Besoin d'un avis pour un voyant moteur !

GeoBen22

Nouveau membre
15 Novembre 2021
1
0
1
MARSEILLE
Bonjour,

je publi ici pour la première fois afin d'avoir un avis au sujet d'une histoire bizarre ayant lieu sur ma petite 106.

C'est une voiture de 2001, qui fonctionne à merveille mais à qui il est arrivé de ne pas rouler pendant de longs mois. Du coup j'ai eu quelques surprises le jour de la réutilisation.

Lors du passage au contrôle technique elle n'est pas passée car le voyant moteur est allumé. Ce voyant moteur ne s'est jamais allumé avant. Il s'est allumé peu après que le câble d'accélérateur ait été changé.

Je me suis rendu au garage, qui, sans branché quoi que ce soit, à affirmé qu'il s'agissait de la sonde lambda. Il nous a même dit qu'il pourrait peut être la sauver en la nettoyant, mais il était sur de lui, c'était la sonde lambda.
Or, au retour du garage, le voyant s'allume toujours. Même si lui me dit qu'il est certain à 99% de l'avoir éteint, finalement ce n'est que sa parole contre la mienne !

En attendant ce voyant n'est toujours pas éteint !

Petite précision quand même, je suis presque certain que le code panne annoncé par le garage est différent de celui donné - après vérification - par le CT !

Le CT annonce P170 , alors que le garage nous à donné un code " 52 ? " , en tous cas un truc en rapport avec la sonde lambda !

La voiture a pour symptômes juste le fait qu'elle ait du mal à démarrer à froid alors que durant toute sa vie elle a toujours démarrée au quart de tour et cela même en période de neige ! Le ralenti descend peut être un peut trop bas à l'arrêt faisant vibrer le tout un peu trop à mon goût. Mais sinon, accélération nickelle, décélération nickelle, reprises nickelles et aucun broutages. Tout est vraiment bien sinon.

Ce qu'il faut savoir c'est que nous avons fait changé le câble d'accelérateur et la distribution peu avant et que c'est à partir de là que j'ai constaté le voyant ! Avant, pendant presque 20 ans il ne s'était jamais allumé !

Au sujet du garage j'ai un doute, car déjà il annonce un code panne différent de celui du CT, que le voyant n'est pas éteint après passage chez lui, mais en plus il n'a pas voulu nous changer un soufflet de crémaillère car soi-disant il ne trouvait pas la pièce ! Pièce que je trouve de partout et dont il existe des tutos de remplacement sur you tube ! mdr !

De plus au téléphone il ne parle pas du bon soufflet !

Bref, c'est bizarre !

Ma question est donc, vous, vous pensez à quoi comme problème ? Pourquoi selon vous ce voyant s'allume alors que cette voiture fonctionne très bien ?

Merci
 

P0170 PEUGEOT Diesel
Code OBD
P0170
Description du défaut
Ajustement du carburant, ligne 1 - panne
Causes possibles
Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code
Fuite à l'admission
Système d'injection d'air secondaire
Pression de carburant/pompe à carburant
Injecteur(s)
Électrovanne de purge canister
Sonde Lambda
Essayez Carbon Cleaning !
Evitez la réparation pour un problème moteur

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’une vanne EGR (entre 300 et 400 €) d’un turbo (entre 1100 et 2500 €), d'un catalyseur (entre 500 et 1600 €), ou d'un FAP (entre 500 et 1600 €), qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Avant de procéder au remplacement des pièces, ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.

Essence
Garniture de carburant
Qu’est-ce que cela signifie ?
ObD2 Code P0170 Définition de Peugeot:
Ce code est celui qui fait surface avec certaines marques d’automobiles plus que d’autres. En écrivant cet article, j’ai ajouté des informations spécifiques à Mercedes-Benz car il semble que M-B (et VW) soient les plus enclins à avoir cette surface P0170 Peugeot avec des codes de ratés ou d’autres codes de garniture de carburant. P0170 Peugeot signifie qu’il y a eu un dysfonctionnement dans le contrôle de l’ordinateur du rapport air/carburant. Cela indique également que les garnitures de carburant ont atteint leur limite d’ajout de carburant tout en essayant de compenser une condition riche réelle ou perçue. Lorsque les versions de carburant atteignent leur riche limite de correction, le PCM (Powertrain Control Module) règle une Peugeot P0170, indiquant un problème ou un dysfonctionnement dans les versions de carburant. Il peut également avoir une Peugeot P0173 faisant référence au même dysfonctionnement mais sur la banque deux.