Boite EAT6 surprenante

• Démarrée par Démarrée par ycaz
  • Date de début Date de début
C'est étonnant un modérateur qui encourage le HS, non ?
:pt1cable: :wahoo:

Ok, c'est pas pile dans le sujet. Mais je ne parle pas non plus des saucisses de Strasbourg. :p
Il y a HS et HS.

Et il y a modérateur et modérateur ;)
Mais au final, le modérateur a toujours raison.

La par contre, tu files dans le HS total.
Donc, retour à cette EAT6 que personnnellement, je ne trouve pas surprenante.

NB : Si tu as un problème avec un modérateur, tu peux lui en parler en MP. ;) Ils ne mordent pas.

En mode D, lorsque tu freines jusqu'à l'arrêt complet, les 5 derniers cm se font soit en arrêt brusque, soit en broutant si tu essaies de freiner le plus doucement possible.

A 2km/h, au moment de mettre la voiture à l'arrêt, il y comme un point où la boite ne sait pas si elle doit rester en prise ou non. Bilan, ça broute. Et si tu freines, même doucement, l'arrêt se fera de façon assez sèche.

100 % d'accord.

Ce manque de fluidité en phase d'arrêt m'avait d'ailleurs déçu lors de mes premiers km en EAT6.
Cumulé avec la "brutalité " du Stop and Start, pas vraiment top !

L'alterno-démarreur des Blue hdi fait peut être mieux ?

Avec le temps, on apprend à "arrondir", cad à doser le freinage pour laisser la boite repasser la "1" avant de stopper.

Autre solution, passer en mode Neige.
La boite reste alors en 2 en l'arrêt (donc plus d'à-coup)
C'est ce que je fais dans les bouchons lyonnais où on avance mètre par mètre.

Passage en "N".
Je le fais systématiquement moteur froid lorsque j'attends l'ouverture de mon portail. (car les vibrations en "D" sont vraiment importantes, genre mauvais diesel. Elles s'arrêtent au bout d' 1 minute mais le portail est déjà ouvert..)
Je le fais aussi quelques fois sur des arrets au feu roues braquées (et où le S&S n'arrête donc pas le moteur). Le passage en "N" réduit les quelques "micro" vibrations moteur liées au couplage de la boite en "D"

Enfin, bien sur, débrancher le Stop and Start.

D'ailleurs ce Stop and Start intervient beaucoup trop tôt.
C' est insupportable et presque dangereux lors de certaines insertions dans le traffic, type "Céder le passage" ou Stop pu il faut se décider et démarrer vite.
Les errements / à-coups du S&S sont alors vraiment pénibles. Je le désactive donc en préventif avant de tenter l'insertion
Une tempo de 5 seconde avant l'arrêt du moteur serait bienvenue ...
Est ce règlable via Diagbox ?

Seul avantage du S&S (qui fait que je continue à le laisser actif) , le silence total et l'absence de pollution aux feux rouges où lors d'un arrêt prolongé.

La question qu'on peut se poser, c'est l'apport du S&S.

A t-il été créé dans l'unique but de baisser le co2 suivant une stratégie répondant facilement au NEDC ?

Mes 2 principales voitures ont le S&S.
Celle de ma femme approche des 10000 kms. L'ODB nous dit qu'on a pu économiser l'équivalent de 190 kms de carburant. On est donc sur une économie estimée de l'ordre d'un petit 2%. C'est plutot modeste.
L'autre info que j'en tire toutefois, c'est que le moteur est resté 27h arreté au lieu de tourner dans le vide. C'est peut etre plus ça qui est interessant.
L'autre voiture ne donne pas d'info sur l'apport du S&S. Je subodore qu'on est à peine dans le meme ordre d'idée.
Concernant les demarreurs, pour celles qui utilisent cette techno, il s'agit de demarreur renforcé. Leur durée de vie est donc estimée du meme ordre que sur un vehicule avec un demarreur classique.

Apres, je ne crois pas qu'économiquement, ce soit l'affaire du siecle. Le peu gagné n'amortit meme pas le cout de l'equipement ou tout juste. Et plus que les démarreurs, ce sont les batteries qui sont mises à l'epreuve.

Sachant qu'une voiture consomme approximativement 1 litre par heure, tu as économisé entre 30 et 40 euros selon le carburant de ta voiture.

En ville, il est évident que ce système est appréciable. Mais dès que l'on est en campagne voire sur autoroute, ce système est pour moi, d'aucune utilité.

100 % d'accord.

Ce manque de fluidité en phase d'arrêt m'avait d'ailleurs déçu lors de mes premiers km en EAT6.
Cumulé avec la "brutalité " du Stop and Start, pas vraiment top !

L'alterno-démarreur des Blue hdi fait peut être mieux ?

Avec le temps, on apprend à "arrondir", cad à doser le freinage pour laisser la boite repasser la "1" avant de stopper.

Autre solution, passer en mode Neige.
La boite reste alors en 2 en l'arrêt (donc plus d'à-coup)
C'est ce que je fais dans les bouchons lyonnais où on avance mètre par mètre.

Passage en "N".
Je le fais systématiquement moteur froid lorsque j'attends l'ouverture de mon portail. (car les vibrations en "D" sont vraiment importantes, genre mauvais diesel. Elles s'arrêtent au bout d' 1 minute mais le portail est déjà ouvert..)
Je le fais aussi quelques fois sur des arrets au feu roues braquées (et où le S&S n'arrête donc pas le moteur). Le passage en "N" réduit les quelques "micro" vibrations moteur liées au couplage de la boite en "D"

Enfin, bien sur, débrancher le Stop and Start.

C' est insupportable et presque dangereux lors de certaines insertions dans le traffic, type "Céder le passage" ou Stop pu il faut se décider et démarrer vite.
Les errements / à-coups du S&S sont alors vraiment pénibles. Je le désactive donc en préventif avant de tenter l'insertion

Seul avantage du S&S (qui fait que je continue à le laisser actif) , le silence total et l'absence de pollution aux feux rouges où lors d'un arrêt prolongé.

C'est aussi quelque chose qui m'avait surpris sur les S&S PSA. Le système entre en action immédiatement dès l'arrêt.

C'est bizarre que Peugeot n’apprenne pas des autres :???: .
-Sur ma Laguna 3 avec une classique BVA (comme la 308), celle ci ne restait pas en prise à l'arrêt. C'est clair que la BVA qui reste en prise, c'est un petit désagrément.
-Sur la Golf, quand tu t'arrêtes et selon comment tu appuies sur la pédale de frein, tu peux soit laisser le moteur en route, soit mettre le moteur en Stop. Mon S&S est donc toujours activé.... par contre sur un rond point par exemple, je laisse le moteur en Start pour m'insérer le plus rapidement possible. Il faut quelques temps pour appréhender la fonction.... mais après c'est top!

-Sur la Golf, quand tu t'arrêtes et selon comment tu appuies sur la pédale de frein, tu peux soit laisser le moteur en route, soit mettre le moteur en Stop. Mon S&S est donc toujours activé.... par contre sur un rond point par exemple, je laisse le moteur en Start pour m'insérer le plus rapidement possible. Il faut quelques temps pour appréhender la fonction.... mais après c'est top!

C'est exactement ce à quoi je faisais référence ! ;)

Je suis en tous points d'accord avec toi.
Si quelqu'un a la réponse pour la temporisation. Il est le bienvenu pour nous en faire part ! :)
Je promets que dans ce cas, je ne désactiverais plus jamais le S&S. :lol: