Besoin de vos avis URGENT !!

Maxou

Nouveau membre
23 Décembre 2006
4
0
0
Bonsoir tout le monde,

Voila c'est mon premier méssage et déja pas mal de questions concernant le véhicule que je viens d'acquérir très recemment (le vendredi 22 décembre :/).

J'ai acheté une peugeot 106 symbio phase 2 1.4L 5CV 5 portes d'année 1997 qui a 103000km au compteur à 2200 Euros !! (Prix que je trouve très élevé mais dans l'urgence j'avais besoin d'un véhicule...). Les options sont les suivantes :

- Toit ouvrant, Vitre électriques, Fermeture centralisée, Code anti démarrage. (Grise métalisée)

Pour 2200 euros, il y a un léger choc à l'arrière de la voiture et le gros problème que j'ai, c'est que je viens de m'apercevoir (un peu trop tard me direz vous puisque je l'ai deja payée) que la courroie de distribution avait été changée seulement à 45000km...D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la durée de vie de la courroie de distrib sur ce modèle est d'environ 80000km. Donc j'aurais plusieurs questions à vous poser de la. (Puis le signe 106 à l'arrière est décollé)

1) Est-ce que vous pensez que c'est un bon prix ou que c'est trop cher ? (moi je pense que c'est un peu cher :/)
2) Je vais devoir changé la courroie de distrib dès que je serais arrivé a 120000 km (80000 + 45000, donc environ 120K km) ? A combien ca va me revenir ? Est-ce que les réparations sont très proches et salées ?
3) Je ne m'y connais pas du tout en automobile, me suis-je fais arnaqué ? J'ai une mauvaise impréssion...
4) Je ne peux plus rien faire concernant la vente puisque j'ai déja payé ?

Merci pour vos conseils et vos réponses d'avance, répondez moi vite merci beaucoups !!!

Maxou le jeune Amateur T-T
 

salut et bienvenue !

Je ne pense pas que tu t'es fait arnaqué. Tu as plutôt m^me fait une bonne affaire. Car sur "LA CENTRALE" elle et côtée entre 2700€ et 3500€. :chinois: :oui: :p

je ne pense pas que l'entretien sur la 106 soit trés onéreux...

Bonnes fêtes ;)
 

Merci pour cette réponse qui me fait être un peu moin déçu de mon achat. Je pensais avoir été roulé dans la farine en ce qui concernait le prix de la voirture.

Il ne me reste plus que la question concernant la courroie de distribution snif. N'hésitez pas a me dire si la courroie tiendra au moin 20000km supplémentaire.
 

salut pour la couroie distrib c est tres aleatoire sachant que le constructeur laisse une marche de manoeuvre d environ 25000 kms et qu une courroie de distrib est preconisée en, génerale a une moyenne de 90 000 kms(exepté ford) je pense que tu peux attendre encore un peu mais bon la distrib c est un peu la roulette russe une fois arrivée dans la fourchette des préconisation si vraiment tu doute change la comme sa tu n aura pas de regres en cas de casse . pour le prix de ta voiture sa reste convenable (a voir le choc arriere ?)
 

les corroies de distrb st a chg a 80 000 OU 5 ans, a echeance du premier terme....
les 106 st des voitures recherches en occasion, dc la cote argus est un peu bidon, et une 1.4 L de 100 000 c vraiment po excessif, surtt pour une symbio...

par contre pour les chocs, ca fo voir si y a besoin d un marbre, chg de train complet...
 

Merci pour les réponses. Je voulais savoir, une courroie de distribution ca coute combien ? et il faut compter quoi pour changer ça ? Désolé comme je vous l'avais dis, je ne m'y connais pas du tout. Qu'est-ce qu'il faut fournir au garage pour faire la réparation ?

Une autre question aussi, l'anti démarrage codée me pose un problème. Voila en fait avant d'avoir la 106, j'avais une fiat punto qui se servait d'un calculateur pour démarrer la voiture. Depuis, elle ne démarre plus et d'après le garage c'est a cause du calculateur et des pièces qui fonctionnent avec qu'elle est tombée en panne. Donc pr la punto, ils veulent changer toutes les pièces liés au calculateur (la clef et la pièce ou l'on insère la clef d'après ce que j'ai compris) ce qui me revient très cher d'après ce qu'ils m'ont dis. Je ne voudrais pas que ca arrive aussi a la 106. On peut faire enlevé l'anti démarrage codée ? car je me dis, si il plante un jour je peux plus la démarrée nan ?

Merci pour ces réponses qui m'aident beaucoups. c'est toujours urgent ^^
 

Normalement oui on peut l'enlever mais c'est pas a peugeot qu'il vous te le faire je te conseille de voir avec des expert en electronique comme niort atelier (ou a faire par connaisance )mais demande à peugeot on ne sait jamais....Sinon pour le prix du quitte de distribution (courroie + galet ) compte environ 200 euros avec la main d'oeuvre mais si c'est comme la 406 et pas mal de voiture il est conseillé de changer la pompe a eau en mémé temps car le courroie étant plus tendu la pompe fuit au bout de peu de temps et il faut repayer la main d'oeuvre de la courroie...Pour résumer compte 300 euros tout compris déclarer...
Sinon je ne pense pas que que tu te sois fait rouler pour le prix sachant que s'est une voiture que ne consomme pas le moteur est increvable (j'en connait qui on 350000 km )et très tres peu d'entretien a faire ( a vrai dire que les vidange).
Si tu as un doute sur le choc arriere va au controle technique et ils vont te dire si ca a été réparer (passage au mabre) et quel est le probleme comme ca en cas de gros probleme tu rend la voiture....et en plus tu pourras comparrer le controle technique du vendeur et le tien...
Bon je vous laisse
 

slt,
le sigle 106 à l'arrière est décollé ou carrément absent ? S'il est absent, ça veut dire que le hayon complet a été changé.
Sinon, le 1.4 essence est vraiment un bon moteur, surtout pour une voiture d'a peine 900kg. Il pousse bien, aime les montées dans les tours. En ville, tu peux conduire au couple sans problème entre 1800 tours et 2800 tours, et dès que tu veux arsouiller, tu pousses à 4000 tours et tu verras que beaucoup de voitures plus récentes et plus lourdes s'éloignent dans le rétro. Côté tenue de route, une monte en michelin pilot est nécessaire, surtout à l'arrière car le levé de pied en entrée de virage se solde souvent par une méchante dérive du cul. Enfin, le moteur est ultra sobre et donne les meilleurs perf avec du SP95 (pas de supermarché !).
Amuse toi bien !
 

Pour ton choc à l'arrière, effectivement si le sigle est juste décollé (Trace du sigle), ça va, sinon soulève le tapis de coffre, vérifie que la peinture n'est pas écaillée (Cas d'un gros choc Ar), et sous le véhicule, si tout est bien symétrique,, etc...S'il le faut, rends toi en concession et fais vérifier GRATUITEMENT l'état de ton arrière.

Pour le 1.4L,pas de prob majeur sur ce moteur, juste quelques problèmes récurents typique à Peugeot...je te laisse les découvrir :W

Pour le reste, l'entretien ne coute quasiment rien sur ces petits moteur TU3JP, et tu t'y retrouveras. Rien ne t'empèche de faire ta courroie maintenant, Pour un budget de 400€ >> fais ta courroie (compte environ 200€ en concession) & pour faire la grosse révision, et change ce qu'il y a à changer (Freinage, pneus, balai amortisseurs avant...). Tu seras parti pour 100 000 kms tranquille !! Bonne route !