branchement rampe led dans caisse arriere expert 4

k-limer070

Membre
26 Avril 2019
9
0
1
VESOUL
bonjour,

l'éclairage d'origine dans la caisse arrière est très faible et temporisé si le contact n'est pas mis...
afin d'avoir 1 éclairage performant à chaque fois que j'ai besoin d'outillage je souhaite installer 2 rampes led (12V) mais ne sais pas comment les brancher électriquement...
Ma prise allume cigare est inaccessible car il y a 1 étagère contre et le plafonnier a 3 fils ??? et n'est pas alimenté en permanence...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Merci d'avance
 

après vérification l'allume cigare est aussi alimenté uniquement avec le contact mis uniquement... pas d'alimentation 12V en continu de dispo ?
 


:voyons: Il y a vraisemblablement une position sur le plafonnier qui permette un éclairage permanent "de la caisse" à chaque fois que la porte est ouverte... ceci sans clé au contact.
:chinois:
 



bonjour,

l'éclairage d'origine dans la caisse arrière est très faible et temporisé si le contact n'est pas mis...
afin d'avoir 1 éclairage performant à chaque fois que j'ai besoin d'outillage je souhaite installer 2 rampes led (12V) mais ne sais pas comment les brancher électriquement...
Ma prise allume cigare est inaccessible car il y a 1 étagère contre et le plafonnier a 3 fils ??? et n'est pas alimenté en permanence...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Merci d'avance


Hello, effectivement, grace au mode économie d energie, que soit disant peugeot ne peux désactiver, apres 10 minutes de portes arrières ouvertes, l eclairage s eteind, et donc seule solution refermer et réouvrir les portes pour récupérer un éclairage qui tiendra seulement 2 minutes. ou redémarrer 1 minutes.

le mieux pour résoudre ton premier problème de luminosité, c est de coller du led strip, il en existe du "cob led strip", donc des leds les unes a coté des autres sous un gel translucide semi étanche.
pour la connection, le plus simple c est de declipser l éclairage au niveau du linteau des portes arrières comme si tu voulais changer l ampoule. y reperer le + temporaire (ouverture de portes) et le - avant de deconnecter le bornier
y souder les 2 fils qui repartirons sur le led strip qui aura normalement d origine un cable rouge noir de 15cm.
le mieux est de ressouder directement le cable a la longueur souhaitée sur le led strip. mais aussinon, wago, c est propre et sécure.
moi j ai deja équipé une dizaine de camionnette, et sur peugeot expert, j ai commencé le led strip sur le flan interieur du linteau arrière pour aller ensuite sur le haut du flan coté passager, jusqu a la paroi de séparation. consommation reèlle 12 watts, du coup sans l ampoule dans le support d origine, je consomme juste 2 watts de plus mais il fait plein jour dans tout l habitacle arrière.
et pour aller du debut du led strip jusqu au dos de l éclairage d origine, il suffit juste de glisser le cable dans un des trous et de le pousser jusqu au trou du bloc d éclairage, raccorder et remettre le bloc a sa place.
ca prend une petite demi heure, le led strip coute 30 euros pour 5 mètres et aucun problème avec l électronique du véhicule.
petit conseil, mettre un bout de gaine thermo a l extremité ou vous couperez le led strip a la longueur souhaitée, histoire de ne pas faire de contact avec la carrosserie le jour ou un objet viens percuter le led.
si ensuite, vous voulez avoir un eclairage plus long malgré le concept d economie d energie de peugeot, il suffit juste de mettre une mini batterie 12 volt en parallèle entre le cable d arrivée de courant du bloc d eclairage et le bloc en lui meme, mais cela vous oblige a couper les cables d origines.
ou deuxième solution, au lieu de souder vos fils sur le + ouverture de porte, soudez sur le + permanent ; ensuite, brancher une mini batterie qui chargera a chaque demarrage, puis placer un interrupteur entre la batterie et le led strip; interrupteur que vous devrez allumer et eteindre a chaque ouverture et fermeture de porte aussinon votre mini batterie se videra le temps d aller bosser.

je peux vous envoyer des photos et/ou schemas pour ceux qui ont peur de modifier leurs véhicules.