Boite EAT6 surprenante

ycaz

Peugeot Addict
25 Juin 2006
292
0
16
123
Bonjour

Aujourd'hui j'ai récupéré ma nouvelle 308 130 puretech eat6. Je n'ai fait que quelques kilomètres mais j'ai été surpris de constater qu'en roulant en position D, quelque soit la vitesse, il était possible de passer en N et même en R. J'ai eu jusqu'à présent des boites manuelles mais j'avais conduit quelques automatiques avec lesquelles il était impossible de changer de position de levier si le véhicule n'était pas totalement à l'arrêt.

Est-ce normal ou y a t-il une subtilité que je n'ai pas saisie ?

Bonne soirée
 


On peut le faire oui, mais la boite a une sécurité, si on avance à plus de quelques km/h elle ne passera pas la R.
 


Je n'ai jamais pris le risque de mettre en position N ou R en roulant ! Je ne savais même pas que cela soit possible.
Seulement de temps en temps en M pour un rétrogradage en sortie de voie rapide ou tout simplement pour m'amuser lors d'une conduite un peu rapide.
Sinon c'est la position D à la sortie du garage et après je laisse faire cette géniale boite EAT. :D
 

Je n'ai jamais pris le risque de mettre en position N ou R en roulant ! Je ne savais même pas que cela soit possible.

Idem (même si je sais qu'il y a une sécurité) !

Ce que je trouve surprenant, ce n'est pas cette boite auto mais plutôt l'idée de vouloir passer la marche arrière en roulant :pt1cable:
Si on ne le fait pas avec une boîte manuelle, pourquoi vouloir le tenter avec une boîte auto ???
Surtout que l'EAT6 a des commandes à câbles donc peu de chance de passer la marche arrière par inadvertance.
 

Pourvoir passer en N par contre, c'est une sécurité, c'est possible avec toute les boites!
 

Idem (même si je sais qu'il y a une sécurité) !

Ce que je trouve surprenant, ce n'est pas cette boite auto mais plutôt l'idée de vouloir passer la marche arrière en roulant :pt1cable:
Si on ne le fait pas avec une boîte manuelle, pourquoi vouloir le tenter avec une boîte auto ???
Surtout que l'EAT6 a des commandes à câbles donc peu de chance de passer la marche arrière par inadvertance.

C'est en tentant de passer en N en roulant que j'ai eu "la main un peu lourde" et que je suis arrivé en R... Maintenant ce n'était pas mon intention de mettre la marche arrière en roulant, c'était par accident d'où mon interrogation.
 

Je n'ai jamais tenté de passer de D à R en roulant, par contre ce matin j'ai bien constaté qu'on ne pouvait passer de R à D qu'en appuyant sur le frein, donc voiture immobile.
 

C'est en tentant de passer en N en roulant que j'ai eu "la main un peu lourde" et que je suis arrivé en R... Maintenant ce n'était pas mon intention de mettre la marche arrière en roulant, c'était par accident d'où mon interrogation.

Mais que s'est-il passé quand tu as passé la marche arrière en roulant ?
Personnellement je ne vois pas non plus pourquoi passer en N en roulant.
Personnellement je déplace le levier uniquement lorsque la voiture est à l'arrêt.
 


Pour ma part j'utilise la position N en ville pour améliorer mon confort et celui de mes passagers lorsque je m'apprête à stopper la voiture (à un feu, stop, trafic ...)

En mode D, lorsque tu freines jusqu'à l'arrêt complet, les 5 derniers cm se font soit en arrêt brusque, soit en broutant si tu essaies de freiner le plus doucement possible. Et ceci à cause du type de boite auto. L'EAT6 est une vraie boite auto à convertisseur de couple, il n'y a pas d'embrayage. En D se produit donc un phénomène de "rampage" au ralenti (sans blocage par les freins, la voiture avance). Elle n'arrête de "ramper" qu'une fois mise à l'arrêt total. Le convertisseur de couple faisant office d'embrayage, le moteur reste en réalité toujours en prise. Or je trouve que cette technologie est un peu brutasse.

A 2km/h, au moment de mettre la voiture à l'arrêt, il y comme un point où la boite ne sait pas si elle doit rester en prise ou non. Bilan, ça broute. Et si tu freines, même doucement, l'arrêt se fera de façon assez sèche.

En passant en N, la boite n'est plus en prise, tu peux freiner aussi doucement que tu le souhaites. Et c'est tellement plus confortable.
Pour avoir roulé des boites auto à simple embrayage, et double embrayage, je trouve que l'EAT pêche fortement sur ce point. La plupart des boites auto comprennent que tu es en freinage, et à l'approche de l'arrêt total vers 5km/h, la boîte débraye. Mais bon l'EAT6 se rattrape dans presque tous les autres domaines (sauf face aux double-embrayage sinon pour le prix).

Il m'est arrivé une fois d'être un peu trop vindicatif et de passer directement en R... et en effet il ne s'est rien passé. OUF !!!! Par contre faites gaffe, il n'y a pas de sécurité sur le levier, et il est possible de passer en P même en roulant. Là par contre, salut la voiture. Donc évitez par exemple de transporter des trous du culs qui se contorsionnent dans la voiture, un mauvais geste est si vite arrivé, coup de pied dans le levier, et zou passage en P (ça ne m'est pas arrivé, mais j'en connais à qui oui).
 

Tiens, au contraire c'est une caractéristique de boite robotisée. Je suis étonné que l'EAT6 réagisse comme ça.
 

Il faut toujours laisser la boite sur D en roulant! ;)

100% d'accord.
Je mets le contact, je passe en D et je touche à nouveau le levier, soit pour une marche arrière, soit pour mettre sur P.
Pour le reste, je laisse faire la boite qui travaille très bien toute seule à mon goût.
 

Je sais pas si toutes les boites a convertisseur se comportent pareil, je n'avais jamais eu ce problème auparavant, mais j'avais surtout conduit des double embrayages.
 

Au début d'utilisation de ma 308 équipée en EAT6, il m'est arrivé un mauvais reflex face à des animaux qui traversaient soudainement une route en forêt devant moi : machinalement et instinctivement j'ai voulu rétrograder, comme si en poussant le levier vers l'avant je passais de 4 en 3...
 

Donc de passer en "P" te freines brutalement ? pas de sécurité à ce niveau là ?
 

Par contre faites gaffe, il n'y a pas de sécurité sur le levier, et il est possible de passer en P même en roulant. Là par contre, salut la voiture. Donc évitez par exemple de transporter des trous du culs qui se contorsionnent dans la voiture, un mauvais geste est si vite arrivé, coup de pied dans le levier, et zou passage en P (ça ne m'est pas arrivé, mais j'en connais à qui oui).

A 5 km/h et en faisant des manœuvres D/R/D/P (en voulant faire R), ça ne casse pas. Il y a une sécurité qui se déclenche et qui évite à la boite de casser (mais bruit de cliquet clac-clac-clac : un clac à chaque fois que le couple maxi de blocage est atteint).
Bon je m'exprime sans doute pas très bien et peut-être pas avec les bons termes techniques... si un mécanicien passe par là, j'espère qu'il me pardonnera et rectifiera mes propos à sa convenance.

En tout cas je ne pense pas que ça doit être très bon pour ce mécanisme (usure ?, panne de la fonction P ?), vaudrait sans doute pas le faire trop souvent ou à plus grande allure.
 

Je confirme pour le cliclcliclic. A 3km/h j'ai merdé une fois ça l'a fait.
 

Pour aller chercher le P sans le vouloir, c'est quand même compliqué.

Il y a quand même un "escalier" à faire de D à P.

@+
 

je me pose une question, pourquoi prendre une automatique si c'est pour jouer avec le levier du changement de vitesse?
 

Parce qu'elle n'est pas encore équipée d'une commande vocale pour la faire passer de marche avant à marche arrière et vice et versa. :eek:
 


je me pose une question, pourquoi prendre une automatique si c'est pour jouer avec le levier du changement de vitesse?

Pour augmenter le frein moteur, par exemple dans les descentes, à l'approche d'une entrée d'agglomération ou d'une intersection, afin d'optimiser la conso et de préserver les freins.
L'EAT6 ne remplace pas encore les yeux du conducteur...
Dans toutes les autres situations, je la laisse faire car elle fait parfaitement son travail.
 

Bon alors, pour pas mourir bête je corrige ce que j'ai dit. Le comportement brusque de l'EAT6 lors de l'arrêt est principalement dû au Stop&Start !!

Pour y palier il faut en effet passer en N.
Ou bien le désactiver.

La boite se comporte mieux je trouve, elle broutille un peu mais au moins l'arrêt est doux.
 

Ce S&S est-il vraiment compatible avec les moteurs turbo ? Certains me répondront par l'affirmative en arguant du fait que ce sont des ingénieurs qui ont bossé sur le sujet. Et bien justement... Non trève de plaisanterie, j'attends une réponse un peu plus consistante et technique si possible.
Il est vrai que mes connaissances en la matière datent un peu, il y avait des consignes à respecter pour les moteurs turbo-diesel par exemple, dont celle de ne pas couper le moteur immédiatement après l'arrêt au risque de gripper le turbo. On attendait un peu après l'arrêt afin que le turbo ne soit plus en rotation au moment de couper le moteur, l'axe du turbo était en effet lubrifié par le circuit d'huile du moteur.
Qu'en est-il sur les moteurs d'aujourd'hui, essence ou diesel ?
Autre point, le S&S est présenté comme permettant de faire des économies de carburant, cette économie supposée compensera-t-elle les dépenses liées au remplacement plus fréquent du démarreur. Je me trompe peut-être mais il me semble qu'avec un tel système, le démarreur est beaucoup plus sollicité, sa longévité dans le temps s'en trouve donc réduite. A moins que les démarreurs d'aujourd'hui soient beaucoup plus robustes qu'autrefois, permettez-moi d'en douter.
 


Autre point, le S&S est présenté comme permettant de faire des économies de carburant, cette économie supposée compensera-t-elle les dépenses liées au remplacement plus fréquent du démarreur. Je me trompe peut-être mais il me semble qu'avec un tel système, le démarreur est beaucoup plus sollicité, sa longévité dans le temps s'en trouve donc réduite. A moins que les démarreurs d'aujourd'hui soient beaucoup plus robustes qu'autrefois, permettez-moi d'en douter.
[:remboses:8]
Très bonne analyse et pleine de bon sens.
J'ai aussi les mêmes doutes. :confused:
Maintenant dès que je rentre dans ma voiture le premier geste c'est de déconnecter le S&S.
La conduite (pour mon usage perso à la campagne) avec la boite eat6 devient alors encore plus souple et sans la moindre vibration.
Le problème... C'est qu'il faut penser à répéter l'opération à chaque fois !
 

  • Est-ce que les motoristes de tous les constructeurs sont si mauvais au point d'implanter un S&S avec un démarreur classique et sans gestion de la lubrification du turbo ?
Si on cherche un peu sur le forum, il doit y avoir une réponse de King of Peugeot. Mais avec un pseudo pareil, je le soupçonne de siroter un cocktail avec l'autre King (celui qui n'est peut-être pas mort) ;)

Comme le dit Sylvain78, on n'est pas sur le bon topic ici.
La réponse de King of Peugeot :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/start-stop-nouvelle-sujet_69_5.htm
 

La question qu'on peut se poser, c'est l'apport du S&S.

A t-il été créé dans l'unique but de baisser le co2 suivant une stratégie répondant facilement au NEDC ?

Mes 2 principales voitures ont le S&S.
Celle de ma femme approche des 10000 kms. L'ODB nous dit qu'on a pu économiser l'équivalent de 190 kms de carburant. On est donc sur une économie estimée de l'ordre d'un petit 2%. C'est plutot modeste.
L'autre info que j'en tire toutefois, c'est que le moteur est resté 27h arreté au lieu de tourner dans le vide. C'est peut etre plus ça qui est interessant.
L'autre voiture ne donne pas d'info sur l'apport du S&S. Je subodore qu'on est à peine dans le meme ordre d'idée.
Concernant les demarreurs, pour celles qui utilisent cette techno, il s'agit de demarreur renforcé. Leur durée de vie est donc estimée du meme ordre que sur un vehicule avec un demarreur classique.

Apres, je ne crois pas qu'économiquement, ce soit l'affaire du siecle. Le peu gagné n'amortit meme pas le cout de l'equipement ou tout juste. Et plus que les démarreurs, ce sont les batteries qui sont mises à l'epreuve.