Bonjour à tous,
J'ai découvert le régulateur adaptatif en récupérant la 308 GT Line que ma concession m'a prêté en attendant la livraison de ma 308.
L'occasion était idéale car j'ai pris cette voiture pour parcourir 860km, aller jusqu'à mon lieu de vacance d'où je vous écris.
Après avoir parcouru les campagnes, je suis arrivé sur l'autoroute où j'ai pu essayé réellement le régulateur.
En condition de circulation fluide, rien à dire, le régulateur fait son boulot, il maintien la vitesse, s'adapte à la vitesse de la voiture qui est devant et l'Active Brake fait son boulot en cas de ralentissement soudain.
En revanche, deux grosses frayeurs qui m'ont servi de leçon pour le reste de la route, mais toujours dans le même cas :
Je suis sur la voie de droite et il y a une voiture sur la voie centrale qui roule MOINS vite que moi.
Le code de la route interdit les dépassements par la droite, j'engage donc un dépassement par la gauche.
Coup d'oeil dans le rétro gauche & angle mort, je me met voie centrale, coup d'oeil dans le rétro gauche & angle mort, je commence à me lancer sur la voie de gauche et là... ralentissement violent de la voiture pour s'adapter à celle de la voie centrale étant donné qu'elle roule moins vite que moi... sauf que j'ai déjà attaqué mon changement de voie et que les voitures arrivent derrière (de loin, mais elle arrive quand même et vu qu'il n'y a aucun danger devant je n'ai aucune raison de ralentir, donc aucune anticipation possible pour elles).
Voilà donc la situation pour laquelle je n'apprécie pas cette assistance.
Autre bémol, impossible de passer en régulateur "normal".
J'ai donc appris à reprendre la main sur l'accélérateur lors de ce genre de manœuvre pour éviter que la voiture ne ralentisse et me met en danger.
Je n'ai pas pris cette option sur ma 308 Style, je n'aurai que le régulateur simple.
Pas de regret, il suffit d'être prudent, avec ou sans assistance
Ma note sur cette assistance : 8/10
Pratique, sécurisant, mais même si très réactif sur le freinage, l'accélération devrait l'autre tout autant afin d'assurer la sécurité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
J'ai découvert le régulateur adaptatif en récupérant la 308 GT Line que ma concession m'a prêté en attendant la livraison de ma 308.
L'occasion était idéale car j'ai pris cette voiture pour parcourir 860km, aller jusqu'à mon lieu de vacance d'où je vous écris.
Après avoir parcouru les campagnes, je suis arrivé sur l'autoroute où j'ai pu essayé réellement le régulateur.
En condition de circulation fluide, rien à dire, le régulateur fait son boulot, il maintien la vitesse, s'adapte à la vitesse de la voiture qui est devant et l'Active Brake fait son boulot en cas de ralentissement soudain.
En revanche, deux grosses frayeurs qui m'ont servi de leçon pour le reste de la route, mais toujours dans le même cas :
Je suis sur la voie de droite et il y a une voiture sur la voie centrale qui roule MOINS vite que moi.
Le code de la route interdit les dépassements par la droite, j'engage donc un dépassement par la gauche.
Coup d'oeil dans le rétro gauche & angle mort, je me met voie centrale, coup d'oeil dans le rétro gauche & angle mort, je commence à me lancer sur la voie de gauche et là... ralentissement violent de la voiture pour s'adapter à celle de la voie centrale étant donné qu'elle roule moins vite que moi... sauf que j'ai déjà attaqué mon changement de voie et que les voitures arrivent derrière (de loin, mais elle arrive quand même et vu qu'il n'y a aucun danger devant je n'ai aucune raison de ralentir, donc aucune anticipation possible pour elles).
Voilà donc la situation pour laquelle je n'apprécie pas cette assistance.
Autre bémol, impossible de passer en régulateur "normal".
J'ai donc appris à reprendre la main sur l'accélérateur lors de ce genre de manœuvre pour éviter que la voiture ne ralentisse et me met en danger.
Je n'ai pas pris cette option sur ma 308 Style, je n'aurai que le régulateur simple.
Pas de regret, il suffit d'être prudent, avec ou sans assistance
Ma note sur cette assistance : 8/10
Pratique, sécurisant, mais même si très réactif sur le freinage, l'accélération devrait l'autre tout autant afin d'assurer la sécurité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?