Bonjour à tous et toutes,
J’espère être au bon endroit je m'excuse si ce n'est pas le cas.
Voici donc mon histoire, ...
Il y a quelques mois (septembre 2018) j'ai acheté une 308 sw Tech Edition avec une motorisation PureTech 130 S&S EAT8. Pour info j'ai ajouté à cette voiture quelques options (peinture métal, alarme, projecteur full led, rail de coffre et roue de secours), même si je pense que ça ne change rien pour la suite et mon problème^^
Avant l'achat j'ai bien sûre posé un tas de questions à différents vendeurs avant de me décider pour la finition, les options, la couleur, ... L'une d'entre elle concernait le régulateur de vitesse et le pack drive assist comprenant le régulateur de vitesse adaptatif.
Je pense que certains d'entre vous verrons très vite de quoi je veux parler : par expérience de conduite sur d'autres véhicules (toutes marques) je savais que les régulateurs adaptatifs ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations de conduites et que parfois cela peut être agréable de revenir à un bon vieux système standard.
Par conséquent en achetant ma Peugeot j'avais demandé et ce à au moins deux vendeurs de concessions différentes si sur la nouvelle 308 quand on prenait le pack drive assist en option (cf. finition GT Line) ou quand celui-ci était en série (cf. Tech Edition pour laquelle j'ai finalement opté) on avait toujours le régulateur de vitesse que l'on pourrait appeler standard. A cette question on m'a répondu par l'affirmative en m'expliquant que ce système (régulateur adaptatif) pouvait être déconnecter via l'ordinateur de bord, comme d’ailleurs cela se fait sur certaines voiture que j'ai pu conduire. De plus en regardant le catalogue de présentation de la 308 dans les équipements d'assistances à la conduite on a sur la tech édition un point noir (signifiant que l'équipement est de série) sur la pack drive assist (= régulateur adaptatif) et un point noir sur la ligne en dessous pour le régulateur et le limiteur de vitesse standard. Donc super, ....
Arrive le jour tant attendu de la livraison on me présente le véhicule, tout est beau, ça sent le neuf, bref une bien belle voiture à mon goût, je repart avec comme un charme, ...
Puis viens le temps d'apprendre un peu mieux à maitriser la bête, première sortie sur l'autoroute, ... et là pas moyen de trouver comment on désactive le régulateur adaptatif, ... pas de panique en conduite, ... je prends le temps de regarder ça tranquillement à l’arrêt mais toujours rien. Je me dis que je suis pas forcement très doué et que j'ai du rater un truc, la semaine suivante je retourne donc au garage pour demander que l'on m'explique comment on fait. Et là les choses se gattent très sérieusement. Première fois, la personne que je vois ne sais pas trop (ben oui la voiture est nouvelle) elle doit se renseigner, ... je repasse une deuxième fois, une troisième, une quatrième (toujours personne ne sais), ... et au bout de la cinquième fois le garage prend pour une journée ma voiture afin de regarder comme on fait et de régler dans la foulée un autre petit problème sur un message d'erreur de freinage automatique.
Je reviens le soir et là douche froide, monsieur sur votre voiture il n'est pas possible de désactiver le régulateur adaptatif vous n'avez par conséquent pas de régulateur standard. Je vous passe la suite du genre mais à la vente on m'a dit que, .... blabla, ...
De la j'envoie un recommandé au garage leur demandant de mettre ma voiture en conformité. On me répond de voir le problème avec Peugeot France.
Premier coup de fil à PgFr j'explique mon problème en détail, on me recontactera, ... quinze jour plus tard un mail , dans lequel on m'envoie le catalogue du véhicule (oui oui celui qui est dans la boite à gant et sur lequel il n'y a pas d'info la dessus). Deuxième coup de fils, ... dix jours plus tard troisième, et ainsi de suite. Au bout d'un mois avec PgFr et plus de deux mois après la livraison du véhicule j'ai pas de réponse sur ce problème et on me fait clairement tourner en rond.
Deuxième lettre RaR pour le garage avec menace de poursuite. Et la miracle une personne de PgFr qui ne soit pas une pauvre fille du standard qui ne peut que faire suivre la procédure qu'on leur donne me rappelle.
