Régulateur de vitesse adaptatif

Vgeot

Membre
17 Mars 2022
6
0
1
Fr
Bonjour,

J'ai la new 308 allure avec le pack drive assist.

Quand j'active le régulateur de vitesse, il se met automatiquement avec le mode adaptatif : est il possible d utiliser le régulateur sans le mode adaptatif, si oui, comment ?

Merci beaucoup
 






Bonjour, après un AR en Ardèche depuis l'Isère avec 308 SW 225 GT Pack, et l'utilisation du Drive Assist Plus, j'ai repéré deux cas où cela ne fonctionnait pas top :
  • 1er cas, la voiture devant freine et tourne, la 308 freine correctement en suivant le ralentissement de la voiture de devant et quand celle-ci a tourné et que la voie est libre, le radar détecte que les feux de la voiture ne s'éloigne plus et la 308 freine brusquement au lieu d'accélérer...
  • le 2ème cas est sur autoroute, distance avec la voiture qui précède réglée sur 2, ce qui laisse une distance de sécurité acceptable. Je suis sur la voie de gauche en train de doubler, une voiture s'insère dans l'espace entre la 308 et le véhicule devant, la 308 donne un grand coup de frein (!!!) pour retrouver sa distance de sécurité au lieu de ralentir en douceur quitte à empiéter quelques secondes sur la distance de sécurité et comme je le fais moi-même quand je conduis sans le Drive assist plus.
Enfin, le dernier point concerne le suivi de voie en mode semi-autonome. j'ai régulièrement des petits conflits entre la tenue du volant et ce que souhaite faire la voiture, ce qui provoque un effet petit coup de volant très désagréable pour les passagers. De même lorsqu'il y a un passage de 2 à 3 voies avec une voie qui s'élargie, le drive assist plus est perdu et ne sait plus où aller et rentre en conflit avec la tenue du volant pour rester dans la voie souhaitée.
MAIS ... globalement la voiture est géniale , elle est super confortable et silencieuse, c'est un régal pour avaler les kilomètres et les sièges massant un must!!! Pour les passagers AR, les sièges sont un peu raides. Un énorme gap avec la 308 SW II que j'avais précédemment !
 

au lieu de ralentir en douceur quitte à empiéter quelques secondes sur la distance de sécurité
C'est relativement normal : la voiture veut systématiquement avoir la distance de sécurité demandée. Imagine : elle ralentit en douceur et celle devant pile : tu l'encastres ...
De même lorsqu'il y a un passage de 2 à 3 voies avec une voie qui s'élargie, le drive assist plus est perdu et ne sait plus où aller et rentre en conflit avec la tenue du volant pour rester dans la voie souhaitée.
Ce cas-là est difficilement gérable via un algorithme : comment décider s'il faut rester à droite des 2 nouvelles voies ou à gauche ? C'est bien pour cela que ce ne sont que des aides, et que le conducteur doit faire le nécessaire dans des cas difficiles comme celui que tu donnes
 

C'est relativement normal : la voiture veut systématiquement avoir la distance de sécurité demandée. Imagine : elle ralentit en douceur et celle devant pile : tu l'encastres ...
Merci pour ta réponse, mais si je la partage lorsque la distance intervéhicules est réglée sur “proche”, lorsqu’elle est réglée sur “Normal” ou “Loin”, l’algorithme aurait pu faire ralentir en mode B le véhicule sans donner un grand coup de frein et récupérer tranquillement sa distance de consigne intervéhicules. C’est toujours dangereux de donner un coup de frein sur autoroute dans une file de voitures qui roule à 130 km/h. En terme de responsabilité d’assurance, je suis d’accord qu’il vaut mieux se faire défoncer l’arrière que de percuter un véhicule, mais entre nous, notre responsabilité première est d’éviter tout accident!
Pour l’algo de maintien dans la voie, je comprends très bien, c’est juste que je signalais l’inconfort que cela produisait pour les passagers qui sentent la voiture tanguer!
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Si votre voiture freine, c'est que la voiture que vous suivez est en-dessous de votre vitesse de consigne, la voiture qui est derrière vous devrait donc être également en dessous de votre vitesse de consigne, donc pas de risque de collision. La 308 freine pour se caler au km/h près à la vitesse de la voiture suivie et/ou pour respecter la distance paramétrée, s'il n'y a pas la place de faire cela alors vous ne devez pas dépasser.
 

J'ai découvert ces aides à la conduite avec la 308 : le X1 que nous avons toujours en seconde (ou première...) voiture datant de 2017 le régulateur adaptatif ne faisait pas partie des équipements proposés (du moins si mes souvenirs sont bons) et encore moins la conduite "semi-automone".

De mon expérience sur 3 gros trajets autoroutiers effectués ces dernières semaines est qu'il faut un temps d'adaptation : j'ai désormais réglé le régulateur adaptatif sur l'écart le plus court avec le véhicule qui précède ce qui permet de mon point de vue (et de celui de ma femme) de limiter les à-coups avec le véhicule qui précède et même si un véhicule s'intercale. Je n'hésite pas à le déconnecter dès que je sens que la voiture va avoir du mal à gérer la situation : typiquement le cas où la voiture devant prend une sortie ou si je commence à me rapprocher par la droite des fameux abonnés de la file du milieu...

Pour la conduite autonome : je ne l'ai pas trop testé dans les faits sauf sur des portions de ligne droite ou si sur autoroute je n'ai personne devant moi "aussi loin que ma vue peut porter". Je me suis amusé à la connecter dans des portions avec un peu de virages sur voies rapides juste pour valider le fait que le système est performant. Je dois dire que c'est assez bluffant mais comme à la base j'aime conduire sauf portions ennuyeuses je ne pense pas être un grand utilisateur...
 

Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec le régulateur adaptatif, et je suis vraiment embêté qu'il ne soit pas possible de désactiver la fonction "adaptative", comme c'était le cas sur ma précédente 308 T9.

Hier soir, le comportement de ce système a vraiment posé problème :
J'étais sur l'autoroute, voie de gauche pour doubler deux camions (très proches l'un de l'autre) sur la voie de droite.
D'un coup, la voiture à freinée, alors que j'étais bien décalé rapport aux camions (le système a dû analyser que les camions étaient devant moi). Le freinage a été assez fort, le temps que je comprenne et que je reprenne la main (ou plutôt le pied) à l’accélérateur. Mais j'ai bien perdu 20 km/h le temps que je réagisse. Il y avait du monde, et ça a surpris le véhicule derrière moi (heureusement, les distances de sécurité étaint respectées).
Je précise que j'étais en ligne droite, et personne d'autre devant moi, mis à part les camions sur la voie de droite. La route était humide, ce qui pourrait expliquer que la caméra n'ait pas vu la bande blanche ?
 

Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec le régulateur adaptatif, et je suis vraiment embêté qu'il ne soit pas possible de désactiver la fonction "adaptative", comme c'était le cas sur ma précédente 308 T9.

Hier soir, le comportement de ce système a vraiment posé problème :
J'étais sur l'autoroute, voie de gauche pour doubler deux camions (très proches l'un de l'autre) sur la voie de droite.
D'un coup, la voiture à freinée, alors que j'étais bien décalé rapport aux camions (le système a dû analyser que les camions étaient devant moi). Le freinage a été assez fort, le temps que je comprenne et que je reprenne la main (ou plutôt le pied) à l’accélérateur. Mais j'ai bien perdu 20 km/h le temps que je réagisse. Il y avait du monde, et ça a surpris le véhicule derrière moi (heureusement, les distances de sécurité étaint respectées).
Je précise que j'étais en ligne droite, et personne d'autre devant moi, mis à part les camions sur la voie de droite. La route était humide, ce qui pourrait expliquer que la caméra n'ait pas vu la bande blanche ?

C’est très fréquent malheureusement, il faut vraiment être hors de la voie (entièrement) du véhicule qui précède pour que le système re accélère, très loin d’une conduite humaine malheureusement.
 

Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec le régulateur adaptatif, et je suis vraiment embêté qu'il ne soit pas possible de désactiver la fonction "adaptative", comme c'était le cas sur ma précédente 308 T9.

Hier soir, le comportement de ce système a vraiment posé problème :
J'étais sur l'autoroute, voie de gauche pour doubler deux camions (très proches l'un de l'autre) sur la voie de droite.
D'un coup, la voiture à freinée, alors que j'étais bien décalé rapport aux camions (le système a dû analyser que les camions étaient devant moi). Le freinage a été assez fort, le temps que je comprenne et que je reprenne la main (ou plutôt le pied) à l’accélérateur. Mais j'ai bien perdu 20 km/h le temps que je réagisse. Il y avait du monde, et ça a surpris le véhicule derrière moi (heureusement, les distances de sécurité étaint respectées).
Je précise que j'étais en ligne droite, et personne d'autre devant moi, mis à part les camions sur la voie de droite. La route était humide, ce qui pourrait expliquer que la caméra n'ait pas vu la bande blanche ?
Est que cela serait toujours le cas avec le clignotant activé?
 
