En Suisse et en Allemagne ou je me rends souvent, j'en croise réelement à chaque coin de rue.
Le 807 est tout sauf un échec, mais apres 12 ans de carriere c'est normal que ses ventes soient annecdotiques.
Le marché francais est atypique c'est le plus dieselisé et celui avec le plus de petites voitures en Europe. Peut être au monde.
Le prendre comme réference, c'est tuer les constructeurs francais.
La Suisse, c'est le pays ou la Marmotte emballe le chocolat il me semble.
Avec - de 200000 ex dans le monde, il me semble difficile d'en croiser à chaque coin de rue.
Mais bon, c'est globalement un phenomene qui touche le ssegment.
La France est le pays des citadines, mais aussi le pays des monospaces.
Il n'y a qu'un autre pays gros consommateur de monospace, ce sont les USA.
La France était le pays des monospaces parce qu'on est celui qui créa le créneau en Europe avec le 1er Espace en 84, puis le 1er monospace compact avec le Scenic.
Et PSA a suivi avec des années d'ecart parce que ce marché a explosé....en France.
Les Ford/VW/Seat ne sont venus qu'apres parce que leur propre marché n'offrait pas le meme potentiel de ventes. Opel a carrément abandonné le créneau. Les Japonais n'y sont pas venus, tout du moins chez nous. Et les américains vivaient des ventes sur leur propre sol. Seul Chrysler est venu avec le sien. Les grands monospaces ont fini par se faire bouffer par leurs petits freres de taille et de prix inférieur, surtout la chute s'est accélérée avec la sortie des monospaces compacts longs offrant à leur tour 7 places, il ne faut pas chercher plus loin la raison de la baisse des ventes dans ce créneau ou le ticket d'entrée se trouve à 40000 quand un 5008 démarre à 25000.