Boîte de vitesse mécanique

serge06

Peugeot Addict
2 Juin 2004
813
124
43
Toujours plus satisfait de jour en jour de ma 308 Hdi 1,5, il y a cependant un point assez agaçant. La boîte de vitesse qui craque au delà de 3500 tours lors du passage de 3° à 4°.
Une personne m’avait parlé de réglage de synchros, chose que je trouvais étrange car pour moi, ce genre de réglage, s’il existe, impose de déposer la boîte.
J’avais eu le même problème précédemment avec la 208 pour le passage de 2 en 3 mais le phénomène avait disparu assez rapidement. J’avais émis l’hypothèse que cette boîte avait été montée avec des couples de serrage vers la limite supérieure. Je m’en suis séparé à 100 000 kms sans souci.
J’ai donc appelé mon agent Peugeot qui m’a précisé que certains modèles répertoriés d’après leur numéro de série, avait besoin non pas d’un réglage de synchro, mais d’un rodage de synchro.
En d’autres termes, cela consiste à rôder la boîte. Concrètement, je suis plus concentré au passage des rapports entre la 3 et la 4, je la passe plus doucement et c’est vrai que ça va de mieux en mieux.
Je pense qu’en réalité, je ne fais qu’user le synchro pour lui donner un peu plus de jeu.
C’est moyen comme méthode mais ça fonctionne.
Avec le,temps, la boîte fonctionne pratiquement normalement.
 



J'ai le même soucis que toi sur ma 308 GT de 2015. Le passage de la 3 vers la 4 qui se fait bizarrement quand je suis dans les tours. C'est une drôle de sensation car la vitesse passe bien mais avec un craquement. Et idem en rétrogradant de la 5 à la 4. Pour l'instant ça ne me dérange pas plus que ça puis les boîtes Peugeot sont connues pour être dur
 

bonjour
cela crack car dans toute les GT style ( sport ) le passage des vitesses sont très dur , cela fait la sensation d’être dans une voiture de sport alors que l'on est dans une voiture de monsieur tout le monde et qui tombe souvent en panne
 



bonjour
cela crack car dans toute les GT style ( sport ) le passage des vitesses sont très dur , cela fait la sensation d’être dans une voiture de sport alors que l'on est dans une voiture de monsieur tout le monde et qui tombe souvent en panne

La GT représente je crois 1% des ventes de 308... 205ch pour la BVM6, pas vraiment la voiture lambda (plutôt deux fois moins puissante).
Donc à en croire Sky91000, PSA fait des BVM qui craquent (à moins qu'elles consomment du "crack"? allez savoir... ) pour faire plus sport...
On a bien rigolé, et si on redevenait sérieux?
:benetton:
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO and Sky91000


J'en suis très satisfait pour l'instant, elle tient mieux la route et est plus agréable à conduire que les concurrentes, comme la 306 en son temps.
Une vraie Peugeot.

A la limite je regrette de n'avoir pas acheté une GT 205ch, moins facile à revendre mais pour moi une vraie voiture-plaisir sans tomber dans la GTI et ses 16CV fiscaux (et l'entretien délirant).

La BVM6 me convient bien, je n'ai jamais eu à me plaindre des BVMs Peugeot sur les 306s-405-406s-207 que j'ai eues avant, du reste.