Blocage des roues

Le Pouetch

Peugeot Addict
7 Mai 2010
99
1
8
123
Bonjour à tous,

depuis quelques temps il fait froid (si si !!!!), et comme préconisé dans la doc de la voiture, j'ai enlevé la mise automatique du frein à main.

Donc quand je me gare dans mon garage (à plat) j'arrête le moteur et passe la première (sans mettre le frein à main).
Quand je le reprends les 4 roues sont bloquées et je suis obligé de forcer pour les décoller !!

Est-ce normal ?? (je pense que non) et que faire ??

Merci pour vos réponses et témoignages
 

Bonjour, Le Pouetch

A te lire je suppose que tu as désactivé le FAM (frein à main électrique) par l'ODB.

Ne voulant également pas qu'en parking dans mon garage les plaquettes restent inutilement bloquées contre les disques, je désactive manuellement le FAM [moteur arrêté, mettre le contact, appuyer sur la pédale de frein et tirer sur le levier du FAM].

Je ne fais régulièrement cette manipulation que dans mon garage, où le sol étant parfaitement plat, la mise en 1ère du 5008 est inutile.

Or, hier matin j'ai constaté, ainsi que tu le décris, que les roues (les 4 ? je ne le sais pas...) étaient bloquées, et même bien bloquées.

Et je suis pourtant sûr d'avoir désactivé le FAM la veille (j'avais poussé manuellement mon 5008 pour ranger ma 2ème voiture) ; d'ailleurs, aucun bip sonore de FAM desserré n'a hier accompagné l'ouverture de la portière AVG.

Conclusion : l'électronique n'a manifestement pas conservé la désactivation du FAM.
:coucou:
 

Comment faites vous exactement pour le désactiver ??? (flemme de relire la notice lol)...


Oups, j'ai mal lu la réponse de léon je crois.... :D
 

Salut Léon,

oui je parle effectivement du Frein à Main Electrique.
Personnellement, à chaque ouverture de la porte gauche si je n'ai pas mis manuellement le frein à main, un bip sonore retentit.

A croire qu'il s'active quand même ....
 

Salut seb,

Effectivement, tout était dit plus haut :

je désactive manuellement le FAM de cette façon :
- moteur arrêté, mettre le contact,
- appuyer sur la pédale de frein
- tirer sur le levier du FAM].


Le message "Frein à main desserré" apparaitra sur ton Wipcom et une sonnerie retentira à l'ouverture de ta portière.

Cette méthode est beaucoup moins expéditive et contraignante que celle de l'ODB

:coucou:
 



surtout que depuis la version 27.01 on ne peut plus désactiver cette fonctionnalité
Et oui, Nono, mon "Chat Noir", voisin de ton 5008 sur la chaîne de production, n'a pas non plus échappé à la 27.01...

:coucou:
 


Or, hier matin j'ai constaté, ainsi que tu le décris, que les roues (les 4 ? je ne le sais pas...) étaient bloquées, et même bien bloquées.

Conclusion : l'électronique n'a manifestement pas conservé la désactivation du FAM.
:coucou:

En principe le FAM n'agit que sur les roues AR.
Je n'ai pas constaté de roues bloquées, mais je ferai plus attention demain matin au démarrage (je désactive aussi systématiquement le FAM électrique dans le garage).

Il faudrait avoir un peu de temps pour soulever une roue AR et voir si elle est vraiment bloquée dur auquel cas ce pourrait être l'électronique qui joue des tours.

En effet, sauf quelquefois si on est passé dans de l'eau juste avant la mise au garage les plaquettes sont un peu collées au disques, mais en principe les anneaux d'étanchéité sont suffisants pour remettre le piston en place.

.
 

Il faudrait avoir un peu de temps pour soulever une roue AR et voir si elle est vraiment bloquée dur auquel cas ce pourrait être l'électronique qui joue des tours..
- Avant hier, j'avais sans difficulté poussé mon 5008 pour garer ma 2ème voiture

- Hier matin, il ne réagissait pas d'un poil à mes poussées. Ce n'est que moteur en marche AR qu'elle s'est déplacée après un claquement sec (décollement des plaquettes ? La voiture n'avait pourtant pourtant pas roulé sous la pluie ).

En tout état de cause, je n'ai pas défini l'origine du blocage : collage des plaquettes des roues AV ou resserrement involontaire du FAM, même si le bruit de "libération" du 5008 me semblait provenir de l'AR ?

D'autres auront peut-être connu la même chose...
:coucou:
 

Effectivement si tu entends un claquement ça signifie que les plaquettes étaient collées. Va voir ton CC
 

- Avant hier, j'avais sans difficulté poussé mon 5008 pour garer ma 2ème voiture
- Hier matin, il ne réagissait pas d'un poil à mes poussées.
Ca c'est la faute a keylan qui n'a pas préparé le petit déjeuner aujourd'hui [:marina_oki:3]

Ok [:sniper:4]
 

Bon je viens de tester la manip pour désactiver le frein à main éléctrique et c'est nikel ;) merci léon ;)
 

Ce qui me surprend, c'est le gel du FAM électrique dans le garage... il fait si froid que ça dans vos garages ?

mon 5008 est garé en extérieur, en pente, avec le FAM élec et je n'ai pas eu de problème même par -15°C...
 

Ce qui me surprend, c'est le gel du FAM électrique dans le garage... il fait si froid que ça dans vos garages ?

mon 5008 est garé en extérieur, en pente, avec le FAM élec et je n'ai pas eu de problème même par -15°C...

Tout dépend du garage, s'il y a la chaudière du chauffage central qui y tourne, pas de problème. Par contre si pas de chaudière il fait quasiment aussi froid que dehors, j'en sais quelque chose.

Sans vouloir relancer une discussion sans fin qui a eu lieu sur ce forum, il faut croire quand même qu'il y a des risques puisque Peugeot lui-même dit dans sa notice page 129 "la désactivation est conseillée en cas de grand froid (gel)".

Je ne pense que Peugeot ait fait une notice spécifique à chaque pays. Il n'y a pas de de -15° différents qu'on soit à Lille ou à Paris ou dans un pays nordique.

.
 

Pas de risque spécifique, ce sont des disques et non des tambours. Souder des disques par le gel est impossible: il est juste possible qu'ils soient collés.

Sur C4 Picasso, utilisant exactement le même système, la possibilité de désactivation de l'automatisme a été enlevée lors des mises en conformité des freins suite à un rappel et les véhicules récents ne l'ont plus d'office depuis plus d'un an.

Par moins 20°, sur un parking enneigé, après une semaine ils ne se soudent pas. Par contre ils peuvent légèrement se coller et claquer lorsque le véhicule recule (léger jeu).
 

C'est clair ! Les disques, à raison de 1 par roue, ne risquent pas de "se souder" !

:lol: