Bioethanol THP 165

rafouille

Peugeot Addict
26 Février 2004
210
3
18
Bonjour à tous

Ma question est toute simple: est ce que certains possesseurs de THP165 roulent ils avec un mix de 50% SP98 et 50% E85 dans leur 508 essence, sans kit de conversion ou reprog?

Perso je le fais sur ma 407 20 ess depuis près de 1 ans mais c'est une mécanique ancienne donc cela marche très bien. Quid des THP 165?

Merci pour vos témoignages
 

bonjour,
même si ça peut marcher, la première chose que font les CC en cas d'allumage du voyant moteur, c'est de vérifier la teneur en Ethanol du carburant. Adieu la garantie...
 

Perso je ne risquerais pas de mettre de l'éthanol sans reprogrammation ou kit spécifique permettant de revoir la richesse du mélange air/carburant , les moteurs modernes de faible cylindrée reussisent a tirer de fortes puissance principalement grace à la légèreté des alliages utilisés et la réduction des frottements, les pistons sur thp sont déjà mis à rude épreuve par le déséquilibre des charges à cause du système de recirculation des vapeur d'huile "système blow-by", si tu rajoute par dessus un mélange trop riche et une augmentation de température dans la chambre de combustion tu peux rapidement aboutir à un trou dans un piston. perso je met de l'éthanol dans une vielle C3 1.4 atmo mais c'est une voiture sans valeur...
 

J'ai 50000Km et je roule a 100% bioethanol depuis 30 000Km sans kit de conversion.
J'ai eu un matin ou il faisait -5° C ou j'ai du m'y reprendre a 3 fois pour démarrer.
Quand il fait très froid je rajoute 5l de E85 par plein et le problème n'a jamais réapparu.
J'ai eu une fois un defaut moteur qui me disait que j'avais un problème sur le cylindre no6 ( P306A) !!!
Je ne savais pas qu'il y avait des moteurs 6 cyl sur 508 :crazy:

Pour voir le détail de mes conso:
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html

J'ai mon voisin qui a un espace de 2002 qui a 390 000Km don 289 000 avec du E85.
Il fait comme moi en hiver. Il n'a jamais eu de problème.

--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 

bonjour,
le P306A ne correspond pas au cylindre 6 mais à une dérive des adaptatifs injecteurs...
En regardant ta conso, on constate qu'elle est vraiment très faible ( 6 litres en E10 pour une 508 SW).
C'est sûr, si tu ne dépasses pas les 3000 t/mn en E100, aucun risque pour le moteur.
Par contre, 5l en E10 et 10 l en E100 ( sur les derniers relevés) coûtent le même prix, avec les risques ne plus pour le moteur en E100.
Où est le gain?
 

J'ai 50000Km et je roule a 100% bioethanol depuis 30 000Km sans kit de conversion.
J'ai eu un matin ou il faisait -5° C ou j'ai du m'y reprendre a 3 fois pour démarrer.
Quand il fait très froid je rajoute 5l de E85 par plein et le problème n'a jamais réapparu.
J'ai eu une fois un defaut moteur qui me disait que j'avais un problème sur le cylindre no6 ( P306A) !!!
Je ne savais pas qu'il y avait des moteurs 6 cyl sur 508 :crazy:

Pour voir le détail de mes conso:
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html

J'ai mon voisin qui a un espace de 2002 qui a 390 000Km don 289 000 avec du E85.
Il fait comme moi en hiver. Il n'a jamais eu de problème.

--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
Merci pour ton retour d'expérience! Oui il est clair que les atmo essence ancienne génération comme ma 407 actuelle acceptent 100% de E85 sans soucis. Ma question concernait le THP; je suis maintenant plus éclairé, je t'en remercie!
 

bonjour,
le P306A ne correspond pas au cylindre 6 mais à une dérive des adaptatifs injecteurs...
En regardant ta conso, on constate qu'elle est vraiment très faible ( 6 litres en E10 pour une 508 SW).
C'est sûr, si tu ne dépasses pas les 3000 t/mn en E100, aucun risque pour le moteur.
Par contre, 5l en E10 et 10 l en E100 ( sur les derniers relevés) coûtent le même prix, avec les risques ne plus pour le moteur en E100.
Où est le gain?

Les 3 pleins à 10l ( 1100Km) correspondent à un déménagement avec remorque bien pleine de la région parisienne dans le var.
Si on retire ces 3 pleins, la conso est de 7.5/8L
Je roule en général à la vitesse autorisée + 5km donc rarement a 3000 t/m.

Pour le P306A le CC m'avait dit qu'ils ne connaissaient pas...mais j'avais trouvé sur de la doc ODB l'erreur P0306A. Je pensais donc à tort que c’était pareil.

--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 

Tu n'es jamais dans les zones où les différences entre le 95 et le E100 pourraient être dangereusement pour la tenue du moteur ( et pourtant le CMM a bien enregistré l'écart de richesse). Difficile de généraliser ton cas particulier.
En plus, si le CC avait bien fait son boulot, plus de garantie ;)
 

Je rencontre le même problème et aucun des garages sollicités n'arrive à le résoudre ... même un agent Peugeot. Sur autoroute aucun problème sauf si on met la clim - défaut moteur apparait et la clim est coupée - et en ville après 20 minutes à faible allure, défaut moteur apparait et la clim ne fonctionne plus. Le code P306A est détectée. Comment avez-vous pu le résoudre ? Les bougies ont été changées sans succès.
 

Estou com o mesmo problema e nenhuma das oficinas contatadas consegue resolver... nem mesmo um agente Peugeot. Na estrada, não há problema, a menos que você ligue o ar condicionado - aparece falha no motor e o ar condicionado é desligado - e na cidade, após 20 minutos em baixa velocidade, aparece falha no motor e o ar condicionado não funciona mais. O código P306A é detectado. Como você conseguiu resolver? As velas de ignição foram trocadas sem sucesso.
Ola, estou com o mesmo problema, meu Peugeot 3008 2019 esta apresentando o erro P306A, voce conseguiu resolver ?