Avis sur 308 1.2 82 ?

seorak

Membre
20 Septembre 2015
5
0
1
124
Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus à ce modèle et je ne trouve pas beaucoup d'avis, car il semble que la plupart achètent une version Diesel ou Essence avec un moteur plus costaud.

Mais, je pense que celui ci pourrait sans doute me convenir (sans doute plutôt version Active), car je roule assez peu, et plutôt sur des grands parcours. Je conduis actuellement une 206 1.4 dans laquelle je ne suis pas bien installé (je fais 1.90m...) et j'ai mal au dos. Je suis passé chez Peugeot il y a quelques jours, et je constate que je ne suis pas mieux installé dans une 208 (pour être bien installé, je dois reculer et abaisser complètement le siège ce qui nuit à la visibilité). Ce n'était pas beaucoup mieux dans une 2008 (très grosse déception, car j'espérais que ce serait vraiment mieux). Dans la 308, ça allait parfaitement bien.
J'ai eu l'occasion de l'essayer mais sur un très court parcours (13km), avec de la 4 voies, de la route et un peu de ville. Au niveau performances, ça me suffisait (3 personnes dans la voiture et reprises pas pires qu'avec la 206 1.4). Consommation à l'ODB de 5.3l/100km, donc raisonnable, mais ce n'est pas vraiment une distance suffisante pour vraiment conclure quoi que ce soit.

Cela semble donc bien parti pour convenir, mais je souhaiterais quand même quelques avis d'utilisateurs de ces modèles, et j'en trouve fort peu, donc voici mes principales questions :
- quelles sont les consos effectives à l'usage, sur de plus grande distance ?
- y a t'il des inquiétudes à avoir sur le vieillissement de ce moteur ? risque-t'il de se détériorer plus vite, étant un peu moins puissant au départ ?
- y a t'il des choses particulières à surveiller si je cherche une occasion ? (pas vraiment le budget pour une neuve).

(je sais que certains recommanderont une version plus puissante, mais je ne suis ni adepte d'une conduite sport, ni vraiment en mesure de me payer une version 110thp ---déjà, je vais chercher une occasion peu kilométrée).
 

Bonjour
Je ne sais pas si tu as pu lire les avis qu'on trouve sur internet :
http://www.caradisiac.com/A-retenir-convaincante-99488.htm
http://essais.autoplus.fr/video/1485781/Peugeot-308-Access-1.2-VTi-82/index
http://www.forum-peugeot.com/essais/4693-essai-peugeot-308-2-puretech-82-feline-2015/

Globalement c'est plutôt positif à l'usage.
Par contre sur le vieillissement, je ne sais pas si y a un recul suffisant. Est-ce que ce VTi 82 (je crois que c'est juste un renommage en Puretech pour la 308) équipait d'autres modèles plus anciens ?
 

Bonjour,

Merci !

J'ai lu les deux premiers, mais pas le troisième, qui semble toutefois inaccessible (page non trouvée) et que je ne parviens pas à localiser via Google. Y aurait il un problème avec le lien ?

Au delà des essais par des professionnels, je m'intéresse aussi au retour des utilisateurs (certains doivent avoir leur véhicule depuis près de deux ans maintenant...), mais je ne trouve pas de bons sites collectant de tels avis, et permettant une vraie recherche par modèle (et non pas "toutes les 308 essence").

Concernant le moteur, pour moi, le VTi 82 devrait bien être le même que le "Puretech 82", mais le VTi 82 est-il arrivé beaucoup plus tôt ?
 



Pour te donner une idée, je peux te parler de mon essai du 1.2 82ch.

Puissance correcte si véhicule peu chargé et relief limité.
Dès que ça monte un peu, il faut jouer du levier de vitesse pour tenir le rythme, jusqu'en 3ème on sent la puissance, la 4ème et la 5ème sont longues, ça étouffe le moteur.
Pas de turbo : ça rend le moteur plus réactif dans les montées en régime, mais gros manque de couple si la voiture est chargée et si ça monte.

J'aime bien la sonorité du 3 pattes, mais quelques vibrations au ralenti (plus que sur les versions turbo).

Je ne connais pas l'écart de prix avec le 110ch turbo, mais je pense que je ferais l'effort pour bénéficier de l'agrément du turbo.
 

Longue, la 5ème, avec 4100 tr/min à 130 km/h ? :D

Sur une 308 1.6 THP 125 ou 155 c'est 2600 tr/min dans les mêmes conditions, là OK on peut dire que la transmission tire long !
 

Bonsoir,

Merci beaucoup, tous ces avis me sont vraiment très utiles. Lors de l'essai, je n'avais pas eu l'occasion de prendre une 4 voies à plus de 110, et ça allait, mais effectivement je vois que c'est un peu dommage.
D'un autre côté, avec ma 206 actuelle, je ne dépasse le 120 que rarement (c'est beaucoup trop bruyant au delà), donc ça ne sera peut être pas pire. Dommage que je ne vois pas comment je pourrais justifier le budget pour la 110, vu mon kilométrage annuel...
 

Bonsoir,

Effectivement, d'après le configurateur il y'a 1750€ d’écart entre le 82CV et le 110CV sur la version active.
Par contre si tu ne dépassais pas le 120 km/h avec ta 206 à cause du bruit, ça ne sera pas du tout le cas avec une 308 qui est une meilleur routière.
 

Me femme a le puretech 82cv dans sa C3. Pour une C3 ca va, c'est même limite. La boîte est courte, en 5ieme à 100km/h le moteur est déjà à 3000tr/min.

Dans une 308, ca doit pas être top pour les reprises et la conso.

Sur la C3, elle consomme autant que mon 110cv.
 

Sur une 208, le puretech 82 m'a semblé suffisant. J'ai même été surpris à vrai dire. Sur une 308 ça devrait assurer le minimum mais je me tournerai vers le 110 minimum personnellement.
 

Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis, beaucoup de données intéressantes. Je suis assez surpris par les 3000tr/min à 100km/h, car il me semble que même ma 206 fait moins... En tous cas bien en dessous de 4000tr/min à 130km/h. Dommage que je ne puisse pas essayer la 308 sur autoroute... Tout serait tellement plus simple si le 82 était plutôt un "90" ou un "95"...

Concernant le prix, c'est effectivement 1750€ d'écart sur une neuve, mais comme je rechercherais plutôt une occasion... c'est pire puisqu'il n'y a presque pas de 110 d'occasion, et que les rares qu'on voit ne sont pas exactement données.

Bon, pour me faire une idée, je vais essayer justement C3 et C4 la semaine prochaine (la C4 est en 110 en version de base... mais nettement plus lourde qu'une 308, toutefois le prix que Citroën me propose est étonnement bon, même pour une neuve... la preuve que la 308 se vend mieux)...
 


En théorie, et "toutes autres choses étant égales par ailleurs", oui, la différence devrait être moindre. :)

En pratique, il me semble que la 82 est arrivée avant la 110, et qu'elle est donc moins rare ; qu'on peut également trouver des modèles de l'année d'avant plus facilement que pour la 110. Je viens de regarder sur un site d'occasion, et j'en vois plus de 100 avec moteur 82, dont plusieurs autour de 13500-14000€ (y compris en finition "Active"), et moins de 80 avec moteur 110, à 17000€ minimum à une exception près (bien sûr, essentiellement année 2015).

Il se peut que j'attende quelques mois car je dois peu rouler d'ici la fin de l'année, et cela devrait me permettre de trouver plus facilement... (en plus d'ici là, je fais tranquillement le tour de la question).
 


Longue, la 5ème, avec 4100 tr/min à 130 km/h ? :D

Sur une 308 1.6 THP 125 ou 155 c'est 2600 tr/min dans les mêmes conditions, là OK on peut dire que la transmission tire long !

Il faut comparer ce qui est comparable : un 3 cylindres atmo 1.2L de 82ch avec très peu de couple et un 4 cylindres 1.6L de 125 ou 155 gavé de couple, rien ne te choque ?
Bien sur que la transmission est plus longue sur le 1.6L, mais le couple et la puissance suivent et ne rende pas la voiture molle à 90 km/h.

Tu as essayé la 308 en 82ch ?
Je trouve la transmission assez longue et le moteur manque de couple pour relancer en 5ème sur le plat et même en 4ème dès que ça monte un peu.
 

Le moteur est sous-dimensionné pour la voiture, mais la transmission n'est clairement pas longue!