Petite histoire de régulateur

Lyca35

Nouveau membre
13 Janvier 2019
3
0
1
Bretagne
Bonjour à tous et toutes,

J’espère être au bon endroit je m'excuse si ce n'est pas le cas.

Voici donc mon histoire, ...

Il y a quelques mois (septembre 2018) j'ai acheté une 308 sw Tech Edition avec une motorisation PureTech 130 S&S EAT8. Pour info j'ai ajouté à cette voiture quelques options (peinture métal, alarme, projecteur full led, rail de coffre et roue de secours), même si je pense que ça ne change rien pour la suite et mon problème^^

Avant l'achat j'ai bien sûre posé un tas de questions à différents vendeurs avant de me décider pour la finition, les options, la couleur, ... L'une d'entre elle concernait le régulateur de vitesse et le pack drive assist comprenant le régulateur de vitesse adaptatif.
Je pense que certains d'entre vous verrons très vite de quoi je veux parler : par expérience de conduite sur d'autres véhicules (toutes marques) je savais que les régulateurs adaptatifs ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations de conduites et que parfois cela peut être agréable de revenir à un bon vieux système standard.
Par conséquent en achetant ma Peugeot j'avais demandé et ce à au moins deux vendeurs de concessions différentes si sur la nouvelle 308 quand on prenait le pack drive assist en option (cf. finition GT Line) ou quand celui-ci était en série (cf. Tech Edition pour laquelle j'ai finalement opté) on avait toujours le régulateur de vitesse que l'on pourrait appeler standard. A cette question on m'a répondu par l'affirmative en m'expliquant que ce système (régulateur adaptatif) pouvait être déconnecter via l'ordinateur de bord, comme d’ailleurs cela se fait sur certaines voiture que j'ai pu conduire. De plus en regardant le catalogue de présentation de la 308 dans les équipements d'assistances à la conduite on a sur la tech édition un point noir (signifiant que l'équipement est de série) sur la pack drive assist (= régulateur adaptatif) et un point noir sur la ligne en dessous pour le régulateur et le limiteur de vitesse standard. Donc super, ....

Arrive le jour tant attendu de la livraison :) on me présente le véhicule, tout est beau, ça sent le neuf, bref une bien belle voiture à mon goût, je repart avec comme un charme, ...

Puis viens le temps d'apprendre un peu mieux à maitriser la bête, première sortie sur l'autoroute, ... et là pas moyen de trouver comment on désactive le régulateur adaptatif, ... pas de panique en conduite, ... je prends le temps de regarder ça tranquillement à l’arrêt mais toujours rien. Je me dis que je suis pas forcement très doué et que j'ai du rater un truc, la semaine suivante je retourne donc au garage pour demander que l'on m'explique comment on fait. Et là les choses se gattent très sérieusement. Première fois, la personne que je vois ne sais pas trop (ben oui la voiture est nouvelle) elle doit se renseigner, ... je repasse une deuxième fois, une troisième, une quatrième (toujours personne ne sais), ... et au bout de la cinquième fois le garage prend pour une journée ma voiture afin de regarder comme on fait et de régler dans la foulée un autre petit problème sur un message d'erreur de freinage automatique.
Je reviens le soir et là douche froide, monsieur sur votre voiture il n'est pas possible de désactiver le régulateur adaptatif vous n'avez par conséquent pas de régulateur standard. Je vous passe la suite du genre mais à la vente on m'a dit que, .... blabla, ...
De la j'envoie un recommandé au garage leur demandant de mettre ma voiture en conformité. On me répond de voir le problème avec Peugeot France.

Premier coup de fil à PgFr j'explique mon problème en détail, on me recontactera, ... quinze jour plus tard un mail :), dans lequel on m'envoie le catalogue du véhicule (oui oui celui qui est dans la boite à gant et sur lequel il n'y a pas d'info la dessus). Deuxième coup de fils, ... dix jours plus tard troisième, et ainsi de suite. Au bout d'un mois avec PgFr et plus de deux mois après la livraison du véhicule j'ai pas de réponse sur ce problème et on me fait clairement tourner en rond.
Deuxième lettre RaR pour le garage avec menace de poursuite. Et la miracle une personne de PgFr qui ne soit pas une pauvre fille du standard qui ne peut que faire suivre la procédure qu'on leur donne me rappelle.

S'en suit une conversation invraisemblable. Je commence par expliqué mon problème, je parle de ce que m'a dit le vendeur et ce qui est mis sur la catalogue ; premier truc bizarre le gars n'as visiblement pas le catalogue, ... il me demande donc un scan de la page, je lui envoie, ... et il me balance mais monsieur depuis 2016 le sytème de régulateur adaptatif à changé et il n'est pas possible de le déconnecter donc dans le catalogue quand vous prenez l'option pack drive assist la ligne du dessous ne concerne plus que le limiteur de vitesse.
Je lui dit que dans le catalogue il n'y a rien pas de petite étoile, petit (1), rien du tout qui indique cela et que différents vendeurs m'ont dit qu'il était parfaitement possible de désactiver le régulateur adaptatif depuis l'ordinateur de bord. Ce à quoi il me répond qu'il n'est pas responsable de la formation des vendeurs et que j’interprète (oui INTERPRETE) mal le catalogue (moi qui croyais que les informations du catalogue devait simplement se lire ; à non chez Peugeot il faut interpréter). Puis c'est le tour des questions mais monsieur à quoi ça sert d'avoir le régulateur standard l'autre est mieux, mais monsieur il fallait vous renseigner sur internet avant d'acheter .... pour finir sur PgFr considère que tout est normal bonne journée monsieur.

Je suis retourné voir le garage après ça, le vendeur m'a confirmé encore qu'il a vendu des voitures juste avant la mienne où il avait lui même désactivé l'adaptatif pour avoir accès au standard. J'ai vu le responsable de la concession qui comprends mon problème semble presque d'accord avec ma logique et à fait une relance à PgFr.

Voila donc.
En résumé j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon :)

Je voulais donc avoir votre avis :) en premier qui me ment le vendeur en me disant qu'en 2018 il est tjrs possible d'avoir sur une Peugeot le pack drive assist déconnectable depuis le tableau de bord ou le monsieur fort aimable de PgFr qui me dit que depuis 2016 Peugeot ne fait plus ça????

Que pensez vous du catalogue où encore aujourd'hui il est clairement marqué sur les deux lignes (adaptatif et standard) de série sans aucune mention pour dire que la prise de l’adaptatif entraine obligatoirement la suppression du régulateur normal.

Je vous remercie par avance pour les courageux qui auront lu mon "petit" message et pris un peu de temps pour y répondre :)

Bon fin de dimanche
 

Salut

Pour moi le régulateur adaptatif est toujours bien désactivable à la demande mais cette possibilité est volontairement désactivée sur le NAC / RCC (télécodage), malheureusement pour toi ton CC ne saura pas l'activer car c'est un paramètre en lecture seule en télécodage manuel.
C'est à PSA de revoir les paramètres de télécodage automatique afin d'activer la ligne qui permet la désactivation du régulateur adaptatif comme il l'était possible à l'époque sur le SMEG (pas sur les 308 II de première génération mais à partir de 2015)

Sinon je suis à même de pouvoir t'activer cette fameuse ligne, en réel ou à distance (nécessite de posséder l'interface) :)

eRQHBYs.png
 
Dernière édition:

Merci VLud pour ta réponse rapide, et pour le moment bien plus précise que ce que j'ai pu avoir.

Visiblement ce problème pourrait donc se solutionner assez simplement car c'est du paramétrage.

Quand tu dis activer cette fameuse ligne en réel ou a distance? tu entends quoi par là?

