*Divers* Nouvelle Boite 6 Vitesses

King of Peugeot

Lion d'Argent
1 Février 2003
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Le site de Metz démarre la production en série d'une nouvelle boîte mécanique MLC




Le site PSA Peugeot Citroën de Metz, spécialisé dans la fabrication de boîtes de vitesses, démarre ce mardi 3 juin la production en série d'une nouvelle boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.

Première application en série dans le Groupe PSA Peugeot Citroën, cette boîte de vitesses est un concentré technologique exclusivement fabriqué à Metz. Compactée, elle est destinée aux motorisations à forts couples qui équiperont progressivement les véhicules Peugeot et Citroën du segment supérieur et haut de gamme. Lancée en série début juin 2003, l'objectif du site est d'en produire plus de 6 000 exemplaires par semaine dans les prochains mois.

Ce nouvel organe s'appuie sur les hautes performances de la famille MLC, introduite au printemps 2001. L'ensemble des investissements industriels engagés sur le site représente plus de 170 millions d'euros, et a généré plus de 500 embauches. La montée en puissance de cette nouvelle famille, dont le potentiel hebdomadaire dépasse les 15 000 organes, va conforter cette dynamique.

Historique du projet ML6C :

Projet MLC engagé en 1997 :

- Création d'une nouvelle famille de boîtes en remplacement des deux familles existantes ML5T et MG, objectif de rationalisation du potentiel existant.

- Compactage de la nouvelle famille pour permettre de réaliser une boîte 6 vitesses logeable sous capot.

Introduction de la nouvelle famille en mai 2001 (boîtes 5 rapports compactées, ML5C et MLGU).

Début 2000, engagement du programme ML6C sur la base d'un compactage maximum

ML6C dépasse finalement de 4 mm la longueur des anciennes BV ML5 T ; encombrement quasi-analogue, entraxe le plus faible du marché dans cette gamme (innovation et concentré technique, crabots sous denture...).

Prestations ML6C

- Capacité en couple moteur de 350 Nm – motorisation essence et diesel à forts couples

- Consommations client plus basses sur routes et surtout autoroutes (-9 à – 11 % en essence, - 1 à –6,5 % sur diesel)

- Gains appréciables en acoustique et vibration (- 450 tr/min en diesel, - 750tr/min en essence)

Capacitaire :

famille MLC en 138 heures : 15800 BV / sem

spécifique ML6C : 10400 BV / sem



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Les plus attentifs auront remarqué que cette boîte peut supporter un couple tout juste supérieur à celui des moteurs HDI 136 ch (2 L et 2.2 L).
Quelque chose me fait penser que le démarrage de la production de cette boîte coîncide avec celui du 2 L HDI 136 mais je peux me tromper...

Concernant l'adaptation de cette boîte sur ce moteur, je me pose également une question :
existe-t-il aujourd'hui une BV5 qui supporte 340 Nm et qui rentre sous le capot de la 307 ?
Dans le cas contraire, le 2 L HDI 136 serait forcément accouplé à cette nouvelle boîte 6 !

Quelqu'un a-t-il la réponse ?
 

si cela peut eclairer ta lanternes, tous les proto 307 HDI 136 ch qui roulent actuellement dans les centres d'essais PSA sont équipés de boites 6 . . . .

pour ce qui est du couple, aucunes boites 5 du groupe PSA n'est capable de supporter le couple des nouveaux moteurs HDI.
Pour info les premiers V6 HDI qui roulent ont leur regime limité à 1500 tr/mn en premiere afin de ne pas exploser les boites . . . . trop rapidement !

CRG
 


Bonsoir à tous



Les boites des 406 2.2l de 136Ch ne sont pas capable de supporter c couple???????
 

Bonsoir à tous



Les boites des 406 2.2l de 136Ch ne sont pas capable de supporter c couple???????

la boite des 406 2.2l hdi de 136 Ch est en effet en mesure d'encaisser 32 mkg . . . alors que le 2.0 HDI 136 devrait culminer a 34 / 35 mkg avec l'overboost, peugeot n'a pas voulu prendre le risque qu'elle explose au bout de 50 000 Kms !
mais je ne pourrais donner ca valeur de "rupture" .

CRG.
 


quelques infos venant du site de l'AJ (pour toi Med ;))

La C5 passe la 6e

La Citroën C5 2.2 HDi 16V (136 ch) troque sa boîte manuelle à 5 vitesses contre une boîte 6 vitesses. La seconde a d'ailleurs été étudiée à partir de la première. Les quatre premiers rapports restent inchangés alors que le cinquième est plus court et que le sixième est long. Il ne sera vraiment utile qu'une fois bien lancé sur autoroute. Les prix de la C5 2.2 HDi ne varient pas et la transmission automatique reste disponible.
 

Bonsoir à tous



Les boites des 406 2.2l de 136Ch ne sont pas capable de supporter c couple???????

la boite des 406 2.2l hdi de 136 Ch est en effet en mesure d'encaisser 32 mkg . . . alors que le 2.0 HDI 136 devrait culminer a 34 / 35 mkg avec l'overboost, peugeot n'a pas voulu prendre le risque qu'elle explose au bout de 50 000 Kms !
mais je ne pourrais donner ca valeur de "rupture" .

CRG.





Bonsoir à tous


Oui vaux mieux pas prendre ce risque :cool:
 

bonne info sur la C5. IL n'y aura donc sans doute pas de surcoût sur 307 pour la boite 6 (et sur le coupé 406 ?)
 

dites moi c'est ptet une questin comme ca mais les boitiers additionnels sur 110 cv on monte a 130 cv vous pensez qu'on flingue la boite de vitesse je ne connais plus le couple ainsi ajouté grace au boitier
 

dites moi c'est ptet une questin comme ca mais les boitiers additionnels sur 110 cv on monte a 130 cv vous pensez qu'on flingue la boite de vitesse je ne connais plus le couple ainsi ajouté grace au boitier




PEUGEOT

Type Véhicule
Puissance origine
Gain puissance
Gain couple
Prix
Remarques

206 1.4 HDI
70cv
+15cv
+3mkg
330€
CR

206, 306, Partner, 406

2.0 HDI
90cv
+28cv
+6mkg
330€
CR

307 2.0 HDI
90/107cv
+23cv
+5mkg Donc Couple à 30.5 mkg
360€
CR


406, 806 2.0 HDI
110cv
+28cv
+6mkg
330€
CR

406, 607 2.2 HDI 16V
136cv
+28cv
+6mkg
360€
CR
 



Bonjour à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses]

Je poste ce message pour une bonne âme :coucou: puisse compléter les valeurs ci dessous

[:remboses:2] Y à t il quelqu'un qui peut donner les valeurs maxi supporté du couple sur les boîtes PSA

Couple Boîte de vitesses manuelle pilotée 6 [BVMP6] :confused: ==>.....Nm

Couple Boîte de vitesses manuelle 6 [BVM6] :confused: ========>.....Nm

Couple Boîte de vitesses automatique 6 [BVA6] :confused: ======>.....Nm

Couple Boîte de vitesses manuelle 5 [BVM5] :confused: ========>.....Nm

Couple Boîte de vitesses automatique 4 [BVA4] :confused: =====>.....Nm

J'ais trouvé une boîte MCM/ en A & C & D Quel différence entre la lettre A? C? D?

J'ais remarqué que sur la 407 la chose suivante.
La Boîte de vitesses manuelle 6 [ML6C/L] est elle differente sur les moteur HDI 2.0L & le 2.2L de la 407 :sweat: :confused:

A+ :chinois:
 

La BVMP6 et la BM6 COUPLE DE 270 , la BVA6 450 ,il y a deux BVM5 essence et diesel 150 et 250 ,la BVA4 250 ,la MCM essence et diesel 300 maxi si je me trompe ,vous allez me corrigé par ce qu'il y a plusieurs boite qui supportent des couples différents en fonction des moteurs essence et diesel.
 

La BVMP6 et la BM6 COUPLE DE 270 , la BVA6 450 ,il y a deux BVM5 essence et diesel 150 et 250 ,la BVA4 250 ,la MCM essence et diesel 300 maxi si je me trompe ,vous allez me corrigé par ce qu'il y a plusieurs boite qui supportent des couples différents en fonction des moteurs essence et diesel.

Il me semble que la BM6 c'est 350 et pas 270 comme la BMP6. ;)