Bougies d'allumage

ugo

Peugeot Addict
8 Juillet 2013
71
1
6
Bonsoir,
Quand faut il changer les bougies d'allumage du 1.6 hdi 92 cv t9?
Sur la fiche d'entretien de ce moteur ce n'est pas marqué.
Pour le 1.2 thp 125 il est indiqué tous les 60 000 km.
Est ce que les bougies d'allumage sont propre qu'au moteur essence?
Merci d'avance
 

Un essence a des bougies d'allumage et un diesel des bougies de préchauffage.... aucun lien :D .
Regarde sur le web pour comprendre les différences :chinois: .
 

Bonsoir,

Il n'y a pas de bougie "d'allumage" sur un diesel contrairement à l'essence. Sur diesel, le taux de compression est suffisant pour atteindre le point d’auto-inflammation du gasoil, sur essence il faut amorcer la combustion par une étincelle (électrique) au niveau des bougie "d'allumage", à électrodes.

Il existe tout de même des bougies sur diesel, à incandescence qui ne sont ni plus ni moins que des résistances, elles chauffent. Elles servent à froid, pour atteindre plus facilement le point "d'auto-inflammation" (indispensable sur les vieux diesel).

Aujourd'hui, sur les diesel à injection directe (Hdi, Tdi...), la pression d'injection est telle que le préchauffage est inutile ou presque à froid. Il y a surtout du "post-préchauffage" aujourd'hui, les bougies chauffent une fois que le moteur est démarré pendant quelques minute, pour assurer une bonne combustion (et limiter la pollution).

Tout ça pour dire de ne pas te préoccuper des bougie sur ton HDi ! ;)
 

Merci j'y vois plus claire ça m'aide à faire mon choix entre l'essence et le diesel car le changement des bougies à un coup dans l'entretien des moteurs essence même si sur le diesel il y à le filtre à gasoil et éventuellement le FAP en plus.
Quel est le coût du changement des bougies d'allumage sur les moteurs 1.6 thp 125 et 1.2 e thp 110 (eb2dt)?
 

Merci j'y vois plus claire ça m'aide à faire mon choix entre l'essence et le diesel car le changement des bougies à un coup dans l'entretien des moteurs essence même si sur le diesel il y à le filtre à gasoil et éventuellement le FAP en plus.
Et il faut rajouter le plein régulier d'Ad Blue pour la gazout :D .
 

oui pour les nouveaux moteurs mais pas pour les 1.6 92 cv et 1.6 115 cv diesel.
Donc combien coûte le remplacement des bougies d'allumage?
 

Salt,

Il faut plutôt raisonner en terme de roulage annuel pour choisir entre diesel et essence. Si le roulage ne dépasse pas les 15-20 000 kms par an il ne faut pas prendre un diesel. C'est inutile.
 

Salt,

Il faut plutôt raisonner en terme de roulage annuel pour choisir entre diesel et essence. Si le roulage ne dépasse pas les 15-20 000 kms par an il ne faut pas prendre un diesel. C'est inutile.

Si tu ne fais que de l’autoroute, ça peut être intéressant. Il faut aussi voir l'usage.
 

Merci pour vos conseil.
A tous les possesseur de 308 essence combien vous coûte le changement des bougies d'allumage sur le 1.2 puretech 110 cv et le 1.6 thp 125 cv?
 


Merci.
Mais quelqu'un aurait il fait le changement des bougies sur ces moteurs pour avoir une idée du coût?