Bobine collée à la bougie

Ju59000

Membre
21 Décembre 2018
5
2
3
Nord
Bonjour à tous,

A 50000 km, le plan d'entretien préconise un remplacement des bougies. J'ai réussi à enlever les 2 premières bobines (côté distribution) mais impossible d'enlever la dernière. J'arrive à soulever la bobine et à faire sortir le caoutchouc qui épouse le puits de bougie de quelques millimètres mais impossible d'aller plus loin (voir 2ème image).

J'ai tenté également de mettre un peu de WD40 dans le puits mais sans succès.

Avez-vous une idée pour décoller l'ensemble ou une méthode pour extraire la bobine sans tout casser ? Est-ce qu'il existe un outil en forme de fourchette à deux dents que je pourrais glisser en dessous du caoutchouc où repose la bobine ?

Sur la deuxième image, on voit que j'arrive à faire un demi-tour à la bobine et à la soulever mais je ne peux aller plus loin :

20230801_194318 (Grand).jpg 20230801_194531 (Grand).jpg

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Bonjour à tous,

J'ai réussi à décoller la bobine récalcitrante ! :bien: Je vous partage ma méthode dès fois que ça vous arriverait.

J'ai bricolé un système de lasso en passant deux fil de fer de part et d'autre de la bobine et je l'ai serré en torsadant des deux côtés. Ca m'a permis d'emprisonner la partie du caoutchouc qui était dans le puits et de faire l'extraction dans l'axe de la bougie sans tirer sur la bobine.

20230802_223241.jpg 20230802_223649.jpg 20230802_223723.jpg

Pour faire le lasso, il vous faut du fil de fer, un (gros) manche à balai et éventuellement une visseuse.
  • Bloquez les deux fils dans la visseuse
  • Tenez les deux fils de part et d'autre du manche et commencez à torsader en vissant
  • Détacher les deux fils dans la visseuse et recommencez l'opération avec les deux autres extrémités de l'autre côté. Ne serrez pas trop !
  • De retour à la voiture, faites passer le lasso dans la tête de la bobine et descendez les fils jusqu'au puits
  • Prenez un tournevis plat pour engager le lasso dans le puits pendant que vous tirez sur la bobine (pour décoller la lèvre qui est en contact avec l'entrée du puits)
  • Une fois que vous êtes bien sûr que le fil de fer est engagé de part et d'autre, bloquez une extrémité du lasso dans la visseuse et recommencer à visser pour serrer le lasso. Inutile de serrer à mort !
  • Raccordez le lasso au-dessus de la bobine et commencez à tirer sur le lasso (important : bien dans l'axe de la bougie).

Avant de remonter une nouvelle bougie, j'ai repositionné la bobine et démarré le moteur pour m'assurer qu'elle n'avait pas été endommagée et qu'elle fonctionnait encore. J'ai remis un tout petit peu d'huile de silicone sur la partie en contact avec la porcelaine pour faciliter le prochain démontage.

A ne pas oublier avant le démontage final des bougies : un coup d'aspirateur sur la culasse et dans le puits (pour éviter de faire tomber des saloperies dans le cylindre) ! A toutes fins utiles, ma 208 1.2 PureTech 110 de fin 2018 était équipée de bougies Bosch ZR6SI332 ; j'ai repris les mêmes.

Bon courage aux bricoleurs !