je te donne mon expérience personnelle, j'ai acheté une 508 SW gt en juin dernier, mon choix s'est d'abord articulé autour de deux motorisations: 2.0 hdi ou 2.2 hdi, pas seulement avec le critère de l'usage personnel mais surtout parce que ces deux moteurs sont éprouvés chez PSA et qu'ils sont fiables.
Ensuite j'ai restreint ma recherche aux vendeurs pro uniquement ,je ne vais pas détailler pourquoi mais j'ai eu une grosse galère avec un précédent véhicule et j'ai été obligé de déclencher ma protection juridique,la loi te protégera systématiquement dans le cas d'une vente entre particulier-pro, un vendeur pro est censé savoir ce qu'il vend du point de vue de la loi.
Ensuite parmi ces pro j'ai cherché une première main avec un entretien sérieux et limpide.
Et en posant quelques questions et en regardant l'historique d'entretien et le kilométrage j'ai fais une estimation du type de parcours que la voiture a réalisée. En regardant attentivement la face avant d'un véhicule il est facile de savoir si il a parcouru plus d'autoroute que de ville (gravillons et défauts peinture), l’idéal étant bien-sur l'autoroute pour un moteur diesel dépollué.
Une fois tout ça dégrossi tu dois tester le véhicule et notamment à chaud pour une boite auto (les accoups se manifeste plus souvent à chaud), soit attentif à l'état général de la voiture ça te donnera une idée de l’état d'esprit de l'ancien proprio.
bon courage