S'en suit une conversation invraisemblable. Je commence par expliqué mon problème, je parle de ce que m'a dit le vendeur et ce qui est mis sur la catalogue ; premier truc bizarre le gars n'as visiblement pas le catalogue, ... il me demande donc un scan de la page, je lui envoie, ... et il me balance mais monsieur depuis 2016 le sytème de régulateur adaptatif à changé et il n'est pas possible de le déconnecter donc dans le catalogue quand vous prenez l'option pack drive assist la ligne du dessous ne concerne plus que le limiteur de vitesse.
Je lui dit que dans le catalogue il n'y a rien pas de petite étoile, petit (1), rien du tout qui indique cela et que différents vendeurs m'ont dit qu'il était parfaitement possible de désactiver le régulateur adaptatif depuis l'ordinateur de bord. Ce à quoi il me répond qu'il n'est pas responsable de la formation des vendeurs et que j’interprète (oui INTERPRETE) mal le catalogue (moi qui croyais que les informations du catalogue devait simplement se lire ; à non chez Peugeot il faut interpréter). Puis c'est le tour des questions mais monsieur à quoi ça sert d'avoir le régulateur standard l'autre est mieux, mais monsieur il fallait vous renseigner sur internet avant d'acheter .... pour finir sur PgFr considère que tout est normal bonne journée monsieur.
Je suis retourné voir le garage après ça, le vendeur m'a confirmé encore qu'il a vendu des voitures juste avant la mienne où il avait lui même désactivé l'adaptatif pour avoir accès au standard. J'ai vu le responsable de la concession qui comprends mon problème semble presque d'accord avec ma logique et à fait une relance à PgFr.
Voila donc.
En résumé j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon
Je voulais donc avoir votre avis en premier qui me ment le vendeur en me disant qu'en 2018 il est tjrs possible d'avoir sur une Peugeot le pack drive assist déconnectable depuis le tableau de bord ou le monsieur fort aimable de PgFr qui me dit que depuis 2016 Peugeot ne fait plus ça????
Que pensez vous du catalogue où encore aujourd'hui il est clairement marqué sur les deux lignes (adaptatif et standard) de série sans aucune mention pour dire que la prise de l’adaptatif entraine obligatoirement la suppression du régulateur normal.
Je vous remercie par avance pour les courageux qui auront lu mon "petit" message et pris un peu de temps pour y répondre
Bon fin de dimanche
J’espère être au bon endroit je m'excuse si ce n'est pas le cas.
Voici donc mon histoire, ...
Il y a quelques mois (septembre 2018) j'ai acheté une 308 sw Tech Edition avec une motorisation PureTech 130 S&S EAT8. Pour info j'ai ajouté à cette voiture quelques options (peinture métal, alarme, projecteur full led, rail de coffre et roue de secours), même si je pense que ça ne change rien pour la suite et mon problème^^
Avant l'achat j'ai bien sûre posé un tas de questions à différents vendeurs avant de me décider pour la finition, les options, la couleur, ... L'une d'entre elle concernait le régulateur de vitesse et le pack drive assist comprenant le régulateur de vitesse adaptatif.
Je pense que certains d'entre vous verrons très vite de quoi je veux parler : par expérience de conduite sur d'autres véhicules (toutes marques) je savais que les régulateurs adaptatifs ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations de conduites et que parfois cela peut être agréable de revenir à un bon vieux système standard.
Par conséquent en achetant ma Peugeot j'avais demandé et ce à au moins deux vendeurs de concessions différentes si sur la nouvelle 308 quand on prenait le pack drive assist en option (cf. finition GT Line) ou quand celui-ci était en série (cf. Tech Edition pour laquelle j'ai finalement opté) on avait toujours le régulateur de vitesse que l'on pourrait appeler standard. A cette question on m'a répondu par l'affirmative en m'expliquant que ce système (régulateur adaptatif) pouvait être déconnecter via l'ordinateur de bord, comme d’ailleurs cela se fait sur certaines voiture que j'ai pu conduire. De plus en regardant le catalogue de présentation de la 308 dans les équipements d'assistances à la conduite on a sur la tech édition un point noir (signifiant que l'équipement est de série) sur la pack drive assist (= régulateur adaptatif) et un point noir sur la ligne en dessous pour le régulateur et le limiteur de vitesse standard. Donc super, ....
Arrive le jour tant attendu de la livraison on me présente le véhicule, tout est beau, ça sent le neuf, bref une bien belle voiture à mon goût, je repart avec comme un charme, ...
