Boite a fusible ??

Bonjour,

Je me suis lancé dans le projet d'installer une dashcam sur ma peugeot 508 1.6 THP 2011 Allure. Ce post m'a aidé beaucoup.

Je voudrais partager mon expérience, ça risque d’être long et je m’excuse en avance pour mon niveau de français, je l’ai appris sur le tas, avec un peu de Kaamelott et du Brassens mais je ne suis pas au niveau de ces deux icônes littéraires français :p

Je n’ai pas pris des photos malheureusement.

------------------------------

Produits achetés :

- Dashcam Aukey DR03 Avant/Arrière + GPS
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DP1JR5M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o04_s01?ie=UTF8&psc=1
------------------------------
- Kit alimentation + mode parking
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NRL7YGW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Ce câble servira pour brancher la dashcam en mode continu où en mode contact ou les deux.

Câble rouge = Battery + = courant continue
Câble jaune = ACC = courant en mode contact uniquement

*Ces couleurs sont des fois inversés selon le modèle du kit.

En mode continu, ça veut dire que lors que vous éteignez la voiture et le dernier relais contact s’éteigne (un petit clac s’entend dans le compartiment moteur), la dashcam continue à enregistrer pendant 24 secondes, puis se mets en veille.

Lorsqu’il y a du mouvement devant ou derrière la voiture (si vous avez une caméra arrière) le dispositif laisse passer le courant + jusqu’à la dashcam qui se met à enregistrer à nouveau.

Ce kit a aussi un moniteur de voltage, lorsque la batterie descends trop en voltage, le kit coupe l’alimentation vers la dashcam jusqu’à que la batterie soit rechargé par l’alternateur lors du prochain allumage,
------------------------------
- Kit porte fusible voiture
https://www.amazon.fr/gp/product/B078BQTBNK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
------------------------------
- Interrupteur pour couper le permanent en cas de parking en zone sécurisé
https://www.amazon.fr/gp/product/B078CXY5VH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
------------------------------

Explication de l’installation

1. Démontage du compartiment sous le volant où se trouvent les boutons pour désactiver les radars de proximité, l'ESP et l'hauteur phares. Il faut bien déclipser les bords, il faut forcer un peu avec les doigts sur les bords.

2. Sur la partie visible vous allez voir des vis à enlever, (4), ceci est nécessaire pour l’accès plus confortable à la boite de fusibles sans démonter tout le tableau de bord.

3. Enlever le cache du coin à gauche, le petit triangle. Derrière vous verrez un petit trou où vous pouvez passer les câbles (rouge, jaune et noir) du kit d’alimentation de la dashcam.

4. Prenez un voltmètre de courant et passez le en mode ohm Ω à fin de tester la masse. Faites toucher la pointe rouge et la pointe noire de votre voltmètre, normalement un son sera émis par l’appareil pour vous indiquer la continuité.
Une vidéo qui pourra vous aider

5. Sur la voiture porte ouverte vous allez trouver une vis qui tiens la charnière, placez la pointe noire de votre voltmètre sur la vis et la pointe rouge sur l’écrou de taille 13 qui fait partie de la fixation de la colonne du volant. Si vous avez un bip continu, c’est que vous avez trouvé votre masse (neutre) pour brancher l’alimentation du kit. Commencez par fixer le câble noir du kit d’alimentation sous l’écrou.

Ne branchez pas la dashcam au kit d’alimentation encore, il faudra la connecter à la fin en suivant un ordre précis.

6. Maintenant il faut trouver l’emplacement pour le courant continue, il se trouve dans le fusible F6A. C’est ici qu’on installera le câble rouge normalement appelé BATTERY + sur les kits d’alimentation. (ça peut varier selon les modèles, des fois le câble est jaune)

J’avais le F28B vide, et le F28A était alimenté uniquement en contact. Contrairement à ce que j’ai vu dans le tableau partagé plus haut (F28A autoradio + batterie).

On testera si l’emplacement est alimenté en continue où en contact.

Moteur éteint, contact éteint, attendez quelques minutes jusqu’à entendre un clac dans le compartiment moteur (ça veut dire que la voiture est passé en mode veille).

Enlevez le fusible F6A de 15A par exemple et installez ce fusible sur le kit d’alimentation, sur l’emplacement qui est le plus près des pattes. Prenez ensuite un fusible qui doit être mis dans l’emplacement restant du kit, c’est l’emplacement qui protège le fil du kit (voir l’ampérage nécessaire selon kit alimentation), Mon kit d’alimentation requiert un fusible 2A.

Attention : bien brancher les fusibles sur le kit en respectant leur position d’origine.

Branchez le kit câble sur la boite à fusibles à l’emplacement F6A et dénudez l’autre bout en faisant attention de ne pas toucher la masse sinon vous risques le court-circuit et grillage de fusibles. Avec le voltmètre touchez la masse de la porte et la partie dénudé du kit, si vous avez entre 11 et 15 volts c’est que vous avez votre + continu. Laissez-le branché pour l’instant car il faudra mettre le contact plus tard.

7 .Maintenant il faut trouver l’emplacement pour l’alimentation en contact. J’ai utilisé le fusible F14 de 10A qui correspond à la prise allume cigare dans l’accoudoir. Je ne l’utilise jamais. Ici il faut faire pareil que pour le précédent (réutiliser le fusible 10A existant qui doit s’installer sur la patte du kit et le fusible 2A sur l’emplacement câble du kit)

Une fois le kit installé sur l’emplacement F14, pour tester il faut mettre la voiture sous contact et faire le test avec le voltmètre comme avant.

Ne branchez pas la dashcam au kit alimentation encore, il faudra la connecter à la fin en suivant un ordre précis.

8. Installation de la dashcam.

Moi j’ai installé un interrupteur sur le câble rouge du kit alimentation. Voir la sectiont 11 OPTION.

Installez la dashcam, selon votre convenance. Passez le câble alimentation sur les garnitures, un levier en plastique est fourni avec la dashcam que j’ai acheté.

Une fois tout en place, connectez le câble ACC au kit fusible sur le F14 et branchez le câble mini usb sur votre dashcam, ne branchez pas le kit câble continue BATTERY + au câble rouge du kit d’alimentation encore. Mettez la voiture en contact la dashcam devrait s’allumer.

Coupez le contact, attendez que la voiture soit vraiment hors contact et que la dashcam soit éteinte. Procédez à connecter le kit câble continue BATTERY + au câble rouge du kit allimentation et regardez bien de mettre l’interrupteur en ON. Vous allez voir que la dashcam ne s’allume pas…

Mais pourquoi si elle est sur courant continue ?

Simple, le kit d’alimentation possède un petit dispositif où se trouvent le détecteur de mouvement et un circuit qui a la fonction de reconnaître le passage du mode contact vers veille.

Dès que la voiture est éteinte, et le mode contact se coupe, le circuit bascule sans couper la dashcam vers l’alimentation continue et active le mode parking (détection de mouvement).

C’est pour cela qu’il faut connecter le câble ACC en premier,

9. Mettez la voiture en contact.
La dashcam s’allume, faites les configurations à votre goût.

10. Tester le mode parking
Éteignez et fermez la voiture. Après avoir entendu le « clac » dans le compartiment moteur la voiture est passé en veille, après quelques secondes la dashcam s’éteint mais dès que vous passez devant ou derrière elle s’allumera à nouveau.

En option : installer un interrupteur pour couper l’alimentation continue de la dashcam. Je l’ai mis en option pour deux raisons :

- Pour ne pas avoir à démonter le kit fusible si je vois que le kit parking déconne et vide la batterie
- Pour ne pas laisser ce système allumé pour rien lorsque la voiture est garé chez moi (parking fermé et sécurisé) ou lorsque je suis en confinement :p

------
Pour ceux qui ne connaissent rien en électricité :

Pour tester le fonctionnement de l’interrupteur, utilisez une pile AA, placez le câble noir de l’interrupteur sur le + de la pile, la pointe noire du voltmètre sur le pole – de la pile et la pointe rouge du voltmètre sur le câble noir/blanc de l’interrupteur, vous aurez une tension, si vous mettez l’interrupteur en off cela coupe tout.
------

Enlevez le kit fusible de l’emplacement F6A et dans le bout du câble du kit fusible continue, branchez le câble noir de l’interrupteur. Dans le câble noir/blanc de l’interrupteur connectez le câble rouge du kit d’alimentation « Battery + »

11. ------ OPTION -----
L’interrupteur que j’ai utilisé est démontable, deux pattes sont disponibles à l’intérieur, l’interruption se fait sur une seule ligne. C’est à dire une interruption de continuité sur le + uniquement donc pas besoin de masse ou neutre sur l’interrupteur.

J’ai démonté l’interrupteur et dé-soudé les câbles noir ainsi que le noir/blanc.

Sur l’emplacement du câble noir, j’ai soudé à la place un câble rouge de 10cm identique en diamètre à celui du kit fusible dans une des pattes. Ce câble rouge, je l’ai branché sur le bout du kit fusible qui est utilisé pour le courant continu avec des têtes de connexion à clipser avec protections thermorétractables (fournis avec le kit fusible). Pour information j’ai du faire comme ça sinon je n’avais pas assez de longeur de câble pour avoir le bouton interrupteur accessible après.

Sur l’emplacement du câble noir/blanc j’ai soudé le câble rouge du kit d’alimentation de la dashcam. Connexion clipsable avec protection thermorétractable.
-----------

J'espère que ceci servira à quelqu'un ... N'hésitez pas me contacter si vous avez besoin d'aide suplémentaire.

Bon courage.