Que pensez-vous du régulateur adaptatif ?

  • J'aime

    Votes: 16 55.2%
  • Je suis mitigé

    Votes: 4 13.8%
  • Je n'aime pas

    Votes: 3 10.3%
  • Ne possède pas l'option / N'a jamais utilisé

    Votes: 6 20.7%

  • Total voters
    29

Winduc

Peugeot Addict
16 Novembre 2011
672
76
28
123
Bonjour à tous,
J'ai découvert le régulateur adaptatif en récupérant la 308 GT Line que ma concession m'a prêté en attendant la livraison de ma 308.
L'occasion était idéale car j'ai pris cette voiture pour parcourir 860km, aller jusqu'à mon lieu de vacance d'où je vous écris.

Après avoir parcouru les campagnes, je suis arrivé sur l'autoroute où j'ai pu essayé réellement le régulateur.
En condition de circulation fluide, rien à dire, le régulateur fait son boulot, il maintien la vitesse, s'adapte à la vitesse de la voiture qui est devant et l'Active Brake fait son boulot en cas de ralentissement soudain.

En revanche, deux grosses frayeurs qui m'ont servi de leçon pour le reste de la route, mais toujours dans le même cas :
Je suis sur la voie de droite et il y a une voiture sur la voie centrale qui roule MOINS vite que moi.
Le code de la route interdit les dépassements par la droite, j'engage donc un dépassement par la gauche.
Coup d'oeil dans le rétro gauche & angle mort, je me met voie centrale, coup d'oeil dans le rétro gauche & angle mort, je commence à me lancer sur la voie de gauche et là... ralentissement violent de la voiture pour s'adapter à celle de la voie centrale étant donné qu'elle roule moins vite que moi... sauf que j'ai déjà attaqué mon changement de voie et que les voitures arrivent derrière (de loin, mais elle arrive quand même et vu qu'il n'y a aucun danger devant je n'ai aucune raison de ralentir, donc aucune anticipation possible pour elles).

Voilà donc la situation pour laquelle je n'apprécie pas cette assistance.
Autre bémol, impossible de passer en régulateur "normal".
J'ai donc appris à reprendre la main sur l'accélérateur lors de ce genre de manœuvre pour éviter que la voiture ne ralentisse et me met en danger.
Je n'ai pas pris cette option sur ma 308 Style, je n'aurai que le régulateur simple.
Pas de regret, il suffit d'être prudent, avec ou sans assistance ;)

Ma note sur cette assistance : 8/10

Pratique, sécurisant, mais même si très réactif sur le freinage, l'accélération devrait l'autre tout autant afin d'assurer la sécurité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
 

Est ce la faute du régulateur, ou du gars qui reste sur la voie centrale.....?
Dans ce cas, pas ordinaire même s'il se produit souvent, il suffit de mettre le régulateur en pause et prendre le relais le temps du dépassement.
 

Est ce la faute du régulateur, ou du gars qui reste sur la voie centrale.....?
Dans ce cas, pas ordinaire même s'il se produit souvent, il suffit de mettre le régulateur en pause et prendre le relais le temps du dépassement.
Le gars voie centrale n’a rien à y faire s’il roule moins vite nous sommes d’accord.
La vrai question c’est : pouvons-nous reprocher au régulateur d’être trop réactif ?
 



Dans ce type de situation (changement de voie), je préfère gérer l'accélérateur manuellement ce qui met en pause le régulateur adaptatif le temps de la manoeuvre. Il faut un temps pour que le radar change de cible de commande (il est aussi possible d'exagérer l'angle du volant pour le forcer à changer).

Il faut aussi faire attention aux cas où on arrive sur un bouchon avec des voitures déjà à l'arrêt. Tu fais de l'utilisation d'un radar, il y a un risque que le radar ne voit pas la / les voitures et que la voiture freine au dernier moment très fort.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un système d'aide à la conduite et non d'un mode "autonome".

Ce que je regrette le plus sur l'ACC c'est qu'il fait la fonction STOP mais pas la fonction GO tandis que la voiture sait géré jusqu'a 0km/h et meme repartir dès 1km/h quand la voiture de devant avance...
 

Disons que pour connaître le comportement de la voiture, il faut être confronté à ces situations une ou deux fois.
Ensuite, question d’habitude :)
Et comme tu m’en precise @Atomic_31 nous ne sommes pas encore aux voitures autonomes, il ne s’agit que d’une assistance ;)
 

Il est censé empêcher ce phénomène ?
Ça pourrait non?
Mettre son clignotant signifie qu'on va changer de file ou de direction et que d'une certaine manière, le conducteur reprend la main.
Dans ce cas là, le radar devrait être plus réactif et si un changement de file est détecté rapidement lâcher le véhicule sur la droite.
Ces quelques exemples montrent bien la complexité de la conduite assistée.
 

Sur la Volvo dès qu'on met le clignotant ça ne ralenti plus même si un véhicule est sur la même file.
C'est une assistance à la conduite, c'est reposant, certe, mais il faut toujours un conducteur vigilant au volant. Je trouve cette aide vraiment très bien personnellement.
 

Bonjour à vous,

Merci pour ton analyse @Winduc , je la rejoint entièrement.
Ayant fait récemment un aller-retour Tours > Annecy en passant par la nationale (80km/h) et en prenant l'autoroute, j'ai pu l'essayer plus que d'habitude.
J'ai bcp apprécié pour respecter les 80km/h ; pas besoin d'avoir le pied sur le frein et l'accélérateur , la voiture gère toute seule.
En revanche, sur autoroute , je n'aime pas du tout ! Et dû en grande partie à ce que tu expliques.

Dans l'ensemble, c'est un bon assistant de conduite surtout que l'on peut choisir le laps de temps entre notre véhicule et celui de devant.
 

Le régulateur adaptatif nécessite d'anticiper un peu plus les dépassements qu'en conduite "manuelle". Quand tu voyais que tu commençais à te rapprocher rapidement de la voiture située sur la voie centrale, il fallait déjà te mettre derrière elle et non pas entamer un dépassement au dernier moment. Aussi, tu peux régler l'interdistance avec le bouton GAP.
 

Est ce la faute du régulateur, ou du gars qui reste sur la voie centrale.....?
Dans ce cas, pas ordinaire même s'il se produit souvent, il suffit de mettre le régulateur en pause et prendre le relais le temps du dépassement.

On est d accord c est de la faute de l autre, sauf que l autre, on le maitrise pas

On est bien d accord, le regulateur adaptif apporte un plus dans des conditions ideales.

Par contre dans certains cas c est plus contraignant que le systeme classique
 

Je pense que si tu contrôles ton environnement, tu es capable de mettre le système en pause 5/10s le temps de te dégager de cette situation, non ?
Dans 9 cas sur 10 il s'occupera seul de gérer la situation, un ralentissement, un bouchon...Et pour le cas où tu sais qu'il ne te contentera pas, tu le mets simplement en pause quelques secondes et tu prends la main.
 
  • J'aime
Reactions: klarf

C est tout le problème des systèmes qui ne sont plus d aide, mais semi autonomes.

Il faut absolument les maitriser pour s en servir et ne pas etre pris au dépourvu ( le 1 cas sur 10 )

Vivement les systèmes complètement autonomes
 

A l'inverse de ton cas (il faut de tout pour faire un monde) je préfère ces gadgets là, qu'une voiture complètement autonome, en laquelle je n'aurai pas confiance.
Là je sais que ça peut m'aider, et que dans quelques rares cas je peux prendre la main.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bien sur qu il en faut pour tout le monde. Heureusement

:)

Et moi, j attends avec presque impatience les voitures autonomes.

A ce moment, accident 0, blessé 0, mort 0 ( la tres grande majorité des accidents sont du a l humain )

Et pour le plaisir de conduire ? Bah, je ferais autre chose. :)
 

mes exemples de regulateur adaptatif ( pas sur ma voiture, mais sur des voitures de loc )

Ma premiere frayeur c etait sur une 4 voies. Derrière une voiture. la voiture devant ralenti assez fort, donc la mienne aussi ( tres bien ). En fait plus loin il y a avait un grand rond. La voiture devant s est décalé rapidement sur la file de gauche ( elle a tourné a gauche au rond point ), ce qui a fait que la mienne a accéléré tres vite. Alors que j arrivais sur le rond point, grande frayeur

Autre exemple qui m est arrivé. Toujours sur une 4 voies derriere une voiture. Tranquille ( trop surement ). Une voiture s est incrusté entre la mienne et celle de devant, avec pour conséquence un freinage fort de la mienne. Or derrière, une voiture etait proche et a failli m emboutir ( elle a réellement pilé, mais je l ai vu tres tres proche dans retro ).

On est bien d accord, pour le premier cas, c etait a moi de maîtriser et de le deconnecter, alors qu il remplissait le role de respect des distances.

Pour le deuxieme cas, on est aussi d accord, ca aurait de la faute de l autre ( derriere ) qui ne respectait la distance. Mais dans le cas present ca a vraiment failli creer un accident, alors que sans se regulateur il n y en aurait pas eu.