Puis viens le temps d'apprendre un peu mieux à maitriser la bête, première sortie sur l'autoroute, ... et là pas moyen de trouver comment on désactive le régulateur adaptatif, ... pas de panique en conduite, ... je prends le temps de regarder ça tranquillement à l’arrêt mais toujours rien. Je me dis que je suis pas forcement très doué et que j'ai du rater un truc, la semaine suivante je retourne donc au garage pour demander que l'on m'explique comment on fait. Et là les choses se gattent très sérieusement. Première fois, la personne que je vois ne sais pas trop (ben oui la voiture est nouvelle) elle doit se renseigner, ... je repasse une deuxième fois, une troisième, une quatrième (toujours personne ne sais), ... et au bout de la cinquième fois le garage prend pour une journée ma voiture afin de regarder comme on fait et de régler dans la foulée un autre petit problème sur un message d'erreur de freinage automatique.
Je reviens le soir et là douche froide, monsieur sur votre voiture il n'est pas possible de désactiver le régulateur adaptatif vous n'avez par conséquent pas de régulateur standard. Je vous passe la suite du genre mais à la vente on m'a dit que, .... blabla, ...
De la j'envoie un recommandé au garage leur demandant de mettre ma voiture en conformité. On me répond de voir le problème avec Peugeot France.
Premier coup de fil à PgFr j'explique mon problème en détail, on me recontactera, ... quinze jour plus tard un mail , dans lequel on m'envoie le catalogue du véhicule (oui oui celui qui est dans la boite à gant et sur lequel il n'y a pas d'info la dessus). Deuxième coup de fils, ... dix jours plus tard troisième, et ainsi de suite. Au bout d'un mois avec PgFr et plus de deux mois après la livraison du véhicule j'ai pas de réponse sur ce problème et on me fait clairement tourner en rond.
Deuxième lettre RaR pour le garage avec menace de poursuite. Et la miracle une personne de PgFr qui ne soit pas une pauvre fille du standard qui ne peut que faire suivre la procédure qu'on leur donne me rappelle.
S'en suit une conversation invraisemblable. Je commence par expliqué mon problème, je parle de ce que m'a dit le vendeur et ce qui est mis sur la catalogue ; premier truc bizarre le gars n'as visiblement pas le catalogue, ... il me demande donc un scan de la page, je lui envoie, ... et il me balance mais monsieur depuis 2016 le sytème de régulateur adaptatif à changé et il n'est pas possible de le déconnecter donc dans le catalogue quand vous prenez l'option pack drive assist la ligne du dessous ne concerne plus que le limiteur de vitesse.
Je lui dit que dans le catalogue il n'y a rien pas de petite étoile, petit (1), rien du tout qui indique cela et que différents vendeurs m'ont dit qu'il était parfaitement possible de désactiver le régulateur adaptatif depuis l'ordinateur de bord. Ce à quoi il me répond qu'il n'est pas responsable de la formation des vendeurs et que j’interprète (oui INTERPRETE) mal le catalogue (moi qui croyais que les informations du catalogue devait simplement se lire ; à non chez Peugeot il faut interpréter). Puis c'est le tour des questions mais monsieur à quoi ça sert d'avoir le régulateur standard l'autre est mieux, mais monsieur il fallait vous renseigner sur internet avant d'acheter .... pour finir sur PgFr considère que tout est normal bonne journée monsieur.
Je suis retourné voir le garage après ça, le vendeur m'a confirmé encore qu'il a vendu des voitures juste avant la mienne où il avait lui même désactivé l'adaptatif pour avoir accès au standard. J'ai vu le responsable de la concession qui comprends mon problème semble presque d'accord avec ma logique et à fait une relance à PgFr.
Voila donc.
En résumé j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon
Je voulais donc avoir votre avis en premier qui me ment le vendeur en me disant qu'en 2018 il est tjrs possible d'avoir sur une Peugeot le pack drive assist déconnectable depuis le tableau de bord ou le monsieur fort aimable de PgFr qui me dit que depuis 2016 Peugeot ne fait plus ça????
Que pensez vous du catalogue où encore aujourd'hui il est clairement marqué sur les deux lignes (adaptatif et standard) de série sans aucune mention pour dire que la prise de l’adaptatif entraine obligatoirement la suppression du régulateur normal.
Je vous remercie par avance pour les courageux qui auront lu mon "petit" message et pris un peu de temps pour y répondre
Bon fin de dimanche