Le site de Metz démarre la production en série d'une nouvelle boîte mécanique MLC
Le site PSA Peugeot Citroën de Metz, spécialisé dans la fabrication de boîtes de vitesses, démarre ce mardi 3 juin la production en série d'une nouvelle boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.
Première application en série dans le Groupe PSA Peugeot Citroën, cette boîte de vitesses est un concentré technologique exclusivement fabriqué à Metz. Compactée, elle est destinée aux motorisations à forts couples qui équiperont progressivement les véhicules Peugeot et Citroën du segment supérieur et haut de gamme. Lancée en série début juin 2003, l'objectif du site est d'en produire plus de 6 000 exemplaires par semaine dans les prochains mois.
Ce nouvel organe s'appuie sur les hautes performances de la famille MLC, introduite au printemps 2001. L'ensemble des investissements industriels engagés sur le site représente plus de 170 millions d'euros, et a généré plus de 500 embauches. La montée en puissance de cette nouvelle famille, dont le potentiel hebdomadaire dépasse les 15 000 organes, va conforter cette dynamique.
Historique du projet ML6C :
Projet MLC engagé en 1997 :
- Création d'une nouvelle famille de boîtes en remplacement des deux familles existantes ML5T et MG, objectif de rationalisation du potentiel existant.
- Compactage de la nouvelle famille pour permettre de réaliser une boîte 6 vitesses logeable sous capot.
Introduction de la nouvelle famille en mai 2001 (boîtes 5 rapports compactées, ML5C et MLGU).
Début 2000, engagement du programme ML6C sur la base d'un compactage maximum
ML6C dépasse finalement de 4 mm la longueur des anciennes BV ML5 T ; encombrement quasi-analogue, entraxe le plus faible du marché dans cette gamme (innovation et concentré technique, crabots sous denture...).
Prestations ML6C
- Capacité en couple moteur de 350 Nm – motorisation essence et diesel à forts couples
- Consommations client plus basses sur routes et surtout autoroutes (-9 à – 11 % en essence, - 1 à –6,5 % sur diesel)
- Gains appréciables en acoustique et vibration (- 450 tr/min en diesel, - 750tr/min en essence)
Capacitaire :
famille MLC en 138 heures : 15800 BV / sem
spécifique ML6C : 10400 BV / sem
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Les plus attentifs auront remarqué que cette boîte peut supporter un couple tout juste supérieur à celui des moteurs HDI 136 ch (2 L et 2.2 L).
Quelque chose me fait penser que le démarrage de la production de cette boîte coîncide avec celui du 2 L HDI 136 mais je peux me tromper...
Concernant l'adaptation de cette boîte sur ce moteur, je me pose également une question :
existe-t-il aujourd'hui une BV5 qui supporte 340 Nm et qui rentre sous le capot de la 307 ?
Dans le cas contraire, le 2 L HDI 136 serait forcément accouplé à cette nouvelle boîte 6 !
Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Le site PSA Peugeot Citroën de Metz, spécialisé dans la fabrication de boîtes de vitesses, démarre ce mardi 3 juin la production en série d'une nouvelle boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.
Première application en série dans le Groupe PSA Peugeot Citroën, cette boîte de vitesses est un concentré technologique exclusivement fabriqué à Metz. Compactée, elle est destinée aux motorisations à forts couples qui équiperont progressivement les véhicules Peugeot et Citroën du segment supérieur et haut de gamme. Lancée en série début juin 2003, l'objectif du site est d'en produire plus de 6 000 exemplaires par semaine dans les prochains mois.
Ce nouvel organe s'appuie sur les hautes performances de la famille MLC, introduite au printemps 2001. L'ensemble des investissements industriels engagés sur le site représente plus de 170 millions d'euros, et a généré plus de 500 embauches. La montée en puissance de cette nouvelle famille, dont le potentiel hebdomadaire dépasse les 15 000 organes, va conforter cette dynamique.
Historique du projet ML6C :
Projet MLC engagé en 1997 :
- Création d'une nouvelle famille de boîtes en remplacement des deux familles existantes ML5T et MG, objectif de rationalisation du potentiel existant.
- Compactage de la nouvelle famille pour permettre de réaliser une boîte 6 vitesses logeable sous capot.
Introduction de la nouvelle famille en mai 2001 (boîtes 5 rapports compactées, ML5C et MLGU).
Début 2000, engagement du programme ML6C sur la base d'un compactage maximum
ML6C dépasse finalement de 4 mm la longueur des anciennes BV ML5 T ; encombrement quasi-analogue, entraxe le plus faible du marché dans cette gamme (innovation et concentré technique, crabots sous denture...).
Prestations ML6C
- Capacité en couple moteur de 350 Nm – motorisation essence et diesel à forts couples
- Consommations client plus basses sur routes et surtout autoroutes (-9 à – 11 % en essence, - 1 à –6,5 % sur diesel)
- Gains appréciables en acoustique et vibration (- 450 tr/min en diesel, - 750tr/min en essence)
Capacitaire :
famille MLC en 138 heures : 15800 BV / sem
spécifique ML6C : 10400 BV / sem
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Les plus attentifs auront remarqué que cette boîte peut supporter un couple tout juste supérieur à celui des moteurs HDI 136 ch (2 L et 2.2 L).
Quelque chose me fait penser que le démarrage de la production de cette boîte coîncide avec celui du 2 L HDI 136 mais je peux me tromper...
Concernant l'adaptation de cette boîte sur ce moteur, je me pose également une question :
existe-t-il aujourd'hui une BV5 qui supporte 340 Nm et qui rentre sous le capot de la 307 ?
Dans le cas contraire, le 2 L HDI 136 serait forcément accouplé à cette nouvelle boîte 6 !
Quelqu'un a-t-il la réponse ?