  • J'aime
Reactions: hideo

Est que cela serait toujours le cas avec le clignotant activé?
Difficile à dire... Cela aurait peut être été le cas aussi, mais plus près des camions.... ou pas, du fait qu'a ce moment là, le système aurait détecté que les camions n'étaient pas dans la même voie que moi.
En l'occurence j'ai vraiment été surpris parce que les camions étaient bien dans leur voie, et moi bien dans la mienne. Je ne sais pas ce qui a pû tromper le système. J'ai déjà dépassé pas mal de camions et tout s'est toujours bien passé jusque là. La différence est qu'il y en avait deux et qu'ils étaient vraiment TRES proches (je dirais 2 mètres d'écart. Le second devait s’apprêter à dépasser le premier).
Maintenant, le tout c'est le savoir et ne pas se laisser surprendre. Donc : pied posé sur l'accélérateur quand je dépasse ou que je l'apprête à dépasser un autre véhicule.
 

Petite question sur le régulateur adaptatif
Lorsque je le met disons à 110 km/h et qu'il y a une grande descente, la voiture ne prend pas de vitesse. Par contre les feux arrières ne s'allument pas malgré que je sens la voiture freiner légèrement. Est-ce normal ? Est ce que les feux ne s'allument pas car au final la voiture ne perd pas de vitesse mais garde la valeur cible ?
Par contre lorsque la voiture freiner car la distance de sécurité est dépassée, les feux arrières s'allument bien.
 



Bonjour, j'ai depuis quelques temps une 308 SW 180 EAT8... Je suis depuis plus de 3 ans habitué au système du PDA+ sur les gammes E-208 et, E-2008, et pense en connaître assez bien les qualités ou les défauts (limites) et l'utilise très largement (même en ville). J'ai été surpris par le comportement de ce systême sur 308 censé représenté l'avenir sur les véhicules de Peugeot et qui selon moi est en régression 208 sur plusieurs points.

1/ Le premier, déjà précédemment signalé un peu au dessus, est la survenue de freinages fantômes, que je n'ai JAMAIS constaté en plus de 40000 km parcouru sur des E-208 ou E-2008, or sur la 308 je constate aléatoirement ce phénomène (au moins 3 fois en moins de 5000 km déjà parcouru), jusqu'ici toujours à vitesse réduite (50km/h max) par rapport à des véhicules garé sur le bord de la route... la dernière fois que je l'ai constaté, je circulait au régulateur à 45km/h et un cycliste lancé dans une descente derrière moi a manqué me percuter, lorsque ma 308 a décidé que le véhicule garé en bord de la route était un obstacle dangereux alors qu'il n'a jamais été dans mon axe, situation ordinairement bien gérée.

2/ Sur la 208 en régulateur adaptatif n'accèlère jamais en virage quelle qu'en soit le rayon, ce qui fait qu'il n'y a jamais de surprise lorsqu'on suit un véhicule en étant calé sur sa vitesse même s'il disparaît, la 208 ne reprenant sa vitesse de consigne qu'en ligne droite. Avec la 308 le comportement est nettement moins sécurisant, car la simple disparition temporaire du véhicule précédent par la courbure de la route, aboutit parfois à une accélération qui peut être surprenante et brutale au point de faire voler tout ce qui est posé sur la console centrale... Ce comportement rend le système difficile à utiliser en ville, alors qu'avec un peu d'habitude c'était très sécurisant avec la 208.

3/ De manière connexe, l'alerte franchissement qui ne peut être débrayée qu'à chaque démarrage est carrément dangereuse dans certains cas : Sur la 208, comme je circule beaucoup en secteur rural je ne l'active jamais, mais sur la 308, Peugeot a pris l'option de l'activer systématiquement et sa désactivation est trop profonde dans les menus. Le problème est que ce système est trop intrusif sur certaines infrastructures, et corrige même s'il n'y a pas de peinture en bordure de route, or sur route étroite lorsque l'on croise on s'approche souvent du bord de route surtout si le véhicule croisé est large ou n'est pas bien à droite, et il n'est pas rare de sentir des corrections qui tente de vous envoyer vers le véhicule croisé !

4/ Un défaut commun avec la 208 est que les décélérations jusqu'à arrêt complet sont trop brutales, semblant indiquer qu'il n'y a pas d'analyse de vitesse du véhicule qui précède ce qui se traduit par une décélération finale souvent bien plus brutale que ce que le comportement humain même avec des différences de vitesse de type urbain.

5/ la disparition du satellite sur la 308, rend également l'utilisation en ville plus difficile, puisque la commande de mise hors service qu'on utilise alors fréquemment est souvent hors d'atteinte volant tourné, sans parler du passage d'un véhicule à l'autre qui est très perturbant.
 

Quelle différence y a t il entre le pack drive assist + et le pack drive assist 2.0?
Ayant commandé ma nouvelle sw GT avec pack vision augmentée fin juin, je m'interroge...
 

Dive Assist 2.0 = Drive assist +

+ 3 fonctions

- Changement de file automatisé (sur 4 voies, dépassement ou rabattement)
- Préconisation de vitesse anticipée : le véhicule propose par anticipation d'adapter la vitesse au prochain panneau
- Adaptation de la vitesse en courbe jusque 180 km/h
 



2/ Sur la 208 en régulateur adaptatif n'accèlère jamais en virage quelle qu'en soit le rayon, ce qui fait qu'il n'y a jamais de surprise lorsqu'on suit un véhicule en étant calé sur sa vitesse même s'il disparaît, la 208 ne reprenant sa vitesse de consigne qu'en ligne droite. Avec la 308 le comportement est nettement moins sécurisant, car la simple disparition temporaire du véhicule précédent par la courbure de la route, aboutit parfois à une accélération qui peut être surprenante et brutale au point de faire voler tout ce qui est posé sur la console centrale... Ce comportement rend le système difficile à utiliser en ville, alors qu'avec un peu d'habitude c'était très sécurisant avec la 208.
Surprenant sur un carrefour giratoire de grand diamètre. Quand la voiture qui précède n'est plus dans le champ du capteur, la 308 accélère pour rétablir la vitesse qui était affichée et, en mode électrique, l'accélération est vive. Maintenant, systématiquement, dans cette configuration, je "déconnecte" le régulateur.
 
Dernière édition:

C’est très étonnant.
Chez moi le régulateur n’accélère jamais en virage. L’accélération ne reprends qu’en ligne droite.
 

Maintenant, systématiquement, dans cette configuration, je "déconnecte" le régulateur.

Je procède de même, on finit par s'adapter au comportement, mais ce que je trouve désagréable, c'est que Peugeot ne garde pas une cohérence de comportement dans sa gamme (probablement dû à l'utilisation de sous traitants différents, peut-être sans consignes strictes, ou par convergence groupe). Ainsi passer d'une gamme à l'autre est déroutant voire dangereux dans le sens 208 -> 308.au comportement plus brutal.
Sur route par exemple si l'on ne suit pas une voiture, le fonctionnement 308 est plutôt favorable car on peut relancer l'accélération au milieu du virage en relançant le régulateur (ce qui oblige sur 208 à accélérer au pied), mais si l'on suit une autre voiture, en principe on devrait laisser faire le régulateur mais on a parfois (sur 308) cette accélération beaucoup trop tôt (de surcroit le bouton pause peut-être inaccessible si le volant est trop tourné en virage serré), d'autant plus dangereux que le delta avec la consigne est plus important (même comportement que celui que vous décrivez sur rond-point).
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Bonjour,

J'ai découvert une petite astuce peut-être décrite dans le manuel mais je n'en ai pas souvenir.

L'appui court sur le bouton du régulateur adaptatif permet le changement de mode :
désactivé -> régulateur adaptatif -> drive assist -> désactivé -> régulateur adaptatif -> ....
obligeant de passer en mode off et perdre la consigne lorsque l'on souhaite passer du drive assist avec maintient dans la voie à uniquement le régulateur sans maintient dans la voie

L'appui long sur le bouton du régulateur adaptatif permet le changement de mode :
régulateur adaptatif -> drive assist
et donc permet de conserver la consigne et la régulation de vitesse actif en passant du drive assist avec maintient dans la voie à directement le régulateur sans maintient dans la voie
 
Dernière édition:

Bonjour, j'ai depuis quelques temps une 308 SW 180 EAT8... Je suis depuis plus de 3 ans habitué au système du PDA+ sur les gammes E-208 et, E-2008, et pense en connaître assez bien les qualités ou les défauts (limites) et l'utilise très largement (même en ville). J'ai été surpris par le comportement de ce systême sur 308 censé représenté l'avenir sur les véhicules de Peugeot et qui selon moi est en régression 208 sur plusieurs points.

1/ Le premier, déjà précédemment signalé un peu au dessus, est la survenue de freinages fantômes, que je n'ai JAMAIS constaté en plus de 40000 km parcouru sur des E-208 ou E-2008, or sur la 308 je constate aléatoirement ce phénomène (au moins 3 fois en moins de 5000 km déjà parcouru), jusqu'ici toujours à vitesse réduite (50km/h max) par rapport à des véhicules garé sur le bord de la route... la dernière fois que je l'ai constaté, je circulait au régulateur à 45km/h et un cycliste lancé dans une descente derrière moi a manqué me percuter, lorsque ma 308 a décidé que le véhicule garé en bord de la route était un obstacle dangereux alors qu'il n'a jamais été dans mon axe, situation ordinairement bien gérée.

2/ Sur la 208 en régulateur adaptatif n'accèlère jamais en virage quelle qu'en soit le rayon, ce qui fait qu'il n'y a jamais de surprise lorsqu'on suit un véhicule en étant calé sur sa vitesse même s'il disparaît, la 208 ne reprenant sa vitesse de consigne qu'en ligne droite. Avec la 308 le comportement est nettement moins sécurisant, car la simple disparition temporaire du véhicule précédent par la courbure de la route, aboutit parfois à une accélération qui peut être surprenante et brutale au point de faire voler tout ce qui est posé sur la console centrale... Ce comportement rend le système difficile à utiliser en ville, alors qu'avec un peu d'habitude c'était très sécurisant avec la 208.

3/ De manière connexe, l'alerte franchissement qui ne peut être débrayée qu'à chaque démarrage est carrément dangereuse dans certains cas : Sur la 208, comme je circule beaucoup en secteur rural je ne l'active jamais, mais sur la 308, Peugeot a pris l'option de l'activer systématiquement et sa désactivation est trop profonde dans les menus. Le problème est que ce système est trop intrusif sur certaines infrastructures, et corrige même s'il n'y a pas de peinture en bordure de route, or sur route étroite lorsque l'on croise on s'approche souvent du bord de route surtout si le véhicule croisé est large ou n'est pas bien à droite, et il n'est pas rare de sentir des corrections qui tente de vous envoyer vers le véhicule croisé !

4/ Un défaut commun avec la 208 est que les décélérations jusqu'à arrêt complet sont trop brutales, semblant indiquer qu'il n'y a pas d'analyse de vitesse du véhicule qui précède ce qui se traduit par une décélération finale souvent bien plus brutale que ce que le comportement humain même avec des différences de vitesse de type urbain.

5/ la disparition du satellite sur la 308, rend également l'utilisation en ville plus difficile, puisque la commande de mise hors service qu'on utilise alors fréquemment est souvent hors d'atteinte volant tourné, sans parler du passage d'un véhicule à l'autre qui est très perturbant.
Absolument d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce post. Je suis un fervent utilisateur du Drive Assyst, je l'utilise presque systématiquement que ce soit en ville ou sur voies rapides. Je ne vais donc pas répéter ce qui a déja été dit.

Mon principal souci est le suivant, quand on roule à 110 km/h derrière un véhicule il n'y a aucun souci. En revanche en champ libre sans véhicule qui précède la portée du radar n'est pas suffisamment efficace et quand on arrive sur un ralentissement brusque, le véhicule continue d'accélérer sans aucune détection du véhicule...
 

@Panchorizo78 Il y a un réglage supplémentaire autre que la distance du Drive Assit qui permet de régler plus finement le comportement de la voiture, c'est dans le freinage automatique il me semble, il y a un réglage Près/Moyen/Loin il me semble, dans le menu Personnalisation de la voiture.

1710233670482.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: petitfilou59

@Panchorizo78 Il y a un réglage supplémentaire autre que la distance du Drive Assit qui permet de régler plus finement le comportement de la voiture, c'est dans le freinage automatique il me semble, il y a un réglage Près/Moyen/Loin il me semble, dans le menu Personnalisation de la voiture.

Voir la pièce jointe 35674
Merci pour cette info, je vais regarder ce midi car à l'heure actuelle ca doit être réglé sur "pas du tout".