Boîtier éthanol


Justement non, elles ne font qu'augmenter de 20 à 30% suivant les modèles les temps d'injections envoyés par l'ECU...
Du coup, pour l'ECU, l'enrichissement est transparent, et la sonde Lambda est là pour adapter afin que le mélange air/carburant soit stœchiométrique en contrôlant la valeur d'O² présent dans les gaz d'échappement...
Les meilleurs kit ont une sonde carburant permettant aussi d'adapter ces "rallonges d'injection" en fonction du taux d'éthanol dans le réservoir

Du coup aussi, l'ODB est au fraise dans son calcul de conso car il ne voit pas les 20/30% d'augmentation du pchit dans les cylindres...
Suis perdu dans la galaxie des injections...
Pour moi, l'ECU gère les temps d'injection. Donc s'il détecte qu'il n'y a pas assez de carburant vu le résultat et la consigne, il en met plus. Arrivé au maximum du temps, il le signale via le voyant orange si la consigne n'est pas atteinte. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris le fonctionnement du Magneti Marelli qui équipe l'EW12 (parmi les docs que j'ai trouvé).
Donc là, ce boîtier additionnel allongerait le temps d'injection en plus du temps maximum autorisé par le calculateur ? Et sans dommage pour la rampe ni pour le moteur ? Et ben perso, je n'irai pas m'y risquer...
Je roule depuis plus d'un an sans boîtier additionnel, parfois à plus de 80% d'E85. Je n'ai jamais vu le calculateur merder en quoi que ce soit. Il gère très bien d'E85, à chaud comme à froid : il sait augmenter les temps d'injection si besoin.
Il y a peut-être un avantage à avoir ce genre de boîtier si on roule à 100% d'E85 et avec la pédale lourde. Peut-être. Mais vu l'économie à passer de 70 à 100% d'E85, et le prix du bidule, il en faut des années avant que soit rentable.

EDIT : j'imagine que ce genre de modif sur l'augmentation des temps d'injection a bien été homologué par le constructeur du moteur ? Où peut-on voir les certificats d'agréments permettant d'exonérer le propriétaire de la voiture de responsabilités en cas de pb ?
 
Dernière édition:


Il y a peut-être un avantage à avoir ce genre de boîtier si on roule à 100% d'E85 et avec la pédale lourde. Peut-être. Mais vu l'économie à passer de 70 à 100% d'E85, et le prix du bidule, il en faut des années avant que soit rentable.

En effet, moi ce qui m’a poussé à la reprog, c’est d'arrêter de faire 2 tickets à la pompe (en 24/24 ça va, mais quand c’est à la caisse c’est déjà plus contraignant)
 

Pour info , l'allonge des temps d'injection ,c'est exactement ce que font les calculateurs gpl (+15% en moyenne) et ça se passe bien ...:coucou:
L'avantage de l'allongement des ti est justement de respecter la stoechiometrie du carburant utilisé
 

Revenu de mon long wekend avec 2000 bornes de plus au compteur.
La première conclusion, c'est que ma douce moitié a apprécié le confort et c'était le plus important.
La consommation d'alcool -de la voiture- (pour un trajet qui comportait, de la 4voies à 110 jusqu'à Nantes, de l'autoroute à 125/130 jusqu'à la zone visée et un peu de route à 80 pour arriver au lieu des ripailles familiales), a été de 8.8l/100km.
C'est bien différent de la consom de mon épouse qui fait 4 trajets de 15 bornes par jour pour 11.2l/100km pour aller bosser.
et c'est normal pour une voiture longue à chauffer.

Pour les amateurs de musique, je conseille d'écouter plutôt les pièces pour piccolo de Vivaldi.
Le pipeau du net joue faux. Je veux bien accepter toute controverse sur ce sujet comme sur d'autres, et pour cela je ne prend en compte que le factuel avéré, donné avec des références.
Le boitier eFlexfuel fait deux choses:
1/ comme une reprogramation de l'ECU et comme un boitier flexfuel, il agrandit la plage de calcul de l'ECU et permet d'admettre plus de carburant.
2/ à la différence des deux précités, il ne récupère pas les infos à postériori grâce à la sonde lambda et grâce aux capteurs de l'allumage mais à priori par analyse du pourcentage d'éthanol dans le carburant.
On peut dire que ce n'est pas vrai et je l'entendrai si la preuve en est donnée par autrechose que le son du pipeau.

l'alchimie des mélanges pour un moteur où l'on aura fait aucune modif liée à l'injection, çà peut fonctionner et faire tourner le moteur.
par contre, quand çà marche mal, la plainte n'est pas recevable.
 

Je veux pas jouer les fausses notes mais une si basse consommation semble assez incroyable pour une 607 essence. Perso, avec le 2.2i, je ne suis jamais descendu sous la barre des 11L à l'E85, et je roule plutôt HighWay pépère. Pour le reste du fonctionnement de la boîte noire... je déclare forfait. Je m'en remets à l'avis éclairé d'RV, même si pour le cas du GPL, il y a 2 types d'injecteurs qui cohabitent et qu'il faut donc équilibrer. Je me rappelle pourtant de discussions avec Oldwinuser qui disait bien que ce n'était pas vraiment nécessaire (pour le pas dire que ça ne servait pas à grand chose). Dommage qu'il ne passe plus ici... ça manque !
 

Je ne pensais pas créer autant de débats en créant ce topic...

Quoiqu'il en soit, malgré le peu de recul que j'ai pour le moment je ne regrette en rien cette installation, comme j'ai pu le dire précédemment, j'ai déjà roulé à 80% d'éthanol mais la voiture n'a que peu apprécié, mais la je dois dire que c'est nickel, aucun soucis au démarrage, à l'accélération ou autre, ne me reste plus qu'à calculer la conso réelle pour me faire une idée, mais quoiqu'il en soit je serait gagnant, en plus ma région me rembourse 300eu...donc encore mieux.
 


Je reviens pour quelques nouvelles,
Mon voyant moteur s'est allumé vendredi mais rien ne change niveau conduite et moteur, j'ai rappeller le garage qui me l'a installé et je dois aller les voir pour qu'ils me le retire.
En passant la valise j'ai le code P0170, je ne pense pas que ce soit bien méchant, j'ai déjà acheté un filtre à essence au cas où que je laisse dans la voiture.

Juste ce matin aussi, moteur quasiment à température, ralenti légèrement instable, petit coup d'accélérateur et tout est revenu à la normale, je pense que le filtre à essence commence à s'encrasser
 

P0170... pour moi tu roules trop pauvre (butée d'enrichissement..) changer le filtre ne fera rien ...
Il faut retoucher le réglage du boitier ...
 

Pourquoi le retirer, alors qu'il faudra sans doute augmenter un poil les temps d'injection car le boitier ne le fait pas suffisamment avec son réglage actuel, et ton LTFT est au taquet...
 

Pour ça que je vais aller le voir, qu'ils re-regle tout ça s'il le faut.
 


Le boîtier a un réglage avec des temps d’injection pas assez augmentés...
 

J'ai réussi à avoir rdv juste après le boulot.
Ils l'ont retirer le voyant et m'ont mis un petit plus de richesse, je sais pas si c'est placebo mais j'ai l'impression qu'elle a plus de pêche
 

Sans remettre un jeton dans la bastringue, je croyais que tout était automatique... :D
Je sors .............................>>>
 




Concernant l'huile moteur, je garde la même?
Je sais qu'il faut rapprocher les vidanges mais je les faisais à 10.000 quoiqu'il arrive, mais un collègue m'a parler d'huile de synthèse, vrai?
 

Moi je suis sur de la 5w40 donc 100% synthèse, 10 000 c’est top pour tes vidanges... pas besoin de les rapprocher...
 

Je suis en 10w40 depuis que j'ai le permis, donc sur toutes mes voitures, mais avec l'éthanol y a pas de changement à faire?
 


Il faut rapprocher les vidanges (mais 10000 c'est très bien) quand on fait des petits trajets (plutôt usage ville dans le genre) pendant lesquels le moteur n'a pas trop le temps de chauffer et donc d'évacuer par évaporation l'éthanol qui aurait pu passer dans l'huile et donc diminuer ses qualités lubrifiantes (par dilution).
Si la voiture fait des trajets suffisant pour que l'huile moteur atteigne sa T° de fonctionnement (entre 90 et 100°) régulièrement, pas la peine de trop se prendre le chou, ça peut se faire à 20000 sans soucis... ;)

Ps : les huiles de "synthèse" (même soi-disant 100%) ne le sont pas complètement, ça reste des huiles minérales bidouillées... :p

Ps 2 : Pour info...
Plein du 12/06/19
Kilométrage du véhicule : 9305km
Kilomètres parcourus : 641km
E85 : 36.00l à 0.598€
SP98 : 13.01l à 1.548€
Prix au litre moyen : 0.850€
Concentration BioEthanol obtenue : E58.8 mais avec Edouard.... ^^
Conso moyenne calculée : 7.65l/100 (E58.8 sur le plein précédent)
Conso moyenne ODB : 6.1l/100
Vitesse moyenne ODB : 48km/h
PRK : 6.58€/100


Constantes Torque sur les premiers km :
O² à 1.0.
AFR entre 14.3 et 15.3:1,
LTFT à 32 à la sortie de la station, puis monte à 33.6 après 4 bornes, idem quand full load sur les 15km parcourus pour revenir @home

Faut vraiment que je fasse un Palatino...
tongue.gif
 

J'utilise principalement ma voiture pour les trajets du boulot le matin et le soir, et effectivement ce n'est que de la ville, mais je fais un léger détour exprès pour qu'elle arrive bien à température le matin comme le soir.
Et concernant les visages, comme je le disais, éthanol ou pas, c'est de toute façon tout les 10.000...cest plus ou moins ma moyenne annuelle, donc 1x par an c'est très bien.
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Bah voilà, change rien dans tes habitudes ! ;)
Le seul truc pour ceusses qui font beaucoup de ville, ce serait éventuellement de passer sur de la 5W ou même 0W afin de protéger au mieux le moteur à froid, quand celui ci n'est jamais réellement à température.
Mais ça, c'est vraiment pour chipoter, et seulement en fonction des grades acceptés par le constructeur et son moteur.
 

Ok, jusqu'à maintenant la 10w40 à été donc je verrais si je passe à la 5.

Sinon voyant moteur revenu ce matin...
J'espère que ça va pas faire ça a chaque fois parce-que ça va vite le saouler...
 

C’est qu’il est pas encore régler correctement (pas assez...)

Pour l’huile la 0wxx n’est pas homologuée pour l’EW12

Après de la 5 par temps froid c’est bien assez... le faire tourner un petit peu avant de partir c’est déjà un bon point...

Pour les poussoirs, effectivement, vu qu’il laisse passer un tio peu d’huile... 0,5L/1000 km pour ma part, mais je n’ai que de la 5wxx avec double ester, donc une super huile et la 10 passe en semi synthèse sans ester...