Eb fait sa dangerosité, pour moi, vient du fait qu on est a la limite de la conduite autonome ( mais pas encore ), et que cela helas a pour consequence de faire baisser une vigilance ( qu on doit toujours avoir ).

Et dans des cas inattendus créer un manque de contrôle.

Le régulateur adaptatif devient pour moi, un systeme semi autonome, et helas non seulement trop intrusif, mais avec une maitrise pas toujours naturelle ( il faut bien comprendre son fonctionnement, et avec toute les voitures de loc que j utilise, par exemple, c est compliqué ). Et dans certains cas, entre la panique, la non maitrise du systeme, et un environnement exceptionnel, cela peut aller a la catastrophe pour certains
 
Dernière édition:

Par manque de vigilance, un régulateur conventionnel peut engendrer, lui aussi, des situations potentiellement dangereuses.
Il m'est déjà arrivé de rouler au régulateur, d'accélérer pour dépasser un ou plusieurs véhicules, de continuer à rouler "à la pédale", et d'oublier que mon régulateur était actif. Au relâché de pédale, pour un ralentissement au loin devant (j'anticipe énormément), j'ai levé le pied, mais une fois revenu à la vitesse réglée, il s'est renclenché.....
Pour info, la vitesse réglée clignote si vous êtes 6/7km/h au dessus de la consigne, mais entre, elle reste fixe...
 



Autre exemple qui m est arrivé. Toujours sur une 4 voies derriere une voiture. Tranquille ( trop surement ). Une voiture s est incrusté entre la mienne et celle de devant, avec pour conséquence un freinage fort de la mienne. Or derrière, une voiture etait proche et a failli m emboutir ( elle a réellement pilé, mais je l ai vu tres tres proche dans retro ).
:coucou:

supposons que tu ne roulais pas au régulateur mais "normalement", qu 'aurais-tu fait ?
un gros freinage pour ne pas lui rentrer dedans et l'autre derrière entrain de sucer le cul de ta bagnole ( limite de sécurité à revoir) qu'aurait il fait? un freinage d'enfer pour ne pas te rentrer dedans

Sérieusement ou est la différence ?

la conduite autonome n’empêchera jamais un connard à te coller et pire encore à téléphoner avec le tel à la main

Je suis un adepte du régulateur adaptatif, celui qui n'en veut pas règle son régulateur sur "régulateur non intelligent" et puis c'est tout (c'est comme ça sur le smeg+ ce doit être pareil sur le NAC)

regul.PNG

regul2.PNG
 
Dernière édition:

On ne tombera jamais a zero. Mais on s en approchera beaucoup

La premiere cause des accidents ( route, usine ....... ) c est l homme
 

:coucou:

supposons que tu ne roulais pas au régulateur mais "normalement", qu 'aurais-tu fait ?
un gros freinage pour ne pas lui rentrer dedans et l'autre derrière entrain de sucer le cul de ta bagnole ( limite de sécurité à revoir) qu'aurait il fait? un freinage d'enfer pour ne pas te rentrer dedans

Sérieusement ou est la différence ?

Non parce que celui qui s est mis devant moi n etait pas a 1 mettre non plus, mais le systeme l a vu trop proche.

Moi j aurai juste levé le pieds pour prendre la distance de sécurité.
 

mais le systeme l a vu trop proche.
:coucou:
le système l'a vu en fonction du temps inter véhicules qui est par défaut ou que tu as programmé.mais n'oublions pas que dans le code la route les distances de sécurité sont toujours les mêmes à observer
1) que l'on suive un véhicule
2) que l'on face un dépassement
3) que l'on se rabat suite à un dépassement
 

:coucou:

Je suis un adepte du régulateur adaptatif, celui qui n'en veut pas règle son régulateur sur "régulateur non intelligent" et puis c'est tout (c'est comme ça sur le smeg+ ce doit être pareil sur le NAC)

Ha mais on est bien d accord, chacun fait comme il veut, et si on peut avoir le choix, c est bien.

Sur certaine voiture de loc que j ai eu, on ne pouvait avoir que l adaptatif
 

:coucou:

sur les voitures de loc, je n'ai jamais fait attention, mais ce n'est qu'une voiture de loc, je ne fais que quelques km, ma voiture perso c'est autre chose.
 

:coucou:
le système l'a vu en fonction du temps inter véhicules qui est par défaut ou que tu as programmé.mais n'oublions pas que dans le code la route les distances de sécurité sont toujours les mêmes à observer
1) que l'on suive un véhicule
2) que l'on face un dépassement
3) que l'on se rabat suite à un dépassement

ouai. ca c'est la theorie.

deja definir / calculer les distances de sécurité. je suis sur que beaucoup ne les savent pas

ensuite, en roulant, etre capable de "mesurer" cette distance n'est pas des plus evident. d'ailleurs j'adorais le systeme de radar du 5008 I, qui indiquait le temps entre sa voiture et celle de devant. c'etait genial, il etait alors tres facile de respecter cette distance. maintenant, on a juste un message si on ne le respecte pas, sans savoir a quoi réellement ca correspond ( j'adore les chiffres :) )

et meme lorsqu'on la respecte cette distance, dans certains cas, on ne peux pas la respecter ponctuellement, souvent par des causes exterieures. Dans mon cas spécifique, lorsque la voiture s'est rabattu, cette distance n'est alors plus respectée ( et ce n'est pas moi qui maitrise cette voiture).

si je n'avais pas eu de regulateur (meme classique ), j'aurais juste levé le pieds, pour retrouver cette distance ( donc pendant 5-15 s, ok, la distance n'est pas respectée )
avec un regulateur classique, j'aurais deconnecté le regulateur, levé le pieds, et remis le regulateur
dans mon cas, la voiture n'avait pas finit de se rabattre, que le regulateur adaptif, a freiné la voiture, le temps que je me rende compte, que je trouve ce put…. de bouton pause, la voiture derriere a du pouvoir lire le nom du garage sur la plaque. :)

je me doute qu'il a du se dire "mais quel con, ce conducteur", pendant que moi, je me disais, "mais quel con, ce systeme" :D

par contre, je trouve ca bien que Peugeot donne le choix sur ces modeles ( ca n'a pas été toujours le cas )
 


on a juste un message si on ne le respecte pas, sans savoir a quoi réellement ca correspond ( j'adore les chiffres :) )
:coucou:

de quel message parles tu ?

si je n'avais pas eu de regulateur (meme classique ), j'aurais juste levé le pieds, pour retrouver cette distance

tu arrives a lever le pied mais tu n'arrives pas à désactiver le régulateur (surtout s'il est non actif) par un simple appui sur le bouton (du commodo)

avec un regulateur classique, j'aurais deconnecté le regulateur, levé le pieds, et remis le regulateur

là tu te moques de nous

dans mon cas, la voiture n'avait pas finit de se rabattre, que le regulateur adaptif, a freiné la voiture, le temps que je me rende compte,

:non: c'est pas bien,
quand on est en voiture il faut être attentif et surtout conduire avec les autres

regul2.PNG



je me doute qu'il a du se dire "mais quel con, ce conducteur", pendant que moi, je me disais, "mais quel con, ce systeme" :D

c'est toujours la faute des autres :lol:

par contre, je trouve ca bien que Peugeot donne le choix sur ces modèles ( ça n'a pas été toujours le cas )

c'est vrai sur la 308 T9, le régulateur "actif" n'était pas désactivable, c'est bien maintenant pour celui qui n'aime pas, ou s'il ne le maîtrise pas , peut le désactiver
 

:coucou:

de quel message parles tu ?

le message en orange " vehicule proche" et si on continue "freinez" en rouge


tu arrives a lever le pied mais tu n'arrives pas à désactiver le régulateur (surtout s'il est non actif) par un simple appui sur le bouton (du commodo)

là tu te moques de nous

bon, je me suis mal expliqué.
lorsqu'une voiture me double et qu'il y en a une autre devant moi ( avec les 50 m ), je ne sais pas si elle va continuer a doubler ou se rabattre. donc dans le cas present, elle se rabat. ok, le temps de s'en rendre compte, de decider de desactiver le regulateur, et lever le pieds, il se passe un peu de temps ( 1 a 2s, sachant qu'il n'y a pas "urgence non plus" ). c'est ce que je fais actuellement dans cette situation. donc pendant ce temps la, on est bien d'accord, il n'y a pas 50m entre moi et cette nouvelle voiture

dans le cas que j'ai eu. lorsque la voiture a commencé a se rabattre, le systeme l'a vu, avant que moi, j'ai eu le temps de m'en rendre compte, de decider et de le faire ( desactiver le regulateur ). donc la voiture a freiné "immédiatement". je ne sais pas ce que vous faites vous dans ce cas de figure ? vous désactivez le regulateur avant qu'elle se rabate (qu'elle le fasse ou pas d'ailleurs ) ?

apres tous les régulateurs adaptatif ne sont peut etre pas les memes ( je ne me souviens plus si dans le cas present j'etais en Ford ou VW )

apres je ne dis pas que c'est un mauvais systeme, la preuve, avec toi, il rempli completement son role. mais moi, j'accroche pas :)
 
Dernière édition: