Broutage moteur 308 essence

Mado100

Membre
16 Juin 2019
10
0
1
Chambéry
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire pour essayer de trouver de bons conseils et bonnes pistes pour le souci que je rencontre avec ma 308.
Il y a quelques semaines, la veille d'un départ en vacances, le moteur de ma 308 à commencé à avoir des "ratées et le ralenti s'affolait.
Je me suis rendue en vitesse dans ma concession, pas de voyant moteur allumé et pas de defaut indiqué sur la valise le gentil mécanicien m'a changé les 3 bougies en me disant qu'il n'y avait que ça à faire, bref 72 euros dans les dents.( elles avaient été changées à la dernière révision environ 3 mois auparavant à 45000 kms).
Pendant les vacances plus ces mêmes sensations mais on sentait quelques pertes de puissance vers 3000 trs, donc une fois rentrée je ramène la voiture à la concession pour qu'ils cherchent la cause.
Du coup ils n'ont rien trouvé et ont juste fait un "téléchargement moteur", mais une fois sur la route du retour à la maison, mes broutages intempestifs se sont accentués.
Est ce que quelqu'un aurait eu le même cas où une idée de recherche à faire, car j'aimerais leur ramener le véhicule et le récupérer enfin en état de marche.
Cette voiture commence à m'agacer grandement, achetée neuve en concession, j'ai déjà eu plusieurs défauts (pris en charge en garantie heureusement), je trouve ça anormal étant donné le prix qu'on paie ces engins !!!

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et à ceux qui essaieront d'y répondre.
 

Hello, quel essence mets tu ?
Le cc n'a pas vu qu'il fallait mettre à jour le calulateur la première fois alors que c'etait un rappel ? (si on parle du même soucis). Il y a un nettoyage de l'admission qui a été fait pour ma part, maj calculateur, et produit tunap en prévision dorénavant. Voilà quelques pistes, en attendant.
 

Bonjour,

Pour plus de chance d'avoir des réponses adéquates, dit nous la finition et le moteur que tu as
 

Bonjour Lusitanos67,

Merci pour ta réponse.
Je mets essentiellement du SP98, er quelques rares fois où je n ai pas le choix du 95, je ne crois pas avoir mis un seule fois du E10.

La première fois, comme j'y suis allée 5 min avant la fermeture je pense qu'il n'y a pas pensé. Est ce que le "téléchargement moteur" pourrait être cette mise à jour ?

Merci pour les pistes je lui en parlerait
 


Bonjour Lusitanos67,

Merci pour ta réponse.
Je mets essentiellement du SP98, er quelques rares fois où je n ai pas le choix du 95, je ne crois pas avoir mis un seule fois du E10.

La première fois, comme j'y suis allée 5 min avant la fermeture je pense qu'il n'y a pas pensé. Est ce que le "téléchargement moteur" pourrait être cette mise à jour ?

Merci pour les pistes je lui en parlerait

La mise à jour du calculateur contrôle moteur n'arrangera probablement rien (et n'empirera rien) - le diagnostic dans ton cas est toujours un peu fastidieux car il faut que le mécano arrive à reproduire le pb, le mieux est que tu arrives à trouver comment le déclencher (et systématiquement ça serait top) - si ça broute comme tu le dis, il est probable qu'un cylindre soit passé OFF? donc soit autour de l'allumage, arrivée d'essence, etc.

En revanche ils sont salaud de t'avoir fait payer les bougies si tu les avais faites changer chez eux 3 mois avant :(
 

Pour faire suite à mon sujet, j'ai laissé ma voiture à la concession, le temps qu'ils arrivent à reproduire mon symptôme.
Ils l'ont bien ressenti :bounce:, et selon le chef d'atelier :"c'est vraiment bizarre":confused:

Du coup, ils lancent une demande "plateforme" et me tiennent au courant.

J'en ferai de même ici :bien:
Bonne journée
 

Hello,

J'ai eu le même genre de problème.
Dès que j'ai eu ma voiture, lors des accélérations franches, j'avais comme des micro-coupures du moteur.

A la concession, ils ne voyaient rien dans l'historique des défauts.
Ils ont changé les bougies mais ça n'a pas changé grand chose.

Quelques semaines après ça, le moteur n'avait plus du tout de puissance et en dessous de 3000 tours, toute la voiture était secouée: on aurait dit qu'elle était en mode "essorage".

Ils ont finalement mis un tout nouveau moteur et le soucis a été réglé.
 

Aïe ça ne me rassure pas tellement ton histoire, surtout que ma voiture n'est plus sous garantie et que je dois l'avoir pour partir en vacances dans 1 mois !!!:cry::voyons:
 

J'avais signalé le problème dès les premiers mois de la voiture.
Ils n'ont changé le moteur que quand elle avait au moins 3 ans: une fois qu'ils ne pouvaient plus nier le problème.

Avant le mode "essorage", ce que je disais n'était pas vraiment pris au sérieux puisqu'il n'y avait aucune erreur reprise dans l'historique.
Comme le problème avait été signalé plusieurs fois quand elle était encore en garantie, le moteur a été remplacé gratuitement.

Ca a été pénible au début puisque j'avais l'impression qu'ils pensaient que j'inventais un problème, mais une fois le problème bien visibible, ils ont pris leurs responsabilités.
Il y a donc peut-être de l'espoir...
 

Tu as sans doute aussi peut être la chance d'avoir eu affaire à une concession "sérieuse", même s'ils ont eu un peu de mal à voir le problème.
 

Fin de semaine dernière j'ai fais un mail au commercial qui m'a vendu la voiture, en lui expliquant le problème.
Je lui ai aussi dit que la réponse du chef d'atelier me disant qu'il pensait faire ma voiture le 15 juillet me paraît exagéré et compliqué à gérer pour nous qui partons en vacances le 19 juillet !!

Du coup il suit le cours des choses et me tient au courant, mais pour l'instant sur pas grand chose car à priori ils n'ont encore fais aucun test qui doivent précéder leur demande plateforme.
A part me certifier que j'ai roulé à l'éthanol et que ça serait la cause de mon problème, ce que je réfute !!
 

Et quand bien même, sachant que l'éthanol a un taux d'octane supérieur au SP98 (112 de mémoire), il est encore moins auto-allumant que le SP.... :whistle:
 

Bonjour

Pour infos je vous fais la suite de mon sujet :
Voiture récupérée le 11 juillet, avec changement des 3 bougies car apparemment les dernières bougies (Changées lors de la révision et lors de mon autre passage Peugeot avant départ en vacances ), n'étaient pas les mêmes références que celles qu'ils installaient avant.
Et un autre client est venu avec les mêmes symptômes suite à un changement de bougies.
Plutôt bonne piste.

Ensuite, je suis partie en vacances, j'ai fais au total environ 2000km, sur le trajet de départ je n'ai rien ressenti, mais pendant la semaine, j'ai encore eu l'impression d'avoir quelques ratés mais moins présents, je ne sais pas si je focalise trop sur le moteur où si c'est bien réel.
Du coup je ne sais pas quoi en penser, je me dis que je vais attendre encore un peu avant de la ramener au Concessionnaire.
Je n'ose pas en parler à mon conjoint avant d'être sûre que j'ai encore le problème car il va littéralement péter un câble...

Votre avis ?
 
Dernière édition:



Bonsoir

Bon ben je confirme, mon problème est de retour !!!
La loose...

Du coup, je vais contacter mon concessionaire habituel, l'informer que j'ai toujours le soucis. Je vais passer voir la grosse concession de la ville d'à côté pour leur demander si eux auraient eu le même cas, on ne sait jamais...
Et je vais écrire à mon commercial pour lui dire que je suis grave saoulé, et je vais aussi écrire à Peugeot France pour les informer des mes soucis, et que j'espère avoir une solution fiable sans quoi je leur demanderai de m'aider à me débarrasser correctement de leur bagnole de M....

Qu'en pensez-vous ?
 

Quelques nouvelles de mon souci de "broutage" moteur.
Le dernier diagnostic établi par ma concession, me dit qu'il faut changer le réservoir de carburant à cause d'un clapet défectueux.
Je ne me souviens plus du nom exact de ce clapet, désolé.
Ces travaux qui coûtent la modeste somme de 1250 €, seraient pris en charge à 50% par Peugeot.
J'ai encore eu l'impression qu'on se doutait de ma gueule. D'où on change un réservoir à 50 000 km ???
Du coup j'ai ouvert il y a 15 jours un dossier chez Peugeot France pour une demande de prise en charge supplémentaire.
J'espère qu'ils répondront favorablement, car sinon ça risque de nous énerver fortement.
 

Quelques nouvelles de mon souci de "broutage" moteur.
Le dernier diagnostic établi par ma concession, me dit qu'il faut changer le réservoir de carburant à cause d'un clapet défectueux.
Je ne me souviens plus du nom exact de ce clapet, désolé.
Ces travaux qui coûtent la modeste somme de 1250 €, seraient pris en charge à 50% par Peugeot.
J'ai encore eu l'impression qu'on se doutait de ma gueule. D'où on change un réservoir à 50 000 km ???
Du coup j'ai ouvert il y a 15 jours un dossier chez Peugeot France pour une demande de prise en charge supplémentaire.
J'espère qu'ils répondront favorablement, car sinon ça risque de nous énerver fortement.

le problème du réservoir (clapet anti-retour) existe bien et est un problème connu sur les modèles pre-phase 2 (avant 2017 quoi) et même sur les 3008 (le 1er probablement) ! Peugeot ne peut ignorer un défaut de conception ne lâche rien et si nécessaire fait appel à assistance juridique, asso de consommateurs, etc.

cela pourrait aussi être un problème d'éléctovanne du turbo (pb récurrent des THP, entre autres...)
 

Bonjour
J'ai le problème à 102000 km. Voiture achetée d'occasion il y a deux mois, la garantie (6 mois) refuse la prise en charge au motif qu'il s'agit d'une usure de la pièce (le clapet anti-retour dans le réservoir). A votre avis est-ce une raison acceptable ?
Merci
Cordialement
Gilles B