Bilan sur 3 ans et 9 mois 2008 GT 130 essence

Luluc

Membre régulier
25 Novembre 2007
43
35
18
125
Bonjour,

Depuis janvier 2021, j'étais le propriétaire d'une 2008 GT rouge 130 Cv essence avec une boite manuelle 6 jusqu'à la semaine dernière. Je suis passé à une 308 hybride 136 Cv DSC6. Je voulais donc faire le bilan final, sachant que j'ai fait quelques points intermédiaires également.
Globalement, le bilan est plutôt très positif: 80 000 km parcourus, à quelques kilomètres près. Aucune dépense anormale, juste les pneus avant changés à 72000 km, avec une usure parfaitement régulière d'ailleurs, je crois que c'est la première fois que je vois des pneus aussi bien usés. A l'arrière, ils étaient encore bons avec quasiment 3 mm. L'arrière droit un peu plus usé que le gauche, classique. Pas de surprise côté moteur, pas de consommation d'huile particulière. J'ai bien ajouté entre 60 et 80000 kilomètre un peu d'huile en plusieurs fois, 0,5 litres en tout je pense, mais afin de rester au maxi de la jauge globalement. Donc, rien d'anormal. Fonctionnement normal avec son bruit si particulier notamment autour des 2000 tours. Mais moteur agréable, consommation moyenne de 6,2 litres sur l'ensemble des 80 000 km avec des parcours variés ville, campagne proche de la ville, voies plus rapides. Globalement, 1/3 de chaque environ.
Concernant le reste:
Reste de la mécanique: rien à signaler en dehors d'une sensation étrange par moment à la pédale d'embrayage, comme une sensation de frottement à l'enfoncement. Sensation pas toujours présente. Les freins peu usés, notamment à l'arrière, d'ailleurs le liquide frein n'a que très très peu chuté. Sinon, aucun bruit parasite, aucune vibration et aucun dysfonctionnement à noter. Concernant les vibrations, à noter tout de même un équilibrage délicat des pneus (identique origine), il a fallu s'y reprendre plusieurs fois. C'est une voiture qui demande une certaine précision que tous les garages n'ont pas. Stop and Start fonctionnant comme au premier jour.
Carrosserie: rien de particulier. Toujours le capot un peu vibrant dans certaines circonstances sur l'autoroute qui n'a pas changé. J'avais fais un post à ce sujet d'ailleurs.
A l'intérieur, rien à signaler aucun signe de vieillissement, aucun bruit parasite. Vraiment parfait, un point fort. A noter l'excellent vieillissement des tapis d'origine qui n'ont pas été marqués par les talons de manière notable, notamment celui du conducteur.
Electronique: pas grand chose. Juste des démarrages du système un peu long par moment, sans savoir pourquoi, mais dès le début ça a fait ça. Quelques plantages, pas très nombreux. Sinon, aucun problème avec la partie 3D du tableau de bord, que j'ai toujours bien aimé par ailleurs. J'ai eu un seul dysfonctionnement ponctuel et unique: le chauffage qui s'est emballé un jour sans pouvoir l'arrêter. Aucune trace de ce dysfonctionnement lors du passage à l'atelier.
Voilà, un bon bilan une voiture très agréable et confortable. Fin de l'aventure 2008. Je change de groupe dans le forum!

Bonjour
merci luluc pour ce bilan très positif qui nous rassure tous un peu après tout ce qui se dit sur le puretech...

:coucou:
Pareil, depuis mai 2022 jusqu'à la semaine dernière je roulais en 2008 1.2 Puretech 130cv associé à la BV EAT8 et tout comme Luluc je suis passé
à un véhicule hybride équipé de la BV eDSC6 mais toujours en 2008.
Si je fais un bilan de mon ancienne 2008 sur les presque 2 ans et demi où je l'ai utilisée c'est globalement très positif.
A part une fois où le système de clim s'est emballé au maxi chaud en demandant de baisser la température, problème qui s'est corrigé seul sans revenir, aucun problème à signaler.
Très bonne motorisation associé à une très bonne BV. Seule petite critique versus la version hybride, c'est la conso sur des petits parcours périurbains où là la BV eDSC6 avec sa micro hybridation permet de gagner 2l au 100km. (bien entendu données mesurées par mes soins sur les mêmes parcours quotidiens). 7.8L/100 en moyenne avec BV EAT8 pour 5.8L/100 pour BV eDSC6 véhicule n'ayant que 600km.
Pas de soucis particulier avec ce moteur 3 cylindres à courroies de distribution baignant dans l'huile et tant décrié mais véhicule revendu à 62000 Km et pas de remise à niveau d'huile entre 2 vidanges.
Côté BV aucun soucis non plus à ce jour sauf quelques signes à mon avis avant coureur de futur soucis avec parfois de légères secousses au passage du mode D au mode R.
Par contre, côté pneus, je n'ai atteint une longévité de 80000Km mais plutôt 45000Km mais de toute façon je n'ai jamais atteint non plus 80000Km avec une voiture sans changer de pneus :lol:
Voilà pour moi aussi ce véhicule me laisse un bon souvenir en espérant qu'il en sera de même avec sa petite sœur hybride.

Bien bien tout ca....mais vous faites des bilans sur des véhicules utilisés tres régulièrement ( le puretoc de part son principe n'aime pas du tout les pauses de 7 jours par exemple ) et qui n'ont meme pas 4 ans donc.. et moins de 80000 km. En gros je pense que si la il devait deja y avoir des sérieuses traces d'usures ce serait vraiment inquiétant .
La Honda Jazz dans ma famille au bout de 10 ans et 130000km d'usage tres varié( mais peu d'autoroute long trajet car bruyante audela de 120 ) ne consomme pas une goutte d'huile ( zéro apport nécessaire , la jauge reste au max entre 2 vidanges). Bon l'électronique par contre a vieillie meme si ca ne provoque pour l'instant aucune panne ( tout fonctionne mais parfois des ratés de mise en route de la clim auto ou de la radio).

le puretoc de part son principe n'aime pas du tout les pauses de 7 jours par exemple
C'est nouveau ça. Voilà, un nouvel expert qui annonce une nouveauté. Scoop inside :kaola:
Ceci dit, c'est con mais mon PT qui ne roule que les weekends (donc tous les 7 jours) se porte comme un charme (je précise si besoin était que j'ai changé la courroie à 6 ans, comme le préconise le nouveau plan d'entretien)

Bonjour
Bilan Peugeot 2008 II GT 2021 moteur 1,2 Puretech 130cv BVM6 provenance concession Allemagne ( neuf)
60000km
Consommation huile néant entre les services faits en concession Lubrifiant 0W20
Contrôle de la largeur courroie de distribution avec le gabarit dans la norme à chaque service.
Consommation carburant E5 entre 6,2 et 6,7L
Bonne tenue de route, véhicule confortable, silencieux, juste le bruit émis par le 3 x cylindres qui déconcerte. Légères vibrations au freinage résolues par remplacement des disques et plaquettes AV.
problèmes rencontres
Emetteur d’embrayage HS pris en charge à 75/100 par Peugeot
Télécommande ouvrants inopérante après 10 minutes environ d’arret. Problématique remontée à l’usine. Pas de solution atelier. Solution provisoire de l’usine déverrouiller le coffre par le bouton en appuyant simultanément sur la télécommande. Problème disparu une semaine après la sortie du véhicule de l’atelier.
De temps en temps l’affichage de l’écran central disparaît et revient peu de temps après.

Roue de secours( si ça peut vous servir)
Après avoir utilisé la roue de secours temporaire sur 140km d’autoroute à 80 km/h, j’ai commandé chez un démolisseur automobile une jante de seconde main en alliage origine Peugeot 2008 2 17 pouces et monte pneu 215/60R17 comme à l’origine.
Contrairement aux avis lus, la roue rentre parfaitement dans la soute. On peut réutiliser le verrouillage central de la roue temporaire en ôtant le cabochon central. Il faut déposer l’habillage polystyrène arrière et celui du cric. J’ai reposé la planche supérieure sans problème. Il reste 2 cm avec le dessus du pneu. Bien entendu, la soute intermédiaire n’est plus utilisable.