Boîte trop courte

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
209
63
123
Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, je voulais échanger avec vous sur cette "petite" déception : je trouve l'étagement de la boîte de vitesse de ma 3008 HDI 150 trop courte.

Je m'explique. Pour ce type de véhicule, je ne pense pas qu'on choisisse un moteur puissant pour faire des 400 m DA, mais par rapport à l'usage :
ville + vacances une fois par an => HDI 112
4 voies toutes l'année => HDI 150, 163, 200

Une boîte plus longue permeterait de moins consommer sur autoroute.
Ce qui est valable quand on fait du downsizing (petit moteur dans une grosse voiture) ne l'est plus avec un gros moteur ? Quand on est en 6 à 70 km/h, il manque une 8 pour rouler à 130 ?
Le moteur est tellement coupleux, qu'il le permet.

Par exemple la Clio 3 1.5 dci 70 de ma copine (jeune permis), consomme plus que moi à 110 km/h.

Bref, faut-il mettre la même boîte de vitesse de 100 CV à 200 CV ? Ou proposer une boîte adaptée à chaque moteur ?
Quite à proposer une boîte courte en option pour les pères de famille pressés au feu rouge, ou pour tracter une caravanne ...
 

La 6e est plus longue sur le 150 que sur le 112 : 51,3 km/h aus 1000t/mn sur le 150 et 45,4 pour le 112.

C'est plus du coté de la forme du 3008 qu'il faut voir cette conso importante. ;)
 

Sur les essais que j'ai fait : c'était idem. Voir un peut plus long sur le 112 (jantes de 18''). Sur mon 150 en 16'' (grip control), à penne plus de 100 km/h à 2000 tr/min en 6, c'est un peut juste je trouve.

La forme peut-être, mais sous 2000 tr, elle consomme rien du tout ...
 

Sur les essais que j'ai fait : c'était idem. Voir un peut plus long sur le 112 (jantes de 18''). Sur mon 150 en 16'' (grip control), à penne plus de 100 km/h à 2000 tr/min en 6, c'est un peut juste je trouve.

La forme peut-être, mais sous 2000 tr, elle consomme rien du tout ...

Si ma mémoire ne me joue pas de tours, à 2000 tr/min, la voiture doit être à 110 km/h (vitesse GPS), et à 130 km/h à 2300 tr/min.
Je trouve la performance honorable, d'autant que tu es bien content d'avoir un étagement court lorsque tu déboites pour dépasser sur nationale ou départementale.
Si c'est pour avoir la même reprise qu'une C.3, autant ne pas opter pour le 150cv :D

Après, il est clair que le Cx de ce véhicule fait que plus tu va vite, plus sa résistance à l'air se fait grande, et plus tu consommes... CQFD !
Simplement il y a peut être un effet de seuil où, arrivé à celui-ci, ta conso monte de façon exponentielle.

Bon, après, je ne suis pas expert en mécanique des fluides, donc je ne sais pas si la notion de seuil existe dans ce domaine [:remboses:3]

En tout cas, personnellement, je trouve qu'elle offre un bon confort et un bon compromis entre performance et sobriété :coucou:
 

L'intérêt pourait-être de moins consommer sur autoroute ? ;)

Je trouve pas ça choquant de rétrograder pour doubler. Y'a 6 vitesses, autant toutes les utiliser.
Ca serait d'en utiliser qu'une qui est un peut bizarre.

Avec une boîte plus longue et 150 CV, je pense qu'on peut quand lâcher les C3 au feu rouge :pt1cable:

L'aide à l'éco-conduite demande la rapport suppérieur à 1800 tr. Donc à 110 la 7e.

Il m'arrive souvent de passer les vitesses 2 par 2 (4 => 6, 6 => 4) ...
J'utilise la plage 1200 tr / 2000 tr. Sauf sur autoroute ...

Encore une fois, ma réflection ne vont que pour une voiture qui n'a pas vocation à être sportive, et avec un gros moteur. Pas pour une 205 GTI, ou un Qashqai 1.5 dci !!
 

Moi je la trouve très bien la boîte 6 du 150 mais si tu veux plus long regarde du côté des modèles actuels car ils ont été modifié pour ne plus avoir de malus. Je suppose que ça a du se faire par allongement des rapports ?
Et puis si c'est pour ne pas dépasser 2000 tr/min je ne vois pas l'intérêt de prendre le 150 ??? Quand on prend un tel moteur c'est que l'on veut plus de perf qu'avec le 112 et ce n'est pas en se limitant à 2000tr/min que l'on a plus de perf.
 

Et puis si c'est pour ne pas dépasser 2000 tr/min je ne vois pas l'intérêt de prendre le 150 ??? Quand on prend un tel moteur c'est que l'on veut plus de perf qu'avec le 112 et ce n'est pas en se limitant à 2000tr/min que l'on a plus de perf.

Moi je pensais que c'est quand on a un petit moteur, qu'on doit taper dedans pour que ça avance :whistle:
 


Et puis si c'est pour ne pas dépasser 2000 tr/min je ne vois pas l'intérêt de prendre le 150 ??? Quand on prend un tel moteur c'est que l'on veut plus de perf qu'avec le 112 et ce n'est pas en se limitant à 2000tr/min que l'on a plus de perf.
Le 150 HDI a déjà beaucoup de couple entre 1500 et 2000tr/mn et permet de belles relances. En même temps, c'est pas parce que t'as 40ch de plus que tu dois être toujours le pied dedans. Moi j'ai choisi le 150ch pour la sécurité des reprises en cas de dépassement notamment et les meilleures aptitudes en montagne et la plupart du temps je passe également mes rapport vers 2000tr/mn.
 

C'est vrai que ça marche en montagne. Je passe les vitesses presque comme sur le plat.

Après je suis pas contre avoir une 7e ... Les allemandes en ont 8 maintenant. A ce demander d'où ils arrivent à tirer leurs consommation. Je ne penses pas que ça vienne uniquement du moteur ;)
 

En ville en général c'est vrai que je passe vers 2000 tr/min mais sur route ou autoroute en général je pousse plus loin histoire de faire respirer le moteur à plein, surtout qu'il prend facilement 4500 tr/min.

Pour les conso des allemandes j'avais lu qu'ils travaillaient beaucoup sur la réduction de tous les frottements dans le moteur et sur les accessoires moteurs pour qu'ils bouffent le moins de puissance possible.
 

L'intérêt pourait-être de moins consommer sur autoroute ? ;)

Je trouve pas ça choquant de rétrograder pour doubler. Y'a 6 vitesses, autant toutes les utiliser.
Ca serait d'en utiliser qu'une qui est un peut bizarre.

Avec une boîte plus longue et 150 CV, je pense qu'on peut quand lâcher les C3 au feu rouge :pt1cable:

L'aide à l'éco-conduite demande la rapport suppérieur à 1800 tr. Donc à 110 la 7e.

Il m'arrive souvent de passer les vitesses 2 par 2 (4 => 6, 6 => 4) ...
J'utilise la plage 1200 tr / 2000 tr. Sauf sur autoroute ...

Encore une fois, ma réflection ne vont que pour une voiture qui n'a pas vocation à être sportive, et avec un gros moteur. Pas pour une 205 GTI, ou un Qashqai 1.5 dci !!
Pousser la 4 pour passer direct en 6, je vois pas trop l’intérêt... quand au 6=>4, t'auras un bel embrayage à moins de 100000 bornes, ta boite doit également bien apprécier, surtout quand on voit la fiabilité de la ML6C...

Le 3008 en 150Ch reste dans la conso moyenne de sa catégorie :spamafote:.
C'est vrai que ça marche en montagne. Je passe les vitesses presque comme sur le plat.

Après je suis pas contre avoir une 7e ... Les allemandes en ont 8 maintenant. A ce demander d'où ils arrivent à tirer leurs consommation. Je ne penses pas que ça vienne uniquement du moteur ;)
Oui mais les 8 rapports, c'est avec les boites auto, d’ailleurs les 7 aussi si je ne dit pas d’ânerie.
En ville en général c'est vrai que je passe vers 2000 tr/min mais sur route ou autoroute en général je pousse plus loin histoire de faire respirer le moteur à plein, surtout qu'il prend facilement 4500 tr/min.

Pour les conso des allemandes j'avais lu qu'ils travaillaient beaucoup sur la réduction de tous les frottements dans le moteur et sur les accessoires moteurs pour qu'ils bouffent le moins de puissance possible.
Tous les constructeurs travaillent sur les minimisations des frottements et autres afin de maximiser les perfs de leurs moteur et diminuer les consos. La preuve, ils sortaient 130Ch max il y a 10 ans, ils sortent 200Ch avec les même cylindrées et pourtant avec des normes de pollution de plus en plus stricts.
 

Pousser la 4 pour passer direct en 6, je vois pas trop l’intérêt... quand au 6=>4, t'auras un bel embrayage à moins de 100000 bornes, ta boite doit également bien apprécier, surtout quand on voit la fiabilité de la ML6C...

4 => 6 c'est quand je pouse la 4 jusqu'à 110.
6 => 4 c'est quand je me laisse rouler jusqu'à un rond-point, et que je suis à 60 / 70 ...
Oui mais les 98 rapports, c'est avec les boites auto, d’ailleurs les 7 aussi si je ne dit pas d’ânerie.

Porsche 911, Corvette C7 ont des boîtes manuelles à 7 rapports. Je sais pas comment elle est guidée, d'ailleurs ?
 

4 @110 =>6, autant passer la 5 entre, et certainement moins consommer.
Les passages avec saut de rapports ne sont pas conseiller quand même, t'es pas en rallye. En sautant tes rapports, tu malmène la boite, crois-moi, de plus tu rends ton véhicule fou sans réel frein moteur à la décélération...

Porsche, Corvett,e etc, c'est pas vraiment la même catégorie de véhicule hein...
 

Pas conseillé ? Tu rigoles. Même l'ordinateur de bord te le conseille ...
 

Si tu pousse @3000Trs tes rapports, oui il te le conseil, mais bon... niveau stabilité du moteur+boite à ce moment là...

C'est surtout pour le 6=>4=>2 par exemple, t'auras du frein moteur c'est sûr, mais t'auras aussi une belle boite/embrayage aussi...
 

Tout dépend de comment tu le fais. Tant que tu restes dans les plages de régime qui vont bien ça ne gêne pas. Passer de 6 en 4 pour avoir du frein moteur alors que tu étais à 90/100 en 6e n'amène aucune contrainte particulière. De même passer de 4 en 6 alors qu'avec la 4 tu as atteint ta vitesse de croisière ne gêne pas. Le passage par la 5 n'apporte rien bien au contraire tu feras travailler l'embrayage une fois de plus qu'avec le passage direct 4 -> 6 ou 6 -> 4
 


Et bien, moi il m'arrive de faire des 2 => 5, mon embrayage est bientôt mort alors :D

Sinon je roule en 6 à 80km/h, et pour doubler 6 => 4.

J'ai un THP, et je trouve que ma boite est trop longue :lol: satanée normes anti-pollution.

Je rappelle que des boites longues permettent de moins consommer, donc quand on a un HDI 150, je crois que ce n'est pas la priorité sinon on aurait un 110 (112 et 115 d'ailleurs) :)

Moi de mon côté je préfère consommer et polluer, et je vais donc râler aussi pour ma boite trop longue. :na:

PS : Humour je précise (sauf pour mon coté pollueur :D)
 

Tout dépend de comment tu le fais. Tant que tu restes dans les plages de régime qui vont bien ça ne gêne pas. Passer de 6 en 4 pour avoir du frein moteur alors que tu étais à 90/100 en 6e n'amène aucune contrainte particulière. De même passer de 4 en 6 alors qu'avec la 4 tu as atteint ta vitesse de croisière ne gêne pas. Le passage par la 5 n'apporte rien bien au contraire tu feras travailler l'embrayage une fois de plus qu'avec le passage direct 4 -> 6 ou 6 -> 4
On verra ta boite à 120000... sans compter le volant-moteur... Mais bon tu as raison tu le fais, donc pour le moment pas de soucis.
 

Sinon je roule en 6 à 80km/h, et pour doubler 6 => 4.
Ouais, il faut bien ça pour doubler une voiture qui roule < 80 km/h, un 150 ch en 4 ème !!! :lol: :lol:

Mais c'est ton coté [strike]pollueur[/strike], non "humour" sans doute... [:bob113:3] [:bob113:3]
 

Ouais, il faut bien ça pour doubler une voiture qui roule < 80 km/h, un 150 ch en 4 ème !!! :lol: :lol:

Mais c'est ton coté [strike]pollueur[/strike], non "humour" sans doute... [:bob113:3] [:bob113:3]

Moi si je veux doubler une voiture qui roule a 80 km/h je double pas en 4ème avec mon 150 ch ??? si ??
 



On verra ta boite à 120000... sans compter le volant-moteur... Mais bon tu as raison tu le fais, donc pour le moment pas de soucis.

Que vient faire le volant moteur la dedans ???
Explique-moi ce que ça change entre accélérer en 4 de 80 à 100, rester à 100, passer la 5 puis passer la 6 et la même chose sans passer par la 6 ? Moi je vois qu'en passant par la 5 l'embrayage travaille une fois de plus donc plus d'à coups pour le moteur et la transmission ...
 

[quotemsg] certainement moins consommer.
[/quotemsg]
non! "l'éco-conduite "précise le contraire:
coup d'accélérateur à fond et saut des vitesses...
oui je sais c'est surprenant et mal fait ça martyrise...on n'est pas obligé de mal le faire non plus!
 

bonjour, moi je trouve la boite de vitesse du 3008 en hdi 150 parfaitement bien étagés. A 90km/h en 6ème, un molusque sur la route, bien assez de place pour doublé, ben je reste en 6 et envois la pédale bien au fond. profitons du couple et soulageons les changement de rapport inutile.
le passage de vitesse (enfin saut de vitesse) je le pratique quelque fois, quand devant moi (assez loin = bon distance de sécu) des véhicules ralentissent, moi je lève le pied et reste en 6, et si la circulation ne repart pas et que ma vitesse et en dessous de 60-65km/h hop en 4, en attendant que ca reparte devant moi.

un truc HORS SUJET, en camion, a vide je démarre en 3, puis 6, puis 9 et 12 pour finir et en quelque seconde je libère le carrefour de mon camion encombrant le plus vite possible, avec conso réduite, et soulagement au max de l'embrayage car beaucoup moins solliciter. je ne dépasse pas les 1800t/min (le maxi d'un PL et en moyenne à 2300t/min, zone verte entre 1000 et 1500).
Et un démarrage en 3 pour un poids lourd n'a rien d'extra-ordinaire (enfin à vide :lol:)
 

Entièrement d'accord avec floflo26 Boite de vitesse du 150 ch très bien étagé ! :) Boite courte super !!

Assez de réserve pour doubler sans jouer continuellement avec les rapports ! Même très nerveuse pour le poids de la " bête " :p très satisfait du 150 et très surpris ( au début) même si la conso est plus élevé que normal , mais la conduite est aussi beaucoup plus agréable ! :pt1cable:
 

avec le 150 hdi beaucoup de couple et pour doubler pur rentrer sur bretelle d'autoroute on peut le faire en 4 en 5 en 6 eme vitesse le tout est une question d'accélération
il est vrai qu'en troisième ou quatrième ça pousse mais il vrai que dans une conduite fluide on n'est pas obligé de descendre les vitesses. Toujours beaucoup de plaisir à conduire depuis deux ans .
 

avec le 150 hdi beaucoup de couple et pour doubler pur rentrer sur bretelle d'autoroute on peut le faire en 4 en 5 en 6 eme vitesse le tout est une question d'accélération
il est vrai qu'en troisième ou quatrième ça pousse mais il vrai que dans une conduite fluide on n'est pas obligé de descendre les vitesses. Toujours beaucoup de plaisir à conduire depuis deux ans .

Et en 6éme avec une caravane elle se comporte comment la titine ? :confused: