[Avril 2014] Immatriculations

Oui mais il y a rien dans la catégorie Sharan, Smax, Espace...

PSA est à nouveau absent, alors que le 806 est arrivé 10 ans apres l'Espace.

Et le 807. La gamme est réduite à 2 moteurs et 1 finition et c'est hors de prix pour ce que c'est mais bon...
On les retrouve à -35% chez les mandataires.
 

PSA qui n'a jamais été leader sur le segment des grands monospace a certainement mieux à faire qu'à remplacer strictosensu les C8/807
 

Et le 807. La gamme est réduite à 2 moteurs et 1 finition et c'est hors de prix pour ce que c'est mais bon...
On les retrouve à -35% chez les mandataires.

Comme les espaces IV quoi...
 


PSA qui n'a jamais été leader sur le segment des grands monospace a certainement mieux à faire qu'à remplacer strictosensu les C8/807
On en revient toujours au même.
PSA n'a pas de succès sur les grandes berlines type 607, ils arrêtent.
Ils ont pas de succès avec les grands monospace type 807, ils arrêtent.

Donc la gamme se réduit jour après jour :cry: . Demain c'est le segment du monospace familiale type 5008 qui va être stoppé :confused: . Et vu les ventes de 508, ils vont donc aussi arrêter ce segment :confused: .

Ca va finir comme Fiat ou la gamme est centrée sur la 500 et le haut de gamme c'est la Bravo (la 308) :sarcastic: :sarcastic: .
 

Si 807 avait été un grand succès , PSA aurait gagné les moyens financiers de réinvestir sur ce segment
Quand on a des moyens limités, il faut les affecter sur les segments les plus profitables en volume de cash!
 

Le 807 a eu une très belle carrière, on en croise beaucoup surtout à l’étranger.
S’il ne se vend presque plus c’est en raison de son âge!

- poids elevé
- modularité plus à la pointe
- offre moteur limitée
- pas de transmission intégrale
- Une mauvaise réputation de fiabilité (pourtant plus d’actualité depuis 2006)

Le remplaçant peut largement corriger la plupart des défauts en utilisant la EMP2, et en intégrant des moteurs plus légers. Pour la transmission intégrale, il faudrait hybrider. Je ne sais pas si la nouvelle plate-forme est compatible avec hybride 4.

Le secteur des gros monospaces n’est pas mort, c’est l’offre de Peugeot et Renault (le pionnier pourtant) qui est largement dépassée par la concurrence.
Vous prenez le problème à l’envers les gars. Et surtout c’est pas parce que vous n’avez que 2 enfants que c’est le cas de tout le monde.
 

Le secteur n'est pas mort mais à l'agonie, c'est moins de 1% du marché français alors que les modèles étrangers sont récents.

Les familles nombreuses sont passées aux Expert, Jumpy ou Trafic VP.
 

Le secteur n'est pas mort mais à l'agonie, c'est moins de 1% du marché français alors que les modèles étrangers sont récents.

Les familles nombreuses sont passées aux Expert, Jumpy ou Trafic VP.

J'oubliais que PSA ne fabriquait des voitures que pour la France...
 

J'ai pris le cas français car c'est le seul que j'avais en tête, mais les chiffres ne doivent pas être plus élevés dans les autres pays où le 807 était vendu.

Pour le 807, les volumes sont anecdotiques depuis à peu près 5 ans.
 


J'ai pris le cas français car c'est le seul que j'avais en tête, mais les chiffres ne doivent pas être plus élevés dans les autres pays où le 807 était vendu.

Pour le 807, les volumes sont anecdotiques depuis à peu près 5 ans.

En Suisse et en Allemagne ou je me rends souvent, j'en croise réelement à chaque coin de rue.

Le TCS, le service de dépannage suisse, utilise des 807. Des grosses boites comme Siemens, Alstom ou Ricoh ont des flottes de 807, et beaucoup de famille qui aiment les portes coulissantes et avoir de la place.

Je vois même pas mal de modeles restylés reconnaissables à leurs chromes.

Si le 807 était modernisé, il ferait un carton.

Le 807 est tout sauf un échec, mais apres 12 ans de carriere c'est normal que ses ventes soient annecdotiques.

Le marché francais est atypique c'est le plus dieselisé et celui avec le plus de petites voitures en Europe. Peut être au monde.

Le prendre comme réference, c'est tuer les constructeurs francais.
 

Je n'ai pas dit non plus qu'on n'en voyait jamais, attention. Mais si ce n'est pas vraiment un échec, on ne peut pas dire que ce soit un succès et rien ne dit qu'une version modernisée attire les gens. Je vois assez souvent des 1007, ça n'en fait pas un succès.

Après, les versions restylées ont au moins 5 ans, donc heureusement qu'on en voie j'ai envie de dire.

Au 31 décembre 2013, le 807 a été produit à 192000 unités et le C8 à environ 150000. En 12 ans je ne trouve pas que ce soit spécialement un succès (il faudrait avoir les objectifs de production lors du lancement en 2002). Sachant que la production a chuté à partir de 2008 pour atteindre les profondeurs abyssales. C'est un exploit qu'il soit encore présent (enfin plus pour longtemps) vu le niveau de production.

PSA a plutôt intérêt à faire des remplaçants des Expert et Jumpy VP de vraies voitures haut de gamme. C'est beaucoup moins cher en développement par rapport à un modèle spécifique comme pourrait l'être un remplaçant du 807 et la version VU peut rentabiliser le tout.
 

Le 5008 devrait etre complémentaire du C4 Picasso. Au C4 le Monospace traditionnel confortable pour les familles; le 5008 devrait avoir pour vocation à remplacer le 807/C8 en adoptant une taille de coffre intermédiaire entre 807 et C4 tout en étant un peu plus typé plaisir de conduire que le C4 , un peu à la manière du C-Max de Ford qui est bien positionné. Je crois qu'il y a une frange d'acheteur qui est rebuté par le tableau de bord central en particulier qui fait trop plan-plan.
 

Le 807 a eu une très belle carrière, on en croise beaucoup surtout à l’étranger.
S’il ne se vend presque plus c’est en raison de son âge!

- poids elevé
- modularité plus à la pointe
- offre moteur limitée
- pas de transmission intégrale
- Une mauvaise réputation de fiabilité (pourtant plus d’actualité depuis 2006)

Le remplaçant peut largement corriger la plupart des défauts en utilisant la EMP2, et en intégrant des moteurs plus légers. Pour la transmission intégrale, il faudrait hybrider. Je ne sais pas si la nouvelle plate-forme est compatible avec hybride 4.

Le secteur des gros monospaces n’est pas mort, c’est l’offre de Peugeot et Renault (le pionnier pourtant) qui est largement dépassée par la concurrence.
Vous prenez le problème à l’envers les gars. Et surtout c’est pas parce que vous n’avez que 2 enfants que c’est le cas de tout le monde.

+1 il faut penser au familles nombreuses avec de grands enfants !
Moi les meilleurs trajets pour les vacances ont été fait en 807, tellement spacieux et confortable, sans compter les 7 vraies sièges coulissants à souhait (possibilité de banquette 8 places), même les sièges avants peuvent être retournés dans l'autre sens. et j'allais oublier les portes coulissantes électriquement <3
Donc c'est dommage d'abandonner ce créneaux
 

Ca n'est pas vraiment abandonné, j'imagine que ça sera réservé au prochain K1 (futur Jumpy et Expert) version monospace...
 


Ca n'est pas vraiment abandonné, j'imagine que ça sera réservé au prochain K1 (futur Jumpy et Expert) version monospace...
Cette version existe déjà (similaire au Multivan VW, au trafic Renault, ...) .... Mais ça reste plus rustique qu'un vrais monospace :chinois: :chinois: .

D'ailleurs VW, Renault, Ford, ... Continuent a proposer un grand monospace en parallèle de leur camionnettes de luxe :eek: .
 

Le monospace haut de gamme aujourd'hui est d'origine américaine : c'est le VOYAGER, transformé pour l'Europe en LANCIA par le groupe FIAT.

Le problème du 807, c'est que PEUGEOT n'a pas cru bon améliorer son offre tout au long de sa carrière pour en faire un vrai modèle qualitatif pour les familles nombreuses et malgré tout aisées.
C'est d'ailleurs un défaut de la marque de ne pas faire évoluer ses modèles, notamment quand on voit ce que parvient à faire VW avec le "vieux" TOURAN et le SHARAN.

Maintenant, je suis d'accord avec Matth21, le marché du monospace haut de gamme est en perte de vitesse, et la solution la plus raisonnable est de rester malgré tout présent sur ce segment de marché en dérivant un modèle "haut de gamme" de l'utilitaire EXPERT, un peu à la manière de MERCEDES et son VIANO...
 

Les VIANO et autre VW TRANSPORTER ont une carrosserie nettement moins utilitaire "cubique" que les Expert et autre Jumpy voir Traffic
 

En Suisse et en Allemagne ou je me rends souvent, j'en croise réelement à chaque coin de rue.


Le 807 est tout sauf un échec, mais apres 12 ans de carriere c'est normal que ses ventes soient annecdotiques.

Le marché francais est atypique c'est le plus dieselisé et celui avec le plus de petites voitures en Europe. Peut être au monde.

Le prendre comme réference, c'est tuer les constructeurs francais.

La Suisse, c'est le pays ou la Marmotte emballe le chocolat il me semble. [:unclebens:8]

Avec - de 200000 ex dans le monde, il me semble difficile d'en croiser à chaque coin de rue.

Mais bon, c'est globalement un phenomene qui touche le ssegment.
La France est le pays des citadines, mais aussi le pays des monospaces.
Il n'y a qu'un autre pays gros consommateur de monospace, ce sont les USA.

La France était le pays des monospaces parce qu'on est celui qui créa le créneau en Europe avec le 1er Espace en 84, puis le 1er monospace compact avec le Scenic.
Et PSA a suivi avec des années d'ecart parce que ce marché a explosé....en France.
Les Ford/VW/Seat ne sont venus qu'apres parce que leur propre marché n'offrait pas le meme potentiel de ventes. Opel a carrément abandonné le créneau. Les Japonais n'y sont pas venus, tout du moins chez nous. Et les américains vivaient des ventes sur leur propre sol. Seul Chrysler est venu avec le sien. Les grands monospaces ont fini par se faire bouffer par leurs petits freres de taille et de prix inférieur, surtout la chute s'est accélérée avec la sortie des monospaces compacts longs offrant à leur tour 7 places, il ne faut pas chercher plus loin la raison de la baisse des ventes dans ce créneau ou le ticket d'entrée se trouve à 40000 quand un 5008 démarre à 25000.
 

Les grands monospaces ont fini par se faire bouffer par leurs petits freres de taille et de prix inférieur, surtout la chute s'est accélérée avec la sortie des monospaces compacts longs offrant à leur tour 7 places, il ne faut pas chercher plus loin la raison de la baisse des ventes dans ce créneau ou le ticket d'entrée se trouve à 40000 quand un 5008 démarre à 25000.

+1 le Scenic 7 places a tué l'Espace.

En revanche, je ne comprends toujours pas l’intérêt de mettre des prix catalogue si élevés si c'est pour les retrouver à -35% chez des mandataires.
Un Espace IV 7places 175dci BVA est ainsi à 34700€ chez Aramis !!!
Soit à peine plus cher qu'un 5008 7 Places BVA intérieur cuir après remise.
 

Un Espace IV 7places 175dci BVA est ainsi à 34700€ chez Aramis !!!
Soit à peine plus cher qu'un 5008 7 Places BVA intérieur cuir après remise.
euh... non, pas vraiment !!
On trouve des 5008 BVA 7 places pack cuir, véhicule neuf, à moins de 28 k€ chez ces mêmes mandataires...
 


Lolo les mandataires vendent des voitures qui viennent de l'exportation.

Pour vendre dans certains pays les constructeurs sont obligés d'avoir des prix hors taxes compétitifs, donc inférieurs aux prix HT francais.

Dans certains pays les taxes d'importations étant à des taux très élevés, quelques fois uniquement sur certains modèles, pour vendre quelques voitures et se faire connaitre il y a des prix HT très inférieurs aux prix HR francais, sur ces modèles.

Ceci pour t'expliquer le système qu'il me semble que tu ne connaissais pas bien.

Le mandataire chasse ces opportunités et revend en France avec une bonne marge des voitures à moins 30% ou moins 35% comme tu le dit, par rapport au prix TTC France. Pour lui il y a des affaires à faire..

Reste ensuite à comparer la définition de la voiture importée par rapport à la voiture vendue en France; la c'est déjà beaucoup plus difficile, car en plus du jeu des options possibles ici et pas la bas, et vice versa, il y a les obligations réglementaires de chaque pays.......

L'achat chez un mandataire peut être une bonne occasion ou un bide magistral. Bonne affaire car dans certains pays il y a des versions d'un modèle sacrifiées pour faire appel.

Un exemple: A la glorieuse époque de la 205 essence et Diesel, glorieuse époque ou nous achetions tous les ans une vignette auto destinée initialement a venir en aide aux vieux, les mandataires vendaient des 205 diesel origine Allemagne à des prix TTC inférieurs aux prix TTC français de 8à10%.
Hélas au moment d'immatriculer la voiture les clients s'apercevaient qu'elle était équipée d'un XUD9 "dégonflé" (1905cm3) même puissance que le XUD7 (1764cm3)français; mais cette auto était én 8cv donc carte grise 8cv au lieu de 5, et vignette 8cv tous les ans au lieu de 5. Donc voiture impossible à revendre. Ceci est un exemple pour montrer la difficulté à faire des comparaisons valables et vraies.
Un autre exemple à la même époque: la 205 XS était l'affaire du siécle en Belgique car elle servait de modèle d'appel pour la gamme 205 essence....
 

Ouais of... ça c'était avant... bien avant.
Avec la législation européenne, il n'y a quasiment plus de différences entre les modèles exportés et ceux du marché France. A quelques options près parfois, mais les caractéristiques sont les mêmes (le fameux Certificat de Conformité Européen !!)
(on est limite HS en allant sur le sujet des mandataires)
 

Grand Espace IV = 4m86. Espace court = 4m66

Grand scenic =4m50 en gros.

Pas du tout la meme categorie.


Eh David, les voitures à 40keuros n'ont pas besoin d'etre vendues à 1million d'exemplaires pour être rentables vues les marges.

PSA a donc vendu 350'000 exemplaires de 807/C8, donc 80% les 6 premieres années, je trouve ca tres bien d'autant que le 807 reprennait le chassis des 806 et expert/jumpy.
Donc le development n'a pas du couter aussi cher qu'on le pense.

Compare avec les chiffres de C5, C6, 508 et 607
 

Je sais bien qu'une majorité des véhicules des mandataires viennent de l'étranger mais je trouve dommage qu'un constructeur arrive tout seul à saborder son produit. Les espaces IV neufs en stock sont déjà à -17% voir -25% sur le store Renault, comment le client prend ça, que signifie encore le prix catalogue ???
Et on retrouve la même chose chez PSA sur des modèles hybrides...
508 RXH en stock: prix de base 50070€, remise 15020€, prime reprise 1800€, bonus 2743€
Prix remisé: 30507€ soit 34% de remise avt bonus.

Il n'y a pas de taxes à l'importation à l'intérieur de l'UE, les constructeurs adaptent juste leurs prix au pouvoir d'achat.
 

Grand Espace IV = 4m86. Espace court = 4m66

Grand scenic =4m50 en gros.

Pas du tout la même catégorie.

Espace 1 = 4,25m et on tenait déjà à 7 avec des bagages en 1988
3008 = 4,36m...
 

Ventes Espagne avril 2014 :eek:

Peugeot 4ème avec 5949 unités vendues
Citroën 6ème avec 5327 unités vendues