baisse liquide refroidissement 2l-180cv-EAT6 de 2016

nanard74

Membre
3 Janvier 2021
24
8
3
Thononn Les bains
Bonjour,

j'ai constaté sur mon 2l-180cv-EAT6 de 105 Mkm (2016) une baisse d'environ 1/2l de liquide de refroidissement dans le bocal ( quasi vide) , j'ai juste quelques traces d'un peu de LR sous la voiture à l'avant gauche sans véritablement détecter de fuite ? le radiateur ( sans tout démonter ) semble en bon état et pas de fuite apparente

j'ai lavé le bloc, complété le niveau, roulé 10 km mais pas de fuite apparente

Auriez-vous déjà constaté celà ou auriez-vous une idée ?

merci d'avance

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

j'ai constaté sur mon 2l-180cv-EAT6 de 105 Mkm (2016) une baisse d'environ 1/2l de liquide de refroidissement dans le bocal ( quasi vide) , j'ai juste quelques traces d'un peu de LR sous la voiture à l'avant gauche sans véritablement détecter de fuite ? le radiateur ( sans tout démonter ) semble en bon état et pas de fuite apparente

j'ai lavé le bloc, complété le niveau, roulé 10 km mais pas de fuite apparente

Auriez-vous déjà constaté celà ou auriez-vous une idée ?

merci d'avance
Bonjour,

Il faut d'urgence vérifier que ta pompe a eau tourne bien.
Sur ton bocal juste sous le bouchon tu as une petite durit rigide que tu peux déclipser à la main. Moteur tournant tu dois avoir un flux continu de liquide qui revient au bocal par cette dernière.

Si ce n'est pas le cas ne roule plus avec la voiture du tout.

As tu des traces de liquide blanche autour du bouchon ?

merci de ton conseil/avis
je viens de contrôler le retour de cette durite "à froid" : aucun retour au bocal : faut-il le faire moteur "chaud" ?
Je pensais que la pompe fonctionnait bien car elle est toujours aussi longue à monter en température ( plusieurs kilomètres ) , et la température reste stable autour de 90° , sauf en descente prolongée ( j'habite en montagne ) ou elle a tendance a baisser !
pas de trace blanche nulle part
tu as des infos/retour sur des problèmes de pompe à eau à un si fable kilométrage ? (je pensais encore attendre un peu pour faire distribution/pompe)
:bien:

Dernière édition:
  • J'aime

merci de ton conseil/avis
je viens de contrôler le retour de cette durite "à froid" : aucun retour au bocal : faut-il le faire moteur "chaud" ?
Je pensais que la pompe fonctionnait bien car elle est toujours aussi longue à monter en température ( plusieurs kilomètres ) , et la température reste stable autour de 90° , sauf en descente prolongée ( j'habite en montagne ) ou elle a tendance a baisser !
pas de trace blanche nulle part
tu as des infos/retour sur des problèmes de pompe à eau à un si fable kilométrage ? (je pensais encore attendre un peu pour faire distribution/pompe)
Alors essais numéro 2
Derrière le moteur t'as 2x conduite de liquide de refroidissement qui partent vers l’habitacle en aluminium.
Sur une t'as une purge bouchon type valve de vélo.
Retire le puis démarre qques secondes le temps d'aller voir. Là tu dois avoir un beau jet de qques cm même a froid.

Bien que même à froid ça devrait s'écouler par le retour au bocal car ton tirroir de boîtier d'eau n'est jamais fermé à 100%

Si ya pas la pompe a eau est hs, plateau gge n'y touches plus du tout.
C'est un défaut connu oui, selon année km etc peut-être auras tu une prise en charge.
Résolu de série en mars 2020 par chgt fournisseur de pompe à eau...

Selon leurs test CO dans le bocal ils te dirons si le moteur est dans le sac ou si tu peux tenter un chgt pompe distrib.

• J'aime
Reactions: nanard74

test fait à l'instant ( moteur froid et chauffage en route ) : quand j'ouvre le "bouchon" ( moteur tournant ) ça coule assez fort 2 sec puis ça suinte légèrement ; j'ai refais le test 3 fois et idem : fort 2 sec puis léger suintement :
normalement avec une pompe "en état" ça doit toujours couler fort ?

• J'aime

test fait à l'instant ( moteur froid et chauffage en route ) : quand j'ouvre le "bouchon" ( moteur tournant ) ça coule assez fort 2 sec puis ça suinte légèrement ; j'ai refais le test 3 fois et idem : fort 2 sec puis léger suintement :
normalement avec une pompe "en état" ça doit toujours couler fort ?
Oui ça doit couler en permanence, le liquide poussé par la pompe a eau.

Pas bon du tout ce résultat 😥

Si t'as qqun qui peut accélérer vite fait en même temps le flux doit s'intensifier en fonction du régime moteur.

• J'aime

tes conseils sont top, je teste ce soir avec ma femme et si le débit est faible je téléphonerais à la concession qui est à 3km de chez moi lundi matin
C'est un pb a prendre très au sérieux vu ce qu'il en coûte derrière.

Avec de la chance vu que tu nas pas eu de surchauffe au tableau de bord pompe à eau distribution et un test de CO pour voir si le moteur va pas trop mal.

• J'aime

je suis assez optimiste pour le moteur vu que je contrôle régulièrement les niveaux et que là c'est vraiment très récent !
l'huile semble correcte ( sous le bouchon et à la jauge ) , mais j'effectuerai une vidange "pour voir" ! , pas de surchauffe moteur , pas de bruit ou manque de puissance, ......on verra ce que me dit la concession mais comme tu dis j'ai eu de la chance si c'est la pompe à eau ( je roule beaucoup en montagne donc faible vitesse et forte charge !!!)

Bon ton diagnostique semble se confirmer : rien qui sort du bouchon sur la durite du bloc de chauffage en accélérant !
Je contacte Peugeot et reviendrait ici vous informer dès que j'aurais eu un RDV et leur expertise
encore merci pour l'aide ;)

• J'aime

Bonjour,

Bien que je n'ai pas la même motorisation, j'ai eu également ce problème de bocal LDR presque vide entre 2 utilisations de la voiture... 😰
mésaventure datant de avril 2024.
Mon problème venait d'une des 2 conduites qui va du boitier d'eau vers l'habitacle:
Elle était fendu juste au niveau du collier en plastique verrouillant l'embout.
conduite.jpg

en plein suintement :
Capture.JPG

constat une fois le collier de serrage retiré (en le faisant sauter):
IMG_20240413_153005.jpg

Donc commande de la durite immédiatement chez mon CC pour la remplacer.
Je n'ai pas eu d'aggravation (surchauffe moteur, etc...) 😮‍💨

• J'aime
Reactions: nanard74 and peug89

Bon ton diagnostique semble se confirmer : rien qui sort du bouchon sur la durite du bloc de chauffage en accélérant !
Je contacte Peugeot et reviendrait ici vous informer dès que j'aurais eu un RDV et leur expertise
encore merci pour l'aide ;)

Et bien courage a toi 😥🤞

Si tu peux t'en passer de l'auto fais le .

Ta température d'eau n'est prise que sur le boîtier d'eau, donc dans le bloc elle est bien plus haute, et au TDB elle est lissé à 90° (mais si tu mets une valise c'est 110° réel)
Et le fait que ton LDR ait disparu est mauvais signe, l'ébullition se fait a plus de 170° (pas tout blanc à l'extérieur du vase d'expansion ?)

T'as pas eu d'alerte donc on 🤞🤞🤞malgré tout.

Surtout si chgt distri ppe à eau tu insistes pour le test de CO avant de signer le devis pour la ppe distri
Que si ya JDC voir culasse ça fait 2x du taff... et c'est surtout plus du tout les même montant

@bagou91 toi c'est pas le bluehdi je ne reconnais pas le boîtier d'eau ?

Dernière édition:
  • J'aime

Non (je l'ai indiqué en début de mon message : pas la même motorisation).
Moi c'est 1.6 thp 165cv 🙂

Mais bon au niveau des durites je pense qu'elles sont fabriqués de la même manière et serrées avec cet espèce de collier plastique....

• J'aime

Non (je l'ai indiqué en début de mon message : pas la même motorisation).
Moi c'est 1.6 thp 165cv 🙂

Mais bon au niveau des durites je pense qu'elles sont fabriqués de la même manière et serrées avec cet espèce de collier plastique....
Yes autant pour moi j'ai lu en diagonale 🙃
Mais toi tu avais tout de même du flux de retour au bocal ou sur la purge au tablier vu que ta pompe tournait bien 😇

• J'aime

Oui oui.
Mon message était juste pour relater un cas de bocal LDR vidé du jour au lendemain... (Et parce que j'avais soulevé le capot histoire de vérifier que tout allait bien juste avant un gros départ routier 😯. La chance 😅)

• J'aime

Si tu peux t'en passer de l'auto fais le .

Et le fait que ton LDR ait disparu est mauvais signe, l'ébullition se fait a plus de 170° (pas tout blanc à l'extérieur du vase d'expansion ?)

Surtout si chgt distri ppe à eau tu insistes pour le test de CO avant de signer le devis pour la ppe distri
Que si ya JDC voir culasse ça fait 2x du taff... et c'est surtout plus du tout les même montant
merci : non pas de traces blanches ....juste quelques gouttes de liquide au niveau de la plaque antipollution de dessous
je leur demanderai évidemment de checker l'état du moteur/culasse mais comme ils sont très "chargés" : à mon avis ils ne me prennent pas la voiture d'ici la fin du mois ? wait and see !

• J'aime

merci : non pas de traces blanches ....juste quelques gouttes de liquide au niveau de la plaque antipollution de dessous
je leur demanderai évidemment de checker l'état du moteur/culasse mais comme ils sont très "chargés" : à mon avis ils ne me prennent pas la voiture d'ici la fin du mois ? wait and see !
Je souhaites que je me trompe vraiment.

T'as moyen de ne pas rouler avec du tout ou qu'il te prête un véhicule en attendant ?

Que si tu roules ainsi un fois que t'auras l'alerte surchauffe au TDB (car ya plus de niveau sur ces nouvelles auto...)
Ben là le moteur sera hs pour de bon...

Et il semble qu'ils aient du mal a les réparer.
Sur la mienne j'ai eu de la chance 2980e ht le bloc échange std environ 5ke le chgt moteur.
Mais on voit des montants nettement supérieur passer 9ke 11ke... Lorsqu'il faut changer la culasse j’imagine, qui vaut plus cher à elle seule que le montant d'un bloc E/S complet

Tout ca pour dire que si ya moyen de sauver ta culasse même en louant une auto ça vaut le coup.
Ce n'est que mon point de vue évidemment.
Les 3km pour aller au garage une fois oui mais tout autre déplacement hors plateau c'est risqué.

RELD kit CO pour le vérifier toi même

Ou ici le kit utilisé en gge. Si le liquide vire de couleur vert jaune, ya des gaz qui remontent...

• J'aime

Bonjour
j'ai récupéré le véhicule ce matin chez Peugeot : en fait c'était le boitier de chauffage ( compartiment moteur ) qui était fissuré ( apparemment ils n'étaient pas trop surpris : "celà arrive" ) ; Ils ont mis le circuit en pression pour détecter la/les fuites et rien d'autre
Ils étaient dès le début assez "formels" d'après les constats que ce n'était pas la pompe à eau mais l'ont tout de m^me testé en me proposant de faire la distribution "anticipée" ( 105MKm - 2016 ) au cas ou si elle était "douteuse" ? et au final m'ont dit que tout était normal et pas nécessaire à faire de suite
merci pour vos avis :bien:
....ça roule de nouveau en attendant la prochaine panne !!! (il y a 4 mois c'était le boitier BGPA ) .....Peugeot (fidèle à la marque depuis 30 ans ) c'est vraiment plus ce que c'était ( ma femme à une 208 1.2 Puretech !!! ) et je passerais sans doute au nippon/coréen la prochaine fois ? :spamafote:

• J'aime