Nouveau venu, je me présente

jpeg68

Membre
22 Février 2014
10
1
3
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé où on se présente, alors je le fais ici.

Je roule en Peugeot depuis 1969 et je les ai presque toutes "faites", 304, 305, 504 carbu, 2 x 504 injection ; puis passage au diésel avec deux 205, 604, 605 et 607- 2,2Hdi 136CV, et 307 Hdi.
Cette dernière, la 607 2,2 au bout 8 ans de bons et loyaux services, m'a brûlé devant chez-moi après 28 heures d'arrêt ! Verdict des pompiers et de la gendarmerie : une martre qui aurait rongé des câbles sous la batterie principale… (nid encore visible dans l'insonorisation du capot moteur).

Ma dernière acquisition, une 607 V6Hdi 2,7l, depuis presque 2 ans. Quelques problèmes : mécanisme des vitres, blocage de l'alternateur à 130 sur l'autoroute, capteurs de pression des roues cassés lors du démontage des bouchons ! C'étaient des bouchons métalliques (les nouveaux qu'on m'a vendu chez Peugeot ont un bouchon caoutchouc). On aurait dit que les bouchons métalliques étaient collés à la super-glu ! Et comme la valve est en alu : toutes les 4 fissurées lors d'un changement de pneus. 84,83 € HT pièce !!!

Maintenant, je suis retraité et ayant un peu plus de temps, je décide de m'attaquer, dans la mesure du possible, à régler moi-même mes ennuis mécaniques. Roulant en 607 depuis 2004, j'ai plusieurs fois consulté le forum sans m'inscrire, mais je viens de sauter le pas.

Vous l'aurez compris, je ne roule qu'en voiture française et je me dis que si tous les français faisaient pareil, on aurait moins de problèmes (et surtout pas besoin des chinois). Mais c'est un débat qui ne sied pas à ce forum…

J'ai déjà cherché de nombreux "trucs et astuces" 607 et 307 sur ce forum et j'en ai mesuré toute la solidarité (et aussi souvent l'humour). Et ça ma fait faire pas mal d'économies.
Si je me suis enfin inscrit, j'avoue que c'est tout à fait intéressé, car j'ai besoin d'aide. Ma 607 n'a que 160 000 km (elle est de 2006), mais de nouveaux petits ennuis commencent à me tarabuster de plus en plus.

Voilà, je n'ai pas de photos sensationnelles à présenter, ma 607 étant tout à fait "classique", alors je termine en vous remerciant d'exister !
Cordialement
 






Salut jprg68 et bienvenu,est-ce qu'il y a vraiment un monde de difference entre la 2,2Hdi et la 2,7 V6 Hdi
 


Salut jprg68 et bienvenu,est-ce qu'il y a vraiment un monde de difference entre la 2,2Hdi et la 2,7 V6 Hdi

Salut,
alors, oui, c'est autre chose. Puissance de 136 à 204 CV, ça se sent tout de suite !

Sur cette V6 2,7 Hdi, j'ai la boite auto 6vitesses, et c'est que du bonheur (c'est ma première BVA, et j'ai toujours été viscéralement opposé aux boîtes auto - par bêtise, sans doute). Ma première 607 ayant brûlé, j'ai dû me dépêcher d'en retrouver une et je suis tombé sur une automatique ... eh ben, je ne changerai plus pour rien au monde !
J'ai essayé le mode "sport" de la BVA, ça par contre c'est peut-être moins net comme impression.

En conso, je prends 1 litre au 100km de plus. Mais est-ce le moteur plus gros ou la boîte, je ne sais pas.
A part ça, le plus notable, c'est le radar avant que je n'avais pas, et les commandes qui sont encore différentes par rapport à la phase 1 d'avant (essuie-vitres, régulateur de vitesses...). Peugeot n'est pas cap' de mettre les mêmes commandes sur ses voitures, alors que leur aspect est le même.
Le régul
 

Salut jprg68 et bienvenu,est-ce qu'il y a vraiment un monde de difference entre la 2,2Hdi et la 2,7 V6 Hdi

Salut,
alors, oui, c'est autre chose. Puissance de 136 à 204 CV, ça se sent tout de suite !

Sur cette V6 2,7 Hdi, j'ai la boite auto 6vitesses, et c'est que du bonheur (c'est ma première BVA, et j'ai toujours été viscéralement opposé aux boîtes auto - par bêtise, sans doute). Ma première 607 ayant brûlé, j'ai dû me dépêcher d'en retrouver une et je suis tombé sur une automatique ... eh ben, je ne changerai plus pour rien au monde !
J'ai essayé le mode "sport" de la BVA, ça par contre c'est peut-être moins net comme impression.

En conso, je prends 1 litre au 100km de plus. Mais est-ce le moteur plus gros ou la boîte, je ne sais pas.
A part ça, le plus notable, c'est le radar avant que je n'avais pas, et les commandes qui sont encore différentes par rapport à la phase 1 d'avant (essuie-vitres, régulateur de vitesses...). Peugeot n'est pas cap' de mettre les mêmes commandes sur ses voitures, alors que leur aspect est le même.

Le régulateur de vitesse (couplé avec un limiteur) est génial, il affiche la vitesse (un poil optimiste, mais c'est plus sûr avec tous ces radars) et je roule pratiquement toujours au régulateur, mon pied droit ne sert plus qu'à freiner. J’exagère un peu, mais sur grands trajets, autoroute, je conduis à la main gauche et ma jambe droite se balade (mauvaise circulation du sang-j'ai 63 balais).
Le limiteur je ne m'en sert que dans les coins que je ne connais pas et que mon instinct me dit : gaffe !

Avec la 2,2l, je faisais 83 000 km avec les pneus arrière ! et 54 000 avec les avant. Sur la 2,7, je n'ai que fait 18 000 km depuis le dernier changement de pneus, donc je ne peux pas prévoir combien j'en ferai. En tous cas, a l'achat j'avais des Continental dessus et je les ai changés parce qu'ils étaient vraiment trop bruyants (bruit de roulement arr usés). Et j'ai mis des Michelin Primacy qui sont silencieux (je roule avec des Primacy depuis ma 604 et je ne veux plus que ça).

Voilà, je pense avoir dit le principal. Si tu veux d'autres renseignements, je suis pas loin. Mais il est l'heure de casser la croûte. Alors @+
 


Bienvenue à toi,

Grace à ce forum, j'ai mis mes mécanos à la retraite.
Je suis comme toi, j'avais pas la possibilité de bricolé mon auto avant.
Depuis peu , j'ai un garage et je me mets à la mécanique.
Je suis pour le moment peu rentable dans mes réparations car je suis obligé d'acheté tous le matériel pour réparé ( j'avais rien du tous )
Souvent c'est les outils qui me coute plus chère que les pièces que je répares. Je me dit c'est un investissement que je doit faire au moins une fois et qui s'amortira sur le temps. ( je regrette pas du tous mon choix même si ça m'oblige souvent à prendre l'auto de ma femme et inversement )
Les défauts les plus courants de l'auto ont des tutos ou des topics dédiés. Tu trouvera toujours des réponses de qualité pour t'aidé.

Bonne route à toi et à ta nouvelle 607.