Bruit anormal en décélération entre 2000 et 1500 tours sur 508 2l HDi

Danou72

Membre
19 Octobre 2022
7
0
1
Mézières sur ponthouin
Bonjour
Depuis quelques semaines j'ai un bruit ( comme une vibration) que j'entends a la décélération entre 1500 et 2000 tours . Ma voiture a 222000 km . Mon garagiste dit qu'il faudrait ouvrir la boîte mais que ça ne vaut pas la peine vue le prix par apport au kilométrage, quelqu'un pourrait avoir une idée du problème ?
Merci par avance
 

:coucou:

Il va falloir donner plus de précisions : quelle puissance moteur, quelle année ?

Où est localisé ce "bruit" ?

Quel est le type de bruit ?

Comment as-tu identifié qu'il s'agissait d'un pb de boîte de vitesse ?

Sur quels rapports rencontres-tu ce pb ?

Apparaît-il également quand tu es au point mort et que tu accéléres puis relâche la pédale ?

Même chose au point mort + pédale d'embrayage enfoncée, ce bruit est-il toujours présent ?

Ton moteur "tourne" t-il normalement ?

Etc.
 
Dernière édition:

Bonjour, c'est la 508 2l HDi 16 140 ch , le bruit est comme une vibration un peu comme des roues mal équilibré, mais on ne sent rien ni dans la direction ni sur la caisse, il ce produit toujours entre 1500 et 2000 tours en décélération sur tous les rapports, le bruit viens de l'avant de la voiture , quand j'appui sur la pédale d'embrayage le moteur descend dans les tours et on n'entend plus le bruit et c'est mon mecano qui suppose que ça vient de la boîte
 

Je viens de faire quelques essais, au point mort pédale enfoncé ou pas ,le régime moteur descend tellement vite que l'on entend rien, quand je roule et que j'appui sur l'embrayage même résultat car le régime moteur descend tellement vite que l'on entend pas non-plus
 


Pas facile de te faire un diagnostic sans entendre le bruit en question.

Mais d'après ce que tu as écrit, il semble bien s'agir d'un pb lié à la transmission mais pas forcément à la boite de vitesses.

Le 2.0 HDi 140 est connu pour des soucis récurrents d'embrayage et de volant moteur, qui peuvent être à l'origine de ce que tu entends : https://www.caradisiac.com/fiabilit...e-occasion-de-caradisiac-113407.htm#fiabilite

Quoi qu'il en soit, et pour moi-même en avoir fait les frais récemment sur mon 5008, sache que les coûts de réparation chez un garagiste indépendant sont de l'ordre :
  • de 1300-1700 € pour remplacer l'embrayage + volant moteur + butée d'embrayage ;
  • de 1500-2000 € pour sortir la boîte de vitesses et la faire reconditionner chez un spécialiste.
Si tu as un garagiste de confiance dans ton coin, c'est vers lui qu'il faut que tu t'orientes pour un diagnostic.

Selon mon expérience, si ta boîte était en cause, tu aurais un désagrément auditif quel que soit le régime moteur, pas spécialement en décélération entre 2000 et 1500 trs/min.

Mais cet avis ne peut pas être catégorique. :spamafote:
 

Pas facile de te faire un diagnostic sans entendre le bruit en question.

Mais d'après ce que tu as écrit, il semble bien s'agir d'un pb lié à la transmission mais pas forcément à la boite de vitesses.

Le 2.0 HDi 140 est connu pour des soucis récurrents d'embrayage et de volant moteur, qui peuvent être à l'origine de ce que tu entends : https://www.caradisiac.com/fiabilit...e-occasion-de-caradisiac-113407.htm#fiabilite

Quoi qu'il en soit, et pour moi-même en avoir fait les frais récemment sur mon 5008, sache que les coûts de réparation chez un garagiste indépendant sont de l'ordre :
  • de 1300-1700 € pour remplacer l'embrayage + volant moteur + butée d'embrayage ;
  • de 1500-2000 € pour sortir la boîte de vitesses et la faire reconditionner chez un spécialiste.
Si tu as un garagiste de confiance dans ton coin, c'est vers lui qu'il faut que tu t'orientes pour un diagnostic.

Selon mon expérience, si ta boîte était en cause, tu aurais un désagrément auditif quel que soit le régime moteur, pas spécialement en décélération entre 2000 et 1500 trs/min.

Mais cet avis ne peut pas être catégorique. :spamafote:
 


Peut-être un lien de cause à effet...

Mais quoi qu'il en soit, je ne m'explique pas que ton "bruit" ne soit audible qu'entre 1500 et 2000 trs, en décélération.