Bruit au démarrage 206 HDI.

excalybur

Membre
26 Septembre 2010
20
0
1
Bonjour

206 HDI 2.0L 90CV 12/2002. 160000km :

Au démarrage elle fait un bruit de tôles vibrantes. Travaux effectués à 140000km : courroie de distribution et pompe à eau. Calage vérifié : OK.
Courroie d'accessoire + tendeur et son galet changé à 160000 km => aucun changement.
Filtre à air neuf, débitmètre décrassé => aucun changement.

Le véhicule fonctionne normalement et ne fume pas.

Au démarrage (donc alternateur en charge) ou avec climatisation en route la courroie vibre beaucoup entre la pompe de direction assistée et le galet du tendeur. Le débattement est d'environ 5/6mm visible à l'oeil.

J'ai vérifié le calage du galet tendeur : la pige passe bien dans les trous ad'hoc.

Merci pour votre aide.

Salut

Peut-être un problème de tension de ta courroie de distribution. Si c'est ça, ne laisse pas trop trainer car ça peut détériorer les galets ou les poulies concernées et provoquer des problèmes plus graves par la suite.

Je pense que la vérification de la courroie est une opération très simple chez un petit garagiste de quartier.

Bonsoir

Merci pour les conseils. Ne pouvant pas démontrer que la poulie est HS, je l'ai quand même commandé : 140€ svp!

En espérant que c'est bien cela...

Je vous tiens au courant.

Au fait qu'elle est l'astuce qui permet de vérifier de visu si la courroie de DISTRIBUTION ne tape pas?

Merci pour votre aide :hello:

tu l'a commandé ou?

attention au pieces hors reseau peugeot pour cette poulie, j'en ai passé 3 pour au final me rabattre sur peugeot afin de la refaire changer, ce n'est pas le même prix mais ce n'est pas la même poulie non plus.

Bonjour

Problème réglé ! ;)

J'ai acheté la poulie dumper 0515V6 qui est deux fois plus lourde que l'originale !

Après petite galère pour démonter la vis (j'ai pigé le volant moteur avec un outils réalisé avec un axe de 8mm d'une vieille Ranx Xerox).

Le reste est d'une simplicité classique (suivre la RTA).

Bilan : Plus aucune vibration :bounce:

Merci à tous pour les conseils. :hello:

Tu as eu de la chance de ne pas avoir des feuilles de métal qui se détachent de la poulie. Ca m'est arrivé et cela aurait pu se caler au mauvais endroit.
En tout cas c'est réparé. :jap: