Boite de vitesse

billagirl

Membre
1 Août 2006
18
0
0
Bonjour !

Voilà, ma titine a 10 000 km et 2 ans au mois d'aout !
J'aimerais juste savoir si la boite vous fait la même chose ou si j'ai rason de m'inquiéter. Etant une nana de base, j'y connais rien aux voitures :lol:
Voilà, par temps froid ou humide, quand je prends titine, j'arrive limite pas à passer la seconde, elle passe vraiment pas et je dois un peu forcer... Des fois, la boite est un peu "gripée", et d'autre ça passe nickel, donc comme j'ai encore un peu de temps avant la fin de la garantie, est ce qu'un contrôle du garage est utile ou est ce que je me fais des films ?

Merci
 

Bonjour !

Voilà, ma titine a 10 000 km et 2 ans au mois d'aout !
J'aimerais juste savoir si la boite vous fait la même chose ou si j'ai rason de m'inquiéter. Etant une nana de base, j'y connais rien aux voitures :lol:
Voilà, par temps froid ou humide, quand je prends titine, j'arrive limite pas à passer la seconde, elle passe vraiment pas et je dois un peu forcer... Des fois, la boite est un peu "gripée", et d'autre ça passe nickel, donc comme j'ai encore un peu de temps avant la fin de la garantie, est ce qu'un contrôle du garage est utile ou est ce que je me fais des films ?

Merci

Avant de te faire des films : il faut savoir que c'est une boîte longue, et que, par conséquent, ça ne se conduit pas comme un diesel : à savoir qu'il faut lancer un peu le moteur pour que le régime de la boîte soit optimal au passage des rapports.

Essaie de pousser la première jusqu'à 30 km/h avant de passer la 2ème,
de pousser la deuxième à 60km/h avant de passer la 3ème ... etc ...
si tu as un compte tour : essaie de ne changer de vitesse que quand tu as passé les 3500 tr/min

même chose en rétrogradant : il ne faut pas avoir peur de garder le pied sur l'accélérateur (doucement) pour relancer le moteur en passant sur le rapport inférieur...

Si après t'être exercée comme cela à passer les vitesses à un meilleur régime tu as encore le problème ,là oui, tu peux commencer à t'inquiéter.. Sinon, c'est une remarque souvent faite (par des filles d'ailleurs la plupart du temps), et il ne s'agit que d'adaptation à étagement de boîte "long"...

Ca le fait aussi, si tu laisses trop tomber le régime du moteur entre deux rapports !

jr
 

Bonjour !

Voilà, ma titine a 10 000 km et 2 ans au mois d'aout !
J'aimerais juste savoir si la boite vous fait la même chose ou si j'ai rason de m'inquiéter. Etant une nana de base, j'y connais rien aux voitures :lol:
Voilà, par temps froid ou humide, quand je prends titine, j'arrive limite pas à passer la seconde, elle passe vraiment pas et je dois un peu forcer... Des fois, la boite est un peu "gripée", et d'autre ça passe nickel, donc comme j'ai encore un peu de temps avant la fin de la garantie, est ce qu'un contrôle du garage est utile ou est ce que je me fais des films ?

Merci
S'est un saviem la 107 ? :confused:
 

S'est un saviem la 107 ? :confused:

Non, mais la boîte est longue et il y a des personnes qui n'en ont jamais conduites ! De plus, la boîte est un peu rudimentaire, mais avec de l'habitude elle est très douce ...

Ceci étant, ce qui peut arriver, c'est que la commande à câbles soit mal réglée ... mais ça doit rester rare ... Si elle a toujours du mal à passer les vitesses, il faudra qu'elle consulte son garagiste, en effet.

jr
 

Non, mais la boîte est longue et il y a des personnes qui n'en ont jamais conduites ! De plus, la boîte est un peu rudimentaire, mais avec de l'habitude elle est très douce ...

Ceci étant, ce qui peut arriver, c'est que la commande à câbles soit mal réglée ... mais ça doit rester rare ... Si elle a toujours du mal à passer les vitesses, il faudra qu'elle consulte son garagiste, en effet.

jr
Oui mais sa vitesse a du mal à passer quand ilfait froid ou humide donc s'est pas un probleme de boite longue enfin s'est ce que je pense le mieu est d'aller faire faire un diag :coucou:
 

Oui mais sa vitesse a du mal à passer quand ilfait froid ou humide donc s'est pas un probleme de boite longue enfin s'est ce que je pense le mieu est d'aller faire faire un diag :coucou:

Quand il fait froid ou humide : surtout quand le MOTEUR est froid, son régime tombe encore plus vite, ce qui accentue la sensation de dureté ou de craquage de la boîte ...

Je n'exclus pas la nécessité d'aller faire un diagnostic, mais vu que j'ai lu plusieurs fois ce genre de comportement réglé par une prise de conscience d'une nouvelle habitude à prendre : la panne n'est pas ma piste privilégiée.

jr
 

pareil pour moi , a froid un peu de mal avec la 1ere mais après quelques kilomètres tout rentre dans l'ordre donc je pense qu'il faut laisser un peu chauffer la mécanique ;) voilaaaaaa! :coucou:
 

La première est un peu délicate sur plein de petites japonaises ... C'est pas un scoop ! Je pense que c'est vraiment un manque d'habitude ... De plus, en France, on apprend à passer la première roulante en auto école, ce qui n'arrange pas les choses : si on veut faire ça, sans "accroc", il ne faut pas hésiter à redonner un coup d'accélérateur en embrayant : parce que je ne sais pas si elle est synchronisée, mais c'est comme si elle ne l'était pas !

après vérification dans la Revue Technique Automobile, elle EST synchronisée : et il y a une boucle de retour à l'injection sur la version robotisée : ce qui veut dire que si on descend en première, normalement, elle accélère pour remettre la boîte à une vitesse raisonnable pour que le rapport passe ... c'est ce qu'il suffit de faire "à la main" sur une manuelle.

Ca tient aussi au fait qu'il y a un gap très important entre la première et la deuxième.

à 5000 tr/min en première on est à 41.45 km/h
et en passant en deuxième, il faut atteindre 46.08 km/h pour que le moteur atteigne 3000 tr/min

ce qui veut dire que si on ralentit en 2ème jusqu'à 30 km/h et qu'on veut passer la première à ce moment là ... il faudrait que le moteur soit à 4000 tr/min pour que la synchro n'ait rien à faire ... (c'est à dire que ça passe comme dans du beurre) ... en tout cas, à 30km/h, en deuxième on est à 2000 tr/min, ce qui est un régime trop bas, qui chute dès le débrayage, donc même en faisant vite, ça veut dire que la synchro devrait être capable de forcer la boîte à tourner aussi rapidement que le moteur le fait à 3600 tr/min ... ce qui, il faut l'avouer, est un peu dur à avaler ... donc on l'aide BEAUCOUP, si en embrayant, on accélère un peu, en faisant cela, le moteur accélère l'axe moteur de la boîte comme devrait le faire la synchro, mais pas l'autre "bout", et la première passe mieux.

A froid, ce qu'il se passe, c'est que la fluidité des lubrifiants est moindre, par conséquent la vitesse des axes tombe plus vite, les synchros ont encore plus de mal , et ça passe moins bien encore ...

Pour moi, c'est vraiment une habitude de conduite à avoir : pour certains, c'est un défaut de la boîte !! On peut voir qu'en 2008 on a enfin des boîtes qui n'ont plus ce problème, mais compte tenu du prix de la voiture, et de ses caractéristiques, je trouve que ça fait partie du plaisir de sa conduite que la boîte soit un poil plus "rudimentaire" ... on retrouve des sensations qui sont gommées dans toutes les autres. Autant avoir des boîtes automatiques !


jr
 

tout à fait, moi je lui reproche rien à ma boite de vitesses ! je l'aime comme cela, c'est un peu plus "fun" , comme tu dis , c'est juste une habitude à prendre ;) en tout cas merci pour les explications, j'éssérai d'accélérer pour voir si sa change quelque chose, juste par curiosité lol !!!
 

Alors en ce qui me concerne j'ai eu tuture début décembre et je suis dans les Vosges alors question soleil... :pfff: ... il pleut et températures entre 2 et 11°C (c'est doux pour décembre)

Ma 2nde a egalement du mal à passer mais que lorsque le moteur est froid : passé 2, 3 km c'est tout nickel !

Je précise qu'elle a 11 000km et 1 an donc je pense que c'est la conception et non pas un probleme moteur ou boite de vitesse.

Alors je fais juste très attention sur les premiers km effectués à être douce et à ne pas forcer la vitesse, j'ai trop peur de casser quelque chose !
Si j'ai un peu de mal à la passer, je laisse ralentir tout seul et je fais ensuite. J'ai plus de probleme pour passer de la 3° à la 2° que de 1° à 2° (ce dernier : quasi jamais).

:coucou:
 

La question n'est pas tant d'être douce que de passer les rapports au bon moment avec un régime moteur correspondant ...

Si tu passes les vitesses au bon régime, ni la première ni la deuxième ne devrait t'embêter qu'il fasse -15°C ou +30°C que tu viennes de démarrer ou 200 km après !

Et non, ce n'est pas un PROBLEME de conception, mais une conception en particulier. C'est une boîte longue ... ce n'est pas une 206 ou une Clio ! On est en présence d'une voiture de conception japonaise à ce niveau là, et elle est étudiée pour consommer le moins possible avec un moteur hors du commun ... fatalement, la conduite est différence des autres petites voitures française qui sont à l'opposé : moteurs essence asthmatiques qu'on doit assister par une boîte trop courte !

Un peu de patience : ça viendra avec le temps ... faut juste penser un peu à ce qu'on fait au début : et je m'efforce de répondre aux questions et donner les conseils qu'il faut pour que cette voiture vous satisfasse au mieux de ce qu'elle sait faire.
 

La question n'est pas tant d'être douce que de passer les rapports au bon moment avec un régime moteur correspondant ...

Si tu passes les vitesses au bon régime, ni la première ni la deuxième ne devrait t'embêter qu'il fasse -15°C ou +30°C que tu viennes de démarrer ou 200 km après !

Et non, ce n'est pas un PROBLEME de conception, mais une conception en particulier. C'est une boîte longue ... ce n'est pas une 206 ou une Clio ! On est en présence d'une voiture de conception japonaise à ce niveau là, et elle est étudiée pour consommer le moins possible avec un moteur hors du commun ... fatalement, la conduite est différence des autres petites voitures française qui sont à l'opposé : moteurs essence asthmatiques qu'on doit assister par une boîte trop courte !

Un peu de patience : ça viendra avec le temps ... faut juste penser un peu à ce qu'on fait au début : et je m'efforce de répondre aux questions et donner les conseils qu'il faut pour que cette voiture vous satisfasse au mieux de ce qu'elle sait faire.


C'est gentil tout plein ! Et je conseille aux autres de suivre tes conseils :pt1cable: N'empeche c'est ma premiere tuture et je suis contente de trouver ce genre de forum où j'apprends plein de trucs avec des gens qui ne réclament pas d'argent pour donner des conseils ou qui se fichent (pour etre polie) de ceux qui n'y connaissent rien !
Merci encore :chinois:
 

C'est gentil tout plein ! Et je conseille aux autres de suivre tes conseils :pt1cable: N'empeche c'est ma premiere tuture et je suis contente de trouver ce genre de forum où j'apprends plein de trucs avec des gens qui ne réclament pas d'argent pour donner des conseils ou qui se fichent (pour etre polie) de ceux qui n'y connaissent rien !
Merci encore :chinois:
la facture c'est plus loin :D :D :D
 


Apparemment, toi aussi ... Je me lève entre 4h00 et 4h35 pour partir au plus tard à 5h au travail ...

C'est aussi une bonne raison pour laquelle ma conso est si basse : je n'ai JAMAIS de bouchons !
 

Le problème c'est que les boites Toys sont généralement un peu dure et surtout assez longue à roder (et oui une boite se rode). Il est "normal" qu'à froid les premiers rapports aient un peu de mal à passer. Ca doit s'arranger au bout de quelques KMs. De plus au bout de 20/30000Km la boite est plus souple.
 

une boite se rode comme un moteur, toutes les pièces mécaniques en frottement, on besoin d'un temps d'adaptation pour fonctionner parfaitement ! de toute facon, tout a été dit : mécanique jap, boite jap, boite longue, etc .. il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour le moment!
 

Pour jrlefort : je bosse la nuit alors dès que j'ai du temps : hop sur Internet !

oui, oui j'ai bien dit je bosse la nuit... par contre je sors à 8h du mat' donc les bouchons...
 

Pour jrlefort : je bosse la nuit alors dès que j'ai du temps : hop sur Internet !

oui, oui j'ai bien dit je bosse la nuit... par contre je sors à 8h du mat' donc les bouchons...

Moi je fais 6h-15h je fais donc mon trajet le matin (60km) entre 5h15 et 6h00, et l'après midi : 15h15 -16h05 ce qui m'autorise à aller chercher mes enfants à l'école.

Donc, évitement de bouchons très efficace.

Le problème étant de faire monter les enfants dans cette 3 portes... j'ai bien envie de la changer juste pour une 5P !
 

Le problème étant de faire monter les enfants dans cette 3 portes... j'ai bien envie de la changer juste pour une 5P !


est-il normal qu'il faille à chaque fois re-régler l'inclinaison du siège avant, après avoir fait monter qq'un a l'arrière ?
je ne sais pas si je suis très clair, mais le siège avant droit semble revenir à une position par defaut à chaque fois (position par defaut que je trouve très raide.....)
 



non : le déverrouillage des positions dossier et avance permet de les dérégler au maximum pour faire passer les passagers arrière, quand on remet en position, le premier cran qui est "accroché" est la position la plus en avant du dossier, mais ce n'est pas une position par défaut, la position du dossier dépend de quand on lâche la manette ... donc on doit régler à nouveau les deux paramètres : dossier et avance !
 




Je ne comprends pas ce que vous voulez que ça fasse de scier le premier cran ?

jr
 

Je ne comprends pas ce que vous voulez que ça fasse de scier le premier cran ?

jr

... si tu ne comprends pas, j'ai peur que ce qui suit soit ridicule.. mais je me lance.

L'inclinaison du siège semble dépendre de cran.Le premier cran donne une inclinaison quasi à 90 degrès, ce qui m'embète, moi, en tant que conducteur (que ce soit pour mon siège ou pour le passager). En sciant ce premier cran, le siège ne passerait plus à 90 degrès, mais directement au second cran 100 degrès par exemple.

:confused: suis-je clair...?
 

donc ... tu scierais autant de crans qu'il faudrait pour que le siège soit réglé comme tu veux ... et après il ne serait plus réglable plus "droit" que ce que tu le règles pour toi ! dommâge ! non ?
 

oui et non. Je pense que personne de normalement constitué ne peut survivre avec l'inclinaison actuelle du premier cran.
Donc effectivement, je perds un position, mais quand qq'un monte à l'arrière en passant par la portière passager, je ne suis pas obliger d'incliner le siège un peu plus, tant cette position du premier cran m'énèrve.

donc il ne s'agit pas de scier pour régler, mais de supprimer l'inutile.