Boîtier commande frein électrique

Vince26

Membre
20 Juillet 2015
5
0
0
Bonjour,
Suite à une énorme boulette, je me trouve avec un frein à main (électrique) HS.
En effet suite à un arrêt moteur lors de l'échange des plaquettes arrières, j'ai le frein électrique qui ne fonctionne plus. Lorsque que je coupe le moteur, le boîtier de commande noir sous la voiture fait 4 ou 5 "clics" comme si le câble était sorti de son logement... J ai tous les messages d erreurs liés au frein de parc. Ma question est: est-il possible de d'ouvrir ce boîtier? J'ai essayé en enlevant les vis de dessous et celles de dessus mais il a l air bien collé... Je suis allé au garage Peugeot qui, après tentative de recalibrage, m'annonce de devoir changer ce boîtier qui ne coûte que 1020€...

Bonjour,
Pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, peux-tu expliquer plus précisément ce qu'il t'est arrivé ?
Si on comprends bien, tu as changé tes plaquettes moteur tournant pour éviter que le frein à main ne se resserre (il existe une autre manœuvre pour désactiver le frein à main avec le moteur coupé, mais c'est facile à dire maintenant que ton problème s'est produit, et j'en suis désolé !).
Donc ton moteur a calé et le frein s'est resserré ? Si tel est le cas, la câble a dû se tendre au maximum et au delà de sa tension habituelle lorsqu'il est branché à l'étrier ? As-tu réussi à le remettre en place sur l'étrier ? Si oui, que se passe-t-il ? Le frein à main fonctionne-t-il un minimum ou bien n'as tu désormais aucune action sur le câble ? As-tu essayé de couper de nouveau le frein à main et tirer sur les câbles de droite et de gauche pour voir s'ils se remettent éventuellement dans le "sens de la marche".
En tous les cas "service box Peugeot" donne bien un montant de 1020 € pour la pièce.

Bonjour,
Tu as bien compris les circonstances.
Les cables étaient "débranchés" des étriers lorsque le moteur a coupé.
Le cable était totalement rentré. J'ai réussi à le ressortir et à le remettre dans son logement dans l'étrier en actionnant la poignée sous le levier de vitesse. (j'avais essayé avant mais impossible de l'actionner...).
Actuellement je n'ai plus aucune action du boitier de commande sur les cables de freins. Il fait juste un petit bruit de claquement dans le vide car rien ne bouge.
Ce qui est surprenant c'est qu'il y a des vis et qu'il ne se démonte pas... cela signifie aussi qu'en cas de "problème" sur un cable de frein il faudrait changer l'ensemble... ça fait un peu cher pour un cable...

Essaye de desserrer ton frein à main électrique avec le moteur coupé. Il faut juste, contact mis sans démarrer (appuyer sur le bouton de contact sans débrayer) pousser sur le bouton de frein à main au lieu de tirer dessus. C'est ce que je fais et cela marche parfaitement. Tu as juste l'alarme d'absence de frein à main qui se fait entendre quand tu ouvres la porte.
Une fois le frein à main dans cette position, tire sur les deux câbles pour voir s'ils se remettent dans leur position. Ils sont peut être allés trop loin et se sont déboités et la méthode qui consiste à desserrer avec la manette centrale ne permet peut être pas de remettre les câbles dans leur gorge.
Je pense sinon qu'il doit y avoir une interaction entre l'action de la manette de desserrage manuel et celle du freinage électrique. A mon avis tu as déclenché quelque chose avec la manette et ça ne s'est pas remis en place. Une action "à l'envers" doit se tenter.
Bon courage

edit : notamment tu détends le frein à main électrique comme évoqué ci dessus et tu défais puis remets en plus la manette une fois le câble détendu. Si cette manette permet un blocage quelconque, il peut (peut-être) se remettre en place. Tu n'as en tous les cas rien à perdre. Attention tu remets la manette en place avant toute action électrique

Je ne l'avais pas précisé mais c'est une BMP6, pas d'embrayage et pas de clé de contact... Merci pour tes idées.
Je vais essayer de "jouer" avec la manette de desserrage manuel et la commande électrique... perdu pour perdu...

Je ne l'avais pas précisé mais c'est une BMP6, pas d'embrayage et pas de clé de contact... Merci pour tes idées.
Je vais essayer de "jouer" avec la manette de desserrage manuel et la commande électrique... perdu pour perdu...

Pas de problème. Tu dois pouvoir mettre le contact sans démarrer ta voiture. C'est juste cette manœuvre qui permet d'actionner le frein à main électrique moteur coupé.

Et demande à ton CC de te mettre la cde auto du frein sur l'écran matriciel.
Comme cela tu pourras le désactiver la prochaine fois.

Oui ce pourrait être plus facile à l'avenir...
J'ai essayé les manip en position contact, rien n'y fait.
J'ai vraiment l'impression qu'un cable ou autre chose, n'est pas dans son logement. Quelque chose doit tourner dans le vide dans ce boitier...
Quel est le risque de faire fonctinner en électrique le frein avec la manette de desserrage du frein tirée?
Pour rappel mon frein électrique reste desserré en permanence.

Je ne sais pas ! Par contre il y a un avertissement dans la notice de la voiture sur ce sujet. Après, vu la situation, est-ce que tu risques plus ?

Je ne suis pas expert en mécanique, mais pour moi c'est la boîte de vitesse qui va prend le plus chère.

Normalement lorsque tu t'arrêtes, le frein à main serre les roues et la voiture ne bouge plus.
Là, la voiture va bouger jusqu'à ce que la boîte soit en prise et donc arrête là voiture.

Un peu comme une bvm, en cote on met une vitesse pour arreter la voiture si le frein à main lache..