Arrêt avec mise en roue libre avec la BVA

Bonjour

papyr91 c'est bizarre que cela fonctionne..... vous ne parlez pas de la palette de frein avant le jostick ! vous faites une action dessus ou non ? celle ci est éteinte ou allumée rouge ?
Perso il me semble que si je mets je contact moteur non tournant elle est allumée mais a vérifier....

Heu..... vous dites :
3° Appuyer sur la pédale de frein.
4° couper le contact.

Mais il faut appuyer sur le frein combien de temps alors ? et si on laisse le pied sur le frein et que l'on appuie sur le bouton du contact pied sur le frein cela va allumer le moteur non ?

Je vais essayer dès que j'utilise la voiture

Cdlt

JJ
 
Dernière édition:


Rassure toi je n'y suis pas arrivé de 1er coup non plus, et ça m'arrive encore de rater mon coup.
Quand j'ai pris livraison du 3008, j'ai posé la question et la personne qui livre ne savais même pas cela possible.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour,
Je voulais savoir, une fois que l'on a mis en roue libre et coupé le contact, verrouiller le véhicule va garder cet état de roue libre et ne pas enclencher le frein à main ou verrouiller la BVA?
Sauf erreur de ma part, aucun commentaire disant de verrouiller le véhicule après la manipulation.
Je demande car veut préserver la batterie.
Merci à vous.
 
Dernière édition:

Je pratique toujours comme cela dans mon garage, mise en roue libre et frein desserré, non verrouillée car besoin de déplacer de temps en temps.
Il m'arrive par inadvertance de verrouiller sans le faire exprès en prenant la poignée et cela ne verrouille pas la boite , ni serre le frein a main.
 


Bonjour,

Ce qui suit n'a rien de polémique. C'est juste une demande d'information si quelqu'un peut m'aider à résoudre le problème suivant :

J'étais passager de la Peugeot 2008 Boîte automatique essence (Pur Tec 1,2) quand mon épouse a été prise d'un malaise.
J'ai vu que la voiture s'approchait du bord de la route et j'ai regardé mon épouse avant de saisir le volant pour redresser la direction. Conscient de son malaise, j'ai tiré sur la languette du frein à main électrique mais malheureusement sans succès. Le rond-point arrivait et j'ai tourné le volant pour éviter que la voiture ne monte sur le terre-plein central. La seconde d'après je devais redresser le volant pour contourner le centre, mais sans succès, là encore, si bien que la voiture a percuté le parapet en bois du rond-point.
Les AirTags ne se sont pas déclenchés et la voiture s'est arrêtée dans le parapet, mais très endommagée.

Donc, ma question est : étant passager, comment peut-on arrêter la Peugeot 2008 II boîte automatique sachant que le frein à main électrique n'a aucun effet ?

Je ne souhaite pas de leçon de moral mais simplement une description technique de la manoeuvre à effectuer en pareil cas si elle existe.

Merci d'avance.
 

@CARVILLE

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais mon manuel dit:

Capture_3008.PNG

Quant on est confronté à l'urgence, le manuel est de peu de secours. :( C'est vrai qu'en plus on nous a enseigné à saisir le "frein à main".

Heureux que l'incident se soit terminé sans conséquences humaines. La ferraille ça se répare ou ça se remplace!

Ajout: tu m'as donné l'occasion de réviser:

Capture_3008_2.PNG

Apparemment on peut aussi agir sur le frein. Au final il faudrait 3 bras:
- saisir le volant pour guider au mieux
- tirer la palette de frein sans relâcher
- Arrêter le moteur en appuyant pendant 5 secondes (c'est long!) sur le bouton Start/Stop.
 
Dernière édition:


Conscient de son malaise, j'ai tiré sur la languette du frein à main électrique mais malheureusement sans succès
Au vu de ce qui est écrit dans la doc, et du cas rapporté par @Hortax te souviens-tu si tu as juste tiré la languette puis relâché (quasi) aussitôt, ou si tu as bien maintenu la languette tirée ?
 

Quand on tires juste la languette (ça m’est arrivé par erreur), on entend comme un refus mécanique, ce qui est plutôt logique un peu comme un ABS qui s’enclenche. Bon à savoir, qu’il faille tirer sans relâcher pour profiter d’un freinage d’urgence.
 

Merci à tous de vos réponses, ça me réconforte un peu.

J'ai maintenu la languette tirée comme pour l'arracher. Elle a tenu mais la voiture ne s'est pas arrêtée pour autant.
Je n'ai pas pensé au bouton start & stop. Il est vrai que ça va très vite ....
Avec le recul, je pense que j'aurais dû m'entraîner avant que le besoin s'en fasse sentir.
Merci à jbf69 pour la copie du manuel.