 100% thermique.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Tu as pensé à l’offre Tempo d’EDF ? Si tu n’as pas de chauffage électrique, GO direct.
 


Ca se calcule si tu peux gérer une utilisation modérée les jours de grand froid entre 06h et 22h. (22 jours dans l'hiver).
Car tout le reste du temps, soit 343 jours et 365 nuits HC, tu paies de 30 à 50% moins cher, notamment de avril à septembre, tu n'as quasiment que du bleu.
 

J'ai du plancher chauffant à l'ancienne. Faut pas qu'il descendent en température. Y'a de l'inertie.
 




Ca se calcule si tu peux gérer une utilisation modérée les jours de grand froid entre 06h et 22h. (22 jours dans l'hiver).
Car tout le reste du temps, soit 343 jours et 365 nuits HC, tu paies de 30 à 50% moins cher, notamment de avril à septembre, tu n'as quasiment que du bleu.
Pas facile à gérer si tu n'as pas un chauffage alternatif notamment si tu as la malchance que pendant 5 jours de suite il fasse très froid !
 

C’est vrai que pendant 22 jours, tu multiplies par 3 le jour en HP mais les 343 autres, tu as de 25 à 50% de réduction (de 40 à 50, 300 jours par an).
 

Par rapport à mes équipements et ma conso, EDF ne me l'a pas conseillé.
Ils sont plutôt de bon conseil habituellement.
 

Le seul élement qui peut effectivement faire hésiter c'est le chauffage en electrrique.

Apres, c'est à la marge. Nous on fait les vaisselles apres 22h et le linge est reporté aux jours blancs/bleus, donc le we au plus tard.
Apres, y'a la vie courante et on ne s'empeche pas de regarder la TV ou de faire à manger en rouge. On éteint pas le frigo non plus.

Globalement, un mois ou il y a du rouge, on s'en sort pour 80 EUR environ (abo compris), en mars, on en a eu moins, du coup 66 EUR et depuis, on tourne autour de 60 EUR en moyenne.

Le rouge HP en janvier représentait 31 EUR, le reste 34. Il y avait eu 11 jours rouge entre le 17 et le 31, soit 35% du mois. Coup de bol, on a été absent 1 semaine au ski en plein dedans.
Le rouge HP en fevrier représentait 22 EUR, le reste 47. Il y a eu 5 jours rouge seulement du 06 au 10 soit 20% du mois.
Le rouge HP en mars représentait 7 EUR, le reste 44. Il y a eu 2 jours rouge le 1 et le 2.

En gros un jour rouge nous coute entre 3 et 4 EUR en HP.
En fevrier les 14 jours blanc en HP nous ont couté 14 EUR soit 1 EUR. Les jours bleus en HP 18 EUR, sur 9 jours soit 2 EUR par jour. Preuve qu'on optimise plutot bien notre conso sur les jours bleus. Notamment la charge de la e208.
 

Avec la voiture et chauffage fioul, je payais 90€/mois.
Avec la PAC, j'ai monté l'échéancier à 200€/mois.
 

Mais tu n'as plus les 3000 ou 4000L de fioul à 1L le litre à payer...


Perso je suis mensualisé à 285€/mois....

et avec les récentes augmentations, je vais prendre en douille en novembre... :(
 



6 recharges (48,42 kWh, 456 kms A/R, 10€ quand le tarif sera rectifié), auxquels il faut ajouter les recharges à domicile, m'ont fait tomber à 1,0 l / 100kms de moyenne sur 1.200 kms, et 1,7l / 100 kms sur sur 5.700 kms.
Je pensais pas que seulement 6 recharges auraient autant d'impact sur mon dernier plein qui date d'1 mois.
Bon je partais pas de 6 l, mais de 1,8 / 2 l avant de pouvoir recharger. Je kif d'autant plus ma 508 !
Autre effet : comme je rentre pas à vide, je consomme moins d'électricité chez moi. C'est visible sur les graphs Enedis. Et vu que je vais payer moins chère au boulot que chez mois, c'est tout bénef.

@Taisnej j'avais une cuve de 2.500 l. Je brulais environ 1.800 / 2.000 l / ans.
 
  • J'aime
Reactions: Taisnej


J'en suis à plus de 3.000 kms sur ce plein, et il m'en reste encore la moitié (0,7 l/100 kms sur le trip 1 et 1,4 l/100 kms sur le trip 2 sur 9.000 kms).
Ca me permet d'appréhender ce que pourrait être de rouler en VE.

Le passage des routes à 90 a eu un impact non négligeable. Alors j'imagine à 130 !
Le chauffage aussi. Il fait frais le matin. Bien qu'il fasse 20° dans mon garage, et que j'ai programmé le chauffage, si je roule avec le chauffage pour ne pas avoir de buée, J'ai du mal à arriver au bout. Je ne vois pas de différence d'autonomie avec la clim.
 


Je m'y prépare. C'était le but de l'achat de la 508 : pouvoir rouler en 100% pour mes trajets du quotidien.
Mais l'effet chauffage, me fait un peu peur.

J'ai 38 pour aller au travail. Je pars entre 48 et 52, comme il fait bon dans le garage, depuis que j'ai changé les portes. Quand il fait chaud, j'arrive avec 8/10 kms restants (ça monte plus dans le sens aller). Quand je mets le chauffage, il me reste que 2 kms.
 

  • J'aime
Reactions: W13 and xilef

J'ai Tempo avec une PAC et notre budget mensuel a baissé de près de 30%... si on fait attention les jours en rouge c'est imbattable comme tarif.

La nuit, le kWh est entre 0,1056€ et 0,1328€ selon les jours. Bien moins cher que le "Tarif bleu".