508 RXH suspension + 5 cms

stephcoco62

Membre
21 Avril 2015
6
0
0
123
Bonjour à tous,

Lecteur du forum, novice et fraîchement en 508 RXH, je poste mon premier sujet...

J'ai pris une 508 rxh pour son look, la façade avant, les passages de roues et le tablier arrière. C'est une hybride donc un surpoids sur le train arrière et un petit peu sur le train avant (alterno-chargeur-démarreur).

Ce que je n'aime pas du tout c'est les + 5 cms ajoutés de garde sol.

Donc le fondement de ce post est: je souhaite l'abaisser!!!

Mes recherches se sont orientées vers les marchants spécifiques, rien n'est dispo pour la rxh (bilstein, eibach, H&R...).

J'ai eu pour les connaisseur une réponse de ASW qui peut me fournir des H&R spécifique pour la RXH Hybride mais H&R (Allemagne) ne m'a pas confirmé l'existence de ressorts courts.

Donc j'ai regardé sur la 508 sw de base. Toujours chez ASW il existe à un prix abordable la référence PEU3392-30 pour le 2l HDI en - 30mm.

J'ai regarder ensuite les références peugeot des pièces de suspension, j'en suis arrivé à la constations suivante parmi les différentes réf:
train avant:
- réf: 5208 Z1 et Z2 pour les amortisseurs avant (sw finition moyenne et haute)
- ressort avant plusieurs référence (incompatible VH10) réf: 5004 38 (sw163) ou 5004 40 (sw150)
train arrière:
- réf: 5207 E2 pour les amortisseurs,
- réf: 5102 FV pour les ressorts (sw finition moyenne et haute) (identique aussi 508 RXH 180)

Ensuite, je me suis dit il y a entre 100 et 110 kg de plus sur le train arrière donc j'ai regardé la 508 hy (berline hybride). Je vous épargne les références qui sont différente avec celle listées ci dessus et bien entendu différente de mon rxh (+ 5 et en break) mais je pense plus compatible avec le rxh (quand même un peu plus lourd vue qu'il s'agit d'un break...).

Donc tout ceci pour connaître vos retours...

J'aurais aussi besoin de mesure sur les amortisseurs, par exemple entre les vis de fixation et la base du ressort pour répondre à ma question où sont les 5 cms sur le rxh, ressort ou amortisseur ?

Merci d'avance. Je mettrais aussi des photos plus tard...
 

oups en me relisant je dois vérifier le train arrière du 508 rxh 180... par contre l'avant est en vh10...
 

J'aurais aussi besoin de mesure sur les amortisseurs, par exemple entre les vis de fixation et la base du ressort pour répondre à ma question où sont les 5 cms sur le rxh, ressort ou amortisseur ?

Ça ne peut pas être les amortisseurs qui sont juste là pour "ralentir" l'effet des ressorts et éviter les rebonds.
Donc, soit les ressorts sont plus longs, soit la géométrie de la suspension est différente (ce qui est certainement le cas à l'arrière avec les transmission supplémentaire), soit une cale est rajoutée sous ou sur le ressort.
Si tu m'indiques précisément quoi mesurer (par exemple avec une photo), je veux bien le faire mais sans démontage...
 

Merci Piotrv pour ton intérêt à ma recherche. Je suis d'accord avec toi sur le rôle du ressort et sa longueur développée (plus long) qui peut jouer sur sa compression et donc directement sur la hauteur du véhicule... Maintenant si la partie inférieur de l'amortisseur est plus grand, la voiture sera plus haute (notion évoquée de cale). C'est pour ça que je me focalise en premier sur la longueur de l'amortisseur...et bien entendu sans démontage. Si celui ci est identique (de la fixation à la partie inférieur du ressort) c'est que je dois changer mes ressorts... Maintenant je n'ai pas trouver de cale dans les éclatés de pièces mais comme le rxh à des voies plus larges (peut être aussi par le déport des jantes), les pivots sont aussi différent (j'ai pas encore vérifier les réf)...donc l'amortisseur sera un début. Je posterais des photos un peu plus tard des mesures prisent sur ma tuture(je vais être absent 2 semaines) ...
 

piotrv: par contre si ta voiture est une GT du dispose à l'avant de la suspension VH10 et non mac-pherson... donc la mesure à l'avant ne me servira pas... pour l’arrière la mesure sera bonne...
@+
 

Maintenant si la partie inférieur de l'amortisseur est plus grand, la voiture sera plus haute (notion évoquée de cale). C'est pour ça que je me focalise en premier sur la longueur de l'amortisseur...et bien entendu sans démontage. Si celui ci est identique (de la fixation à la partie inférieur du ressort) c'est que je dois changer mes ressorts... Maintenant je n'ai pas trouver de cale dans les éclatés de pièces mais comme le rxh à des voies plus larges (peut être aussi par le déport des jantes), les pivots sont aussi différent (j'ai pas encore vérifier les réf)...donc l'amortisseur sera un début. Je posterais des photos un peu plus tard des mesures prisent sur ma tuture(je vais être absent 2 semaines) ...

Ben non... la longueur de l'amortisseur ne peut pas avoir d'effet sur la garde au sol. L'amortisseur n'est pas en série du ressort mais en parallèle et il "prend" la longueur que lui fait prendre le ressort, ni plus, ni moins...
En résumé, si tu enlève l'amortisseur, ça ne change rien en statique sur la position du véhicule par rapport à ses roues. en dynamique par contre ce serait particulier...
 


J'ai une bonne piste... J'ai trouvé un site qui vends des pièces détachées...avec photos. Ils ont une rxh et plein d'autre modéles...

C'est bien l’amortisseur qui semble plus long.

15102201370820601413682461.jpg


15102201370920601413682462.jpg


Alors ou se trouve le RXH ????? Le nombre de spires de l’amortisseur semble le même...

Pour l’arrière c'est un peu plus difficile: l'amortisseur est bien plus long et le nombre de spire est plus important
15102201431720601413682473.jpg


15102201432920601413682474.jpg


.. a suivre