Régulateur de vitesse adaptatif

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par Vgeot, 17 Mars 2022.

  1. Vgeot

    Vgeot Membre

    Inscrit depuis le :
    17 Mars 2022
    Messages :
    6
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    J'ai la new 308 allure avec le pack drive assist.

    Quand j'active le régulateur de vitesse, il se met automatiquement avec le mode adaptatif : est il possible d utiliser le régulateur sans le mode adaptatif, si oui, comment ?

    Merci beaucoup
     
  2. fred924

    fred924 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2014
    Messages :
    1 470
    "J'aime" reçus :
    294
    Impossible.
     
  3. Vgeot

    Vgeot Membre

    Inscrit depuis le :
    17 Mars 2022
    Messages :
    6
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci pour votre réponse :) Et dommage pour la fonctionnalité :(
     
  4. rascaloup

    rascaloup Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juillet 2007
    Messages :
    448
    "J'aime" reçus :
    55
    On s'y fait très bien, ne vous inquiétez pas trop pour ça !
     
  5. Cianni

    Cianni Membre

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2018
    Messages :
    22
    "J'aime" reçus :
    2
    Ouais mais le miens double par la droite si je me rabat.
     
  6. rascaloup

    rascaloup Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juillet 2007
    Messages :
    448
    "J'aime" reçus :
    55
    Alors il ne faut pas se rabattre et attendre que la loche devant vous se rabatte.
     
    Cianni aime votre message.
  7. JEANJEY

    JEANJEY Membre

    Inscrit depuis le :
    7 Juillet 2022
    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    9
    Bonjour, après un AR en Ardèche depuis l'Isère avec 308 SW 225 GT Pack, et l'utilisation du Drive Assist Plus, j'ai repéré deux cas où cela ne fonctionnait pas top :
    • 1er cas, la voiture devant freine et tourne, la 308 freine correctement en suivant le ralentissement de la voiture de devant et quand celle-ci a tourné et que la voie est libre, le radar détecte que les feux de la voiture ne s'éloigne plus et la 308 freine brusquement au lieu d'accélérer...
    • le 2ème cas est sur autoroute, distance avec la voiture qui précède réglée sur 2, ce qui laisse une distance de sécurité acceptable. Je suis sur la voie de gauche en train de doubler, une voiture s'insère dans l'espace entre la 308 et le véhicule devant, la 308 donne un grand coup de frein (!!!) pour retrouver sa distance de sécurité au lieu de ralentir en douceur quitte à empiéter quelques secondes sur la distance de sécurité et comme je le fais moi-même quand je conduis sans le Drive assist plus.
    Enfin, le dernier point concerne le suivi de voie en mode semi-autonome. j'ai régulièrement des petits conflits entre la tenue du volant et ce que souhaite faire la voiture, ce qui provoque un effet petit coup de volant très désagréable pour les passagers. De même lorsqu'il y a un passage de 2 à 3 voies avec une voie qui s'élargie, le drive assist plus est perdu et ne sait plus où aller et rentre en conflit avec la tenue du volant pour rester dans la voie souhaitée.
    MAIS ... globalement la voiture est géniale , elle est super confortable et silencieuse, c'est un régal pour avaler les kilomètres et les sièges massant un must!!! Pour les passagers AR, les sièges sont un peu raides. Un énorme gap avec la 308 SW II que j'avais précédemment !
     
    Heat94, marcmic, Darkito et 1 autre personne aiment votre message.
  8. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    15 390
    "J'aime" reçus :
    3 227
    C'est relativement normal : la voiture veut systématiquement avoir la distance de sécurité demandée. Imagine : elle ralentit en douceur et celle devant pile : tu l'encastres ...
    Ce cas-là est difficilement gérable via un algorithme : comment décider s'il faut rester à droite des 2 nouvelles voies ou à gauche ? C'est bien pour cela que ce ne sont que des aides, et que le conducteur doit faire le nécessaire dans des cas difficiles comme celui que tu donnes
     
  9. JEANJEY

    JEANJEY Membre

    Inscrit depuis le :
    7 Juillet 2022
    Messages :
    18
    "J'aime" reçus :
    9
    Merci pour ta réponse, mais si je la partage lorsque la distance intervéhicules est réglée sur “proche”, lorsqu’elle est réglée sur “Normal” ou “Loin”, l’algorithme aurait pu faire ralentir en mode B le véhicule sans donner un grand coup de frein et récupérer tranquillement sa distance de consigne intervéhicules. C’est toujours dangereux de donner un coup de frein sur autoroute dans une file de voitures qui roule à 130 km/h. En terme de responsabilité d’assurance, je suis d’accord qu’il vaut mieux se faire défoncer l’arrière que de percuter un véhicule, mais entre nous, notre responsabilité première est d’éviter tout accident!
    Pour l’algo de maintien dans la voie, je comprends très bien, c’est juste que je signalais l’inconfort que cela produisait pour les passagers qui sentent la voiture tanguer!
     
    marcmic aime votre message.
  10. albert einstein

    albert einstein Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Octobre 2017
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    14
    Si votre voiture freine, c'est que la voiture que vous suivez est en-dessous de votre vitesse de consigne, la voiture qui est derrière vous devrait donc être également en dessous de votre vitesse de consigne, donc pas de risque de collision. La 308 freine pour se caler au km/h près à la vitesse de la voiture suivie et/ou pour respecter la distance paramétrée, s'il n'y a pas la place de faire cela alors vous ne devez pas dépasser.
     
  11. Heat94

    Heat94 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    17 Décembre 2021
    Messages :
    82
    "J'aime" reçus :
    36
    J'ai découvert ces aides à la conduite avec la 308 : le X1 que nous avons toujours en seconde (ou première...) voiture datant de 2017 le régulateur adaptatif ne faisait pas partie des équipements proposés (du moins si mes souvenirs sont bons) et encore moins la conduite "semi-automone".

    De mon expérience sur 3 gros trajets autoroutiers effectués ces dernières semaines est qu'il faut un temps d'adaptation : j'ai désormais réglé le régulateur adaptatif sur l'écart le plus court avec le véhicule qui précède ce qui permet de mon point de vue (et de celui de ma femme) de limiter les à-coups avec le véhicule qui précède et même si un véhicule s'intercale. Je n'hésite pas à le déconnecter dès que je sens que la voiture va avoir du mal à gérer la situation : typiquement le cas où la voiture devant prend une sortie ou si je commence à me rapprocher par la droite des fameux abonnés de la file du milieu...

    Pour la conduite autonome : je ne l'ai pas trop testé dans les faits sauf sur des portions de ligne droite ou si sur autoroute je n'ai personne devant moi "aussi loin que ma vue peut porter". Je me suis amusé à la connecter dans des portions avec un peu de virages sur voies rapides juste pour valider le fait que le système est performant. Je dois dire que c'est assez bluffant mais comme à la base j'aime conduire sauf portions ennuyeuses je ne pense pas être un grand utilisateur...
     
    JEANJEY et forest aiment cela.
  12. Zugol

    Zugol Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Mai 2012
    Messages :
    77
    "J'aime" reçus :
    14
    Bonjour,
    J'ai vraiment du mal avec le régulateur adaptatif, et je suis vraiment embêté qu'il ne soit pas possible de désactiver la fonction "adaptative", comme c'était le cas sur ma précédente 308 T9.

    Hier soir, le comportement de ce système a vraiment posé problème :
    J'étais sur l'autoroute, voie de gauche pour doubler deux camions (très proches l'un de l'autre) sur la voie de droite.
    D'un coup, la voiture à freinée, alors que j'étais bien décalé rapport aux camions (le système a dû analyser que les camions étaient devant moi). Le freinage a été assez fort, le temps que je comprenne et que je reprenne la main (ou plutôt le pied) à l’accélérateur. Mais j'ai bien perdu 20 km/h le temps que je réagisse. Il y avait du monde, et ça a surpris le véhicule derrière moi (heureusement, les distances de sécurité étaint respectées).
    Je précise que j'étais en ligne droite, et personne d'autre devant moi, mis à part les camions sur la voie de droite. La route était humide, ce qui pourrait expliquer que la caméra n'ait pas vu la bande blanche ?
     
    Anobilas aime votre message.
  13. Anobilas

    Anobilas Membre

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2022
    Messages :
    22
    "J'aime" reçus :
    7
    C’est très fréquent malheureusement, il faut vraiment être hors de la voie (entièrement) du véhicule qui précède pour que le système re accélère, très loin d’une conduite humaine malheureusement.
     
  14. Oupsy

    Oupsy Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    Messages :
    133
    "J'aime" reçus :
    22
    Est que cela serait toujours le cas avec le clignotant activé?
     
  15. Zugol

    Zugol Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Mai 2012
    Messages :
    77
    "J'aime" reçus :
    14
    Difficile à dire... Cela aurait peut être été le cas aussi, mais plus près des camions.... ou pas, du fait qu'a ce moment là, le système aurait détecté que les camions n'étaient pas dans la même voie que moi.
    En l'occurence j'ai vraiment été surpris parce que les camions étaient bien dans leur voie, et moi bien dans la mienne. Je ne sais pas ce qui a pû tromper le système. J'ai déjà dépassé pas mal de camions et tout s'est toujours bien passé jusque là. La différence est qu'il y en avait deux et qu'ils étaient vraiment TRES proches (je dirais 2 mètres d'écart. Le second devait s’apprêter à dépasser le premier).
    Maintenant, le tout c'est le savoir et ne pas se laisser surprendre. Donc : pied posé sur l'accélérateur quand je dépasse ou que je l'apprête à dépasser un autre véhicule.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification