308 essence, budget 12K€ max

jeanklax

Membre
24 Août 2021
5
0
1
Lille
Bonjour à tous,

Possesseur d'une C3 essence de plus de 15 ans qui arrive en fin de vie, je cherche sa petite remplaçante et il faut dire que la 308 seconde génération me fait de l’œil depuis des années.

Je viens des fameux moteurs T.U. de chez Citroen qui ne m'ont jamais posé de problèmes et comme je ne connais pas trop la fiabilité des 308, je voulais avoir un peu vos avis sur des moteurs à éviter.

Je roule moins de 20 000km/an et réalise principalement de la ville la semaine sur des petits trajets (moins de 5km) et de plus longs trajets nationale/autoroute le week-end, donc mon choix se porte naturellement sur l'essence.
Minimum 110cv, j'ai vu du 1.6 THP 125 qui m'a l'air d'être pas mal.

Niveau finition, je ne connais pas trop les modèles 308, donc existe-t-il des finitions vraiment de base avec strictement aucune option, ou est-ce que la finition la plus basse possède déjà le minimum acceptable (clim, régulateur, bluetooth, etc.);

Je garde l'oeil actuellement sur l'annonce d'une 308 1.6 THP 125 ALLURE pour un peu moins de 12 000€ (2014, 60 000km). Cela me semble respecter la côté Argus/La Centrale, qu'en pensez-vous, svp ?

Merci à tous !! @+
 

Hello


Alors, le Thp 125ch, tu peux oublier, c'est l'ancienne version du Thp non fiabilisée....

Dans ton cas, il faudra se tourner vers un puretech 130ch.
Tu as quel budget ?
 

Mon budget est de 12K€ max.

Le THP125 est si problématique ?
Dans l'un des derniers numéros de l'Argus, pourtant, il était loin d'avoir autant de problème de fiabilité recensés que le 1.2 Puretech.

Le problème est que, dans pour une 308 II en finition Allure, moins de 80 000km, en dessous de 12 000€ dans ma région Hauts-de-France, c'est loin de courir les rues. :(
 

THP/Puretech de 2010 à 2017, tu oublies si tu ne veux pas être emmerdé ! Puretech après 2017 OK mais ça va peut être plus rentrer dans ton budget ...
 

THP/Puretech de 2010 à 2017, tu oublies si tu ne veux pas être emmerdé ! Puretech après 2017 OK mais ça va peut être plus rentrer dans ton budget ...

Pas aussi large la fourchette, les THP 205 et 270 de la GT et GTI sont très fiables !
 

Ah ! Je m'attendais pas à une telle mauvaise réputation pour la 308 II, c'est un petit coup derrière la tête que je viens de prendre là...

En effet, vu les critères que vous venez de me donner, on ne rentre plus dans mon budget de 12K€ max.

Bon, tant pis, il faudra que je me penche sur d'autres véhicules alors.
Je suis content d'être passé ici avant pour demander l'avis de personnes éclairées sur le sujet. Merci !!
 


Pour ma curiosité, vous auriez un peu plus de détails quant aux problèmes rencontrés avec ces moteurs, svp ?

Dans l'Argus, voilà les soucis listés par type de moteur :

1.2 PureTech :
  • Capteur de régime (jusque 2017)
  • Bougies d'allumage ou moteur (jusque 2018)
  • Pompe HP (jusque 2015)
  • Poulie (jusque 2016) ou courroie d’accessoires (2017)
1.6 THP :
  • Tendeur et/ou chaîne de distribution.

Puis aussi des soucis sur la BVM6 concernant l'embrayage, le volant moteur, l'émetteur/récepteur d'embrayage et le pignon/synchro 3/4ème.
Concernant le chassis, l'actionneur d'étrier ou bloc ESP, roulement de roue ou traverse arrière, ressors de suspensions, amortisseurs et bras de suspension.
Puis quelques bugs sur les équipements d'habitacle.
 

Principal soucis, c'est bien la courroie de distri; mais pas que, car ce soucis en entraine d'autres qu'il faut résoudre en même temps, à savoir le changement de la pompe à huile, sa crépine et la pompe à vide; tout ceci en préventif, et si les dégâts sont trop avancés, c'est changement complet du bloc ... Pompe HP, je vois pas sur un essence, il y en a une ? poulie, jamais entendu parlé; pour le 1.6, oui, défaut bien connu depuis 2009 sur ce bloc partagé avec BMW/MINI
 

Pour le tendeur de chaine sur le 1.6thp, il faut préciser sur le 125 et 155ch, c'est résolu sur les 205/225/263/270

Principal soucis, c'est bien la courroie de distri; mais pas que, car ce soucis en entraine d'autres qu'il faut résoudre en même temps, à savoir le changement de la pompe à huile, sa crépine et la pompe à vide; tout ceci en préventif, et si les dégâts sont trop avancés, c'est changement complet du bloc ... Pompe HP, je vois pas sur un essence, il y en a une ? poulie, jamais entendu parlé; pour le 1.6, oui, défaut bien connu depuis 2009 sur ce bloc partagé avec BMW/MINI

Pompe HP : présente sur tous les essences à injection directe ;)