Régulateur de vitesse adaptatif

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par Vgeot, 17 Mars 2022.

  1. Vgeot

    Vgeot Membre

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    Bonjour,

    J'ai la new 308 allure avec le pack drive assist.

    Quand j'active le régulateur de vitesse, il se met automatiquement avec le mode adaptatif : est il possible d utiliser le régulateur sans le mode adaptatif, si oui, comment ?

    Merci beaucoup
     
  2. fred924

    fred924 Lion de Bronze

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    Impossible.
     
  3. Vgeot

    Vgeot Membre

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    Merci pour votre réponse :) Et dommage pour la fonctionnalité :(
     
  4. rascaloup

    rascaloup Peugeot Addict

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    On s'y fait très bien, ne vous inquiétez pas trop pour ça !
     
  5. Cianni

    Cianni Membre régulier

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    Ouais mais le miens double par la droite si je me rabat.
     
  6. rascaloup

    rascaloup Peugeot Addict

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    Alors il ne faut pas se rabattre et attendre que la loche devant vous se rabatte.
     
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  7. JEANJEY

    JEANJEY Membre régulier

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    Bonjour, après un AR en Ardèche depuis l'Isère avec 308 SW 225 GT Pack, et l'utilisation du Drive Assist Plus, j'ai repéré deux cas où cela ne fonctionnait pas top :
    • 1er cas, la voiture devant freine et tourne, la 308 freine correctement en suivant le ralentissement de la voiture de devant et quand celle-ci a tourné et que la voie est libre, le radar détecte que les feux de la voiture ne s'éloigne plus et la 308 freine brusquement au lieu d'accélérer...
    • le 2ème cas est sur autoroute, distance avec la voiture qui précède réglée sur 2, ce qui laisse une distance de sécurité acceptable. Je suis sur la voie de gauche en train de doubler, une voiture s'insère dans l'espace entre la 308 et le véhicule devant, la 308 donne un grand coup de frein (!!!) pour retrouver sa distance de sécurité au lieu de ralentir en douceur quitte à empiéter quelques secondes sur la distance de sécurité et comme je le fais moi-même quand je conduis sans le Drive assist plus.
    Enfin, le dernier point concerne le suivi de voie en mode semi-autonome. j'ai régulièrement des petits conflits entre la tenue du volant et ce que souhaite faire la voiture, ce qui provoque un effet petit coup de volant très désagréable pour les passagers. De même lorsqu'il y a un passage de 2 à 3 voies avec une voie qui s'élargie, le drive assist plus est perdu et ne sait plus où aller et rentre en conflit avec la tenue du volant pour rester dans la voie souhaitée.
    MAIS ... globalement la voiture est géniale , elle est super confortable et silencieuse, c'est un régal pour avaler les kilomètres et les sièges massant un must!!! Pour les passagers AR, les sièges sont un peu raides. Un énorme gap avec la 308 SW II que j'avais précédemment !
     
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  8. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

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    C'est relativement normal : la voiture veut systématiquement avoir la distance de sécurité demandée. Imagine : elle ralentit en douceur et celle devant pile : tu l'encastres ...
    Ce cas-là est difficilement gérable via un algorithme : comment décider s'il faut rester à droite des 2 nouvelles voies ou à gauche ? C'est bien pour cela que ce ne sont que des aides, et que le conducteur doit faire le nécessaire dans des cas difficiles comme celui que tu donnes
     
  9. JEANJEY

    JEANJEY Membre régulier

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    Merci pour ta réponse, mais si je la partage lorsque la distance intervéhicules est réglée sur “proche”, lorsqu’elle est réglée sur “Normal” ou “Loin”, l’algorithme aurait pu faire ralentir en mode B le véhicule sans donner un grand coup de frein et récupérer tranquillement sa distance de consigne intervéhicules. C’est toujours dangereux de donner un coup de frein sur autoroute dans une file de voitures qui roule à 130 km/h. En terme de responsabilité d’assurance, je suis d’accord qu’il vaut mieux se faire défoncer l’arrière que de percuter un véhicule, mais entre nous, notre responsabilité première est d’éviter tout accident!
    Pour l’algo de maintien dans la voie, je comprends très bien, c’est juste que je signalais l’inconfort que cela produisait pour les passagers qui sentent la voiture tanguer!
     
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  10. albert einstein

    albert einstein Peugeot Addict

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    Si votre voiture freine, c'est que la voiture que vous suivez est en-dessous de votre vitesse de consigne, la voiture qui est derrière vous devrait donc être également en dessous de votre vitesse de consigne, donc pas de risque de collision. La 308 freine pour se caler au km/h près à la vitesse de la voiture suivie et/ou pour respecter la distance paramétrée, s'il n'y a pas la place de faire cela alors vous ne devez pas dépasser.
     
  11. Heat94

    Heat94 Peugeot Addict

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    J'ai découvert ces aides à la conduite avec la 308 : le X1 que nous avons toujours en seconde (ou première...) voiture datant de 2017 le régulateur adaptatif ne faisait pas partie des équipements proposés (du moins si mes souvenirs sont bons) et encore moins la conduite "semi-automone".

    De mon expérience sur 3 gros trajets autoroutiers effectués ces dernières semaines est qu'il faut un temps d'adaptation : j'ai désormais réglé le régulateur adaptatif sur l'écart le plus court avec le véhicule qui précède ce qui permet de mon point de vue (et de celui de ma femme) de limiter les à-coups avec le véhicule qui précède et même si un véhicule s'intercale. Je n'hésite pas à le déconnecter dès que je sens que la voiture va avoir du mal à gérer la situation : typiquement le cas où la voiture devant prend une sortie ou si je commence à me rapprocher par la droite des fameux abonnés de la file du milieu...

    Pour la conduite autonome : je ne l'ai pas trop testé dans les faits sauf sur des portions de ligne droite ou si sur autoroute je n'ai personne devant moi "aussi loin que ma vue peut porter". Je me suis amusé à la connecter dans des portions avec un peu de virages sur voies rapides juste pour valider le fait que le système est performant. Je dois dire que c'est assez bluffant mais comme à la base j'aime conduire sauf portions ennuyeuses je ne pense pas être un grand utilisateur...
     
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  12. Zugol

    Zugol Peugeot Addict

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    Bonjour,
    J'ai vraiment du mal avec le régulateur adaptatif, et je suis vraiment embêté qu'il ne soit pas possible de désactiver la fonction "adaptative", comme c'était le cas sur ma précédente 308 T9.

    Hier soir, le comportement de ce système a vraiment posé problème :
    J'étais sur l'autoroute, voie de gauche pour doubler deux camions (très proches l'un de l'autre) sur la voie de droite.
    D'un coup, la voiture à freinée, alors que j'étais bien décalé rapport aux camions (le système a dû analyser que les camions étaient devant moi). Le freinage a été assez fort, le temps que je comprenne et que je reprenne la main (ou plutôt le pied) à l’accélérateur. Mais j'ai bien perdu 20 km/h le temps que je réagisse. Il y avait du monde, et ça a surpris le véhicule derrière moi (heureusement, les distances de sécurité étaint respectées).
    Je précise que j'étais en ligne droite, et personne d'autre devant moi, mis à part les camions sur la voie de droite. La route était humide, ce qui pourrait expliquer que la caméra n'ait pas vu la bande blanche ?
     
    Esprit Felin et Anobilas aiment cela.
  13. Anobilas

    Anobilas Membre régulier

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    C’est très fréquent malheureusement, il faut vraiment être hors de la voie (entièrement) du véhicule qui précède pour que le système re accélère, très loin d’une conduite humaine malheureusement.
     
  14. Oupsy

    Oupsy Peugeot Addict

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    Est que cela serait toujours le cas avec le clignotant activé?
     
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  15. Zugol

    Zugol Peugeot Addict

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    Difficile à dire... Cela aurait peut être été le cas aussi, mais plus près des camions.... ou pas, du fait qu'a ce moment là, le système aurait détecté que les camions n'étaient pas dans la même voie que moi.
    En l'occurence j'ai vraiment été surpris parce que les camions étaient bien dans leur voie, et moi bien dans la mienne. Je ne sais pas ce qui a pû tromper le système. J'ai déjà dépassé pas mal de camions et tout s'est toujours bien passé jusque là. La différence est qu'il y en avait deux et qu'ils étaient vraiment TRES proches (je dirais 2 mètres d'écart. Le second devait s’apprêter à dépasser le premier).
    Maintenant, le tout c'est le savoir et ne pas se laisser surprendre. Donc : pied posé sur l'accélérateur quand je dépasse ou que je l'apprête à dépasser un autre véhicule.
     
  16. shuricane57

    shuricane57 Peugeot Addict

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    Petite question sur le régulateur adaptatif
    Lorsque je le met disons à 110 km/h et qu'il y a une grande descente, la voiture ne prend pas de vitesse. Par contre les feux arrières ne s'allument pas malgré que je sens la voiture freiner légèrement. Est-ce normal ? Est ce que les feux ne s'allument pas car au final la voiture ne perd pas de vitesse mais garde la valeur cible ?
    Par contre lorsque la voiture freiner car la distance de sécurité est dépassée, les feux arrières s'allument bien.
     
  17. Christophe_308

    Christophe_308 Peugeot Addict

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    C'est comme si tu utilisais le frein moteur, les feux ne s'allument pas.
     
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  18. shuricane57

    shuricane57 Peugeot Addict

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    Oui ok mais avec le frein moteur c'est impossible de garder la vitesse sans rétrograder... Enfin je dois me poser trop de questions lol
     
  19. VVA22

    VVA22 Membre

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    Bonjour, j'ai depuis quelques temps une 308 SW 180 EAT8... Je suis depuis plus de 3 ans habitué au système du PDA+ sur les gammes E-208 et, E-2008, et pense en connaître assez bien les qualités ou les défauts (limites) et l'utilise très largement (même en ville). J'ai été surpris par le comportement de ce systême sur 308 censé représenté l'avenir sur les véhicules de Peugeot et qui selon moi est en régression 208 sur plusieurs points.

    1/ Le premier, déjà précédemment signalé un peu au dessus, est la survenue de freinages fantômes, que je n'ai JAMAIS constaté en plus de 40000 km parcouru sur des E-208 ou E-2008, or sur la 308 je constate aléatoirement ce phénomène (au moins 3 fois en moins de 5000 km déjà parcouru), jusqu'ici toujours à vitesse réduite (50km/h max) par rapport à des véhicules garé sur le bord de la route... la dernière fois que je l'ai constaté, je circulait au régulateur à 45km/h et un cycliste lancé dans une descente derrière moi a manqué me percuter, lorsque ma 308 a décidé que le véhicule garé en bord de la route était un obstacle dangereux alors qu'il n'a jamais été dans mon axe, situation ordinairement bien gérée.

    2/ Sur la 208 en régulateur adaptatif n'accèlère jamais en virage quelle qu'en soit le rayon, ce qui fait qu'il n'y a jamais de surprise lorsqu'on suit un véhicule en étant calé sur sa vitesse même s'il disparaît, la 208 ne reprenant sa vitesse de consigne qu'en ligne droite. Avec la 308 le comportement est nettement moins sécurisant, car la simple disparition temporaire du véhicule précédent par la courbure de la route, aboutit parfois à une accélération qui peut être surprenante et brutale au point de faire voler tout ce qui est posé sur la console centrale... Ce comportement rend le système difficile à utiliser en ville, alors qu'avec un peu d'habitude c'était très sécurisant avec la 208.

    3/ De manière connexe, l'alerte franchissement qui ne peut être débrayée qu'à chaque démarrage est carrément dangereuse dans certains cas : Sur la 208, comme je circule beaucoup en secteur rural je ne l'active jamais, mais sur la 308, Peugeot a pris l'option de l'activer systématiquement et sa désactivation est trop profonde dans les menus. Le problème est que ce système est trop intrusif sur certaines infrastructures, et corrige même s'il n'y a pas de peinture en bordure de route, or sur route étroite lorsque l'on croise on s'approche souvent du bord de route surtout si le véhicule croisé est large ou n'est pas bien à droite, et il n'est pas rare de sentir des corrections qui tente de vous envoyer vers le véhicule croisé !

    4/ Un défaut commun avec la 208 est que les décélérations jusqu'à arrêt complet sont trop brutales, semblant indiquer qu'il n'y a pas d'analyse de vitesse du véhicule qui précède ce qui se traduit par une décélération finale souvent bien plus brutale que ce que le comportement humain même avec des différences de vitesse de type urbain.

    5/ la disparition du satellite sur la 308, rend également l'utilisation en ville plus difficile, puisque la commande de mise hors service qu'on utilise alors fréquemment est souvent hors d'atteinte volant tourné, sans parler du passage d'un véhicule à l'autre qui est très perturbant.
     
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  20. REGNIER

    REGNIER Peugeot Addict

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    Quelle différence y a t il entre le pack drive assist + et le pack drive assist 2.0?
    Ayant commandé ma nouvelle sw GT avec pack vision augmentée fin juin, je m'interroge...
     
  21. VVA22

    VVA22 Membre

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    Dive Assist 2.0 = Drive assist +

    + 3 fonctions

    - Changement de file automatisé (sur 4 voies, dépassement ou rabattement)
    - Préconisation de vitesse anticipée : le véhicule propose par anticipation d'adapter la vitesse au prochain panneau
    - Adaptation de la vitesse en courbe jusque 180 km/h
     
  22. REGNIER

    REGNIER Peugeot Addict

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    merci pour votre réponse
     
  23. REGNIER

    REGNIER Peugeot Addict

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    toutes les GT avec option pack vision augmentée seront livrées avec le pack drive assist 2.0?
     
  24. Papy doux

    Papy doux Peugeot Addict

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    Surprenant sur un carrefour giratoire de grand diamètre. Quand la voiture qui précède n'est plus dans le champ du capteur, la 308 accélère pour rétablir la vitesse qui était affichée et, en mode électrique, l'accélération est vive. Maintenant, systématiquement, dans cette configuration, je "déconnecte" le régulateur.
     
    #24 Papy doux, 12 Septembre 2023
    Dernière édition: 12 Septembre 2023
  25. StephanH

    StephanH Peugeot Addict

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    C’est très étonnant.
    Chez moi le régulateur n’accélère jamais en virage. L’accélération ne reprends qu’en ligne droite.
     
  26. VVA22

    VVA22 Membre

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    Je procède de même, on finit par s'adapter au comportement, mais ce que je trouve désagréable, c'est que Peugeot ne garde pas une cohérence de comportement dans sa gamme (probablement dû à l'utilisation de sous traitants différents, peut-être sans consignes strictes, ou par convergence groupe). Ainsi passer d'une gamme à l'autre est déroutant voire dangereux dans le sens 208 -> 308.au comportement plus brutal.
    Sur route par exemple si l'on ne suit pas une voiture, le fonctionnement 308 est plutôt favorable car on peut relancer l'accélération au milieu du virage en relançant le régulateur (ce qui oblige sur 208 à accélérer au pied), mais si l'on suit une autre voiture, en principe on devrait laisser faire le régulateur mais on a parfois (sur 308) cette accélération beaucoup trop tôt (de surcroit le bouton pause peut-être inaccessible si le volant est trop tourné en virage serré), d'autant plus dangereux que le delta avec la consigne est plus important (même comportement que celui que vous décrivez sur rond-point).
     
    Terag 90 aime votre message.

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