Ce n’est pas la version BMP6 que j’ai, c’est la 163 BVA. J’ai fait ce choix après avoir essayé les deux, et il n’y avait pas photo ; la boite auto est beaucoup plus douce que la boite pilotée, la voiture est beaucoup plus souple et réactive, tant en accélération qu’en reprises…
Toutefois, quelques réflexions :
Je possède par ailleurs une Corsa Easytronic , avec une boite pilotée. Cette voiture est, à la base, plus douce dans les changements de rapport que la boite Peugeot. Mais, à la longue, en prenant un peu d’expérience, on arrive encore à réduire les à-coups au passage de vitesse. Il suffit de lever légèrement le pied de l’accélérateur lorsque l’on sent que la boite est en train d’engager le rapport supérieur. C’est comme tout, il faut un peu d’apprentissage pour en tirer le meilleur parti !
A titre de comparaison, j’ai l’impression que la boite pilotée de ma Corsa est beaucoup moins rapide que la Peugeot. En tous les cas, beaucoup moins réactive que la BVA de la 3008. Au début, comme la voiture ne part pas avec une sollicitation ‘normale’ de l’accélérateur, j’avais tendance à l’enfoncer plus fort, ce qui provoque un départ violent, sans être plus rapide. Et si on fait la même chose en cours de conduite, la boite rétrograde (c’est le kick down…) et si on ne relâche pas la pédale, ça monte bien dans les tours, avec le bruit et l’à-coup qui vont avec… La encore, il faut apprendre à dompter la boite. Le kick down, c’est la meilleure façon de ralentir au frein moteur, par exemple dans une forte descente. C’est par compte assez déroutant au début que d’avoir à accélérer à fond pour ralentir ! Et c’est la ou ça coince avec la BVA de la 3008 : le kick down n’est pas du tout réactif, à moins d’être en mode ‘sport’! Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur une 3008 BMP6…
Le démarrage en côte (une forte côte quand même, comme une sortie de parking souterrain), avec la Corsa, se fait en mode manuel. En laissant le mode auto, elle a tendance à vouloir passer la seconde, et alors, on a l’impression qu’elle ne va pas partir, voir reculer ! Et ça ne doit pas arranger l’embrayage… La 3008 BVA, avec sa puissance et son système anti-recul, démarre sans souci en mode auto. D’ailleurs, je n’ai utilisé le mode manuel de la 3008 qu’une fois, sur 5 km, juste pour dire que je l’ai essayé !