Voilà, depuis hier je suis en charge d'une 607 V6 3.0 L
Pourquoi? Pour des raisons familiales, je me rends chaque année en Hongrie et il me faut une automobile confortable, tant à l'intérieur que sous le capot moteur.
j'ai eu des XM essence à boite man ou auto, une Velsatis diesel, et une Volvo S80 qui fut sans doute ma meilleure auto. Et puis voilà, étant à la retraite, je n'ai plus de budget auto de fonction et je m'étais dit "on a plus les moyens, faut être raisonnable, une japonaise hybride c'est bon pour sauver l'humanité..." le dernier voyage pour être avec les générations montantes fut fait en avion... et ce sera bien la dernière fois! expérience à ne pas renouveler.
Qu'y a-t-il sur lr marché? après avoir essayé une XJ8 je suis resté convaincu par le confort et le plaisir de conduire un beau moteur. Mais aussi confirmé dans ma décision de faire français pour ne pas me retrouver dans une aventure qui déplairait fortement à mon épouse.
Les C6? vendues jusqu'en 2012, on pourrait avoir des kilométrages intéressants... mais elles sont beaucoup trop chères et mes souvenirs XM sont assez mitigés sur la durée de vie des sphères de suspensions et le boulot de maintenance qui s'y raccroche.
Les Velsatis? pratique, le hayon m'a permis de transporter un fauteuil roulant sans le démonter ce qui fut bien pratique. la voiture, elle même ne m'a pas laissé le sentiment du confort auquel j'aspirais.
Et pourquoi pas une Peugeot?
Mes collègues, à l'époque où je travaillais, se battaient pour avoir une 605 puis 607 en dotation avec finition selon position hiérarchique. Je ne voulais pas de grosse peugeot, ça m'aurait donné le sentiment de retourner au taf.
Les nombreuses 205 puis 206 que nous avons eu, celle de mon épouse devenant celle du gamin qui passait son permis etc... m'ont convaincu du sérieux de motoriste.
Une fois rayé citroën et renault, la lecture des forums m'a imposé l'idée: une 607 V6 c'est plus que statutaire! et en 3.0L essence, on sort du cadre des petits chefs ! Plus je la regarde et plus je suis convaincu de la beauté de la 607, plus je me renseigne et plus je suis convaincu de la valeur du moteur 3.0L phase II.
Reste à en trouver une. Je ne la veux pas à restaurer. On en trouve pour peu d'argent mais c'est trop de travail et moi, je veux m'en servir.
Il y a, finalement, assez peu d'annonces avec mes critères. J'en trouve une avec 100000km et, surtout, factures de suivi et distribution refaite à 99000km. Première main, le garagiste se fait une marge raisonnable et je peux donc avoir une voiture prête à rouler, bien entretenue et conforme à mes besoins et à mes désirs. Que demander de plus?
Premières impressions: bruit du moteur avant toute chose. comment le décrire? pour moi, c'est le bruit du luxe.
luxe à la française: sur la jag, les insert étaient en bois. Sur le 607, les inserts sont en plastique façon bois... pas de quoi se scandaliser. Sur les Facel, c'était de la tôle peinte façon bois et qui ne rêve de cette belle française?
Tableau de bord qui avoue sa génération: pas d'écran tactile (eh oui, c'est pas si vieux que çà), mais des vrais cadrans ronds comme on les aime, température huile et eau, réservoir de jaja, vitesse, compte tours.
Finition: je m'y perds. c'est une féline. Il n'y a pas de toit ouvrant, bon, pas besoin. Il y a une mémoire pour les sièges. Très bon car mon épouse ne règle pas du tout sa position comme moi. (c'était un des trucs qu'on aimait sur la volvo). Il y a six CD dans le coffre et le CD sur la console sert à la cartographie. Çà, c'est vraiment daté!
Il y a une fente pour une carte SD mais ce n'est pas pour la musique, c'est pour un téléphone que je n'ai pas.
Peut-on ranger cette belle auto dans les youngtimers? Elle est de 2006 et sera bientôt youngtimer, à mon sens, quand les garages peugeot feront la tête en la voyant arriver. Vive le V6, dernier beau moteur français.
Pourquoi? Pour des raisons familiales, je me rends chaque année en Hongrie et il me faut une automobile confortable, tant à l'intérieur que sous le capot moteur.
j'ai eu des XM essence à boite man ou auto, une Velsatis diesel, et une Volvo S80 qui fut sans doute ma meilleure auto. Et puis voilà, étant à la retraite, je n'ai plus de budget auto de fonction et je m'étais dit "on a plus les moyens, faut être raisonnable, une japonaise hybride c'est bon pour sauver l'humanité..." le dernier voyage pour être avec les générations montantes fut fait en avion... et ce sera bien la dernière fois! expérience à ne pas renouveler.
Qu'y a-t-il sur lr marché? après avoir essayé une XJ8 je suis resté convaincu par le confort et le plaisir de conduire un beau moteur. Mais aussi confirmé dans ma décision de faire français pour ne pas me retrouver dans une aventure qui déplairait fortement à mon épouse.
Les C6? vendues jusqu'en 2012, on pourrait avoir des kilométrages intéressants... mais elles sont beaucoup trop chères et mes souvenirs XM sont assez mitigés sur la durée de vie des sphères de suspensions et le boulot de maintenance qui s'y raccroche.
Les Velsatis? pratique, le hayon m'a permis de transporter un fauteuil roulant sans le démonter ce qui fut bien pratique. la voiture, elle même ne m'a pas laissé le sentiment du confort auquel j'aspirais.
Et pourquoi pas une Peugeot?
Mes collègues, à l'époque où je travaillais, se battaient pour avoir une 605 puis 607 en dotation avec finition selon position hiérarchique. Je ne voulais pas de grosse peugeot, ça m'aurait donné le sentiment de retourner au taf.
Les nombreuses 205 puis 206 que nous avons eu, celle de mon épouse devenant celle du gamin qui passait son permis etc... m'ont convaincu du sérieux de motoriste.
Une fois rayé citroën et renault, la lecture des forums m'a imposé l'idée: une 607 V6 c'est plus que statutaire! et en 3.0L essence, on sort du cadre des petits chefs ! Plus je la regarde et plus je suis convaincu de la beauté de la 607, plus je me renseigne et plus je suis convaincu de la valeur du moteur 3.0L phase II.
Reste à en trouver une. Je ne la veux pas à restaurer. On en trouve pour peu d'argent mais c'est trop de travail et moi, je veux m'en servir.
Il y a, finalement, assez peu d'annonces avec mes critères. J'en trouve une avec 100000km et, surtout, factures de suivi et distribution refaite à 99000km. Première main, le garagiste se fait une marge raisonnable et je peux donc avoir une voiture prête à rouler, bien entretenue et conforme à mes besoins et à mes désirs. Que demander de plus?
Premières impressions: bruit du moteur avant toute chose. comment le décrire? pour moi, c'est le bruit du luxe.
luxe à la française: sur la jag, les insert étaient en bois. Sur le 607, les inserts sont en plastique façon bois... pas de quoi se scandaliser. Sur les Facel, c'était de la tôle peinte façon bois et qui ne rêve de cette belle française?
Tableau de bord qui avoue sa génération: pas d'écran tactile (eh oui, c'est pas si vieux que çà), mais des vrais cadrans ronds comme on les aime, température huile et eau, réservoir de jaja, vitesse, compte tours.
Finition: je m'y perds. c'est une féline. Il n'y a pas de toit ouvrant, bon, pas besoin. Il y a une mémoire pour les sièges. Très bon car mon épouse ne règle pas du tout sa position comme moi. (c'était un des trucs qu'on aimait sur la volvo). Il y a six CD dans le coffre et le CD sur la console sert à la cartographie. Çà, c'est vraiment daté!
Il y a une fente pour une carte SD mais ce n'est pas pour la musique, c'est pour un téléphone que je n'ai pas.
Peut-on ranger cette belle auto dans les youngtimers? Elle est de 2006 et sera bientôt youngtimer, à mon sens, quand les garages peugeot feront la tête en la voyant arriver. Vive le V6, dernier beau moteur français.