9 ans, et toutes ses dents

vinss789

Peugeot Addict
9 Juin 2014
49
3
8
3008 HDI 150 CV, prenium pack, 2009, 135 000 KM

Quand je l’ai acheté en 2009, je n’avais pas vraiment prévu de le garder très longtemps.

Mais, 9 ans après, il est toujours là . Certes il n’a « que » 135 000 km. Aucun souci depuis le début. Les quelques rappels constructeurs au début. Puis des fois (très rares, 1 par an peut être) des voyants d’alerte, transitoires, qui n’ont pas nécessité d’action. Et puis il vieilli bien : même avec l’intérieur blanc et un gamin : intérieur comme extérieur, nickel, rien à redire.

Va falloir penser à quelques entretiens un peu couteux prochainement et qui arrivent simultanément: plaquettes, disques, train de pneu. Puis viendra le temps de la courroie de distrib. Peut etre l’embrayage (ou plus probablement le volant moteur ?).

Du coup, je pensais regarder à changer. Pour le nouveau 3008 par exemple. Je suis aussi allé faire un tour coté 5008 et DS7. Un tour du côté du losange aussi.

Bilan des courses : alors que j’y suis allé avec envie, avec l’idée que j’allai me faire plaisir, ... bah je n’ai jamais été aussi proche de le garder pour repartir sur un cycle de quelques années.

Tous ces nouveaux modèles se veulent plus cossus. Mais je trouve l’atmosphère à bord moins conviviale (le panoramique me semble bien plus réussi sur le 3008 I que sur les autres, et les toits ouvrants apportent beaucoup moins que ce que j’espérais). Je les trouve aussi un peu moins fonctionnels à l’intérieurs : les espaces de rangement (à part le coffre dans certains cas, et encore) sont souvent plus petits. Perte du boitier lunettes dans certains. Et l’ouvrant arrière en 2 parties c’est quand même top ! Dommage que ça ait été abandonné.

Niveau insonorisation, j’ai pu faire les essais route : et bien mon 3008 avec l’option vitres acoustiques (je crois que c’était le nom qu’il lui donnait) est largement aussi bien voir mieux. A noter qu’en plus il a une vignette Crit’air n°2 (ce qui fut une surprise pour moi), ce qui m’arrange bien en région parisienne.

Bref, vu les sommes en jeu et finalement le peu de gain en plaisir, ce qui pourrait me faire basculer c’est surtout si les statistiques de fiabilité montraient que j’arrive prochainement à un palier.

Je sais que cette version 2 L 150 CV HDI est réputée parmi les plus fiables. Mais j’aimerai bien savoir si il y a un retour d’expérience un peu plus poussé sur le sujet parmi les membres du forum ?

Au plaisir et bonne route !
 

Salut,

Proprio d’une 3008 2L HDI 150cv annee 2010 136 427 klm (je ferai sa presentation bientot), j’arrive sur les meme conclusion que toi.

Recement j’ai changer roulement, triangle, bielette bar stab, moyeux, vidange complete.

Jusqu’a present pas de soucis serieux, mise a part mon probleme de frein a main.

Tres belle voiture, elle vieillie tres bien, tres satisfait.

;)