Bruit biellette de direction

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
192
15
18
30
Nord
Bonjour à tous,

Je constate depuis un certain temps, un bruit provenant de l'avant gauche quand je tourne le volant à basse vitesse ou quand je prend des petits virages ou que je sors de ma place de parking ou même à l'arrêt et notamment quand il y a plus de poids dans la voiture.

L'autre jour je demande à quelqu'un de tourner le volant jusqu'à entendre ce fameux bruit pendant que je suis au niveau de la roue pour regarder si je vois quelque chose et là, je vois que la biellette de direction fait comme un clac et en mettant la main dessus on ressent bien comme un petit sautillement.
Je ressens également un peu dans le volant.

Savez vous d'où cela pourrait venir en ayant les éléments cité plus haut ?
En sachant que j'ai changé les biellettes de direction avec la rotule avec l'outil adéquat il y a 1an.

Je vous mets une vidéo du bruit entendu :

Je vous remercie d'avance.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je constate depuis un certain temps, un bruit provenant de l'avant gauche quand je tourne le volant à basse vitesse ou quand je prend des petits virages ou que je sors de ma place de parking ou même à l'arrêt et notamment quand il y a plus de poids dans la voiture.

L'autre jour je demande à quelqu'un de tourner le volant jusqu'à entendre ce fameux bruit pendant que je suis au niveau de la roue pour regarder si je vois quelque chose et là, je vois que la biellette de direction fait comme un clac et en mettant la main dessus on ressent bien comme un petit sautillement.
Je ressens également un peu dans le volant.

Savez vous d'où cela pourrait venir en ayant les éléments cité plus haut ?
En sachant que j'ai changé les biellettes de direction avec la rotule avec l'outil adéquat il y a 1an.

Je vous mets une vidéo du bruit entendu :

Je vous remercie d'avance.

Faudrait voir aussi du coté de la butée de l'amortisseur.
Sur les suspensions type Macperson, cela arrive et provoque des craquements ou des gros "clocs" accompagnés de secousses plus ou moins forte, lorsque l'on tourne le volant à l'arrêt ou à faible vitesse.
Sur les Peugeot, c'est assez courant, très désagréable, mais pas dangereux.
La solution : démonter, puis graisser ou changer selon les cas la butée.
ça reste bien sûr à confirmer après examen des rotules de direction, mais également des biellettes de barre stabilisatrice.
Ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait voir le véhicule.
 

Faudrait voir aussi du coté de la butée de l'amortisseur.
Sur les suspensions type Macperson, cela arrive et provoque des craquements ou des gros "clocs" accompagnés de secousses plus ou moins forte, lorsque l'on tourne le volant à l'arrêt ou à faible vitesse.
Sur les Peugeot, c'est assez courant, très désagréable, mais pas dangereux.
La solution : démonter, puis graisser ou changer selon les cas la butée.
ça reste bien sûr à confirmer après examen des rotules de direction, mais également des biellettes de barre stabilisatrice.
Ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait voir le véhicule.
Des précisions. ?je n ai jamais eu de de soucis de bruit de suspension. Sur 104 ,204 205 206 404 504 505 sti .308 3008 2008 .bizarre !
 

Faudrait voir aussi du coté de la butée de l'amortisseur.
Sur les suspensions type Macperson, cela arrive et provoque des craquements ou des gros "clocs" accompagnés de secousses plus ou moins forte, lorsque l'on tourne le volant à l'arrêt ou à faible vitesse.
Sur les Peugeot, c'est assez courant, très désagréable, mais pas dangereux.
La solution : démonter, puis graisser ou changer selon les cas la butée.
ça reste bien sûr à confirmer après examen des rotules de direction, mais également des biellettes de barre stabilisatrice.
Ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait voir le véhicule.
Hello Gustou,

Merci pour ta réponse, alors en fait j'ai changé biellette et rotule de direction, également rotule de suspension et biellette de barre stabilisatrice, par contre oui je n'ai pas vérifié la butée d'amortisseur, et la butée d'amortisseur HS peut faire bouger ou faire ressentir des vibrations dans la biellette de direction ?
Mais en effet j'ai ce claquement à l'arrêt et quand j'avance pour sortir de ma place de parking à faible allure en tournant j'ai bien un cloc cloc redondant.

y a t-il un moyen de diagnostiquer ça sans démontage ?

Un grand merci.
 

Hello Gustou,
,et la butée d'amortisseur HS peut faire bouger ou faire ressentir des vibrations dans la biellette de direction ?
y a t-il un moyen de diagnostiquer ça sans démontage ?

J'ai eu ce problème avec une 307, une 207 et maintenant avec ma 308.

Oui, il se peut que cette vibration se répercute dans l'ensemble du train avant.

Diagnostique sans démontage : difficile...peut-être en levant la roue, mais c'est même pas sûr!
Ce serait mieux sur un pont 4 colonnes, roues pendantes.
 



Et là je viens de voir que mes pneus avant sont complètement HS côté intérieur.. Ils ont 15000kms et 1an seulement, j'avais fait un parallélisme en même temps..je suis dégouté va falloir regarder ça rapidement
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2021-08-09-12-56-58-980_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2021-08-09-12-56-58-980_com.miui.gallery.jpg
    971.7 Ko · Affichages: 23
  • Screenshot_2021-08-09-12-57-04-199_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2021-08-09-12-57-04-199_com.miui.gallery.jpg
    966.8 Ko · Affichages: 21

Et là je viens de voir que mes pneus avant sont complètement HS côté intérieur.. Ils ont 15000kms et 1an seulement, j'avais fait un parallélisme en même temps..je suis dégouté va falloir regarder ça rapidement
Hum... avec ces précisions, un problème de biellette redevient plausible.
Le dernier CT date de quand?
 

Hum... avec ces précisions, un problème de biellette redevient plausible.
Le dernier CT date de quand?
Il date de 2 ans justement je dois le repasser lol
Mais j'ai changé les bielettes l'année dernière, ça fait court non ?
 
Dernière édition:

Bon j'ai levé les deux côté avec le cric et quand je saisie la roue et que je 'secoue' de gauche à droite il y a un petit jeu mais d'où ça peut venir ? Mes bielettes de direction ont été changé l'année dernière..
Le pneu AVG est plus usé que l'avant droit j'ai pu remarquer.
Merci
 

Bon j'ai levé les deux côté avec le cric et quand je saisie la roue et que je 'secoue' de gauche à droite il y a un petit jeu mais d'où ça peut venir ? Mes bielettes de direction ont été changé l'année dernière..
Le pneu AVG est plus usé que l'avant droit j'ai pu remarquer.
Merci
Bonjour. Jeux de roue ,peut-être un roulement de roue. A remplacer.
 



J'ai ce même jeu des deux côtés mais que horizontalement, donc de gauche à droite, mais quand je tourne la roue et que je fais de haut en bas je n'ai pas ça, je vois que ça bouge un peu sur les biellettes de direction mais elles ont été changées il y a 1 an..
Une idée ?
Merci d'avance
 


J'ai ce même jeu des deux côtés mais que horizontalement, donc de gauche à droite, mais quand je tourne la roue et que je fais de haut en bas je n'ai pas ça, je vois que ça bouge un peu sur les biellettes de direction mais elles ont été changées il y a 1 an..
Une idée ?
Merci d'avance
Il faut remplacer les roulements de roue .il ne doit pas avoir de jeux !Le kilométrage de la voiture est-il sur????
 

Il faut remplacer les roulements de roue .il ne doit pas avoir de jeux !Le kilométrage de la voiture est-il sur????
Un roulement HS peut abimer autant les pneus de l'intérieur ?
Et en plus des deux côtés en même temps, c'est ça qui me perturbe.
Oui 117000kms.

Merci
 

Un roulement HS peut abimer autant les pneus de l'intérieur ?
Et en plus des deux côtés en même temps, c'est ça qui me perturbe.
Oui 117000kms.

Merci
Oui cela change la géométrie du train av.pincement ou ouverture des roues. Et tenue de route !