[Valencienne] Extension de l’unité de production des BV

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Source PSA Peugeot Citroen
Lisez le communiqué de presse de PSA Peugeot Citroen
Extension de l’unité de production de boîtes de vitesses mécaniques de l’usine de Valenciennes - Fabrication de la 30 millionnième boîte de vitesses


Roland Vardanega, Membre du Directoire et Directeur Technique et Industriel de PSA Peugeot Citroën, a inauguré, jeudi 18 juin, l’extension de l’unité de production de boîtes de vitesses mécaniques compactes de l’usine de Valenciennes dans le Nord-Pas de Calais.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des autorités locales et régionales, a également donné à PSA Peugeot Citroën l’occasion de célébrer la fabrication de la 30 millionième boîte de vitesses dans son site de Valenciennes, depuis sa création en 1981.

D’une surface de 7 000 m², l’extension de l’unité de production s’ajoute aux 42 000 m² de bâtiments existants. Cette extension a nécessité un investissement de 83 millions d’euros et a été conçue en intégrant la méthodologie du Système de Production PSA*, afin de rendre son exploitation plus performante et plus compétitive. Elle sera opérationnelle en février 2010, date à laquelle les capacités de production journalières du site passeront de 1 750 à 2 625 boîtes.

Le site de Valenciennes, spécialisé dans la fabrication des boîtes de vitesses, emploie actuellement 2 250 personnes. Quatre types de boîtes y sont produits, dont deux ont été lancés ces trois dernières années :

- la boîte manuelle 5 vitesses BE lancée en 1981,
- la boîte automatique AL4 lancée en 1997,
- la boîte 6 vitesses Mécanique Compacte Pilotée (MCP) lancée en 2006, qui permet une réduction de 3 à 5% des consommations et émissions de CO2 grâce à sa gestion électronique optimale de l’embrayage et du passage des rapports,
- enfin, la boîte Mécanique Compacte Manuelle (MCM) lancée fin 2007 et dérivée de la boîte pilotée MCP. Elle participe également à la baisse de la consommation de carburant et d’émission de CO2, pouvant aller jusqu’à 5% suivant les adaptations.

Le site de Valenciennes est une référence mondiale dans la fabrication de boîtes de vitesses. Avec 1,5 million de boîtes produites en 2008, il se situe en 3ème position mondiale.
 

1981 la boite BE!!! tu m'étonnes qu'elle soit dépassée, dommage j'espèrais apprendre qu'une telle extension permettrais de lancer une nouvelle boite...