308 1.2L 130cv Puretech. voyant moteur et instabilité

Temaya

Membre
24 Mars 2020
5
0
1
Belfort
Bonjour bonsoir a tous,

veuillez tout d'abord m'excuser si je poste dans la mauvaise section, je suivais de près d'ancien topic a propos de ce véhicule avec des problèmes très similaires au mien mais ne voulant pas déterrer un sujet je me permet donc de poster mon probleme.

Voila, tout commence par l'achat de cette fameuse 308 style de 130cv puretech de 2015 en concessionnaire en alsace, la voiture a été importé d'allemagne avec différentes options, la vente s'effectue avec 38k km au compteur, un prix conséquent donc..

A ce jour, la voiture a 40k km, le probleme est le suivant (dans l'ordre des choses)

-Voiture qui '''respire'' au ralenti a chaud, des sortes de relances dans les tr/min du moteur, 800-900 >> 1100 >>800-900, l'habitacle vibre donc..
-Instabilité a vitesse stabilisé cad acoup plus ou moin fort voir très fort quand le moteur est chaud peu importe les tr/min , 2000 ou 4000 même probleme
-Voyant moteur qui a disparu 2 fois et en ce moment a réapparu
- Énorme perte de puissance sur un trajet habituel + service et voyant moteur clignotant (pédale enfoncé plus de gaz..) bruit anormal du moteur qui claque> arrêt moteur pendant 3 4 min,> redémarrage et plus rien si ce n'est le voyant moteur mais qui ne clignote plus

Le diag par peugeot dans le premier garage : encrassement moteur et donc changement du moteur, pas de prise en charge du moteur tant qu'il ne commence par les travaux car selon lui 'tout ce fait en connecté maintenant..'
Je n'ai pas d'argent a débourser donc je refuse qu'il entreprenne des travaux sans garantie de ne rien payer.

Deuxième garage (affilié a la concession ou j'ai acheté le vehicule), résultat après 2 semaine chez eux ; Pas de probleme après des test sur route, soit disant mauvais carburant, conduite de m*** entre autre de ma part ou de l'ancien proprio... Ils me rendent le véhicule en l'état.
Le véhicule a toujours été suivi chez Peugeot en Allemagne.

J'aimerai avoir vos avis, je ne sais que faire, j'ai 23 ans, j’ai claqué toutes mes économie ou presque dans une voiture presque neuve pour être tranquille pendant des années et tout le contraire se passe.
Actuellement les garages sont tous fermé donc j'en profite pour sollicité votre bienveillance...

Merci d'avance pour votre contribution sincèrement, si besoin j'ai des diag et l'historique du vehicule, rumble, melange trop riche etc etc.. je m'excuse pour les termes employés, je ne suis pas vraiment du milieu, seulement dans la théorie et encore..

en vous souhaitant une bonne soirée
 

Hello,

Quelles sont les défauts du diag ? P1032 ou 33 ?

Ca me rappelle mon problème d'encrassement sur ce même bloc...
Y a t'il eu la maj corrective de faite sur le calculo moteur ? Bon théoriquement si elle été suivie par Peugeot...
 

Voir d'autres postes, ce moteur est connu pour des problèmes d'encrassement, la réparation risque de coûter cher, il faut viser une prise en charge par Peugeot au vu du kilométrage...
 

Merci pour vos réponses!

@Lusitanos67, le défaut récurrent cest le p1032 66 rumble faible occurrence fréquence trop élevé, ainsi que le p2271 00/p2196 00 sonde oxygene aval et sonde lambda amont (les plus récents), j'ai 4 pages de diag si besoin je peux scanné car il a beaucoup de défauts différents...
Concernant la maj du calculateur je n'en ai aucune idée, mais d'apres les factures peugeot que j'ai en possession, en allemand et avec google trad je n'ai pas trouvé de rapport, plutot un entretien classique

@Bergeret Oui j'ai bien vu tout les post lié a ce moteur, malheureusement apres l'achat de la voiture.. Le garage Peugeot dans lequel j'ai eu le premier diag qui me parlait d'un changement moteur dans le pire des cas ne 'peux' ou ne veux pas commencer le dossier de prise en charge en amont car pour lui tout se fait en connecté, il doit donc commencer a démonter.. prendre les compressions etc etc pour au final savoir si il y a une prise en charge de peugeot, est ce normal? Si oui combien a combien de % de prise en charge je peux prétendre a ce kilometrage d'apres vous?
 

Salut,

Le P1032 c'est de l'auto-allumage avant étincelle, pour le P2271 / P2196 indiquent un mélange trop riche.

Est-ce que le problème est présent réservoir plein ? si oui, disparaît-il quand il est à moitié vide ? Si c'est ca faut voir au niveau de la mise à l'air du réservoir ou le canister.

Si ce n'est pas lié en fonction de la quantité présente dans le réservoir, faudrait voir niveau encrassement moteur et là par contre... c'est pas bon.

@Lusitanos67 Ca dépend les mises à jour du calculateur sont pas systématique, bien souvent ils ne l'a font que si le véhicule présente des problèmes, sauf qu'avec le soucis d'encrassement bien souvent il est déjà trop tard...
 
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc

Salut,
+1 avec Nener, le fait que la voiture accélère toute seule au ralenti et que le mélange ait du mal à se réguler peut être lié à un problème de canister, déjà vu plusieurs fois sur les 308 T9. Généralement, l encrassement de l'admission se traduit plutôt par des à-coup de temps en temps avec un risque de casser une bougie et de ruiner un cylindre...
Il n'est pas non plus exclu que les 2 problèmes soit présents en même temps.
N'hésite pas à nous poster tes diags, ça pourra nous aider à y voir plus clair...

img-8263756430.jpg
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour a vous et merci pour vos reponses,

@Nener, Oui le probleme survient plus fortement après le plein d'essence j'avais deja pu faire le rapport auparavant, reservoir 'vide', cad moin de 100km d'autonomie le probleme est toujours la mais moindre.

@Jean_Luc J'ai aussi ce symptôme d’à-coup, beaucoup plus visible et récurrent quand la voiture est chaude et que, je garde un filet de gaz sur la pédale d'accelerateur pour garder une vitesse stable, encore plus en cote et même avec le régulateur ON
(de l'ordre d'une vingtaine d’à-coup sur un trajet de 12km en conduite classique)

Comme vous me l'avez conseiller ci joint le malheureux diag..;defaut1.jpg defaut2_0001.jpg defaut3.jpg defaut4_0001.jpg
 

Sur ton journal, jusqu’au 11/09/2018 il y a eu pas mal de "super cliquetis", puis ça semble s'être arrêté, ça pourrait correspondre à la mise à jour du calculateur. Y'a t il eu un entretien autour de cette date ?
Si c'est le cas la voiture a quand même fait plus de 30.000km avec la vieille carto de distribution et l'admission est peut-être encrassée, sachant que la mise à jour ne fait que ralentir l'encrassement. Sur une injection directe l'encrassement des soupapes et des pipes d'admission de la culasse est inévitable, il faut nettoyer son admission de temps en temps...

Mais si tu as remarqué que le problème était plus fréquent lorsque le reversoir était plein, c'est probablement un problème au niveau du canister (qui occasionne aussi le P1032). Ça peut venir du réservoir d'essence (je comprend pas vraiment pourquoi mais bon), du filtre à charbon ou des électrovannes...
 
  • J'aime
Reactions: Nener



Il me semble qu'ils ont tout mis à jour avec la sortie du moteur modernisé en février 2018, le euro 6.c.
 


Sur ton journal, jusqu’au 11/09/2018 il y a eu pas mal de "super cliquetis", puis ça semble s'être arrêté, ça pourrait correspondre à la mise à jour du calculateur. Y'a t il eu un entretien autour de cette date ?
Si c'est le cas la voiture a quand même fait plus de 30.000km avec la vieille carto de distribution et l'admission est peut-être encrassée, sachant que la mise à jour ne fait que ralentir l'encrassement. Sur une injection directe l'encrassement des soupapes et des pipes d'admission de la culasse est inévitable, il faut nettoyer son admission de temps en temps...

Mais si tu as remarqué que le problème était plus fréquent lorsque le reversoir était plein, c'est probablement un problème au niveau du canister (qui occasionne aussi le P1032). Ça peut venir du réservoir d'essence (je comprend pas vraiment pourquoi mais bon), du filtre à charbon ou des électrovannes...


Oui tout a fait, le 12/09/2018 j'ai effectivement une facture de 221€, avec en plus vidange dessus, Peugeot peux me faire ce nettoyage de l'admission ? je suppose a mes frais ?

Et petite, bonne ? nouvelle, aujourd'hui en allant au travail plus de voyant moteur.. pas de saccade pas d'acoup.. Hier sur le chemin je l'ai un peu 'décrasser',4000 4500 tr/min sur mon trajet habituel donc pendant environ 5-8 bonne minutes, je sais pas si c'est lié ni si c'est vraiment bon pour le moulin mais bon...
 

Oui tout a fait, le 12/09/2018 j'ai effectivement une facture de 221€, avec en plus vidange dessus, Peugeot peux me faire ce nettoyage de l'admission ? je suppose a mes frais ?

OK, donc ils ont certainement fait la mise à jour. Pour le nettoyage de l'admission, oui ce sera à tes frais à moins que des problèmes liés à cet encrassement soit présents (il y aura peut-être une prise en charge partielle). Peugeot fait un nettoyage par sablage, faut compter, il me semble, dans les 400/500 euros. Tu peux aussi tenter un nettoyage chimique (pas à l'hydrogène, mais avec un solvant liquide chimique injecté dans l'admission) qui marche pas trop trop mal pour beaucoup moins cher.

Et petite, bonne ? nouvelle, aujourd'hui en allant au travail plus de voyant moteur.. pas de saccade pas d'acoup.. Hier sur le chemin je l'ai un peu 'décrasser',4000 4500 tr/min sur mon trajet habituel donc pendant environ 5-8 bonne minutes, je sais pas si c'est lié ni si c'est vraiment bon pour le moulin mais bon...

Ton reversoir d'essence était a quel niveau durant ce trajet ?
 

Merci encore pour tes réponses !

Le solvant liquide, du style une fiole Facom a injecté dans le réservoir d'essence ou c'est quelque chose que je ne peux pas faire moi même ?

Mon réservoir est a 1/3 ~, 210 km d'autonomie restant, mais le voyant moteur clignotant + service je l'ai eu avec environs 320km restant donc 1/2 du plein

Si je n'ai pas le choix j'irai demander une prise en charge pour faire le sablage donc, une fois que les garages seront ouvert bien sur..
En tout cas encore merci
 

Merci encore pour tes réponses !
Le solvant liquide, du style une fiole Facom a injecté dans le réservoir d'essence ou c'est quelque chose que je ne peux pas faire moi même ?

Non, ça doit se faire sur banc avec un appareil qui injecte le produit dans l'admission. C'est une prestation qui peut être faite dans les centres autos classiques (se renseigner) pour 50/60 euros.

Merci encore pour tes réponses !
Mon réservoir est a 1/3 ~, 210 km d'autonomie restant, mais le voyant moteur clignotant + service je l'ai eu avec environs 320km restant donc 1/2 du plein

OK , à vérifier si le problème arrive surtout quand le reversoir est plein. Dans ce cas, il faudra peut-être intervenir sur le canister.
 


Bonjour,

Nouveau ici, j'utilises ce sujet pour obtenir de l'aide sur mon véhicule, le problème semble proche.

Fin janvier, j'ai acheté d'occasion une 308 feline 1.2 ETHP 130cv de 2015 directement chez peugeot (occasions du lion). Mais le 11/03 puis depuis le 22/04 la voiture présente ces symptômes (plus ou moins forts):

- tremblement du moteur avec mouvements légers de l'aiguille du compte tour, ce tremblement est parfois fort et très sensibles a l’arrêt
- forte odeur d'huile (pas d'essence a priori) dans l'habitacle, sous le capot et autour du véhicule
- fumée qui sort du pot d’échappement
- perte de puissance, surtout en 1ere et 2eme vitesse
- accoups du moteur en mouvement (marche arriere incluse)
- arret moteur a faible vitesse, au feux/stop et quand le stop and start s'active
- apres l'arret brutal du moteur, tous les voyants du tableau de bord qui s'allument brièvement avec cette mention "alerte service redémarrer manuellement"
- redémarrage du moteur difficile, en général apres 3 ou 4 tentatives

Je remarque ce problème pour la deuxième fois après avoir fait le plein ( au sp98 pour les deux fois). Quand le réservoir n'est pas plein, je n'ai rien remarqué.

Avec le confinement, tous les garages sont fermés dans mon secteur donc pour le moment je n'ai aucun moyen d'aller faire réparer ça. Je veux faire jouer la garantie.

Est ce un problème connu? C'est dommage car je trouve la 308 féline très belle mais cette mésaventure (et son cout) va me donner envie de la vendre très vite!
 

Si ça le fait quand le réservoir est plein, c'est sans doute un pbm de canister (et rien à voir avec le SP98... ^^ )
Solution : ne pas faire le plein complet en attendant la réouverture des CC. ;)

Ps : s'il y a un ou même plusieurs topics qui en parlent, avec des exemples de remplacement complet du réservoir, c'est que oui, le pbm est connu...
Enfin ça y ressemble... :whistle:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Nener and picard60

le changement du réservoir en garantie à supprimé le problème qui ressemblait fort au cas évoquè
 

Merci pour ces réponses.

Je vais essayer de faire réparer tout ça très vite mais je suis vraiment déçu. Heureusement que pendant le confinement, je fait une courte distance pour aller travailler (et avec la possibilité de se garer en cas d’arrêt du moteur).

Je n'ai pas de chance avec ce véhicule car je dois déjà faire réparer (via l'assurance) des rayures sur le pare choc arrière suite à un accrochage non responsable et stationner.

Les seuls defauts que j'avais remarqué avant ça concernaient la chaleur traversant le toit panoramique et le fait de ne pas pouvoir utiliser les deux ports usb en meme temps.
 

Je n'ai pas de chance avec ce véhicule car je dois déjà faire réparer (via l'assurance) des rayures sur le pare choc arrière suite à un accrochage non responsable et stationner.

:coucou:

çà c'est le coup de malchance

que veut dire
le fait de ne pas pouvoir utiliser les deux ports usb en meme temps.

celle sur le TBD et dans la boite a gants
l'utilisation en même temps est possible non

Que veux-tu dire par ne pas pouvoir ?
faire quoi?
 


celle sur le TBD et dans la boite a gants
l'utilisation en même temps est possible non

Que veux-tu dire par ne pas pouvoir ?
faire quoi?

J'ai le message suivant: "La lecture d'un second support USB n'est pas permise. Retirer le premier support et réessayer".


Avec la hausse de températures et le toit panoramique, j'ai constaté que la clim ne fonctionnait pas. J'ai immédiatement signalé ça en plus du problème de moteur. Le 2 juin j'ai eu un rdv pour laisser la voiture chez Peugeot depuis ils m'ont appeler deux fois pour dire qu'il faut changer le compresseur de clim, changer le réservoir et garder la voiture un certains temps.

Mais pour le moment, ils ne m'ont pas parlé de prise en charge partielle.
 

Bonjour,

J'ai récupéré la voiture et tout semble fonctionner concernant le plein du réservoir et la climatisation.