avis 508 1.6 puretech 180

david508

Peugeot Addict
28 Juin 2017
404
60
28
123
Bonjour à tous

Possesseur d une 508 hdi 163 BVA Féline de 2012 avec 182 000 km depuis presque 5 ans ( et j en suis pleinement satisfait mais elle arrive à ses 10 ans o_O )

Je suis en pleine réflexion pour ma future voiture en début d année 2022

Je lorgne de plus en plus sur une 508 1.6 puretech 180 berline GT

J aurais quelques questions aux connaisseurs / propriétaires de ce véhicule :)

Je prévois entre 20 000 et 25 000 km max par an , ai ce un bon choix pour un moteur essence ?

quelle est la conso moyenne en conduite normal , national / autoroute et un peut de ville ( conduite non sportive ) ?

La suspension active et de série sur les puretech , vaut elle vraiment le coup pour plus de confort ?

Et pour finir , est elle fiable à long terme ?

Je vous en remercie d avance

Bonne fête de fin d année à tous :bien:
 

Bonjour.

J'ai ce moteur, mais en version Hybride. J'ai eu le même type de réflexion que toi. Le plus gros frein pour moi pour passer à l'essence, était la côte argus sur la base de 15.000 kms / ans. Mon kilométrage annuel a baissé ces dernières années, et je pense avoisiner les 15.000 kms /ans en continuant à télétravailler.
Si tu comptes garder ce véhicule, c'est peut-être pas important. Moi, j'essayais de charger quand elle cotait encore.

Coté conso, je vais pas pouvoir te répondre précisément, car je n'ai pas essayé de rouler longtemps avec les batteries vides. Un collègue avec une "petite" 208 ET8 PureTech a du mal à descendre sous les 6 l/100 kms.
Pour les suspensions active, je trouve une réelle différence en mode confort sur les routes défoncées du 70. C'est au détriment de la précision, mais je le ressent clairement. Le bémol sur la version Hybride est que le mode confort implique le mode Hyrbide. Il n'est pas possible de forcer le mode électrique et de bénéficier du mode confort. Alors que ça serait parfaitement justifié et adapté au type de conduite "cool" que nécessite l'électrique.

Sinon un essence moderne, turbo a le même confort d'utilisation qu'un HDI. Le bruit en moins et la souplesse en plus.
 

Bonjour.

J'ai ce moteur, mais en version Hybride. J'ai eu le même type de réflexion que toi. Le plus gros frein pour moi pour passer à l'essence, était la côte argus sur la base de 15.000 kms / ans. Mon kilométrage annuel a baissé ces dernières années, et je pense avoisiner les 15.000 kms /ans en continuant à télétravailler.
Si tu comptes garder ce véhicule, c'est peut-être pas important. Moi, j'essayais de charger quand elle cotait encore.

Coté conso, je vais pas pouvoir te répondre précisément, car je n'ai pas essayé de rouler longtemps avec les batteries vides. Un collègue avec une "petite" 208 ET8 PureTech a du mal à descendre sous les 6 l/100 kms.
Pour les suspensions active, je trouve une réelle différence en mode confort sur les routes défoncées du 70. C'est au détriment de la précision, mais je le ressent clairement. Le bémol sur la version Hybride est que le mode confort implique le mode Hyrbide. Il n'est pas possible de forcer le mode électrique et de bénéficier du mode confort. Alors que ça serait parfaitement justifié et adapté au type de conduite "cool" que nécessite l'électrique.

Sinon un essence moderne, turbo a le même confort d'utilisation qu'un HDI. Le bruit en moins et la souplesse en plus.

Attention, petite précision, le Puretech de l'hybride et celui de la thermique 180, bien que de même puissance maxi, sont complètement différents :

- Hybride : 180 ch à 6000tr/min et 300 Nm à 3000tr/min

- Thermique : 180 ch à 5500tr/min et 250 Nm à 1650tr/min

De plus, question conso il y a presque 300kg d'écart entre les véhicules, même si écart quasi annulé par le fonctionnement hybride même batterie vide.

Pour la suspension pilotée, je constate que celle-ci amène un vrai plus sur la conduite en mode Sport, en tout cas sur l'hybride la caisse est très bien tenue. Par-contre impossible de savoir si elle est également active en hybride et en électrique. Sur la 100% thermique même question, la notice laisse planer le doute...
 

Je savais pas. Merci pour l'info.
J'aurais pas pensé que le même moteur, avec la même puissance, n'avait pas les mêmes caractéristiques.

Pour les suspensions, je constate un réglage "normal" en hybride et électrique. "Ferme" en mode sport et "souple" en mode confort.
J'aurais pu aimer pouvoir dissocier le mode de traction du confort des suspensions. Avoir un mode thermique pour économiser de la batterie, sans qu'il soit sportif et bénéficier du mode confort en électrique.
Le mode sport influe aussi sur l'accélérateur et le volant. Les manœuvres sont plus difficiles :spamafote:
 

Je savais pas. Merci pour l'info.
J'aurais pas pensé que le même moteur, avec la même puissance, n'avait pas les mêmes caractéristiques.

Pour les suspensions, je constate un réglage "normal" en hybride et électrique. "Ferme" en mode sport et "souple" en mode confort.
J'aurais pu aimer pouvoir dissocier le mode de traction du confort des suspensions. Avoir un mode thermique pour économiser de la batterie, sans qu'il soit sportif et bénéficier du mode confort en électrique.
Le mode sport influe aussi sur l'accélérateur et le volant. Les manœuvres sont plus difficiles :spamafote:

Entièrement d'accord. J'adorerais pouvoir utiliser le réglage des suspensions du mode Sport sur les autres modes.

Pour le mode 100% thermique sans qu'il soit sportif, je trouve que le e-Save se rapproche le plus de cette utilisation, qu'en penses-tu ? Une fois la batterie maintenue sur le nombre de km souhaités bien sûr :bien:
 

Le eSave consomme énormément pour recharger la batterie. Ce que je cherche parfois, est d'une part juste pas taper dans la batterie, et d'autres part récupérer les palette, du frein moteur pour les descentes enneigées, sans risquer le blocage du mode brake.
 

En fait, le eSave surconsomme lorsque tu as pas encore atteint le seuil de charge demandé.

Mais supposons qu'il te reste 10km, et que tu programmes ton eSave à 10km justement. Je ne suis pas sûr que dans ce cas il y ait surconsommation d'essence. À mon avis tu as la même conso que batterie vide dans ce cas, car plus besoin de générer davantage d'autonomie non ?
 

Peut-être effectivement. Mais faut pas se louper. Déjà qu'il m'arrive de mettre 20 (pour avoir le même effet dont celui dont tu parles) au lieu de 10 et que je gagne les 10 kms en faisant de la ville :benetton:
J'ai remarqué que le mode brake semblait se limiter à 50% quand le eSave charge. Peut-être pour limiter la chauffe ?
 

Peut-être effectivement. Mais faut pas se louper. Déjà qu'il m'arrive de mettre 20 (pour avoir le même effet dont celui dont tu parles) au lieu de 10 et que je gagne les 10 kms en faisant de la ville :benetton:
J'ai remarqué que le mode brake semblait se limiter à 50% quand le eSave charge. Peut-être pour limiter la chauffe ?

Oui, sûrement pour limiter la chauffe.

Avec tout ça, je crois qu'on ne répond pas à la question initiale de notre ami qui nous demande un avis sur la version puretech 180 :D

Mais bon perso j'ai jamais essayé de 508 en full thermique...
 

Bonjour à tous

Possesseur d une 508 hdi 163 BVA Féline de 2012 avec 182 000 km depuis presque 5 ans ( et j en suis pleinement satisfait mais elle arrive à ses 10 ans o_O )

Je suis en pleine réflexion pour ma future voiture en début d année 2022

Je lorgne de plus en plus sur une 508 1.6 puretech 180 berline GT

J aurais quelques questions aux connaisseurs / propriétaires de ce véhicule :)

Je prévois entre 20 000 et 25 000 km max par an , ai ce un bon choix pour un moteur essence ?

quelle est la conso moyenne en conduite normal , national / autoroute et un peut de ville ( conduite non sportive ) ?

La suspension active et de série sur les puretech , vaut elle vraiment le coup pour plus de confort ?

Et pour finir , est elle fiable à long terme ?

Je vous en remercie d avance

Bonne fête de fin d année à tous :bien:
Bonjour
Je te réponds ce que j'ai fait faisant comme toi 25000 kms
Un bon vieux HDI 163 qui ne consomme que 5 l / 100kms
 


Ce qui me convient c'est l'autonomie de route supérieure à 1000kms la plus faible conso et le prix du gasoil qui reste malgré tout pour l'instant moins cher que l'essence.
Le couple appréciable de 400N/m du moteur
Je ne roule qu'en province sur route alors la vignette crit 'air n'a guère de différence entre 1 et 2
 


Merci pour vos retours

Je suis buté sur la suspension électrique , car je recherche du confort ( ma 508 actuelle est raide .....très raide :ange:)

J aurais bien été attiré par un diesel mais sans la suspension électrique c est vraiment dommage

je fait 5.7 litres au 100 avec ma 508 actuelle en conduite normal ( 80 % de route et 20 % de ville )

Combien relevez vous la conso moyenne de vos puretech 180 ( non hybrid ) ?

Je suis toujours en réflexion:coucou:
 

Merci pour vos retours

Je suis buté sur la suspension électrique , car je recherche du confort ( ma 508 actuelle est raide .....très raide :ange:)

J aurais bien été attiré par un diesel mais sans la suspension électrique c est vraiment dommage

je fait 5.7 litres au 100 avec ma 508 actuelle en conduite normal ( 80 % de route et 20 % de ville )

Combien relevez vous la conso moyenne de vos puretech 180 ( non hybrid ) ?

Je suis toujours en réflexion:coucou:
La suspension pilotée est en option même sur un diesel
 


Merci pour vos retours

Je suis buté sur la suspension électrique , car je recherche du confort ( ma 508 actuelle est raide .....très raide :ange:)

J aurais bien été attiré par un diesel mais sans la suspension électrique c est vraiment dommage

je fait 5.7 litres au 100 avec ma 508 actuelle en conduite normal ( 80 % de route et 20 % de ville )

Combien relevez vous la conso moyenne de vos puretech 180 ( non hybrid ) ?

Je suis toujours en réflexion:coucou:
Alors concernant purement les suspensions, je te conseillerais d'essayer.
Les Peugeot, pourtant réputées très fermes, sont bien plus confortables qu'il y a quelques années.
Ma précédente voiture était une 308 T9. Elle était beaucoup plus confortable que la 208 de Madame avec du petit 15'', malgré les pneus taille basse de 45 de haut. Également plus confortable que mon 3008, chaussé en 16'' (grip control). Tout ça sans renier sur la précision des trains roulants.

Une suspension normale sur une 508 de dernière génération peut peut-être te convenir ?

Inversement, la C3 AirCross de mon voisin est un vrai tape cul, alors que Citroën avait la réputation inverse ...
 

Donc les suspensions pilotées sont disponible pour les diesels uniquement les versions GT ( donc en option )

Comment savoir si un diesel à l option ?
 

Comment savoir si un diesel à l option ?

Normalement, si c'est comme sur l'hybride tu disposes du mode de conduite "Confort". Un bon moyen de savoir si tu as les suspensions pilotées.

Perso je n'affectionne pas particulièrement le mode "Confort" sur mon hybride car trop mou. Néanmoins cette option "suspension pilotée" je l'ai prise car elle me paraît indispensable dans le sens où la voiture est lourde en hybride (et je crois qu'elle l'est en diesel aussi), et le réglage de la suspension notamment en mode Sport, est très intéressant avec la suspensions pilotée. La caisse est très bien tenue je trouve. Pour avoir essayé une hybride sans cette option je trouve que ça fait la différence.

À voir sur Diesel...
 

J'étais persuadé que la suspension pilotée était de série sur toutes les versions hybrides ; mais j'ai aussi découvert sur les tarifs (là par exemple) qu'elle n'était de série que sur GT PACK et option sur GT.
Je l'ai aussi ; pareil, le mode confort est un peu chewing-gum. La différence est vraiment en mode sport, c'est plus raide, mais pas du béton non plus.
 


Le mode confort est très agréable sur les routes défoncées du 70. Surtout en village. Aussi sur les enchaînements de dos d'âne.
Après que je suis plus sur du roulant, je passe en mode hybride, à défaut de pouvoir piloter les suspensions séparément du reste. Il est suffisamment ferme pour ma conduite.
 

Donc les suspensions pilotées sont disponible pour les diesels uniquement les versions GT ( donc en option )

Je ne sais pas si tu t'orientes sur du neuf ou de l'occasion, mais il faut savoir que Peugeot a changé ses finitions: au lancement de la 508, le "GT" était le plus haut de gamme et incluait la suspension pilotée, à partir de 2021 (2020?) il y a eu du changement et l'équivalent de la finition "GT" est devenu "GT Pack".

Pour résumer:
- avant 2021: GT Line = milieu de gamme / GT = haut de gamme
- depuis 2021: GT = milieu de gamme/ GT Pack = haut de gamme
 
  • J'aime
Reactions: Skami and barf155

Je recherche en occasion

Donc il faut l option " confort " dans les modes de conduite pour être sur que le véhicule a la suspension pilotée

J ai une conduite cool , et je roule principalement sur des départementales pas top niveau revêtement

Merci pour tout ses renseignements
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pour le quotidien la normale est bien. Mais si je fais un peu de route, je préfère confort. Faut dire que je viens d une c5 tourer.
 

Je recherche en occasion

Donc il faut l option " confort " dans les modes de conduite pour être sur que le véhicule a la suspension pilotée

J ai une conduite cool , et je roule principalement sur des départementales pas top niveau revêtement

Merci pour tout ses renseignements
Si tu prends d'occasion une GTLine (de l'époque) en PT180, tu auras bien la suspension pilotée (c'était de série en France sur cette finition et moteur à la sortie en fin 2018)
 

Idem, je trouve le mode Normal déjà très confortable.
Et puis vu que le choix se réinitialise à chaque démarrage :rolleyes:, j’ai la flemme de le basculer tous les jours.
 
  • J'aime
Reactions: Plc


Et puis vu que le choix se réinitialise à chaque démarrage :rolleyes:, j’ai la flemme de le basculer tous les jours.

Ça c est la conception informatique peugeot de gestion profil... entre les arguments commerciaux et la réalité...
 

Ça c est la conception informatique peugeot de gestion profil... entre les arguments commerciaux et la réalité...

J’avoue que c’est un des points faibles de Peugeot par rapport à d’autres marques.
On ne peut déjà pas personnaliser grand chose, mais en plus quand on le fait, on repart de 0 une fois appuyé le bouton Start :lol: