308 HDI 100

HOPHOP

Membre
27 Septembre 2015
5
0
0
123
bonjour,

le Diesel 100 ne semble pas intéresser beaucoup,
sauf erreur de ma part pas de commentaires sur le forum
Alors, après 8 000 km, voilà mon avis :

Déjà quand on prend une motorisation d'entrée de gamme, on peut craindre d'être sous motorisé.
Mais pour ce qui me concerne la voiture est suffisamment dynamique.
Avant de faire mon achat j'avais essayé les moteurs 100 et 120, et j'en avait conclu que le 100 était suffisant pour moi.
J'ai un type de conduite plutôt cool, mais au moment de dépasser je ne suis jamais trouvé limité.

Pour la consommation c'est très raisonnable : 4,3 l moyen :)
mais mon cycle de circulation est favorable (je dois faire 60 % de mon kilométrage sur route, 30 % sur autoroute, et donc peu de ville)
et de plus je circule surtout seul (donc voiture non chargée),

Finalement ce que je reprocherais un peu à cette motorisation, .... c'est sa boite de vitesse ! :(
Déjà une boite à 6 rapports aurait été mieux que 5 rapports.
Mais surtout je trouve cette boite un peu dur à manier, parfois accrocheuse.
Rien de catastrophique toutefois, mais j'ai connu des boites plus agréables à manier.
Je ne sais pas s'il faut en faire une généralité mais sur mon véhicule c'est pas terrible, heureusement que je fais peu de ville
 

Concernant la boite de vitesses, c'est général à Peugeot ;)

Sinon, tant mieux que ta 308 te satisfasse.
 

Disons que pour les boites, c'est un peu la loterie.
On peut bien tomber comme tres mal tomber.
J'ai eu la meme boite sur une 206 et une C3. Un calvaire sur la 206, tres bien sur la C3.
 

bonjour,

le Diesel 100 ne semble pas intéresser beaucoup,
sauf erreur de ma part ...................

Et bien pour ma part , je viens de passer commande pour cette voiture et avec ce moteur .

J'ai déjà une 208 avec cette motorisation et ça me convient parfaitement :)
 

J'avais un HDI 90 cv sur ma précédente 308 T7, plus lourde que la T9, et les performances étaient largement suffisantes

Donc je pense que le HDI 100, plus puissant, plus coupleux sur sur voiture plus légère doit être très agréable sur la 308 T9
D'ailleurs les quelques essais presse le confirment
 


Bonjour,

Merci pour le témoignage, c'est vrai qu'on parle très peu du HDi 100 sur la 308. Une conso de 4,3, c'est vraiment intéressant.
 

Disons que pour les boites, c'est un peu la loterie.
On peut bien tomber comme tres mal tomber.
J'ai eu la meme boite sur une 206 et une C3. Un calvaire sur la 206, tres bien sur la C3.

:coucou:

Désolé je ne suis pas d'accord, quand on achète une voiture on attend que tout fonctionne normalement, qu'il y est un soi disant problème avec les boites ce n'est pas normal, si ce problème est récurrent, c'est qu'il y a un réel problème, à la marque de le corriger (-sans boite de vitesse on va pas loin).
 

bonjour,

je viens de voir cet essai récent, qui pour l'essentiel recoupe ma propre expérience.

http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/14153-essais-peugeot-peugeot-308-1-6-bluehdi-100-allure
(Automobile magazine)

Pour la conso, je fais toutefois nettement mieux que les 5,6 l annoncé dans l'article.
Mais je pense que je suis à un minimum avec mon 4,3 l moyen :
je conduis cool, essentiellement sur route, et sur des parcours qui ne connaissent pas les embouteillages ;)

L'article critique l'isolation du diesel :
c'est vrai qu'à bas régime il a une sonorité sourde, pas très agréable.
Mais globalement je trouve quand même que l'ambiance sonore est maitrisée et reposante (pour un diesel).

Concernant le confort je le trouve satisfaisant, et je n'ai pas remarqué les "trépidations" du train arrière mentionnées dans l'article.

Enfin pour revenir à la boite de vitesse. Je confirme que sur mon véhicule ce n'est pas un modèle d'agrément.
 

J'ai cette motorisation depuis un mois et j'ai fait 3000 kms . Les 100 chevaux se sont montrés étonnamment agréables et suffisants. La souplesse du moteur s'accorde bien avec la boîte bien étagée. Le tout dans une très bonne insonorisation et un excellent confort .
Bref , je ne regrette absolument pas mon choix :love:
 

:coucou:

Désolé je ne suis pas d'accord, quand on achète une voiture on attend que tout fonctionne normalement, qu'il y est un soi disant problème avec les boites ce n'est pas normal, si ce problème est récurrent, c'est qu'il y a un réel problème, à la marque de le corriger (-sans boite de vitesse on va pas loin).

Ah mais je ne dis pas que c''st une bonne chose ou que c'est comme ça.

C'est un constat, c'est tout.

Si on tombe bien, c'est top mais si on tombe mal (ce fut le cas sur ma 206), c'est une vraie dauberie.
 

bonjour,

je viens de voir cet essai récent, qui pour l'essentiel recoupe ma propre expérience.

http://www.automobile-magazine.fr/ [...] 100-allure
(Automobile magazine)

Pour la conso, je fais toutefois nettement mieux que les 5,6 l annoncé dans l'article.
Mais je pense que je suis à un minimum avec mon 4,3 l moyen :
je conduis cool, essentiellement sur route, et sur des parcours qui ne connaissent pas les embouteillages ;)

L'article critique l'isolation du diesel :
c'est vrai qu'à bas régime il a une sonorité sourde, pas très agréable.
Mais globalement je trouve quand même que l'ambiance sonore est maitrisée et reposante (pour un diesel).

Concernant le confort je le trouve satisfaisant, et je n'ai pas remarqué les "trépidations" du train arrière mentionnées dans l'article.

Enfin pour revenir à la boite de vitesse. Je confirme que sur mon véhicule ce n'est pas un modèle d'agrément.

Possesseur d'une version blueHdi 100 depuis 10 mois et 14000 km parcourus, je suis très satisfait.
Je rejoins l'analyse de l'article et fais les même nuances que HOPHOP.

Ma consommation moyenne globale est de 4,7L pour une utilisation 50% ville et 50% route/autoroute.

Je constate des trépidations du train arrière mais uniquement dans des conditions bien particulières : passage sur taque d'égout en virage appuyé.

J'ai lu dans un essai récent ( que je vais essayer de retrouver ) qu'une reprogrammation de la cartographie moteur a fortement amélioré le problème de bruit/vibration en dessous de 1500 tr/min.
 

Voilà, j'ai retrouvé l'article qui parle d'une reprogrammation du moteur bluehdi100 sur 2008:

http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/15260-essai-peugeot-2008-bluehdi-100-restyle-mettre-la-gomme

'De plus, Peugeot a habilement recalibré l’injection afin de minimiser les vibrations et grondements sous 1 500 tr/mn, que nous avions critiqués sur la variante non restylé.'

Pensez-vous qu'une mise à jour des versions plus anciennes soit possible?
 

Bonsoir

mon 2008 blue hdi 100 ch totalise 124000 km
Depuis peu quand le moteur est bien chaud et qu il est sollicité par exemple en montée il a tendance à brouter qq instants comme si 1 des injecteurs fonctionne mal
Sur le plat le phénomène s estompe

lors de la dernière vidange récente j ai changé le filtre à gas oil bien que je l avais changé lors de la vidange précédente
Mais ces jours de grosse chaleur sur une route de montagne le phénomène est réapparu
Un passage à la valise chez un bon garage n a rien révélé juste avant ce parcours sur une route de montagne

Par ailleurs je me suis aperçu que le ventilateur du radiateur ne tourne quasi jamais
Pour avoir branché le ventilateur direct sur la batterie il tourne
Comme l indicateur de température monte progressivement lors de démarrages à froid la sonde de température semble ne pas être défectueuse
Pour l instant je n ai pas vérifié le thermostat

est il possible qu une surchauffe mesurée car la température aiguille ne dépasse jamais la température de croisière 95degres
Provoque un dysfonctionnement d un injecteur car le logiciel a tendance à protéger le moteur
Ou qu un injecteur soit défaillant par courts instants

merci d avance des conseils

Johnnyww