En tout cas encore merci encore pour ces éléments qui devraient pouvoir m'aider la prochaine que Peugeot France me rappellera.
 

Quand tu dis activer cette fameuse ligne en réel ou a distance? tu entends quoi par là?

Passer "un coup de valise", je peux modifier les paramètres censés être en lecture seule et Nantes <> 35 c'est pas si loin
 

Je retiens que cette solution est possible :)
Mais pour être honnête je préférerai que Peugeot prenne un peu ses responsabilités, ... car pour le moment j'ai plutôt eu l'impression d'avoir à faire à un SAV de vendeur de carotte que d'un géant de l'automobile.
Au cas ou tu peux quand même m'envoyer l'adresse de ton établissement.
 

Oula ! Je ne suis pas un professionnel de l'automobile :rolleyes:
Tant qu'aucun de tes interlocuteurs ne remonte l'information à la plateforme technique (la vraie, le SAV ils ne savent que lire le même manuel que toi) tu peux parler à beaucoup de gens sans résultats :D
 

Bonjour à tous et toutes,

J’espère être au bon endroit je m'excuse si ce n'est pas le cas.

Voici donc mon histoire, ...

Il y a quelques mois (septembre 2018) j'ai acheté une 308 sw Tech Edition avec une motorisation PureTech 130 S&S EAT8. Pour info j'ai ajouté à cette voiture quelques options (peinture métal, alarme, projecteur full led, rail de coffre et roue de secours), même si je pense que ça ne change rien pour la suite et mon problème^^

Avant l'achat j'ai bien sûre posé un tas de questions à différents vendeurs avant de me décider pour la finition, les options, la couleur, ... L'une d'entre elle concernait le régulateur de vitesse et le pack drive assist comprenant le régulateur de vitesse adaptatif.
Je pense que certains d'entre vous verrons très vite de quoi je veux parler : par expérience de conduite sur d'autres véhicules (toutes marques) je savais que les régulateurs adaptatifs ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations de conduites et que parfois cela peut être agréable de revenir à un bon vieux système standard.
Par conséquent en achetant ma Peugeot j'avais demandé et ce à au moins deux vendeurs de concessions différentes si sur la nouvelle 308 quand on prenait le pack drive assist en option (cf. finition GT Line) ou quand celui-ci était en série (cf. Tech Edition pour laquelle j'ai finalement opté) on avait toujours le régulateur de vitesse que l'on pourrait appeler standard. A cette question on m'a répondu par l'affirmative en m'expliquant que ce système (régulateur adaptatif) pouvait être déconnecter via l'ordinateur de bord, comme d’ailleurs cela se fait sur certaines voiture que j'ai pu conduire. De plus en regardant le catalogue de présentation de la 308 dans les équipements d'assistances à la conduite on a sur la tech édition un point noir (signifiant que l'équipement est de série) sur la pack drive assist (= régulateur adaptatif) et un point noir sur la ligne en dessous pour le régulateur et le limiteur de vitesse standard. Donc super, ....

Arrive le jour tant attendu de la livraison :) on me présente le véhicule, tout est beau, ça sent le neuf, bref une bien belle voiture à mon goût, je repart avec comme un charme, ...

Puis viens le temps d'apprendre un peu mieux à maitriser la bête, première sortie sur l'autoroute, ... et là pas moyen de trouver comment on désactive le régulateur adaptatif, ... pas de panique en conduite, ... je prends le temps de regarder ça tranquillement à l’arrêt mais toujours rien. Je me dis que je suis pas forcement très doué et que j'ai du rater un truc, la semaine suivante je retourne donc au garage pour demander que l'on m'explique comment on fait. Et là les choses se gattent très sérieusement. Première fois, la personne que je vois ne sais pas trop (ben oui la voiture est nouvelle) elle doit se renseigner, ... je repasse une deuxième fois, une troisième, une quatrième (toujours personne ne sais), ... et au bout de la cinquième fois le garage prend pour une journée ma voiture afin de regarder comme on fait et de régler dans la foulée un autre petit problème sur un message d'erreur de freinage automatique.
Je reviens le soir et là douche froide, monsieur sur votre voiture il n'est pas possible de désactiver le régulateur adaptatif vous n'avez par conséquent pas de régulateur standard. Je vous passe la suite du genre mais à la vente on m'a dit que, .... blabla, ...
De la j'envoie un recommandé au garage leur demandant de mettre ma voiture en conformité. On me répond de voir le problème avec Peugeot France.

Premier coup de fil à PgFr j'explique mon problème en détail, on me recontactera, ... quinze jour plus tard un mail :), dans lequel on m'envoie le catalogue du véhicule (oui oui celui qui est dans la boite à gant et sur lequel il n'y a pas d'info la dessus). Deuxième coup de fils, ... dix jours plus tard troisième, et ainsi de suite. Au bout d'un mois avec PgFr et plus de deux mois après la livraison du véhicule j'ai pas de réponse sur ce problème et on me fait clairement tourner en rond.
Deuxième lettre RaR pour le garage avec menace de poursuite. Et la miracle une personne de PgFr qui ne soit pas une pauvre fille du standard qui ne peut que faire suivre la procédure qu'on leur donne me rappelle.

S'en suit une conversation invraisemblable. Je commence par expliqué mon problème, je parle de ce que m'a dit le vendeur et ce qui est mis sur la catalogue ; premier truc bizarre le gars n'as visiblement pas le catalogue, ... il me demande donc un scan de la page, je lui envoie, ... et il me balance mais monsieur depuis 2016 le sytème de régulateur adaptatif à changé et il n'est pas possible de le déconnecter donc dans le catalogue quand vous prenez l'option pack drive assist la ligne du dessous ne concerne plus que le limiteur de vitesse.
Je lui dit que dans le catalogue il n'y a rien pas de petite étoile, petit (1), rien du tout qui indique cela et que différents vendeurs m'ont dit qu'il était parfaitement possible de désactiver le régulateur adaptatif depuis l'ordinateur de bord. Ce à quoi il me répond qu'il n'est pas responsable de la formation des vendeurs et que j’interprète (oui INTERPRETE) mal le catalogue (moi qui croyais que les informations du catalogue devait simplement se lire ; à non chez Peugeot il faut interpréter). Puis c'est le tour des questions mais monsieur à quoi ça sert d'avoir le régulateur standard l'autre est mieux, mais monsieur il fallait vous renseigner sur internet avant d'acheter .... pour finir sur PgFr considère que tout est normal bonne journée monsieur.

Je suis retourné voir le garage après ça, le vendeur m'a confirmé encore qu'il a vendu des voitures juste avant la mienne où il avait lui même désactivé l'adaptatif pour avoir accès au standard. J'ai vu le responsable de la concession qui comprends mon problème semble presque d'accord avec ma logique et à fait une relance à PgFr.

Voila donc.
En résumé j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon :)

Je voulais donc avoir votre avis :) en premier qui me ment le vendeur en me disant qu'en 2018 il est tjrs possible d'avoir sur une Peugeot le pack drive assist déconnectable depuis le tableau de bord ou le monsieur fort aimable de PgFr qui me dit que depuis 2016 Peugeot ne fait plus ça????

Que pensez vous du catalogue où encore aujourd'hui il est clairement marqué sur les deux lignes (adaptatif et standard) de série sans aucune mention pour dire que la prise de l’adaptatif entraine obligatoirement la suppression du régulateur normal.

Je vous remercie par avance pour les courageux qui auront lu mon "petit" message et pris un peu de temps pour y répondre :)

Bon fin de dimanche
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

J'ai du mal à comprendre pourquoi du régulateur adaptatif qui est une option formidable et sécurisante ,tu veux revenir au bon vieux régulateur. Quel est ton problème? pourquoi payer aussi cher un véhicule équipé si on nie et réprouve tout progrès technique: il existe dans toutes les marques, des tas de modèle avec un équipement de base, non? sincèrement je plains les CC !
 
  • J'aime
Reactions: picard60

J'ai du mal à comprendre pourquoi du régulateur adaptatif qui est une option formidable et sécurisante ,tu veux revenir au bon vieux régulateur. Quel est ton problème? pourquoi payer aussi cher un véhicule équipé si on nie et réprouve tout progrès technique: il existe dans toutes les marques, des tas de modèle avec un équipement de base, non? sincèrement je plains les CC !

:coucou:

chris34.gif
je suis
remboses.gif
d'accord avec toi c'est tellement sécurisant.

Cependant il y a des personnes à qui ça ne convient pas.
Il est vrai qu'avec le smeg+ de "deuxième" jeunesse on pouvait le désactiver avec le smeg+ ce qui semble ne pas être le cas sur les restylées (avec le NAC).
 

Exact Picar60, au début de la 308 T9, le régulateur adaptatif n'était pas dés-activable (de série sur la féline uniquement, en option sur le reste de la gamme), si mes souvenir sont bon, depuis fin 2015 le régulateur adaptatif est dés-activable sur les nouvelles voitures produites. Il y a toujours uniquement la féline qui a de série cette option. indisponible sur la GTI, et possible à partir de l'allure il me semble (tout est écrit dans les tarifs au pire). Sur les premières 308 T9 il est impossible de désactiver le côté adaptatif du régulateur.

Sur la nouvelle 308 T9, cette option n'est pas dés-activable sur l'ensemble des modèles, qui cette fois ci n'est de série sur aucun modèle, sauf la tech edition qui est arrivé après la sortie de ce nouveau modèle de 308.
De plus, la nouvelle fonction "stop" du ACC est disponible sur les boites automatiques.

Le mieux aurait été de prendre une allure ou une GT line qui ne présente pas l'option de série.
Il faudrait insister pour que Peugeot France désactive (définitivement) cette fonction. Ton salut sinon serait de demander à ta CC de reprendre ta voiture pour cette fois ci prendre une allure ou une gt line.

Perso je ne me vois pas rouler sans : quand une voiture est devant moi, ma voiture gère pour garder une distance de sécurité normal. Ca parait logique, je le fais manuellement (en désactivant le régulateur ou en freinant) sur une voiture qui n'a pas le ACC. Si ça me gêne de ralentir, dans ce cas je double si les conditions me permettent de le faire.
 

Il y a toujours uniquement la féline qui a de série cette option
:coucou:

le régulateur adaptatif en lui même n'était une option il était inclus dans l'option DAP ou DSP, et je suppose qu'il en est de même pour les restylées, cette possibilité de le désactiver est (je pense) nécessaire pour celui qui n'apprécie pas le régul adaptatif, et, je me pose la question de la panne de l'ARTIV (calculateur des distances) qui rend indisponible le régul adaptatif, (j'ai eu 2 fois la panne, et impossible d'activer le régul adaptatif → donc passage au régul normal après désactivation)
 

Pour ma part ce ''truc'' ne permet pas de conduire en sécurité.
Peut être que je conduit pas comme tout le monde, mais c'est dangereux quand il adapte...
Je précise que c'est sur autoroute aux heures de pointes, mais fluide.
Donc je comprends qu'on veuille le virer.
Pour moi ça va jusqu'au choix de la finition pour ne pas l'avoir.
 

Oui, l’adaptatif est parfois penible, quand un type te double et se rabat trop vite , ta voiture ralenti. D’autre fois tu te retrouves à 120 au lieu de 130 sans t’en apercevoir...
C’est bien pour la sécurité mais à l’usage, c’est penible...
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Oui, l’adaptatif est parfois penible, quand un type te double et se rabat trop vite , ta voiture ralenti. D’autre fois tu te retrouves à 120 au lieu de 130 sans t’en apercevoir...
C’est bien pour la sécurité mais à l’usage, c’est penible...
:coucou:

Oui tu as raison, même si le type qui te double roule obligatoirement plus vite que toi :lol:, il y a 2 points importants
1 → s'il se rabat très vite ce qui implique donc aucun respect du code de la route → non respect des distances de sécurité
2 → la voiture ralenti en fonction du temps inter-véhicules mémorisé (par défaut 2 sec ) qui peut être modifié pour aller jusqu'à 1 sec mais il y a possibilité de le déconnecter rapidement en appuyant sur le bouton N° upload_2019-3-29_6-28-29.png du commodo upload_2019-3-29_6-27-39.png

Perso j'ai pris l'habitude de ce régulateur actif depuis ma féline surtout sur un trajet chargé qui bien souvent ne permet pas les dépassements, mais qui respecte la distance avec celui qui me précède sans avoir besoin de surveiller ses stops.

Je persiste à penser qu'il devrait néanmoins être désactivable
 
  • J'aime
Reactions: klarf and maxwel67

Le problème est qu'on a quasiment tous oublié ce qu'était le vrai intervalle de sécurité nécessaire.
Du coup, on est beaucoup à avoir pris la (mauvaise) habitude de déboîter pour doubler "au dernier moment" (sous-entendu, en ayant mangé un peu de la distance de sécurité)
Avec le régulateur adaptatif enclenché, sur les 2 secondes (ce qui est le standard, car il faut déjà 1 seconde de réaction + temps d'arrêt), on s'aperçoit alors qu'en s'approchant trop près de la voiture précédente, et alors qu'on pensait doublier, que la voiture ralentit.
4 possibilités alors : réapprendre le basique de la distance de sécurité, et donc plus de problème en anticipant suffisamment; diminuer l'intervalle de temps (mais prise de risque, du coup); désactiver le régulateur; mettre le clignotant
Evidemment (mais c'est plus simple à écrire que de pouvoir le faire en pratique, surtout à certains endroits et/ou moments où la circulation est relativement chargée), le meilleure serait la possibilité 1 (sans oublier la 4 qui va avec)
 



Commentaire toujours aussi inutile ... T'as pas bientôt fini ton bashing à la c.. ?
 

Je parle de mon ressenti après plus de 220000km avec régulateur adaptatif...
Au moins je parle de ce que je connais, moi... :cool:

Et je comprend parfaitement que l’on veuille le désactiver...

Un peu comme ce son sport à la noix...

Mais cela coûte sans doute trop cher à Peugeot de créer des fonctions complémentaires dans le système NAvigation Connecté d’entrée de gamme qui équipe l’ensemble des véhicules du moins cher aux plus luxueux de la gamme...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe







Perso, je n'ai pas ce genre d'accessoire sur ma 508 et je n'en voudrais pas ! ( je ne supporte deja pas les boites auto qui ont la fâcheuse tendance de n'en faire qu'à leur tête ....):D:D:D

La, je vais avoir droit aux habituels commentaires pour essayer de me convertir....:lol::lol::lol:
 

concernant le bashing à la c.. je peux dire mes remarques que ça te plaise ou pas
Ne viens donc pas t'étonner un de ces 4. Et c'est bizarre comme toi tu aurais le droit et pas moi. Je reste bien évidemment sur mon opinion rattachée à un certain truc de toi...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

rien ne m'étonnera venant de toi, il n'y a rien de bizarre toi comme moi d'avoir le droit de donner nos avis dans une discussion sur un forum et pour ce qui est de ton opinion rassure toi j'ai le même envers toi
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Et pourtant tu m'as reproché d'avoir participé à une discussion. Alzheimer te guette ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

t'inquiète pour ma santé tout va très bien
et chez moi je n'ai pas de bande à bonnot de plusieurs forumeurs
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe