Que pensez-vous du régulateur adaptatif ?

  • J'aime

    Votes: 16 55.2%
  • Je suis mitigé

    Votes: 4 13.8%
  • Je n'aime pas

    Votes: 3 10.3%
  • Ne possède pas l'option / N'a jamais utilisé

    Votes: 6 20.7%

  • Total voters
    29
Ayant participé à la discussion (hors sujet) sur un autre fil, je ne vais pas reprendre tout mon argumentaire. De plus, en lisant en diagonale ce qui a été répondu ici, je me contenterai de redire une seule chose :
Les expériences négatives rapportées par @lorent et @Winduc ne confirment en rien la "dangerosité" du régulateur adaptatif mais l'excès de confiance ou d'attente le concernant par le conducteur.
Lorsqu'il est utilisé dans sa plage de "compétence", il fait très bien le job, un peu brutalement, mais le résultat est là.
J'ai voté "J'aime" ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

c'est pareil pour tout. Avec des raisonnements comme cela, on peut dire aussi qu'un couteau ou un cutter n'est donc pas dangereux.

apres chacun voit son interet ou pas de l'utiliser. mais pour moi, il m'impose trop de contraintes pour l'utiliser sans danger. c'est pour moi trop intrusif et pas assez autonome.
 

le message en orange " vehicule proche" et si on continue "freinez" en rouge
:coucou:

ah oui ok
désolé mais quand tu as le message tu es a 5m de la voiture qui te précède quand tu respectes les distances de sécurité y a pas de message et chose importante tu ne peux avoir ce message que lorsque tu as le FARC (Freinage Automatique sur Risque de collision FARC radar de suivi ARTIV) nécessaire au régulateur adaptatif.

bon, je me suis mal expliqué. :lol:
lorsqu'une voiture me double et qu'il y en a une autre devant moi ( avec les 50 m ), je ne sais pas si elle va continuer a doubler ou se rabattre. donc dans le cas present, elle se rabat. ok, le temps de s'en rendre compte, de decider de desactiver le regulateur, et lever le pieds, il se passe un peu de temps ( 1 a 2s, sachant qu'il n'y a pas "urgence non plus" ).:love:c'est ce que je fais actuellement dans cette situation. donc pendant ce temps la, on est bien d'accord, il n'y a pas 50m entre moi et cette nouvelle voiture

dans le cas que j'ai eu. lorsque la voiture a commencé a se rabattre, le systeme l'a vu, avant que moi, j'ai eu le temps de m'en rendre compte, de decider et de le faire ( desactiver le regulateur ). donc la voiture a freiné "immédiatement". je ne sais pas ce que vous faites vous dans ce cas de figure ? vous désactivez le regulateur avant qu'elle se rabate :voyons: (qu'elle le fasse ou pas d'ailleurs ) ?

apres tous les régulateurs adaptatif ne sont peut etre pas les memes ( je ne me souviens plus si dans le cas present j'etais en Ford ou VW )

apres je ne dis pas que c'est un mauvais systeme, la preuve, avec toi, il rempli completement son role. mais moi, j'accroche pas :)

tu es peut-être un jeune permis, je ne sais pas, c'est vrai que c'est une situation délicate, mais malheureusement triste à dire pas si unique que ça, et que l'on soit régulateur (adaptatif ou RVV) ou sans régulateur il faut la gérer dans le calme en se disant " sais pas ou il a eu son permis", et on prend la meilleure solution dans l'urgence.
 

Bien sur qu il en faut pour tout le monde. Heureusement :)
Et moi, j attends avec presque impatience les voitures autonomes.
[...]
Et pour le plaisir de conduire ? Bah, je ferais autre chose. :)
Je partage. D'ailleurs, le plaisir de conduire s'est d'ores et déjà bien émoussé.
Mais surtout, je redoute la période de transition pendant laquelle les autos autonomes côtoieront les autos conduites par des humains forcément faillibles.
Et puis qu'est ce qu'on fera de nos Vieilles Anciennes méticuleusement chouchoutées depuis longtemps ? On les gardera dans nos salons ? On ne pourra plus que les remorquer de manifestation en manifestation ? Bon, là je m'égare ...
 

Je suis un adepte du régulateur adaptatif, celui qui n'en veut pas règle son régulateur sur "régulateur non intelligent" et puis c'est tout (c'est comme ça sur le smeg+ ce doit être pareil sur le NAC)

Voir la pièce jointe 1629

Voir la pièce jointe 1630
Sur les nouvelles 308 on ne peut plus désactiver le côté adaptatif du régulateur
J'aurais bien voulu essayé sur mon ancienne 308, pour me rappeler comment c'était un simple régulateur.
Je l'ai eu à mes dépends sur la Ford focus que j'ai acheté pour ma mère. Et ben jai très vite regretté le régulateur actif (devoir faire +/- tout le temps, ou bien le désactivé avec le bouton ou la pédale de frein). Dans son champ d'action le régulateur actif est très bien et rajoute juste une fonction au régulateur classique.

Comme dit plus haut, si on connaît les réactions de ce régulateur, il est facile de reprendre la main avant que la voiture freine ou autre. C'est une aide très agréable, qui repose les pieds pour ce concentrer sur le reste. J'ai bien sûr voté j'aime.
 
  • J'aime
Reactions: Mingyar

Ma courte expérience du régulateur actif sur ma GT 225 me fait partager vos ressentis.

Il est top en mode "je reste dans ma file et je me fais conduire".

Sur une autoroute chargée avec changements de file fréquents, il ne propose pas la même fluidité qu'un conducteur actif avec ses 2 yeux.

Je pense notamment à la gestion de l'accélération pour doubler après avoir mis le clignotant (il faut le job, mais ça manque un peu de naturel).
Idem pour la gestion des freinages après s'être rabatu (s'il y a une nouvelle voiture devant).

Mais il faut que j'apprenne encore à connaitre la bête ;)
 

Ayant participé à la discussion (hors sujet) sur un autre fil, je ne vais pas reprendre tout mon argumentaire. De plus, en lisant en diagonale ce qui a été répondu ici, je me contenterai de redire une seule chose :
Les expériences négatives rapportées par @lorent et @Winduc ne confirment en rien la "dangerosité" du régulateur adaptatif mais l'excès de confiance ou d'attente le concernant par le conducteur.
Lorsqu'il est utilisé dans sa plage de "compétence", il fait très bien le job, un peu brutalement, mais le résultat est là.
J'ai voté "J'aime" ;)

:coucou:
Pour répondre à ton message, je n'estime pas avoir eu un excès de confiance dans ces deux expériences : c'était ma première fois.
Et comme toute première fois, vu que l'on ne connait pas, ça surprend... :D
Mon pied était devant la pédale, près à réagir (ce que j'ai fait en voyant la voiture perdre de la vitesse alors que je m'engagé sur la voie de gauche). Encore une fois, en dehors de la différence freinage/accélération que je mentionne à travers cette première expérience, je suis de ton avis, le système fait bien son boulot.
 


Je confirme, la 308 GT Line 1.5 130Ch avec laquelle je roule en ce moment est de juin 2018 et impossible à désactiver.
Et idem, j'aurai aimé que la désactivation soit possible.
 

Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré de difficulté avec le régulateur adaptatif. Déjà je l'utilise uniquement sur autoroute, et j'anticipe énormément. Je le considère comme une aide à la conduite donc pour moi c'est un plus au cas ou !
J'ai testé jusqu'au message "véhicule proche" mais pas au delà ! D'ailleurs il faut que je modifie les paramètres de réglage car le message intervient lorsque je suis vraiment très près du véhicule.
 

D'ailleurs il faut que je modifie les paramètres de réglage car le message intervient lorsque je suis vraiment très près du véhicule.

il faut que je modifie les paramètres de réglage car le message intervient lorsque je suis vraiment très près du véhicule.
Sensiblement une 10 aine de mètres

je ne sais pas si ça joue beaucoup comme c'est basé sur le temps

upload_2018-8-27_17-42-46.png


:coucou:


J'ai testé jusqu'au message "véhicule proche" mais pas au delà

Dommage tu aurais eu

upload_2018-8-27_17-41-8.png



perso j'ai eu "véhicule proche" jamais au-delà
 

Ma petite pierre à l'édifice :coucou:
Je vais essentiellement de la 2x2 voies où je désactive le régulateur adaptatif. Je ne l'utilise que sur nationale si je suis sur que je ne vais pas doubler. En roulant à 116 régulateur (route à 110), je mettrais trop de temps à doubler certaines voitures si je devais anticiper "légalement".
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir le message "freinez" sur nationale par rapport à une voiture devant moi qui tourne trrèès lentement à droite, elle n'est alors plus devant mais le système la détecte encore. (Certains vont penser que je "colle au cul" mais même pas). Je n'ai cependant pas le freinage actif, j'imagine que ca me ferait tout drôle sinon dans ces cas là !
 

J ai eu le freinage actif sur une passat, alors que je doublait un tracteur qui tournait a droite.

Je m etais pourtant déporté a gauche et heureusement que je ne roulais pas vite.

Ca surprend énormément surtout qu au bout d une seconde a peu pret, il a relâché le frein, le tracteur avait completement tourné.

La voiture a reellement pilée
 

En lisant ce topic, je suis bien content d'avoir une 308 2016 et non 2018.
L'option pour désactiver le côté adaptatif a disparu ??
Le régulo est très pratique, mais s'il se met à piler sans raison...

Et sur le cas, très intéressant, du mec qui se rabat devant nous :
C'est justement parce qu'on est un conducteur attentif, pied au dessus du frein, qu'on peut se contenter de laisser une distance relativement faible (j'ai dit relativement, ne surinterprétez pas mon propos) et qu'il n'est pas nécessaire de piler...
 

Moué, dans 95% des cas la voiture freine très naturellement. La distance de sécurité c'est 2 secondes. Quand je vois les gens rouler je le dis que personne ne doit connaître ça.
Rouler au régulateur adaptif peut aussi se faire pied prêt à freiner (ou accélérer). Et de toute façon, dans les situations délicates il suffit de le désactiver (ou de freiner) .
 

Il est parfois impossible de maintenir une distance de sécurité de deux secondes.. Par exemple quand tu as une voie sur laquelle tu dois t'insérer où les gens se suivent à une seconde ou moins, tu n'as pas trop le choix, tu y vas avec une marge faible.
Tout le monde le fait. Tu entends très rarement quelqu'un dire qu'il a fait x km en plus parce qu'il n'a pas osé prendre sa voie de sortie.
Exemple :
https://i.gyazo.com/b2b1ba3d3532b9234d4d3fc6b27a4432.jpg
La circulation est fluide, ça roule à 90 à cet endroit. Tu remarques que la voiture rouge suit la voiture blanche à environ 0.8s (si tu mesures sur google maps tu trouves facilement la distance en mètres).
Imagine que tu es la C5 blanche et que tu veuilles t'insérer sur la voie de droite : tu as encore moins que 0.8s de marge pour t'y mettre, mais la plupart des conducteurs diront que ça rentrait largement...

Y a un monde entre le code rousseau et la conduite réelle.
 

Je pensais plutôt aux c... qui te colles tellement que tu peux deviner la couleur des yeux du conducteur. Ou bien sur aux gens qui se collent tous, et donc impossible de s'insérer ou doubler sans doubler tous le monde (et ça c'est pas bon pour le permis !)
 

En lisant ce topic, je suis bien content d'avoir une 308 2016 et non 2018.
L'option pour désactiver le côté adaptatif a disparu ??
Le régulo est très pratique, mais s'il se met à piler sans raison...
:coucou:

sur les modèles phase 1 ( smeg+ 2016) , le régulateur adaptatif ou actif "ne pile pas" il ralentit et si urgence se désactive avec message et signal sonore

upload_2018-8-28_0-4-33.png
 

Je sais que le regulateur adaptatif de ma voiture ne pile pas, il ne freine meme pas d'ailleurs.
Je serais par contre curieux de savoir si le freinage d'urgence fonctionne, meme si je n'ai pas envie de le découvrir en pratique.

Mais un regulo qui freine pour un oui ou pour un non.. c'est non !
 

Mais un regulo qui freine pour un oui ou pour un non.. c'est non !
:coucou:

Le freinage est sur les phasesII aucunement sur les phases 1.
il faut relativiser, ça ne freine pas pour un oui ou pour un non, c'est en fonction de la situation, si le besoin calculé de la voiture est de freiner elle freinera.
un piéton qui à 10 m traverse devant la voiture elle freinera (enfin j'espère :lol:)
 


Personnellement j'ai désactivé l'option (T9 HDi 150 de Jan. 2015). Je n'aime pas l'idée que la voiture arrête subitement d'accélerer, tout ça pour respecter une distance de sécurité (réglable certes...).

Je roule au régulateur en mode manuel et je roule énormément au bouton : sur un trajet nationale/autoroute, je ne touche quasiment pas à la pédale, toutes mes accélérations se font au régulateur (sauf circulation très chargée.) Quand il y a trop de monde je roule sans régulateur, je préfère gérer moi même.

Chacun a son ressenti, mais je me sens beaucoup plus à l'aide avec un régulateur manuel.
 

Heureux d'avoir ouvert ce post et de lire vos avis, vos vécus et vos adaptations :bien:
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ajouterai simplement, que comme toutes options, pour moi, elle devrait être désactivable.
Elle ne l'ai plus. Dommage. On fera avec n'est ce pas ? ;)
 

Heureux d'avoir ouvert ce post et de lire vos avis, vos vécus et vos adaptations :bien:
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ajouterai simplement, que comme toutes options, pour moi, elle devrait être désactivable.
Elle ne l'ai plus. Dommage. On fera avec n'est ce pas ? ;)
:coucou:

content que tes vacances se soient bien passées
Totalement d'accord avec toi pour la possibilité de désactivation du régulateur adaptatif, en étant, malgré tout, totalement un adepte du régulateur adaptatif.
 

Je me souviens, sur ma précédente 308, j'étais un des premiers à avoir le régulateur adaptatif (première génération) désactivable.
J'y accordais d'ailleurs à l'époque beaucoup d'importance qu'il soit désactivable et compatissais pour ceux qui m'avaient précédé et l'avaient en permanence.
Au final, pendant les 3 ans 1/2 que j'ai eu cette voiture, je ne l'ai JAMAIS désactivé pour revenir au régulateur 'normal'.
J'avais juste réglé la distance avec le véhicule d'en face au minimum à 1 seconde (ça se paramétrait en secondes à l'époque).
 

J'y accordais d'ailleurs à l'époque beaucoup d'importance qu'il soit désactivable et compatissais pour ceux qui m'avaient précédé et l'avaient en permanence.
:coucou:

Ce qui avait mon cas puisque sur ma féline il n'était pas désactivable.
C'était aussi le 1er régulateur adaptatif que j'avais, depuis 2003, je roulais avec des régulateurs RVV (classiques / normal), surprenant au début, et adopté par la suite, il en ait de même avec la distance inter-véhicules, je conserve les 2" .