Besoins de conseils pour une 308 THP 1.6 125

Thom1s

Nouveau membre
6 Novembre 2023
4
0
1
France
Hello tout le monde, j'espère que ce message vous retrouvera en bonne santé.

Je suis sur le point d'acheter une 308 II, moteur 1.6 THP 125cv essence, mise en circulation 11/2013, avec 157000 km au compteur. C'est une allure du coup esthétiquement rien à dire.
Par contre ces 2 derniers jours je ne tombe que sur des discussions / videos qui parlent de nombreux soucis et problèmes que les moteurs THP ont connus; surconsommation de l'huile, problème chaine distri, casse moteur probable, problèmes joint de culasse... bref un peu de tout ce qu'on peut imaginer.
Cela m'a fait perdre mon enthousiasme et encore hésiter, vu que ce serait ma première voiture et que je n'ai pas envie de me retrouver entre les mécanos.

C'est pour cette raison que je m'adresse vers vous dans l'espoir de m'illuminer et d'avoir plus d'idées sur ce que je dois craindre et en fin si je procède avec cet achat ou je me retire.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bien à vous.

Nb : ceci est mon premier post, n'hésitez de me dire si mon poste n'a pas sa place dans cette section.
 

salut,
tout dépends de l'historique du véhicule. Qu'est-ce qui a déjà été fait? il y a des factures?
 

salut,
tout dépends de l'historique du véhicule. Qu'est-ce qui a déjà été fait? il y a des factures?
Merci pour ton retour,
Je n'ai pas encore vu la voiture mais le propriétaire est un mécano et il m'a dit que seul le kit de distribution a été changé et qu'il y a rien d'autre à signaler.
Sinon tu as une idée sur les entretiens et travaux qui sont primordiaux dans ce cas ? Merci en avance
 

:
Merci pour ton retour,
Je n'ai pas encore vu la voiture mais le propriétaire est un mécano et il m'a dit que seul le kit de distribution a été changé et qu'il y a rien d'autre à signaler.
Sinon tu as une idée sur les entretiens et travaux qui sont primordiaux dans ce cas ? Merci en avance

salut,
il faut regarder le kilométrage. Sur certaines voitures, il faut refaire la distri tous les 70000 km.
A surveiller : le BSE, la pompe à eau turbo.
La voiture a roulé à l'éthanol?
 

:

salut,
il faut regarder le kilométrage. Sur certaines voitures, il faut refaire la distri tous les 70000 km.
A surveiller : le BSE, la pompe à eau turbo.
La voiture a roulé à l'éthanol?

Son compteur affiche 157000 kms,

La voiture a roulé à l'éthanol? Non pas que je sache

Concernant la conso de l'huile, c'est un problème à considérer ?
 

Son compteur affiche 157000 kms,

La voiture a roulé à l'éthanol? Non pas que je sache

Concernant la conso de l'huile, c'est un problème à considérer ?

Je parlais le km de la nouvelle distri. Pour la conso d'huile, impossible de vérifier, faut lui demander mais à 157000, ça consomme forcément un peu.
 

Je parlais le km de la nouvelle distri. Pour la conso d'huile, impossible de vérifier, faut lui demander mais à 157000, ça consomme forcément un peu.
Ah d'accord merci beaucoup.
Juste une dernière question par rapport au tests et essais de la voiture, tu connais s'il y a des symptômes auxquels je dois faire attention en particulier stp ?
 

Ah d'accord merci beaucoup.
Juste une dernière question par rapport au tests et essais de la voiture, tu connais s'il y a des symptômes auxquels je dois faire attention en particulier stp ?

L'idéal, c'est de faire un démarrage à froid, capot ouvert. Si le tendeur claque, c'est là que tu l'entends.
Sinon, faire des accélérations sur tout les rapports en partant de 1500 t/mn, il faut sentir le turbo qui pousse.