Boite de vitesse

autant changer le siège pour un réglable qui revient à sa position préréglée.

jr
 


scier un cran ou changer le siège.... mon porte monnaie risque de voir la différence.

maintenant, c'est vrai que je me sens incapable de scier un cran... :confused:
 

changer le siège pour un meilleur qui fait bien les choses, ça fait plus bricolage que de scier les crans ? :heink:
 



</COLOR>
<COLOR color="#0046b8">Bonjour !
[#0046b8]Voilà, ma titine a 10 000 km et 2 ans au mois d'aout !J'aimerais juste savoir si la boite vous fait la même chose ou si j'ai rason de m'inquiéter. Etant une nana de base, j'y connais rien aux voitures :lol: [/#0046b8]Voilà, par temps froid ou humide, quand je prends titine, j'arrive limite pas à passer la seconde, elle passe vraiment pas et je dois un peu forcer... Des fois, la boite est un peu "gripée", et d'autre ça passe nickel, donc comme j'ai encore un peu de temps avant la fin de la garantie, est ce qu'un contrôle du garage est utile ou est ce que je me fais des films ?
Merci

Bonjour!

J'ai une PEUGEOT 107 URBAN depuis le mois de juillet, elle n'a que 5200km mais je rencontre le même problème régulièrement au niveau de la boîte de vitesse :
Lorsqu’il fait froid et humide passer la 2nd relève du défi !

Elle « accroche », et il faut s’y reprendre à plusieurs fois (jusqu’à 3-4 fois) pour que la seconde puisse passer sans forcer !

Je pensais aussi que c’était parce qu’elle n’était pas chaude que les vitesses passaient difficilement, mais il m’arrive de faire 100 km/jour régulièrement et je rencontre le même problème que ce soit au début ou à la fin du trajet !

Ma voiture est, moi aussi, toujours sous garanti, qu’en pensez vous ? :)
MERCI
 

Bonjour!

J'ai une PEUGEOT 107 URBAN depuis le mois de juillet, elle n'a que 5200km mais je rencontre le même problème régulièrement au niveau de la boîte de vitesse :
Lorsqu’il fait froid et humide passer la 2nd relève du défi !

Elle « accroche », et il faut s’y reprendre à plusieurs fois (jusqu’à 3-4 fois) pour que la seconde puisse passer sans forcer !

Je pensais aussi que c’était parce qu’elle n’était pas chaude que les vitesses passaient difficilement, mais il m’arrive de faire 100 km/jour régulièrement et je rencontre le même problème que ce soit au début ou à la fin du trajet !

Ma voiture est, moi aussi, toujours sous garanti, qu’en pensez vous ? :)
MERCI

décris moi, comment tu conduis ! tu changes de rapports à quelle(s) vitesse(s), attends-tu avant de changer de rapport ?

Je ne peux m'empêcher de penser avant tout à un souci de conduite/habitude de cette boîte ... fais la essayer à qqu'un d'autre ?
 

Il y a eu quelques problèmes de boîtes recensés sur les triplettes,à voir donc au garage...
 

Il y a surtout eu des gens peu habitués ... j'ai une bonne demi douzaine d'exemples de membres qui en se sont rendus compte que la boîte fonctionnait bien une fois utilisée correctement aussi ... Et sans dire que la panne n'est pas probable, il faut à mon avis commencer par savoir si on l'utilise correctement ...
 

décris moi, comment tu conduis ! tu changes de rapports à quelle(s) vitesse(s), attends-tu avant de changer de rapport ?

Je ne peux m'empêcher de penser avant tout à un souci de conduite/habitude de cette boîte ... fais la essayer à qqu'un d'autre ?

J’ai plutôt une conduite « dynamique » :) et j’essaie de pousser les rapports au maximum, la 2nd je la passe vers les 30km/h parce que sinon « elle n’aime pas » (si elle est froide elle « broute » et sinon la vitesse passe pas).

Après pour les autres vitesses j’ai pas de soucis (la 3ème je peux la passez à 50, la 4ème vers 60-70, et la 5ème vers 80-90 sans pbs)

J’ai remarqué que si je ne passe pas ma vitesse immédiatement après avoir débrayé ça marche mieux généralement.

J’ai fait essayer à quelqu’un d’autre ma voiture (à un conducteur plus expérimenté) et il m’a dit que le boîtier était un peu « dure/rigide » mais que pour lui il ne semblait pas y avoir de soucis.

Après sur cette voiture, l’embrayage est « très haut » par rapport aux autres voitures que j’ai conduites (toutes des diesels) et j’ai mis un certain temps à le maîtriser. Je sais pas trop s’il peut y avoir un lien quelconque car comme la majorité des personnes de la gente féminine je suis loin d’être très compétente en mécanique ! :)
 

Ben voilà .. tu as ta réponse ... la boîte n'est pas génialement synchronisée, mais en adaptant le régime au changement de rapport, ça doit toujours se passer mieux ...

Une conduite dynamique ??? c'est plutôt "tranquille" pour ce moteur ... mais quand on a appris à conduire sur un diesel : ça peut faire drôle, je sais ...

Une conduite adaptée au moteur sans être "sportive", c'est 1ère jusqu'à 40, 2ème jusqu'à 70, 3ème jusqu'à 90, 4ème jusqu'à 130 ...
la 3ème ne doit pas servir à aller à moins de 50km/h, la 4ème n'est pas à l'aise en dessous de 70km/h et la 5ème : jamais en dessous de 90km/h
 



j'ai du écrire au moins 10 fois ça !!! suffit de copier/coller !!! A la fin, on peut coller les témoignages des membres qui ont fait des progrès !!! et il y en a plein !
 

Ben voilà .. tu as ta réponse ... la boîte n'est pas génialement synchronisée, mais en adaptant le régime au changement de rapport, ça doit toujours se passer mieux ...

Une conduite dynamique ??? c'est plutôt "tranquille" pour ce moteur ... mais quand on a appris à conduire sur un diesel : ça peut faire drôle, je sais ...

Une conduite adaptée au moteur sans être "sportive", c'est 1ère jusqu'à 40, 2ème jusqu'à 70, 3ème jusqu'à 90, 4ème jusqu'à 130 ...
la 3ème ne doit pas servir à aller à moins de 50km/h, la 4ème n'est pas à l'aise en dessous de 70km/h et la 5ème : jamais en dessous de 90km/h

Oki!
merci pour les renseignements! :)
bonne route! :)
 

Oki!
merci pour les renseignements! :)
bonne route! :)

J'ajoute qu'avec ces régimes, faire une pause, même très courte, au point mort est salutaire... (mais tu as trouvé toute seule)
 

Bonjour, je ne sais pas si je fais remonter le post de loin mais si c'est le cas j'en suis désolée.

Je voulais d'abord vous remercier parce que grâce à vous je comprend mieux certaines choses sur ma petite voiture.

Personnellement je l'adore ! Même si elle me fait souvent râler.
C'est ma première voiture mais j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autre avant et après l'avoir eu. Et c'est toujours vers elle que je reviens !

Elle a certes des inconvénients, mais je m'en accommode très bien.
Petite taille, mais passe partout ! Petit coffre, mais pas grave on en met plus à l'arrière (en plus c'est une 5 portes donc c'est nickel !).
Elle a pas l'air très solide, mais vu ce que je lui fait subir, elle m'a largement prouvé le contraire (chemins de terre parfois fortement empierrés, pas bien je sais !)
Mon copain à la dernière Twingo ... elle est de meilleure qualité à l'intérieur certes, plus grande (mais on arrive à moins caser de trucs dedans bizarrement !) et le moteur ... pouha le moteur ! Silencieux, mais qu'elle horreur à conduire ! Elle me désespère !

En gros vous l'aurez compris, je suis fan de la ch'tiotte ! :lol:

En fait je voulais vous demander à propos de la boîte (encore), c'est mon père qu'il l'a conduit le premier ... habitué aux voitures récentes et européennes même s'il a aussi conduit des 2 chevaux, c'est lui qui a commencé son rodage et ce que vous dites me fait un peu peur.
Quand ça a été a mon tour de la prendre, je l'ai conduit au début comme on m'avait appris en auto-école ...
J'ai mis 1 an à comprendre le truc de la monter dans les tours.
Le hic c'est que maintenant même pour la marche arrière elle a du mal.

Elle a un peu plus de 30 000 kilomètres.
Et j'ai peur que du fait que mon rodage soit mal fait la boîte dur oins longtemps.
Vous dite qu'elle devrait être plus souple ... c'est loin d'être le cas, c'est pire ! :(
Pourtant je la monte dans les tours, fais ce que vous dites, justement c'est ça qui m'éclate ! On ne s'ennuie pas au moins avec elle ! Et qu'elle plaisir de l'entendre rugir ! Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent, moi j'en rigole ! J'ai toujours aimé le bruit de son moteur.

Bon 1ère, seconde ... un peu dure par moment quand on ne fait pas ce qu'il faut mais ça va.
Avant je faisait comme certains, je passais ma 1ére roulante (ben ouai a force de se faire enguirlander qu'il ne fallait pas s'arrêter aux céder le passage ...). Maintenant je dois m'arrêter sinon tintin !

Autre problème, la 3éme commence a se durcir aussi, alors qu'avant elle était souple ! :(
Et pour la marche arrière, même elle il faut qu'elle soit au bon régime sinon elle ne passe pas ou craque. Et elle n'a aucune puissance (mais vraiment aucune hein ... au moins on risque pas l'accident !) Une petite mini côte et craque, titine hurle et fume a n'en plus finir (sans parler de la bonne odeur de cramer ...)
Etant à la campagne je vous parle pas de la neige pour sortir d'une place de parking ... faut la poussée !

Par contre toujours étant à la campagne, je trouve qu'elle a une excellente tenue de route. J'ai moins peur avec elle qu'avec d'autre. Les virages elle ne les craint pas ! Le vent par contre, j'avoue qu'elle le prend bien ... un vrai cerf-volant !

Et bizarrement c'est en ville qu'elle chauffe le plus et que sa consommation augmente le plus. Je trouve que la campagne lui va bien, contrairement a ce que j'ai pû lire de ci, de là. Et l'autoroute aussi ! Ou est-ce qu'ils ont vu qu'elle peinait ? Je me retrouve régulièrement a 140 et si je ne faisais pas gaffe elle pourrait aller a plus sans problème ! Il suffit de savoir lui demander !

Désolée pour le baratin, mais je me posais encore deux ou trois questions et je voulais défendre ma chère titine qui en étonnerait plus d'un !
 

Bonjour, et bienvenue a toi :)

Alors pour faire un peu plus court que toi, ton souci viens probablement de l'embrayage ... sans pouvoir l'affirmer bien sur.
Souci connu, et reconnu sur les Triplette ... Je t'invite a ne pas tarder a aller voir un garagiste.
Tu trouvera sur le forum plusieurs topic a ce sujet.
Je te préviens tout de suite pour éviter les surprises, le prix est légèrement .... "démesuré"
 

C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant un peu le fofo.

Par contre je crois que j'ai de la chance mon garagiste ne m'a encore rien fait payé ! Même pas la vidange et tout !

Si il pouvait me faire un prix la dessus aussi ...

Il faut que j'aille le voir pour lui en parler alors ?

Et il pourra faire quoi dessus ? Juste vérifier, carrément tout changer ?
 

Tu peux deja lui en parler, voir ce que lui en pense.
Pour voir l'état de l'embrayage, il faut démonter ... Je ne peux pas te dire si il te fera payer ou non ...
 

Bon, je suis allée chez le garagiste pour faire changer les pneus (punaise ce que ça fait du bien de pouvoir la conduire de nouveau !!! ) mais je n'ai pu lui parler de rien ! Il s'est fait assaillir par des vieux "en manque de parlotte" selon ces propres mots :D . En plus il était seul pour tout faire, donc j'ai pas voulu l'enquiquiné plus ... une autre fois !
 

Bonsoir,
Je relance ce post car je connais le même problème. J'ai une Peugeot 107 qui date de 2007, elle a 89000km, et je l'ai acheté il y a 1 an. Je n'ai jamais eu aucun problème, elle a toujours super bien rouler, aucun problème avec la boîte de vitesse bien que les vitesses soient courtes. Et voilà que depuis 1 mois et demi environ, les vitesses sont ultra dures a passer, je dois forcer pour passer la première, c'est une horreur. J'en ais parler autours de moi, et la plus part me disent que ça viendrai de l'embrayage... Une amie a déjà eu les mêmes "symptômes", son embrayage a péter et elle a du le changer... Ce problème survient n'importe quand. Parfois la boîte de vitesse n'accroche pas durant tout le trajet, parfois ça accroche au début du trajet puis plus a la fin, et inversement. Je compte aller voir le mécanicien des lundi matin, les garages étant fermés le week end...
Qu'en pensez vous ? J'ai vraiment peut que ce soit l'embrayage et que je doive le changer...
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

je pense qu'il faut faire un diag par un mécano, il sera te dire avec précision ce qu'il y a exactement....

un embrayage fatigué ça se voit en moins d'une minute par une personne qui connaît ;)
 

[:sniper:9]

Et aussi :
--tapis qui gène la pédale !
--une petite vidange de boîte ne peut pas faire de mal !

:coucou: