Boîtier ARTIV dévissé

Goko58

Membre
29 Juin 2018
10
1
3
Stains
Bonjour sur ma 308 j’ai le régulateur adaptatif qui fonctionne grâce au boîtier ARTIV (qui se trouve derrière le pare choc avant côté conducteur),mais problème une visse qui tien le capteur sur le boitier ARTIV s’est dévissé et donc mis en defaut celui ci.
Je suis parti au concessionnaire et le devis est conséquent, 900 euros pour le remplacement du boitier, mais comme le technicien m’a confirmé mon boitier ARTIV fonctionne bien mais vue qu’il est dévissé il ne se prenne pas la tête et il change tout.
Pensez vous qu’on peut le recalibrer ?
J’ai essayé un peu de le serrer ou bien de le dévisser mais sans succès et pour un truc qui fonctionne et payer 900 euros je trouve ça chère.
Du coup je n’ai plus de régulateur ce qui est un confort en moins sur la voiture.
 

Le plastique blanc de la visse en bas a gauche s’est enlevé
 

Pièces jointes

  • 8A640061-A029-4BC6-B193-3DE23E392871.jpeg
    8A640061-A029-4BC6-B193-3DE23E392871.jpeg
    28.2 Ko · Affichages: 103

:coucou:
Par 2 fois (sur la même 308) j'ai eu le boitier ARTIV en panne donc changés par le CC.
Dans ce cas on n'a plus le régulateur actif (adaptatif) mais on peut mettre le régulateur non intelligent (classique ) sur le SMEG+
upload_2018-11-14_0-41-7.png
Mon mécano m'avait dit que ce calculateur "ARTIV" pouvait être déréglé avec un choc sur le PC.
Le recalibrage est une opération assez délicate, puisque il ne peut se faire que sur route, si tout se passe bien une 40 aine de km, + si moins bien, tout dépend de la circulation.
C' est bizarre ton histoire de vis..
 

Malheureusement mon véhicule date de novembre 2013 donc c’est pas possible de le désactivé depuis le smeg.
En effet sur la route mon véhicule a un peu volé sur route un peu bien bosselé et le pare choc avant a frotté avec le bitume d’ou je pense viens le problème.
 

:coucou:

effectivement 2013 pas de possibilité de retour sur le régulateur classique.
Ok pour la vis
 

Bonjour sur ma 308 j’ai le régulateur adaptatif qui fonctionne grâce au boîtier ARTIV (qui se trouve derrière le pare choc avant côté conducteur),mais problème une visse qui tien le capteur sur le boitier ARTIV s’est dévissé et donc mis en defaut celui ci.
Je suis parti au concessionnaire et le devis est conséquent, 900 euros pour le remplacement du boitier, mais comme le technicien m’a confirmé mon boitier ARTIV fonctionne bien mais vue qu’il est dévissé il ne se prenne pas la tête et il change tout.
Pensez vous qu’on peut le recalibrer ?
J’ai essayé un peu de le serrer ou bien de le dévisser mais sans succès et pour un truc qui fonctionne et payer 900 euros je trouve ça chère.
Du coup je n’ai plus de régulateur ce qui est un confort en moins sur la voiture.

J'ai le sentiment que le garagiste te mène en bateau : il t'annonce que le boitier fonctionne mais qu'il faut le changer quand même ???

Comme l'a dit justement picard60 :coucou:, si le boitier a bougé, il faut le replacer et ensuite réaliser un recalibrage. Cette recalibration nécessite 2 personnes : une au volant et l'autre à côté avec l'ordi et il faut rouler sur autoroute (ou à minima voie rapide).
Cela m'est arrivé aussi 2 fois sur ma 308 (qui était certes encore sous garantie) : le boitier avait bougé, donc défaut au tableau de bord. Sauf que je n'avais eu aucun choc, il n'y avait aucune trace sur le pare-choc. Et c'est ce qui avait permis une prise en charge en garantie : aucune trace de choc, je n'étais donc pas responsable du dysfonctionnement. La deuxième fois, j'ai souvenir que le garagiste m'avait parlé également d'une vis manquante.

Si de ton côté, tu as des traces de contact du parechoc avec le sol, peut-être que cela a pu déplacer le boitier. Et même si ce n'est pas le cas, difficile de prouver que ce n'est pas lié.
Néanmoins si le boitier fonctionne, il faut trouver un garage qui te fera payer uniquement une remise en place du boitier et sa recalibration.
Parce que payer le remplacement d'un boitier qui fonctionne, c'est quand même exagéré.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Merci de vos réponses.
J’ai contacter un autre centre peugeot pour demander le recalibrage du boitier,il m’on dit qu’il devrait faire un nouveau diagnostic(160 euros!!),car il n’accepte pas le diagnostic que j’ai établi chez le 1er concessionnaire peugeot et après par la suite il allait décider de quoi faire avec le véhicule.
Pour ma part je pense qu’il essaye de volé mon argent à faire un nouveau diagnostic, je leurs est dit que je prenais la responsabilité au cas où le recalibrage ne fonctionne pas mais ils ne veulent pas savoir,sans leur diagnostic interne ils ne font rien.
Donc en attendant je suis à la recherche d’un garagiste qui le recalibre directement,mais difficile à trouver.
 

A ce rythme, trouve quelqu'un qui a la valise et qui accèpte de le faire.... je sais pas où tu es mais à 160€, je le fait!!!
 

Je suis dans la region parisienne plus exactement dans le département du 93,donc si une personne sait comment faire je suis preneur
 

:coucou:

@LSC
comme je disais j'ai eu 2 fois ce pb d'ano sur la même voiture, mais je n'ai jamais connu la raison (c'est également sous garantie).
Mais les 2 fois ont eu lieu peu de temps après un passage chez le CC ( une coïncidence :spamafote:)